est-il encore raisonnable d'acheter un D700

Démarré par chaka62, Avril 15, 2011, 17:28:22

« précédent - suivant »

suliaçais

...quand je revois mes meilleurs  30x40 NB des années 70, je me dis que ça tient encore aujourd'hui superbement la route...mais pour la couleur...c'est une autre histoire...

...j'aimais bien mes F jusqu'à mon F100 que j'ai toujours...mais quand même, rien que de repenser aux changements de pelloche en reportage, aux 2 ou 3 boîtiers à traîner, à la trouille d'une merde au labo....j'en ai encore  froid dans le dos !

...le contrôle visuel après le premier shoot, l'histogramme...passer instantanément de 200 isos à 6.400... voire plus...le suivi autofocus continu en 3D....allez Messieurs...revenir en arrière serait un cauchemar...non ? sauf qu'on serait plus jeunes...mais c'est une autre histoire !

Yann.M

En argentique chez Nikon, pour ma part, en design rien n'a m'a plus après les superbes F801 et F4s  ;)

namzip

Citation de: Yann.M le Mai 09, 2011, 14:11:27
En argentique chez Nikon, pour ma part, en design rien n'a m'a plus après les superbes F801 et F4s  ;)

Moi c'est le F2 avec son prisme en toit tout en rondeur qui m'a le plus accroché  ;)

RR NIKON

Revenir en arrière, comme dit suliaçais : c'est baliser en attendant les Kodachrome éventuellement perdues par la poste, les fuji rayées par le labo, les dias coupées en série au montage ( pour tout ça on recevait gracieusement une ou deux pelloches en dédommagement, quand vous revenez d'un voyage de deux mois avec des images impossibles à refaire c'est sympa !), le stockage et la gestion des pelloches ( NB, 64, 200 et 400 asa ) ainsi que le nombre de boitiers nécéssaires pour les faire tourner (trois minimum !), sans parler de l'impossibilité d'agir sur le rendu final du résultat...
Je ne regrette pas ce temps là, mais plutôt le temps qui a été perdu pendant la transition et la maturation des systèmes numériques, période douloureuse pendant laquelle beaucoup d'argent a été jeté en l'air: quid  des graveurs de cd autonomes obsolètes et incapables de graver plus d'un giga, des videurs de cartes et des cartes à capacité ridicule, des ordinateurs qui fonctionnaient très bien mais incapables de faire tourner des applications de plus en plus sophistiquées et donc jetés aux orties, des boitiers coutant une fortune (D70 en quit à 1400 euros ! 10d à 2500 euros !) et qui ne sont plus revendables trois ans plus tard ? Sans parler de l'incompatibilité de certains systèmes pendant la transition (parcs d'objectifs et flashs inutilisables sur les boitiers).
Je pense que l'avènement du numérique fut surtout une bonne bouffée d'oxygène pour tout un secteur de production qui se trouvait dans une impasse commerciale, où la seule marge de manoeuvre consistait à travailler sur des améliorations fines, concernant les boitiers, et sur les supports argentiques ou sur la création d'un nouveau format ( voir le flop de l'aps ! )
Le numérique a sans aucun doute contribuer à simplifier la chaine graphique en ce qui me concerne, maîtriser tout de la pdv à l'image finale est un concept sur lequel je ne souhaite pas revenir, en argentique c'était aussi possible, mais à quel prix ?

namzip

Et le plaisir de charger un Leica III (de A à G) ou M sans la nouvelle bobine réceptrice, avec trois mains  :D :D

RR NIKON

citation de waldo :Il y a des gens qui n'ont pas de chance quand même.

Si tu n'a pas connu ce genre de désagrément au cours de ta carrière, c'est que vraiment tu as du bol ou que tu ne faisait pas de dias!!!
les dernière années  de l'argentique ont été un véritable calvaire, les grands labos se foutant complètement de la qualité du développement des dias, ce marché était trop confidentiel selon eux même ! on assistait donc impuissant au massacre de nos pelloches : développement hasardeux, rayures profondes sur la longueur du film, fixage avec des bains non suffisament régénérés ( dias blanches au bout de quelques années de stockage), accompagnées en cas de réclamation d'un discours évasif et soupçonneux sur les capacités du photographes à savoir charger et exposer correctement ses pelloches !

RR NIKON

c'est une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent encore du subtil rendu de certaines productions fuji : velvia et provia 100 notament !

badloo

Citation de: waldokitty le Mai 09, 2011, 14:29:26
... 4 ans plus tard il aurait arboré un non moins magnifique F3  ;)

celui là, je l'ai encore! :) et je le garde!

Sebmansoros

Si vous voulez le rendu de vos films, achetez un S5 tout simplement.
Pour ce qui est de l'argentique je ne le regrette absolument pas. Passer des heures dans le noir d'un labo avec en prime les odeurs, j'ai donné pendant presque 40 ans. Il y en a qui disent aussi que c'était plus poétique et magique de voir monter son image. :'(
Par contre c'est bien vrais que la photo numérique est la championne de l'obsolescence programée.

RR NIKON

Je pense que la valse des boitiers va quand même ralentir un peu, surtout depuis que l'on est revenu en 24X36 et que l'on est capable d'afficher 1600 iso sans craindre les pâtés de grains. A moins d'avancées techno majeures, ce qui reste toujours possible, les pros vont montrer la cadence en conservant les boitiers et les sytèmes qui leur permettent de travailler convenablement, c'était déjà le cas en argentique, où le matos avait une durée de vie assez élevée ( dix ans pour les boitiers !)
maintenant je peux me planter, dans la mesure où cette situation ne fait pas forcément le jeu des marques, mais qui sait ?

badloo

ils trouveront bien de quoi appâter le chaland voyons!

il suffit de rajouter un paquet de megapixels et hop, les 12Mp surpixellisés d'il y a à peine 3 ans deviennent juste bon pour de la vignette web ou du tirage 10X15 aujourd'hui...

Merci les forums aussi.

RR NIKON

je crois à la prise de conscience, surtout quand elle est associée au sentiment d'être pris pour une vache à traire, ce qui arrive déjà à tous ceux qui font beaucoup d'images et qui les comparent vraiment entre elles, et qui se posent des questions sur l'utilité réelle de leur nouvelles acquisitions.
Avoir des échanges objectifs sur un achat compulsif à 2500 euros, n'est pas facile, mais il n'empêche que les réalités sont bien là.
est-t'on toujours en capacité de discriminer les améliorations techniques de nos matériels ? Faire des images à 6400 isos pour se prouver à soi-même que l'on a investi à juste titre, alors que la majorité du temps le boitier tournera avec 400 iso à l'afficheur ?
On trouvera toujours de quoi se prouver ce genre de chose, mais sur le fond il restera souvent un gôut d'amertume pour avoir cédé trop facilement aux sirènes du consumérisme...

Yann.M

Ce fil en est la preuve même !
La marque ne sort aucun jouet alors la majorité des gens réclament !! a quand ceci, à quand cela...les société auraient bien tort de se passer de cette faim maladive...
::)

suliaçais

..."je me rappelle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre"...où je montais à 800 isos de manière exceptionnelle.... mais où je n'oubliais jamais mon Sunpack ou mon Metz...

...maintenant avec la qualité de mon D3s jusqu'à 6.400 isos, je peux choisir mon diaph et ma VO comme je veux...rien que pour ça....aucun regret....avec mon D700, je montais à 3.200...avec le D70 il y a quelques années...j'osais à peine monter au dessus de 800 isos....il est pas beau le progrès....?

...tiens, j'ai fait une sortie photo à l'ile de Sein il y a peu....sous un soleil éclatant...eh bien mes isos ne sont pas restés à 200...loin de là...à Quimper et à Locronan, j'ai même vu des porteurs de reflex rouges me regarder d'un drôle d'air en me voyant shooter  sans flash et à main levée...

ce premier post décrit à peu près la luminosité très faible dans l'église de locronan (les bretons du coin peuvent témoigner)

suliaçais

en bas et à gauche, dans la pénombre, il y a un bas relief sombre....1° approche avec un D3s à 6.400...à main levée...

suliaçais

..plus près maintenant...

suliaçais

...évidemment, ces imagettes sont merdiques sur ce fil car la compression les tue et aussi que je devrais plus la soigner...mais vraiment en grandeur réelle, le résultat est impressionnant...

Bensimon

Quand je pense qu'il y en a qui disent qu'il n'y a pas de flash dans le D3s !
:D :D :D

MB

suliaçais

..là vous touchez à mon humble avis le point faible par rapport au D7OO...un flash incorporé pour déboucher les ombres et piloter un flash asservi....moi, ça me manque...

suliaçais

Citation de: waldokitty le Mai 09, 2011, 15:06:00
La qualité est revenue, je fais pas mal de dias, certaines sont développées n'importe où, même carouf ou fnac et les résultats sont très bons. Tu peux y aller.

Ca craignais il y a quelques années en effet, époque de transition film/numérique, mais c'est rentré dans l'ordre (dans une grande majorité).

tiens...je vais re-tenter quelques dias...histoire de rajeunir...F100 + mes fixes...on va voir...

suliaçais

...je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais le copain avec son grand blanc...c'est un rouge...pas étonnant qu'il ait besoin d'un flash.... ;D ;D ;D et alors je ne sais pas à quelle distance est son sujet...mais bonjour l'ombre portée du paresoleil...enfin c'est un rouge hein.....

JP31

J'en ai essayé un aujourd'hui, je crois que j'aurais pas dû. :-[

suliaçais

ouh....la la.....et Madame est d'accord ???? parce que celui là, pas facile de le faire passer inaperçu !...et après il y a le 600....et le 200-400 qui est pas mal non plus !

jeanbart

Citation de: alain2x le Mai 09, 2011, 18:24:53
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas qu'à toi que ça manque, pour déboucher les contre-jours, en fill-in :)
C'est vraiment le truc marrant aux abords des circuits, un grand nombre d'accrédités en Canon monte le flash en pleine journée avec son tromblon.
La peur de le perdre ?
La Touraine: what else ?

Gilopix

Citation de: JP31 le Mai 09, 2011, 18:55:12
J'en ai essayé un aujourd'hui, je crois que j'aurais pas dû. :-[

Tu verras, on s'y fait très bien  :D