La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

JPSA

J'peux dire une C.nnerie?

Pour détendre l'atmosphère, photo de ce midi...

direction, la douche!
Heureusement, il n'avait que son tel portable pour faire des photos!

exifs dedans...

F1 for ever

Une chose me surprend dans ce fil, c'est la promptitude de certains à accuser systématiquement sans preuve. Je ne parle pas d'opal, d'ailleurs je ne mets pas en doute sa parole, mais de ceux qui hurlent avec les loups contre un constructeur. Même si j'apprécie la marque, je ne suis pas un pro Canon fanatique mais je trouve que l'on un peu trop tendance à toujours accuser les fabricants de tous les maux.

A ce jour, nous n'avons que la version d'opal (encore une fois je ne met pas en doute sa bonne foi), or en droit français, la présomption d'innocence vaut pour les deux parties. Etant donné que nous n'avons qu'une seule version, il serait prudent de ne pas porter de jugement hâtif et d'attendre la fin de l'histoire.

Opal, il est dommage que tu ne puisses (ou veuilles)  pas produire les réponses qui t'ont été faites par Canon, cela pourrait éclairer le débat.

j_l_c

La photo "humoristique" que j'ai posté il y a 2 jours, m'a mis la puce à l'oreille. Iil y a quelques chose que je ne comprends pas dans cette affaire.
J'imagine 2 situations.

- 1ère hypothèse (celle de canon):   Opal s'est pris quinze seaux d'eau en pleine tronche et son matériel a "normalement" prisi l'eau car il n'est pas fait pour çà. Il faut donc m'expliquer comment l'objectif qui était devant ce boitier a été miraculeusement épargné. Et ce d'autant que l'objectif est réputé moins étanche que le boitier.

- autre hypothèse (celle d'Opal ?): ce fameux boitier a un tout petit défaut d'étancheité et l'humidité s'était déjà accumulée au fil du temps (nous sommes en Thailande). Une dernière petite goutte d'eau a fait déborder le vase et c'est la panne. L'objectif n'a rien, c'est normal, il n'a pas de défaut de fabrication.

Je pense donc que sans avoir vu le boitier, la preuve est faite qu'il s'agit très probablement plus d'un problème de boitier que d'utilisation.

silver_dot

Citation de: j_l_c le Juin 16, 2011, 17:58:16
La photo "humoristique" que j'ai posté il y a 2 jours, m'a mis la puce à l'oreille. Iil y a quelques chose que je ne comprends pas dans cette affaire.
J'imagine 2 situations.

- 1ère hypothèse (celle de canon):   Opal s'est pris quinze seaux d'eau en pleine tronche et son matériel a "normalement" prisi l'eau car il n'est pas fait pour çà. Il faut donc m'expliquer comment l'objectif qui était devant ce boitier a été miraculeusement épargné. Et ce d'autant que l'objectif est réputé moins étanche que le boitier.

- autre hypothèse (celle d'Opal ?): ce fameux boitier a un tout petit défaut d'étancheité et l'humidité s'était déjà accumulée au fil du temps (nous sommes en Thailande). Une dernière petite goutte d'eau a fait déborder le vase et c'est la panne. L'objectif n'a rien, c'est normal, il n'a pas de défaut de fabrication.

Je pense donc que sans avoir vu le boitier, la preuve est faite qu'il s'agit très probablement plus d'un problème de boitier que d'utilisation.

faudrait peut-être un jour arrêter de délirer.

Aucune preuve n'est faite de quoi que ce soi, ne s'agissant que de tes allégations fondés sur rien du tout.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Je me demande parfois si l'on de devrait pas proposer au congrès européen de transformer l'Hexagone en champ d'expérimentations nucléaires ; car, finalement, ce ne serait pas une grande perte pour le monde...  ::)
Capter la lumière infinie

Corazon

Bonsoir

Citation de: silver_dot le Juin 16, 2011, 19:07:28
Aucune preuve n'est faite de quoi que ce soi, ne s'agissant que de tes allégations fondés sur rien du tout.

Et le SAV ne doit-il pas pouvoir prouver ce qu'il dit ?  Ou bien sa parole est d'or ?

Amitiés
Martin

Corazon

Citation de: musiclive le Juin 16, 2011, 20:13:45
il l'a peut etre fait mais comme l'interessé refuse de montrer les échanges avec canon sous pretexte de courrier privé ,on peux penser que les réponses n'allaient peut etre pas dans le sens qu'il donne à ce fil
Un peu de bon sens : lorsqu'une affaire est portée en justice (ou à l'instruction), les pièces concernées ne doivent pas être rendues publiques.

De tous les rapports que j'ai eu du SAV, les réponses étaient on ne peut plus laconiques.

Suffit de relire les fils du 1d MK III et de ce que les intervenants recevaient comme réponses pour savoir que la communication est loin d'être le point fort des SAV.

Sur les 3 dernières interventions faites sur mon 1D MK IV (voir plus tôt dans ce fil), AUCUN rapport.  J'ai réclamé ces rapports à maintes reprises (via mon magasin) : mon magasin et moi les attendons encore toujours.  C'est peut-être l'intermédiaire (S-inter) qui, cette fois, n'a pas fait son boulot.  C'est le premier boîtier qui est envoyé en FR. les autres (pour lesquels j'ai eu des rapports) l'ont été en NL et DE car achettés dans ces pays.

Amitiés
Martin

Pat20d

Citation de: Corazon le Juin 16, 2011, 20:37:38
Un peu de bon sens : [..]

Là c'est beaucoup demander .... et peu (très peu ) obtenir ! Plus abruti tu meurs  ;D
Patrick

Corazon

Perso je ne vois pas pourquoi il aurait du publier ses écrits.  S'il estime que cela fait partie de sa sphère privée, il faut respecter son choix, point barre.

HS : Le forum Eos Numérique a sa façon de fonctionner et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne plaît pas à tout le monde  ;)

Amitiés
Martin

One way

Musiclive, j'espère pour toi que ton D3s ne va jamais déconner sinon...
"Tu veux ma photo!!?"

Hector06

Musiclive  ta remarque trahit ta façon de penser, peut etre un peu trop manicheene (peut etre je dis bien):

ici ce n est pas les gentils contre les mechants, il s'agit juste d un temoignage, et le parti pris
d'Opal qui se met a pester contre la gestion de sa "panne", nous ne sommes donc pas dans un debat
avec des votants pour et des votants contre, mais dans un fil qui relate un fait.
Inutile de faire intervenir la democratie la dedans, d'autant que si c'etait vraiment le cas, toi et quelques
autres ne l'auriez pas pris en grippe sans reflechir.

R5 II (enfin, en rêve)

cassenoisettes

Citation de: Corazon le Juin 16, 2011, 21:36:37
Perso je ne vois pas pourquoi il aurait du publier ses écrits.  S'il estime que cela fait partie de sa sphère privée, il faut respecter son choix, point barre.

peut etre tout simplement parceque dans la vie faut choisir : mle linge xsale c est en prive ou en public mais on choisi pas un coup a droite un coup a gauche en fct de ses humeurs :)

en tout cas les mecs vous faites bien chier : je suis en conges et vous me collez lachement 3 pages en 2 jours sur mon fil prefere :)

Corazon

Musiclive, quand on est  :-X c'est pour la vie.  Tes interventions me font de plus en plus voir ta personnalité et j'espère seulement une chose c'est de ne pas devenir comme ça avec l'âge !!!  Je préfèrerai me mettre une balle dans la tête que d'être comme toi.

Citation de: musiclive le Juin 16, 2011, 22:21:32
j'ai deja explosé l'obtu sur mon 1D et je ne suis pas venu faire le cirque ici (le sav me l'a changé malgré la garantie échue)
Normal, t'a été bien servi contrairement à Opal.

le jour ou le D3 sera en rade je le mettrais au SAV et si on me dit que j'ai fais une mauvaise manip ben je prendrais sur moi mais je ne viendrais pas faire le cirque ici
Je te le souhaite pour voir !

la ce que je vois c'est un procès ou l'une des parties aurait la parole et l'autre serait interdite de pretoire
Ah oui, le SAV est banni du forum ?   Toi tu l'as déjà été pour ta façon de te conduire, dommage que CI ne l'ai pas fait de façon définitive.

RioBravo

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2011, 19:40:11
Je me demande parfois si l'on de devrait pas proposer au congrès européen de transformer l'Hexagone en champ d'expérimentations nucléaires ; car, finalement, ce ne serait pas une grande perte pour le monde...  ::)
Ah, la perfide Albion, jamais à court d'idées radicales !  ;D ;D ;D
Jean

opal

Heeee.....bien dites donc, il s'en passe des choses durant mon sommeil asiatique

Le Tailleur

La voix du bon sens...

Passer par le vendeur + matériel assuré.

Citation de: Olivier-P le Avril 23, 2011, 07:32:49

Cher Opal,

Le constructeur en France n'est pas responsable auprès des clients. Sauf si la boutique vendeuse a failli (faillite).

C'est le vendeur. Et lui  SEUL doit faire les démarches normales de SAV, qui ne sont pas contestables apparement dans votre cas.

C'est donc aussi normal, si vous êtes passé directement vers un SAV privé ou de l'importateur, qu'il manifeste son évaluation d'une réparation.
Ce sav n'est pas tenu devant le client final, c'est une discussion avec le vendeur pour évaluer une information que le vendeur assumerait ensuite.
Ne jamais passer par un sav directement, sauf demande écrite du revendeur.

Je ne connais aucun vendeur en France de matériel, qui n'obtienne pas une réparation devant des intempéries mineures sur le boitier 1D(s).
Les démarches sont donc celles de s'adresser à votre revendeur. Par RAR immédiat, pour information d'abord.

Et si par miracle il n'était pas coopérant, c'est à dire agissant avec une diligence logique, il y deux observations/réponses à ce problème.
1 / Ce n'est pas un vendeur sérieux qui ferait cas de sa clientele, et n'aurait aucun poids (naturel) sur des Sav qui seraient parfois (et rarement)  un peu ... facturantatif :) néologisme d'humour.
2 / Dans ce cas, il y a un mot magique à prononcer, dans un second courrier avec RAR si le fait de le dire par tel ne donne pas le résultat escompté, c'est de dire que vous transmettez le dossier à la direction des fraudes du service de la préfecture de votre département. Le mot "sésame ouvre toi" n'est rien à coté !

Une autre solution à entreprendre aussi immédiatement, est d'écrire directement à l'importateur Canon France, à son directeur, en RAR.
Celui ci finira le travail logique et normal. Ils tiennent à leur réputation, surtout depuis l'affaire malheureuse des 1dmk3. Je suis totalement certain qu'il remédiera au problème, si celui ci devait s'avérer persistant.
Lettre courtoise, il va s'en dire.
nb :

Pour rassurer, et à moins que vous soyez de mauvaise foi totale, ce qu'un expert indépendant verrait à l'examen de l'engin (eau de mer, stagnation dans un bain prolongé et total, et négligence à la suite), j'ai eu des 1D en certain nombre et ils tiennent eaux et averses à volonté.

Pour rassurer aussi, je connais des acteurs différents du commerce pro depuis des années, voire des relations avec des sav pour des Canon, des clients en nombre du fait de mes articles les 1D sur le blog et des aides (gracieuses) sur ces machines, ... et jamais, je dis bien jamais, je n'ai entendu qu'un 1D récent (sic) se soit vu refuser une réparation sur intempéries, surtout de ce genre.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

j_l_c

"regarde encore une fois dans ta boule de cristal et dis nous quel est le joint défectueux "
Musiclive, je ne peux rien pour toi si tu ne comprends pas le Français.
Le raisonnement me parait implacable.
Essaie d'argumenter le contraire, celà m'intéresse.

Shosholoza

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2011, 19:40:11

pfff !!!! La France est le seul pays de l'UE a disposer de l'arme nucléaire indépendante, sorry mais pour en employer une les Britanniques doivent demander l'aval et les codes a Washington...alors le congrès européen peut decider de se réunir mais c'est tout voire éventuellement décider de nous lançer des pierres mais c'est tout .  ;D

Mais admettons que l'on décide nous Français de se transformer en chaleur et lumière pour éviter au monde de subir plus longtemps les turpitudes de quelques uns de nos concitoyens, va falloir se mettre d'accord sur:

- On fait un referendum ou pas ?
- Qui va appuyer sur le bouton et passer a la posterité ?
- Quel vecteur ? SNLE, rafale nuke , declenchement terrestre?
- Quelles cibles ? tout le monde va vouloir participer et on en a que 300, voire le double avec un preavis raisonnable
- Quelle date ? ben oui ça va rester dans les livres d'histoires alors faudrait pas faire port'nawak
- Pour les Dom-Tom on fait quoi ?
- On gère comment les velleités d'independance qui ne vont pas manquer d'apparaitre ?
- On fait une cérémonie avant ? si oui religieuse ? si oui va falloir mettre d'accord cathos,protestants,krishna,juifs,musulmans etc etc ...
- Est ce qu'on autorise Opal a peindre " Canon CS sucks big time " sur la tête qui va détonner près du siège de Canon france ?

Bref ne pas s'attendre a un conscensus avant qu'un asteroïde ne decide pour nous et le reste de l'humanité  :D

membre IARNA

canonbeber

Citation de: j_l_c le Juin 16, 2011, 17:58:16
J'imagine 2 situations.
Trop fort
Au fait comment tu vérifies dans l'hypothèse 1 que l'objectif présenté était bien l'objectif utilisé ? et que le vrai n'est pas non plus plein d'eau lui aussi
Autre hypothèse au moment d'un changement d'objectif infiltation d'eau
Autre hypothèse (source : Canon France) Environnement de fonctionnement 0 à 45 °C, 85 % d'humidité maximum boitier utilisé par 100% humidité donc hors condition de prise en charge de SAV

Oui le SAV devrait faire un effort mais rien ne l'y oblige à mon avis

opal

Canonbeber......soyons sérieux, l'optique qui était dessus  un 16-35 L USM II je l'utilise actuellement sur le 7D, alors si elle avait pris l'eau je le saurais....au regard de ton raisonnement suspicieux, tu peux aussi me dire que j'en ai acheté une autre....eh bien non, même en étant vieux et con, si j'avais un boitier plus une optique en rade , je n'aurais pas hésité un instant, je serais allé voir une autre marque et je n'aurais pas acheté un 7D pour justement utiliser mes optiques Canon et me dépanner à moindre cout, dons le raisonnement de j_l_c n'est pas si idiot que ça....d'ailleurs, lorsque j'ai amené le boitier au SAV de Courbevoie j'ai également donné 16-35 L USM II et le 70-200 L USM II car je n'imaginais pas toute cette galère et je voulais qu'ils vérifient le réglage de l'AF car j'avais de petits problèmes, tu vois je n'avais aucune arrière pensée et je pensais qu'il n'y aurait aucun problème de garantie. Comme rien ne semblait avancer avec Canon, j'ai donc récupéré mes optiques après environ trois semaines.
Je commence à me lasser que l'on me prenne pour un menteur......finalement ici, je passe mon temps à me défendre et a essayer de prouver ma bonne foi ce qui n'était pas du tout le but de ce fil

canonbeber

Citation de: opal le Juin 17, 2011, 13:34:22
finalement ici, je passe mon temps à me défendre et a essayer de prouver ma bonne foi ce qui n'était pas du tout le but de ce fil
Il faudrait un jour que tu lises jusqu'au bout les messages que l'on t'envoie (ce que le modérateur d'Eos Num te reprochait aussi).
Je ne t'ai nullement accusé de menteur loin de là mes conclusions :
"Oui le SAV devrait faire un effort "
"Ton exemplaire a eu un soucis" (relis mes messages et tu verras.
Ce qui m'énerve ce sont les mecs qui font des démonstrations qui ne tiennent pas du tout debout (cf. j_l_c)
Je pense que tu es de bonne foi mais encore une fois rien n'oblige le SAV à faire ce geste par contre à ta place encore une fois (je l'ai déjà dit : "j'aurais été gueulé un samedi après midi au Cirque pour qu'ils prennent en charge la réparation)
Je te donne un exemple de SAV pourri : une marque de voiture à refuser de prendre en charge le changement de moteur pour une voiture (défaut connu) parce que la vitesse périodique des 20 000km avait été faite à 18 000 km, la justice a donné raison au constructeur...

RioBravo

Citation de: canonbeber le Juin 17, 2011, 14:16:13une marque de voiture à refuser de prendre en charge le changement de moteur pour une voiture (défaut connu) parce que la vitesse périodique des 20 000km avait été faite à 18 000 km, la justice a donné raison au constructeur...

Excellente comparaison. La presse automobile regorge de ces exemples de constructeurs qui refusent de prendre en charge une réparation due à un vice de conception, hors période de garantie. La revue "Auto Plus" s'est fait une spécialité d'en présenter quelques-uns, chaque semaine. Le résultat est que, dans tous les cas, plutôt que de risquer une mauvaise publicité, la marque finit par assumer tout ou partie de l'intervention...
Jean

canonbeber

Citation de: RioBravo le Juin 17, 2011, 14:52:09
Excellente comparaison. La presse automobile regorge de ces exemples de constructeurs qui refusent de prendre en charge une réparation due à un vice de conception, hors période de garantie. La revue "Auto Plus" s'est fait une spécialité d'en présenter quelques-uns, chaque semaine. Le résultat est que, dans tous les cas, plutôt que de risquer une mauvaise publicité, la marque finit par assumer tout ou partie de l'intervention...
Dans son cas c'est la propriétaire qui a tout payé.
Dans le cas d'Opal ce n'est pas un vice de conception, c'est, comme je l'ai dit plus haut, le premier cas de boitier défectueux dont j'entends parler ce serait donc plus un vice de fabrication donc beaucoup plus difficile à prouver (parce que comme il a été dit plus haut un défaut de joint est extrêment difficile à trouver).
Canon a connu le vice de conception (cf mkIII) ils sont intervenus et ont pris en charge après négo mais ils ont assumer.

F1 for ever

Citation de: canonbeber le Juin 17, 2011, 15:00:02
Dans son cas c'est la propriétaire qui a tout payé.
Dans le cas d'Opal ce n'est pas un vice de conception, c'est, comme je l'ai dit plus haut, le premier cas de boitier défectueux dont j'entends parler ce serait donc plus un vice de fabrication donc beaucoup plus difficile à prouver (parce que comme il a été dit plus haut un défaut de joint est extrêment difficile à trouver).
Canon a connu le vice de conception (cf mkIII) ils sont intervenus et ont pris en charge après négo mais ils ont assumer.

+1!

D'où l'intérêt encore une fois de passer par son revendeur qui est l'interlocuteur "légal" dans ce genre d'affaire comme l'ont justement fait remarquer l'Administrateur d'EOS et Olivier P (qui est loin d'être un plaisantin comme certains sur ce fil qui ne cherchent qu'à jeter de l'huile sur le feu).

Hector06

Ce n'est pas remettre en question la competence d'Olivier-P ou celle de tous les intervenants de bonne volonté mais
dire que c'est au revendeur qu'il faut s'adresser devient, dans le cas precis qui nous amene à participer à ce fil,
une generalité, un lieu commun:    Si Opal s'adresse à son revendeur, ce dernier s'adressera à un sav agréé et donnera
en retour le meme genre de reponse c'est oxydé la garantie saute - mauvaise utilisation. Le revendeur n'aura aucun reponse
ou objection à donner à ça, et ne pourra se conformer qu'au devis du sav.
R5 II (enfin, en rêve)