Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: tribulum le Mai 20, 2011, 19:21:56

Au total, une certitude de rater les belles boucles de cet ange qui passe, à moins d'avoir monté un affut urbain. Wave, je suis désolé, je ne comprend pas ta démarche, la contradiction y est permanente, et je crois que tu t'égares. Le mieux à faire est d'aller griller une ou deux pelloches, ça te remettra les idées en place ! 

Tribulum,

Ta participation à ce fil à toujours été très constructive et tes derniers propos sont exacts.

Je m'égare effectivement. Il est certain que le F3, FM2, FE2 sont des solutions plus évidentes et je les conçois comme tels.. d'ailleurs.
L'idée du F, F2 est purement hypothétique; j'essaye simplement de comprendre comment font ceux qui photographient avec. Je vais me renseigner sur l'usage d'une cellule à main et je pense y voir plus clair ensuite.  ;)

remi56

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 20, 2011, 16:27:19

salut,

j'utilise une cellule à main avec le blad, et ça ne pose pas de problème outre mesure, même avec de la diapo.
Il me semble même que, bien utilisée, une cellule à main est plus précise que les cellules intégrées aux boitiers (notamment grâce à la mesure de lumière incidente)

Waverider, si j'avais un conseil à te donner ça serait de faire ce dont tu as envie et de te faire plaisir avec   ;)  Vu les prix dont il est question ici tu ne risques pas grand chose, si ce n'est de regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt, quitte à changer d'avis par la suite (mais au moins tu sauras pourquoi  ;)) :)
La mesure incidente est de fait plus précise que la mesure réfléchie même "matricielle" des appareils actuels!
instagram: abilisprod

geargies

:D " être à deux trois diaph près ": là t'as même pas besoin de cellule...

Etienne-C

Utilisez votre IPHONE 4,avec l' application posemètre ,je crois qu' il fait lumière incidente également.

Alain-P

Citation de: remi56 le Mai 20, 2011, 22:09:58
de fait plus précise que la mesure réfléchie même "matricielle" des appareils actuels!

***** Anathème*****  Vade retro Satanas....
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2011, 11:37:33

Entre un OM-2 qui fonctionne avec des piles qu'on trouve partout et un OM-1 qui fonctionne avec des piles 1,35V, mon choix est vite fait !

J'ai parcouru le fil "Utilisez vous encore vos Olympus OM?" avec beaucoup d'intérêt..
Je crois comprendre que l'OM1 est tout manuel (à l'instar d'un FM) et l'OM2 semi-auto (à l'instar d'un FE2). 

Est-ce exact? Quels sont les autres évolutions entre les deux boitiers car je crois qu'ils partagent la même vitesse max d'obturateur à savoir 1/1000 de sec.

Merci de confirmer que les deux possèdent la fameuse bague des vitesses située à la base de l'objectif? Comment embrayer la position auto sur l'OM2 (le cran "auto" sur la molette du FE2), située sur la bague des vitesses également?

A ce titre, l'ergonomie des boitiers et optiques Olympus argentiques est tout simplement géniale.. petite boîte mais grandes idées. Pourquoi se satisfaire de copier la concurrence? Certes les OM1 et 2 ont au mm près les dimensions d'un autre boitier concurrent mais si l'on préfère la visée reflex et que l'on se satisfasse des optiques Zuiko alors ces boitiers légers et ingénieux semblent idéaux.. me semble-t-il.

Parfois je trouve sur le net l'appellation OM1n et OM2n. En quoi diffèrent ces versions par rapport aux OM1 et OM2?
(inutile d'aborder les versions MD, motorisé et SP, spot program)

Dernier petit détail, certains OM1 et 2 n'ont plus la fixation flash (assez disgracieuse d'ailleurs) sur leur prisme.. cet appendice se fixe-t-il sur le prisme de façon définitive ou est-il simplement monté à l'occasion par qui désire utiliser un flash?

Personnellement je vois en l'OM2, la synthèse esthétique d'un M3(dimensions) et Nikon F(prisme) alliant les automatismes d'un FE.. dommage qu'il ne soit pas compatible avec mes Ais!!
[Aie, je vais encore me faire taxer d'incohérence!

.. l'est pas mal en fin de compte le FE2   ;) ]

tribulum

Je crois qu'il y a erreur sur la dénomination: en fait, le mode semi-auto n'est pas un mode "priorités" qui correspond à un automatisme, comme un automatisme priorité vitesse ("S") ou priorité diaphragme (ouverture = "A"), ou les deux. En semi-auto on choisit la vitesse ET le diaphragme en observant les résultats que donnent la cellule. Si l'appareil ne fonctionne qu'en semi-auto, c'est généralement un pur mécanique qui peut fonctionner sans pile: FM, FM2. Les FE FE2 F3 FM3 sont des automatiques à priorité au diaph, avec possibilité de débrayer et de mettre en semi-auto (aiguilles suiveuses, choix de la vitesse). En gros, la plupart des auto priorité diaph Nikon sont utilisables en semi-auto, le FM3 etant utilisable en manuel (obtu hybride), c'est a dire sans pile ni cellule à toutes les vitesses.

waverider34

Il ne s'agit donc pas d'une approximation de langage de ma part mais bien d'une confusion; je vais essayer de corriger cela:

L' OM10 serait donc un automatique à priorité au diaph.

Citation de: tribulum le Mai 22, 2011, 13:53:00
En semi-auto on choisit la vitesse ET le diaphragme en observant les résultats que donnent la cellule. Si l'appareil ne fonctionne qu'en semi-auto, c'est généralement un pur mécanique qui peut fonctionner sans pile: FM, FM2.

Après c'est plus confus pour moi! Lorsque j'utilise mes Ais sur mon d80, je perds la cellule; aucune indication n'apparaît dans le viseur si ce n'est la vitesse sélectionnée. Je suis en mode manuel, règle l'ouverture souhaitée puis ajuste au feeling la vitesse ou inversément. Puis je vérifie mon histo. Une sorte de semi-auto sans indication de cellule? (=un mécanique sans pile avec écran de contrôle..!?!  :D  )

Dois-je comprendre que les FM, FM2 sont des semi-automatiques (détermination du couple diaph/vitesse puis correction en fonction des indications de la cellule) contrairement aux FE, FE2, F3, FM3 qui eux seraient des automatiques comme un OM10.
N'ayant jamais utilisé de manual adaptator sur mon OM10 j'essaye de comprendre la différence entre un FM, FM2 et ces automatiques. Faut-il comprendre que sur ces appareils automatiques, l'utilisateur peut donner sa priorité à un mode (soit l'ouverture soit la vitesse) et l'appareil adapte la vitesse ou l'ouverture en fonction de l'estimation de la cellule. (= un d80 avec un Afd, Afs)

Ce que je ne m'explique pas c'est comment passer en priorité vitesse sur le FE2; il me semble que la molette des vitesses comportait le cran "auto" ( ??? ). Comment sélectionner la vitesse désirée (priorité vitesse) et ne pas en même temps se mettre sur auto?

Le cas du FM3 et son obtu hybride me laisse perplexe: celui-ci fonctionne sans pile, ni cellule à toutes les vitesses.. comme un pur mécanique type FM, FM2. En quoi diffère-t-il des FE, FE2, qui peuvent également passer en semi-auto? Ces derniers ne peuvent pas déclencher sans pile car ils nécessitent une indication de cellule?
Je cerne mieux la notion semi-auto (modification manuelle d'une des deux molettes en fonction de la mesure de la cellule) et automatique (ajustement de l'expo auto).

Pour en revenir aux OM 1 et 2. Je rectifie donc et repose ma question: est-il exact que l'OM1 soit un semi-auto contrairement à l'OM2 tout auto?

waverider34

Tribulum, ta remarque d'hier concernant le choix d'un appareil réactif dénué de cellule intégrée était tout à fait pertinente. Sans être allé griller deux pelloches j'ai repensé ma pratique limitée au d80/Ais et je suis convaincu de m'être dispersé ces derniers temps. Ton agacement m'a permis de recentrer ma réflexion.

Effectivement, sur le d80 l'absence de cellule n'est pas tout aussi pénalisante qu'elle pourrait l'être sur mon futur boitier argentique.

Néanmoins, si le d80 n'expose pas les Ais (comme le fait dorénavant le d7000) cela m'a permis de me dégager des expo moyennes, toutes calculées par la cellule. J'y ai réellement gagné. Une sorte de révélation! Cette lecture brakettée, en quelque sorte, m'a permis de jouer avec la lumière au lieu de désespéremment aplatir celle-ci. Le fait de devoir renouveller mes prises de vue m'a permis de rendre la lumière telle qu'elle se révèle à mon regard.. mieux d'en accentuer ses écarts.

Pas sûr que la multiplication des prises de vue soit (aussi) formateur en argentique!!

Pour en revenir au choix du boitier; j'ai découvert le F3 et son viseur pro. Je me suis emballé puis j'ai pratiqué quelque peu mon OM10 et les qualités de ce dernier ont rappellé à mon souvenir les qualités du FM2 et FE2 écartés un temps.
Je n'arrive pas à me décider pour l'un des trois et je n'ai toujours pas eu l'opportunité de les prendre en main.. d'ailleurs le FM2 de Montpellier semble avoir été vendu.

Je tourne à l'OM10 et attend de terminer ma pelloche pour juger du résultat. Seule certitude, l'envie d'explorer ce monde abandonné, de découvrir les différents films et leur rendu.
Pour conclure, je n'ai pas le même coup de coeur en boitier Nikon qu'en boitier Olympus. En effet l'OM2 me séduit. Je suis partagé entre l'idée de dégoter un OM2/50 1.4 + mon 24 (le couple 24/50 me convient parfaitement) mais alors plus d'Ais. Ou bien boitier Nikon (lequel?) 35 + télés.

La meilleure solution est d'envisager les deux!!

Possédant l'OM10 je vais maintenir mes recherches autour d'un boitier Nikon .. tout en regardant distraitement les offres Olympus OM2/50 1.4 disponibles.
[heureusement que j'ai conservé ce petit 24 sans quoi Tribulum aurait décroché..]  

waverider34

Salut AlexP,

J'ai découvert ton fil hier soir et comprends mieux ton enthousiasme..

je n'ai toujours rien compris au maniement d'une cellule manuelle même si je sais désormais qu'il existe deux sortes de mesures, incidente et réfléchie.

Les pros argentiques doivent se marrer en nous lisant..

Dans mes égarements j'ai tendance à croire que la mesure incidente est parfaite pour du portrait posé et la seconde, réfléchie donc, plus adaptée à la photographie sur le vif.

Dans mon cas, hypothèse aujourd'hui abandonnée du F, (mes excuses auprès de tous ceux qui persévèrent et s'accrochent à ce fil traitant de moissonneuses batteuses, de sorcellerie et autres..) je cherchais à comprendre comment certains photographes pouvaient faire l'impasse d'une cellule pour de la photographie spontanée.

Il semblerait que tout soit possible en photographie (pas plus de trois diaphs selon Geargies.. tout de même!) mais je crains ne plus pouvoir partager ton enthousiasme et ta fraicheur. J'ai des enfants, des responsabilités qui m'engagent et je vais faire choix d'un boitier acceptant des piles toujours à la vente!
[si encore j'avais eu un Iphone4]
AlexP, tes photos sont très agréables à regarder..  ;)  Félicitations, éclate-toi avec ce superbe boitier, continu de me donner envie.. qui sait?

waverider34

Je plaisantais AlexP!

Bien sûr que les pro argentiques sont tolérants, ce fil en est d'ailleurs la preuve.. et les piles c'était également de l'humour.  ;)
Je crois seulement que je vais m'orienter sur un boitier avec cellule car j'envisage quelques photos sur le vif au 35, 50. Le paysage n'est pas ma priorité. J'abandonne l'idée du F et F2 car ces boitiers sont tout de même lourds et parfois usés. Explorant la piste Olympus, je reconsidère mes critères de sélection du début à savoir un boitier léger, cellule fiable.

Je pense qu'un FE2, F3 correspondent, éventuellement le FM2. A mon avis cela va se jouer entre ces trois là..

waverider34

En passant, as-tu trouvé l'ouvrage de Bachelier?

Développes-tu toi-même tes pellicules? Sinon quel intermédiaire?

waverider34

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 19:39:52
Une cellule à main propose généralement deux types de mesure : réfléchie et incidente.

- mesure réfléchie : c'est le même principe que celle des appareils. Une fois la mesure réalisée, le cellule va donner un résultat en IL (donc, tous les couples TdP/ouverture corrects). Bien sûr, il faut que la mesure ait été effectuée sur une plage dont la réflectance est égale à 18%, puisque c'est sur cette base qu'elle a été étalonnée.

Pour de la photographie instantanée (de rue), cela suppose d'exposer la scène avant d'y inscrire le personnage. On reporte le couple Tdp/ouverture donné par la cellule à main (on vise une plage gris moyen par exemple) puis on corrige éventuellement en fonction du sujet (personnage) si l'écart au gris 18% est important.

C'est le même principe que la mémorisation d'expo du d80 sauf que l'on reporte manuellement les indications sur le boitier! Autant se satisfaire d'un boitier équipé, effectivement.

Par contre en portrait, l'usage de la mesure incidente me semble intéressante car plus fidèle.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 22, 2011, 17:55:18
Pour de la photographie instantanée (de rue), cela suppose d'exposer la scène avant d'y inscrire le personnage. On reporte le couple Tdp/ouverture donné par la cellule à main (on vise une plage gris moyen par exemple) puis on corrige éventuellement en fonction du sujet (personnage) si l'écart au gris 18% est important.

Typiquement, mesure de la lumière sur un trottoir ou sur de l'herbe (proches de 18%, en principe), on règle l'appareil (éventuellement sur l'hyperfocale ou avoisinant), et on attend le moment qui va bien pour déclencher...

geargies

8) alors ... Sans cellule comment on fait: comme si on a un instamatic ( sisi!) ex: une triX à400, un 50 /2 (ou 1,8 ou 1,7 : le " de base") on ferme à 5,6 ( genre : un peu de profondeur de champ) il fait pas clair: 1/60 eme , plus clair: 1/125, soleil mais nuageux: 1/250 ou 1/500 très soleil: 1/1000eme ou 1/2000eme; il fait nuit: on ouvre à 2,1/60  Très nuit: À 2 : 1/60,( ça va être plombé) 1/30 Ou 1/15. Pour "très nuit" employer la triX à 800 asas ou 1600: si 1600: 3,5 à 1/30 ou 1/60 ...
Oui c'est à la louche, mais c'est pour décontracter le débat technique... ;-))

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 19:16:40
Typiquement, mesure de la lumière sur un trottoir ou sur de l'herbe (proches de 18%, en principe), on règle l'appareil (éventuellement sur l'hyperfocale ou avoisinant), et on attend le moment qui va bien pour déclencher...

Prenons le cas de la jeune et jolie passante photographiée dans les rues de Toulouse..

J'aurai dû mesurer la lumière sur le trottoir, reporter le couple indiqué et ne me concentrer que sur la mise au point. Pourtant si l'on regarde la photo postée, il semble que la passante soit correctement exposée contrairement au trottoir complètement surex. Donc, si j'avais exposé pour le trottoir il semblerait que la passante eut été plongée dans l'obscurité.

Peut-être ai-je assombri la passante en post et retrouvé un peu de matière. Je me souviens avoir pris cette photo après être sorti de la basilique Saint-Sernin et avoir conservé les réglages isos du boitier (pas idéal pour la dynamique..).. disons 1600 en pleine journée ensoleillée. Mais la méprise n'a duré que le temps de la rencontre avec la plus belle inconnue!

Je vais essayer de retrouver une photo couleur prise quelques instants auparavant, car, avant d'apercevoir mon inconnue j'avais remarqué cette porte cochère .. le cadre était trouvé, puis j'ai aperçu la belle et là j'ai soudainement eu l'envie de modifier mes réglages (passage au n&b, plus grande ouverture etc.)

OlyFan

Les OM à 2 chiffres (10-20-30-40-) ou à lettres (F-G-PC) ont des griffes porte-flash fixes. Il en est de même de l'OM-2000, qui pour moi est un ersatz d'Olympus, annonçant le chant du cygne de la série OM

Les OM 'pro' à 1 chiffre (1, 1n, 2, 2n, 3, 3Ti, 4, 4T, 4Ti) ont des griffes amovibles.
Il existe 4 griffes (shoe), notées 1à 4, dont les fonctionalités sont les suivantes :
Appareil                               Griffe      Flash série T
                                                                    T20-32-45

OM-3 et 3Ti                                  4          * Contrôle central TTL
OM-4 4T et 4 T-i                                       * Automatique normal
OM-2n                                                      * Manuel 

OM-1n                                       4   * Automatique normal
                                                                * Manuel

OM-2                                       3          * Contrôle central Auto TTL
                                                                * Automatique normal
                                                                *Manuel

OM-2                                          1 - 2   * Automatique normal
                                                                *Manuel

OM-1                                      1   * Automatique normal
                                                                * Manuel

l'indice 'n' indique en outre que si l'exposition au flash est bonne, une diode rouge clignotera à l'intérieur dans le viseur et au dos du flash.

waverider34

Je poste la photo de la porte, redimentionnée, recadrée.. (fichier trop lourd.. 10 mn que je me bats avec l'ordi!) donc ce n'est plus qu'un détail.
Maintenant que vous avez la couleur, vous pourrez vous imaginer le bleu turquoise des escarpins, le brun intense de sa chevelure..

Dans l'idée j'aurai préféré inscrire la belle dans la porte et profiter de l'architecture de celle-ci mais j'étais au 85 donc 125 en dx.
[Amusant la remarque de Tribulum qui avait nommé cette passante "l'ange" lorsque l'on voit le détail du fronton de la porte..]

waverider34

Citation de: geargies le Mai 22, 2011, 19:27:18
8) alors ... Sans cellule comment on fait: comme si on a un instamatic ( sisi!) ex: une triX à400, un 50 /2 (ou 1,8 ou 1,7 : le " de base") on ferme à 5,6 ( genre : un peu de profondeur de champ) il fait pas clair: 1/60 eme , plus clair: 1/125, soleil mais nuageux: 1/250 ou 1/500 très soleil: 1/1000eme ou 1/2000eme; il fait nuit: on ouvre à 2,1/60  Très nuit: À 2 : 1/60,( ça va être plombé) 1/30 Ou 1/15. Pour "très nuit" employer la triX à 800 asas ou 1600: si 1600: 3,5 à 1/30 ou 1/60 ...
Oui c'est à la louche, mais c'est pour décontracter le débat technique... ;-))

Merci Geargies!

[Quel grand sorcier tu dois-être vu le nombre important de baguettes qui t'ont choisi!   ;)  ]
Citation de: OlyFan le Mai 22, 2011, 20:34:05
Les OM à 2 chiffres (10-20-30-40-) ou à lettres (F-G-PC) ont des griffes porte-flash fixes. Il en est de même de l'OM-2000, qui pour moi est un ersatz d'Olympus, annonçant le chant du cygne de la série OM

Les OM 'pro' à 1 chiffre (1, 1n, 2, 2n, 3, 3Ti, 4, 4T, 4Ti) ont des griffes amovibles.
Il existe 4 griffes (shoe), notées 1à 4, dont les fonctionalités sont les suivantes :
Appareil                               Griffe      Flash série T
                                                                    T20-32-45

OM-3 et 3Ti                                  4          * Contrôle central TTL
OM-4 4T et 4 T-i                                       * Automatique normal
OM-2n                                                      * Manuel 

OM-1n                                       4   * Automatique normal
                                                                * Manuel

OM-2                                       3          * Contrôle central Auto TTL
                                                                * Automatique normal
                                                                *Manuel

OM-2                                          1 - 2   * Automatique normal
                                                                *Manuel

OM-1                                      1   * Automatique normal
                                                                * Manuel

l'indice 'n' indique en outre que si l'exposition au flash est bonne, une diode rouge clignotera à l'intérieur dans le viseur et au dos du flash.
Merci également à Olyfan pour les précisions!

OlyFan

Je reconnais bien là Toulouse, superbe ville, notamment pour les photographes.
Quand j'étais jeune et interne à Purpan (1977-1985), j'ai parcouru la ville (avec mes OM) pour photographier les vieilles portes et autres motifs de décoration, sans oublier les églises. A l'époque, je faisais de la Dia Agfachrome et je développais moi-même dans un studio transformé en labo photo.
Malheureusement ces milliers de dias ont été détruites par le cyclone Hugo, quand je me suis installé en Guadeloupe en 1989.
Citation de: waverider34 le Mai 22, 2011, 20:49:50
Je poste la photo de la porte, redimentionnée, recadrée.. (fichier trop lourd.. 10 mn que je me bats avec l'ordi!) donc ce n'est plus qu'un détail.
Maintenant que vous avez la couleur, vous pourrez vous imaginer le bleu turquoise des escarpins, le brun intense de sa chevelure..

Dans l'idée j'aurai préféré inscrire la belle dans la porte et profiter de l'architecture de celle-ci mais j'étais au 85 donc 125 en dx.
[Amusant la remarque de Tribulum qui avait nommé cette passante "l'ange" lorsque l'on voit le détail du fronton de la porte..]

tribulum

Il ne faut pas oublier le mode P (FG et FA), qui se débrouille pour trouver une bonne combinaison diaph/vitesse, en fonction de la focale (éviter les flous de bougé) pour se concentrer sur le cadrage et la MAP. C'est moins bien que les "P" avec possibilité de décallage (F801), mais ça peut rendre service. Avec un FG (30 à 50 euros) ou un FA (150 euros), tous ces modes sont accessibles, et débrayables au besoin, avec une compatibilité totale avec les AIS (même en mesure matricielle sur FA, bien sur débrayable).

Greven

Oui, avec le FG on entre dans un monde de compacité et de légèreté extrême pour un réflex chez Nikon. Seuls les EM et FG20 sont aussi compacts et encore plus légers que le FG. Pour beaucoup c'est un inconvénient la trop grande légèreté (même si c'est seulement 60g. de différence avec un FE2, le boîtier fait un peu cheap). Mais ça peut devenir un avantage si c'est ce que tu recherches...

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 23, 2011, 12:35:21
.. et les OM1 et 2.. ils font quoi?

OM1, semi-automatique comme le sont les FM?
OM2, automatique à priorité au diaph?

Oui.

waverider34

Une vue classique des berges pour Olyfan;

On peut y deviner l'église de la Daurade, derrière les beaux-arts, l'intérieur sombre et usé me séduit davantage que d'autres basiliques rénovées et l'église de la Dalbade, au dessus du pont neuf, avec son surprenant et superbe fronton aux couleurs pastels.