Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

JBD0079

FTn? FT2? FT3?

suis pas assez pointu pour faire la différence à partir de ta photo...

quelles optiques?
J-Baptiste, débutant

Alain-P

L'increvable, le fidèle, la bête de la photo, le NIKKORMAT FTN ; avec son bouton de fermeture du diaph. pour visualiser la PDC.
Le mien a 30 ans d'age et tourne encore comme un horloge (Suisse).
Perpétuel insatisfait.....

ebimage

Citation de: JBD0079 le Juillet 20, 2011, 17:47:48
FTn? FT2? FT3?

suis pas assez pointu pour faire la différence à partir de ta photo...

quelles optiques?

le ftn n'a pas de griffe de flash ( en tt cas pas le mien )

Donc Nikkormat FT2 ???

waverider34

Salut JBD0079!

FTn? FT2? FT3?

FT2, il accepte les piles 1.5v oxyde d'argent type SR44 contrairement au FTn (1.3v au mercure), sauf erreur de ma part.
Alors comment trouves-tu ce boitier? Il est magnifique, n'est-ce pas?

Les lignes sont pures. Le design est sobre et élégant. C'est tout simplement le plus beau boitier que j'ai pu tenir dans mes mains!

quelles optiques?

Mes fixes Ais que j'adore. J'ai enfin le boitier du même alliage!

JBD0079

ha bah là ça cause (avec un zeiss planar, sala*u*d, c'est pas gentil pour ceux qui n'en ont pas de poster de telles photos....) :)

Bien, belle acquisition, super état.

J-Baptiste, débutant

maxs

Citation de: JBD0079 le Juillet 20, 2011, 16:13:53

car depuis que j'ai lu qu'Olympus avait revu ses formules optiques pour avoir moins de rayons avec de l'incidence, je me demande si effectivement mes optiques nikon marcheraient aussi bien sur un futur D200 (dont je ferai l'acquisition un jour, peut être)...

Tous mes objos Nikon AI ou AIS donnent de très bons résultats sur mon D200. Soit :
55 micro 2.8
20 - 3.5
28 - 2.8
35 - 2.0
135 - 2.8
les autres sont des AF (28-80, 50, 85, 180

Si je vends le D200, c'est surtout pour financer le futur X100 et aussi que je ne l'utilise quasi plus...
Ces objos sont en général montés sur le FM2 ou le F4, voire le F5.
Je viens de refaire mon stock de dias et négas pour les vacances à l'île de Ré, mais je ne sais pas encore lequel m'accompagnera...

JBD0079

merci pour ton témoignage.

Pour tes vacances à l'île de Ré, prend du 400ISO vu le temps qu'on se tape dans la région depuis 2 semaines...
J-Baptiste, débutant

veto

Bravo Waverider , j'avais vu juste ... Et justement le mien ( FTN ) vient de me faire une drôle de blague : impossible de démonter l'objectif , ( son 50 mm f:2 d'origine ) jamais vu ça , le voilà donc parti chez mon réparateur préféré , quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de mésaventure peu banale ...?

waverider34

Bravo à toi Veto, tu as été le premier à esquiver la piste "Olympus" et à proposer le Nikkormat. C'est quoi qui t'as mis sur la voie? Est-ce le mystérieux Bernard P(lossu) de la liste des remerciements ou le "malicieusement" du troisième indice? Ou tout simplement la bague des vitesses sur le corps de la baïonnette peut-être?

Citation de: veto le Juillet 20, 2011, 20:20:21
Bravo Waverider , j'avais vu juste ... Et justement le mien ( FTN ) vient de me faire une drôle de blague : impossible de démonter l'objectif , ( son 50 mm f:2 d'origine ) jamais vu ça , le voilà donc parti chez mon réparateur préféré , quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de mésaventure peu banale ...?
As-tu pensé à positionner la bague des ouvertures sur f/5.6? J'ai constaté que seule cette ouverture permet le montage et démontage des optiques. Je suppose que oui..
Je ne possède pas le mode d'emploi de la bête et j'ai quelques questions concernant le montage et démontage de mes optiques:

.  Bien que le montage de mes Ais semble possible je suis assez surpris de la "relative" résistance de la baïonnette en bout de course, juste avant d'entendre le clic de fixation. Cela nécessite de saisir fermement le collier argenté de l'optique Ais Nikkor. Se peut-il que la baïonnette nécessite un rien de lubrifiant après tant d'années? Rassurez-moi la monte des Ais est bien possible?

.  Concernant la procédure de montage je tâtonne et parviens à monter l'optique mais je me questionne sur le positionnement de la bague supportant l'aiguille d'indexation (je ne sais pas si le terme est exact).
Voilà comment je procède: je positionne la bague de l'aiguille en butée à droite puis je positionne la bague des ouvertures de l'objectif sur 5.6 de façon à ce que l'objectif s'enquille sur l'aiguille et s'engage dans la baïonnette puis je tourne dans le sens antihoraire jusqu'au clic de fixation.

.  Je ne comprends pas à quoi correspondent les indices d'ouvertures maximales (1.2; 2.8 et 5.6). Faut-il s'en préoccuper lors de la monte de l'objectif?

Je m'explique: après avoir cranté la bague des diaphs sur f/5.6 et avoir

waverider34

Citation de: JBD0079 le Juillet 20, 2011, 19:12:16

.. avec un zeiss planar, sala*u*d, c'est pas gentil pour ceux qui n'en ont pas de poster de telles photos.... :)

Rassure-toi c'est un affreux-jojo cet objectif:

"Le Planar 50 est une grosse déception, des 50 à 300 euros font nettement mieux"

ou encore,

"Le bilan n'est pas brillant, difficile de conseiller cette optique quand n'importe quel autre 50 fait mieux pour bien moins cher. Les deux étoiles sont bien payées, elles correspondent à la qualité de l'objectif quand il est fermé de deux ou trois crans"

[Chasseur d'images n331 p144]

.. ben moi je l'adore déjà ce nanard et je remercie sincèrement Ronan Loaëc et Pascal Miele pour leurs mesures s'ils ont pu me permettre d'acquérir ce petit bijou en occasion.  ;D

Alain-P

Il doit s'agir d'un modèle tardif de FTN  les autres avaient un bouton de vitesse sur le dessus du capot, mais ça ne change rien à l'usage et voici le manuel :  http://www.cameramanuals.org/nikon_pdf/nikkormat_ftn.pdf

pour l'enclenchement de l'objectif, les tolérances sont très précises et le frottement dur sans problème, pas de graisse ce serait à mon avis un risque. Les AI et AIS se montent comme les autres avec le diaf. à 5,6 comme dit plus haut. Et le clic du verrouillage  typique de ce boitier.

Ne pas oublier que le levier d'armement fait office d'interrupteur pour le circuit le la cellule. Donc le refermer à chaque foi pour économiser la pile.

Tant qu"il y a le logement du doigt de couplage sur la bague de diaf. l'objectif est 100 % compatible. Une gamme d'objectifs sans pareille.

Bonnes photos.

Verso92

Citation de: kevlar le Juillet 20, 2011, 16:56:42
tu veux dire quoi ? Que le "vieux" Nikkor passe la rampe ? Tant mieux, alors.

Enfin, ce qui est sûr, c'est que ce constat n'a rien de généralisable, comme le rapelle JBD0079 par ailleurs.

Je veux dire par là qu'il est difficile de trouver, même aujourd'hui, un objectif de cette focale qui délivrera d'aussi bons résultats (demande à Jean-Claude qui l'utilise couramment sur son D3x ce qu'il en pense).
Ce constat est assez fréquent, d'ailleurs : les premiers qui me viennent à l'esprit, là tout de suite : f/2.8 180 Ais et f/4.5 300 ED Ai...

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 20, 2011, 18:57:54
Les lignes sont pures. Le design est sobre et élégant. C'est tout simplement le plus beau boitier que j'ai pu tenir dans mes mains!

Tu n'es pas difficile...
Citation de: waverider34 le Juillet 20, 2011, 22:07:27
Je ne possède pas le mode d'emploi de la bête et j'ai quelques questions concernant le montage et démontage de mes optiques:

.  Bien que le montage de mes Ais semble possible je suis assez surpris de la "relative" résistance de la baïonnette en bout de course, juste avant d'entendre le clic de fixation. Cela nécessite de saisir fermement le collier argenté de l'optique Ais Nikkor. Se peut-il que la baïonnette nécessite un rien de lubrifiant après tant d'années? Rassurez-moi la monte des Ais est bien possible?

La baïonnette du boitier est sans doute légèrement voilée...
  .  Concernant la procédure de montage je tâtonne et parviens à monter l'optique mais je me questionne sur le positionnement de la bague supportant l'aiguille d'indexation (je ne sais pas si le terme est exact).
Voilà comment je procède: je positionne la bague de l'aiguille en butée à droite puis je positionne la bague des ouvertures de l'objectif sur 5.6 de façon à ce que l'objectif s'enquille sur l'aiguille et s'engage dans la baïonnette puis je tourne dans le sens anti-horaire jusqu'au clic de fixation.

Pour le montage, c'est simple : positionner la bague de l'objectif sur f/5.6. La fourchette est ainsi en face de l'ergot du boitier. "visser" l'objectif jusqu'à encliquetage et faire faire à la bague d'ouverture un aller-retour complet (il me semble, à moins que je ne confonde avec le F...) pour indexer correctement la cellule.
  .  Je ne comprends pas à quoi correspondent les indices d'ouvertures maximales (1.2; 2.8 et 5.6). Faut-il s'en préoccuper lors de la monte de l'objectif?

Oui.

Ou, du moins, il faut impérativement que l'ouverture indiquée par l'indexation corresponde avec l'ouverture maximale de l'objectif, signe d'une indexation correcte du posemètre (sous réserve, toujours, de confusion avec le F : ça fait tellement longtemps que je me suis débarrassé de mon Ftn...).

waverider34

Citation de: Alain-P le Juillet 20, 2011, 23:14:36
Il doit s'agir d'un modèle tardif de FTN  les autres avaient un bouton de vitesse sur le dessus du capot, mais ça ne change rien à l'usage et voici le manuel :  http://www.cameramanuals.org/nikon_pdf/nikkormat_ftn.pdf

pour l'enclenchement de l'objectif, les tolérances sont très précises et le frottement dur sans problème, pas de graisse ce serait à mon avis un risque. Les AI et AIS se montent comme les autres avec le diaf. à 5,6 comme dit plus haut. Et le clic du verrouillage  typique de ce boitier.

Ne pas oublier que le levier d'armement fait office d'interrupteur pour le circuit le la cellule. Donc le refermer à chaque foi pour économiser la pile.

Tant qu"il y a le logement du doigt de couplage sur la bague de diaf. l'objectif est 100 % compatible. Une gamme d'objectifs sans pareille.

Bonnes photos.

Bonjour Alain-P,

Je viens de regarder le mode d'emploi et particulièrement le paragraphe concernent le montage et démontage des objectifs "changing the lens". Ma procédure semblait donc correcte. Il faut cependant penser à tourner la bague des diaphs, après le clic de verrouillage (pourquoi dis-tu typique de ce boitier d'ailleurs?), vers sa plus petite ouverture puis vers l'ouverture maximum pour indexer automatiquement la cellule, comme le souligne justement Verso dans le post suivant.

Actuellement j'ai le 105 2.5 monté et le point rouge s'est fixé entre 1.2 et 2.8, nettement plus proche de l'ouverture 1.2 d'ailleurs. Je vérifierai tout cela avec un objectif qui ouvre précisément à 2.8 à son ouverture maximale.

Concernant la gamme d'objectifs compatibles avec le Nikkormat.. tu laisses entendre que tous les objectifs qui possèdent le logement du doigt de couplage sont acceptés par le boitier. Je pourrais donc monter n'importe quel pré-Ai sans modification?

Une dernière chose concernant l'alimentation, j'ai monté de la sr44 et le posemètre réagit, peux-tu confirmer que le type de pile est parfaitement adapté et permettra la mesure correcte de l'exposition?

Bonnes photos à toi!

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 07:56:10
Je viens de regarder le mode d'emploi et particulièrement le paragraphe concernent le montage et démontage des objectifs "changing the lens". Ma procédure semblait donc correcte. Il faut cependant penser à tourner la bague des diaphs, après le clic de verrouillage (pourquoi dis-tu typique de ce boitier d'ailleurs?), vers sa plus petite ouverture puis vers l'ouverture maximum pour indexer automatiquement la cellule, comme le souligne justement Verso dans le post suivant.

Actuellement j'ai le 105 2.5 monté et le point rouge s'est fixé entre 1.2 et 2.8, nettement plus proche de l'ouverture 1.2 d'ailleurs. Je vérifierai tout cela avec un objectif qui ouvre précisément à 2.8 à son ouverture maximale.

Bizarre : le point rouge devrait être proche de f/2.8...
L'aller-retour de la bague de diaphragme doit être réalisé entre les deux butées : cela permet d'indexer le système de mesure du boitier, qui connait après cette manip l'ouverture de l'objectif (c'est un système bien différent du couplage "Ai" qui lui succèdera : le boitier ne connaitra plus l'ouverture de l'objectif par la suite, mais seulement l'écart de top avec la PO).
Concernant la gamme d'objectifs compatibles avec le Nikkormat.. tu laisses entendre que tous les objectifs qui possèdent le logement du doigt de couplage sont acceptés par le boitier. Je pourrais donc monter n'importe quel pré-Ai sans modification?

Ton boitier est "pré-Ai" : il accepte donc toutes les optiques de ce type sans modification, bien sûr. Ainsi que tous les objectifs dotés d'une fourchette.
Tous les Nikkor peuvent être montés (sauf indication contraire). Ceux qui n'ont pas la fourchette ne seront pas couplés à la cellule, tu devras donc opérer en full manuel (et plus en semi-automatique, c'est-à-dire avec la cellule). Par contre, les G (sans bague de diaph) seront quasiment inutilisables...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 01:35:03

Tu n'es pas difficile...

Rhôô.. heureusement que je dormais déjà à cette heure là!

J'ai profité de mon séjour à Toulouse pour prendre en main les différents boitiers disponibles en occasion dans différentes boutiques. Un vieil F, un Fe, Fg, Fe2 et plusieurs Fm (sans parler d'un F4, F5) ont retenu mon attention ce samedi. Aucun de ces boitiers Nikon ne m'a transporté. Seul un Om1 qui trainait m'a véritablement aguiché..

J'ai préféré attendre le lundi suivant et l'ouverture d'une dernière boutique pour découvrir enfin le F3.. le boitier était trop usagé pour envisager son achat.

Finalement j'ai testé le planar et m'en suis allé sans boitier.

J'avais déjà fait l'expérience du FM et FE2 sans véritable enthousiasme. Je comptais sur mon séjour toulousain pour me confronter de nouveau aux différents boitiers et me décider enfin. Finalement, seul l'OM1 m'a véritablement séduit mais ne permettant pas la monte de mes Ais je l'ai délaissé lui préférant le Nikkormat.

Si la cellule de ce boitier est suffisamment fiable alors je pense avoir trouvé le boitier rustique que je cherchais. Tout métal, simplifié à l'extrême, des commandes soignées, des fenêtres à l'ancienne (vise un peu le compteur de vues avec sa loupe intégrée et le marquage rouge des premières vues.. ;D ), l'aiguille des expo en façade, le fameux poussoir de profondeur de champ et ce superbe revêtement laqué ... sans parler de la courroie large, noire en cuir et intérieur velours.. mais bon  ;)

Une petite photo pour te remémorer ces petits détails qui m'enthousiasment tant. Et puis, cela fait tellement longtemps que tu t'es débarrassé de ton FTn..

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 08:57:24
Rhôô.. heureusement que je dormais déjà à cette heure là!

Il y avait, tu l'auras compris je l'espère, un brin de taquinerie amicale dans mon propos...  ;-)
Sinon, ben, les goûts et les couleurs, tu sais bien... j'ai toujours trouvé les SRT (Minolta) beaucoup plus jolis que les Nikkormat.

D'autre part, j'ai connu des déboires avec l'amortissement de mon Ftn à l'époque, avec certaines vues bougées au 1/60s avec un 50mm, sans compter des problèmes avec le mécanisme d'indexage de la cellule (un passage à une clinique Nikon au salon à l'époque avait résolu le problème, mais le japonais qui avait démonté/remonté tout le mécanisme en 2mn (!) m'avait expliqué dans un français approximatif que ça ne durerait pas aussi longtemps que les impôts...).

Et puis, ben... quand tu es habitué au F, le Nikkormat est un peu une punition !

;-)

PS : c'est malin, tu m'as donné envie de m'en racheter un...  ;-)

Alain-P

Bonjour Alain-P,

Une dernière chose concernant l'alimentation, j'ai monté de la sr44 et le posemètre réagit, peux-tu confirmer que le type de pile est parfaitement adapté et permettra la mesure correcte de l'exposition?

Bonnes photos à toi!

Bonjour,

Pour le montage du'un objectif, pré AI, AI, ou AIs placer la bague de diaph. sur 5,6 enclencher le doigt d'indexation et la baïonnette faire tourner l'objectif d'un quart de tour sens contraire des aiguilles d'une montre et faire faire un aller retour à la bague de diaph. pur vérifier que tout est enclenché. Cette manœuvre et le clic assez sonore qui l'accompagne  me fait toujours penser au verrouillage de la culasse d'un fusil ce qui me fait dire "typique de ce boitier".

Pour la pile, j'ai une 1,5 V (varta U625) depuis plus de trois ans, vérifié par comparaison avec la mesure de mon F4 et du même objectif : idem à un poil près.... mais si tu as des doutes, consulte quelqu'un de plus qualifié. mais pour moi rien de tel que la comparaison à conditions constantes, sensibilité ISO, objectif et cible visée.

J'ai monté mon 105  2,5 (le dernier,désolé) pour vérifier et chez moi c'est le contraire, le point rouge est plus vers les 2,8 que 2,5 ! ton boitier n'aurait-il pas été corrigé pour la nouvelle tension de pile ?  en ce qui me concerne je ne suis pas fanatique de ces bricolages, mais bon sur un Nikkormat c'est du solide....

Pour ce qui est de la solidité, c'est mon premier boitier reflex acheté il y a une trentaine d'années, j'étais avant avec un télémétrique, il a voyagé sous tout les climats, et mon fils s'est fait la main dessus dès l'age de 10 ans, il l'a même emmené plusieurs fois en vacances quand il était môme, c'est dire qu'il n'a pas été ménagé. Mais toujours impeccable et tourne comme une horloge.

Régale toi avec ton Zeiss et fais nous partager tes photos... ( essaie la Tmax 100 et la Porta 160, incomparable pour moi)

A+ j'espère

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 08:21:11

Bizarre : le point rouge devrait être proche de f/2.8...

Pour le point rouge, je suis un peu inquiet tout de même. Peut-être devrais-je monter le 135 et réaliser avec mes portraits puis garder une prise ou deux au 105 afin de vérifier au développement.
Si un chassimien possède le couple Nikkormat/105 2.5 je suis évidement intéressé.

L'aller-retour de la bague de diaphragme doit être réalisé entre les deux butées : cela permet d'indexer le système de mesure du boitier, qui connait après cette manip l'ouverture de l'objectif (c'est un système bien différent du couplage "Ai" qui lui succèdera : le boitier ne connaitra plus l'ouverture de l'objectif par la suite, mais seulement l'écart de top avec la PO).

C'est précisément cette manip dont je ne suis pas familier qui me met le doute.. à suivre.

Ton boitier est "pré-Ai" : il accepte donc toutes les optiques de ce type sans modification, bien sûr. Ainsi que tous les objectifs dotés d'une fourchette.

Tous les Nikkor peuvent être montés (sauf indication contraire).

Je pensais que la bague supportant la baïonnette de ces objectifs ne possédait pas de décrochement.. je ne suis pas très au clair avec ces maudits objectifs pré-Ai, est-ce d'ailleurs les F et K?

En fait je ne m'explique pas que le Nikkormat puisse accepter deux bagues différentes, la première sans décrochement des pré-Ai et la seconde avec décrochement des Ai/Ais.

Par contre, les G (sans bague de diaph) seront quasiment inutilisables...

Pour les objos G, on verra plus tard.. quand je serai plus difficile.

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 09:30:53
En fait je ne m'explique pas que le Nikkormat puisse accepter deux bagues différentes, la première sans décrochement des pré-Ai et la seconde avec décrochement des Ai/Ais.

Les objectifs "pré-Ai" (sans décrochement, donc) peuvent abimer l'ergot de couplage "Ai" des boitiers de ce type, puisque la monture de l'objectif vient frotter sur l'ergot. Certains boitiers "Ai" possèdent d'ailleurs un ergot débrayable, ce qui permet de monter les "non Ai", mais sans couplage de la cellule, bien évidemment.
Dans le sens inverse, le décrochement des "Ai" ne gêne en rien leur montage sur un boitier "non Ai", bien sûr (pourquoi voudrais-tu que ça gêne ?).

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 09:30:53
Pour le point rouge, je suis un peu inquiet tout de même. Peut-être devrais-je monter le 135 et réaliser avec mes portraits puis garder une prise ou deux au 105 afin de vérifier au développement.
Si un chassimien possède le couple Nikkormat/105 2.5 je suis évidement intéressé.

f/2.5 105 monté sur un F, pour exemple :

waverider34

Citation de: Alain-P le Juillet 21, 2011, 09:16:33

..le clic assez sonore qui l'accompagne  me fait toujours penser au verrouillage de la culasse d'un fusil ce qui me fait dire "typique de ce boitier".

Moi ce qui me surprends, ce sont ces petits cliquetis que l'on entend lorsqu'on tourne l'objectif pour le retirer de la baïonnette.. les petits "tic, tic, tic.."

J'ai monté mon 105  2,5 (le dernier,désolé) pour vérifier et chez moi c'est le contraire, le point rouge est plus vers les 2,8 que 2,5 ! ton boitier n'aurait-il pas été corrigé pour la nouvelle tension de pile ?  

J'ai refait la manip et effectivement le point rouge est venu se placer près de 2.8.

De quel 105 2.5 parles-tu? Le dernier, n'est ce pas l'Ais? à moins que ce soit le dc?

... la Porta 160, incomparable pour moi

Je suis impatient d'essayer ma Portra.. j'ai hésité avec la sensibilité inférieure mais de façon un peu hâtive (au vu de la vitesse max du Nikkormat) j'ai opté pour la 400. J'ai pensé plus de grains etc.

En tout cas, la boutique possède encore quelques rouleaux de non saturés.. j'essaierai plus tard la 160, c'est certain!

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 09:11:45

Sinon, ben, les goûts et les couleurs, tu sais bien... j'ai toujours trouvé les SRT (Minolta) beaucoup plus jolis que les Nikkormat.

M'enfin Verso!

Je me limite à la gamme Nikon..

(et aussi un peu à la gamme Olympus, il est vrai  :D )

Et puis, ben... quand tu es habitué au F, le Nikkormat est un peu une punition !

Le plus beau est incontestablement le F en version prisme simple..

Mais bon, je ne suis pas collectionneur et j'ai besoin d'une cellule. Le Nikkormat rassemble toutes les qualités que je recherche: l'esthétique du F et une cellule. 

..d'autant que je n'avais plus un copek après l'achat du 50.

Car ce fut également le moins cher de tous les boitiers essayés. En tout cas il m'a couté à peine le prix d'une courroie. Est-ce d'ailleurs la courroie d'origine?

PS : c'est malin, tu m'as donné envie de m'en racheter un...  ;-)

Attends seulement que je développe ma première pelloche, il se pourrait que je te réserve mon exemplaire..  ;D

Alain-P

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 10:01:17
Moi ce qui me surprends, ce sont ces petits cliquetis que l'on entend lorsqu'on tourne l'objectif pour le retirer de la baïonnette.. les petits "tic, tic, tic.."

J'ai refait la manip et effectivement le point rouge est venu se placer près de 2.8.

De quel 105 2.5 parles-tu? Le dernier, n'est ce pas l'Ais? à moins que ce soit le dc?

Je suis impatient d'essayer ma Portra.. j'ai hésité avec la sensibilité inférieure mais de façon un peu hâtive (au vu de la vitesse max du Nikkormat) j'ai opté pour la 400. J'ai pensé plus de grains etc.

En tout cas, la boutique possède encore quelques rouleaux de non saturés.. j'essaierai plus tard la 160, c'est certain!

Le "clic clic" normal encliquetage de la bague de diaph. et persistera même avec de très vieux objectifs gage de bonne construction.

105 2.5 AIs avec pare soleil incorporé

La porta même en 400 a très peu de grain et un rendu superbe ( en NC,  toutefois jamais essayé en VC) et la Tmax me bluffe à chaque fois.....
par contre la dynamique de la porta à l'air de ne pas être commode à rendre avec des scans

Alain-P

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 10:22:28
M'enfin Verso!

Attends seulement que je développe ma première pelloche, il se pourrait que je te réserve mon exemplaire..  ;D

Tu gardera ton Nikkormat j'en suis sûr, mais si un jour de blues tu veux vendre le 50 Zeiss, fais signe.....