nouveau Leica M9-P en juin?

Démarré par omair, Mai 15, 2011, 11:49:46

« précédent - suivant »

Canito

Vous me manquiez  :-* et j'ai du temps à tuer  :D.

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 22, 2011, 18:39:53
pourtant il me semble que le M6 n'a jamais eu les automatismes et autres "agréments" que l'on pouvait trouver chez la concurrence, ce qui n'a pas empêché de nombreux photographes de faire des photos avec, aujourd'hui encore...

Je ne vois pas en quoi ça serait différent avec le M9...

Quand le F2 est sorti, les photographes se sont rués sur le F. Le F2 avait du plastique, ca n'était pas pro (sur le levier d'armement entre autres).
Quand le F3 est sorti, les photographes se sont rués sur le F2. Le F3 était automatique et ne marchait pas sans pile. Ca n'était pas pro.
Quand le Canon A1 est sorti, on l'a comparé à un flipper : il avait un affichage numérique au lieu d'une aiguille.

Maintenant, c'est l'inverse à longueur de temps sur ce forum : on nous explique qu'on ne peut pas bosser si on a un boitier d'il y a 3 ans qui ne montait qu'à 1600 ISO sans bruit alors qu'il faut 6400 ou qu'un Fuji X100 fait des photos en rafale plus vite et que c'est plus efficace  ;)

Et bien sur qu'avoir un écran top à l'arrière de son boitier est fondamental. Parce qu'un photographe a comme "vrai besoin" de regarder le monde sur son écran  ;D

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2011, 18:48:43
Quand le F2 est sorti, les photographes se sont rués sur le F. Le F2 avait du plastique, ca n'était pas pro (sur le levier d'armement entre autres).

Les dernières versions du F ("Apollo"), contemporaines du F2, en avaient aussi : levier d'armement et du retardateur...  ;-)

Simon Gay

Je me demande encore ,un écran à quoi cela sert ? peut être vérifier en gros  le cadrage et se rassurer avec l'histogramme . Mon écran du M9 vaut bien celui de mon dos BLAD , celui de mon ex 1D  marKII ne m'a pas laissé un souvenir innoubliable et j'en connai qui le coupe pour économiser les piles .
Moi ,je suis très satisfait du M9 et basta . Maintenant je pense que Leica devrai proposé pour 500€ le montage d'un verre saphir à tout acheteur d'un boitier M9 en 2011. Cela serai fair play.
J'ai gardé mon M classic et à vrai dire , je ne suis pas sure que la cellule soit bien nécessaire en noir et blanc , j'ai fait aussi bien sans avec le M4  et même avec un un MD et un viseur auxiliaire et un 28 .
Encore une fois , le M est un outil à part , on est bien avec alors : point . On n'a pas le choix et on n'en cherche pas d'autre  . Demander à un ébéniste de se séparer de ses ciseaux!!!!!!!!!!!!!!

Verso92

Citation de: simon gay le Juin 22, 2011, 19:15:01
Je me demande encore ,un écran à quoi cela sert ?

A vérifier, par exemple, que la netteté à était faire correctement et au bon endroit... sur mon reflex, le bouton central est affecté en visualisation à la loupe, dont le rapport de grossissement a été programmé pour pouvoir la juger efficacement en un clic...

manolindo

Le M9-P est une belle machine qui accompagnerait mon Blad et mon Nikon D3 s il avait le Live View car il serait l appareil ideal pour faire du paysage HD avec un minimum d encombrement...
Mais bon, je pense c est une tres bonne nouvelle ce nouveau boitier et je me rejouis pour ceux qui en feront usage.
Cervantes

JCR

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2011, 19:19:39
A vérifier, par exemple, que la netteté à était faire correctement et au bon endroit... sur mon reflex, le bouton central est affecté en visualisation à la loupe, dont le rapport de grossissement a été programmé pour pouvoir la juger efficacement en un clic...

+1 et aussi l'histogramme  ;)  pratique à savoir si l'on peut ou doit modifier l'expo.

Les esprits chagrins diront oui mais au temps de l'argentique etc etc, et alors,  moi je suis progressiste  :D

Quand je passe du D700 au M9 je ressent une frustration face à cet écran mais ce n'est pas rédhibitoire   ;)

omair

Voilà, tout est dit sur ce fil "M9p", j'avais lancé cette discussion lors des rumeurs du M9p. Pas besoin d'epiloguer plus longtemps: le M9p est un pur produit marketing sans aucune amélioration pour les photographes sauf d'avoir un beau verre sur un mauvais ecran. 
Le truc minimum quoi...

Je n'ai oblige personne de réagire sur ce forum, mais l'ambiance démontre bien la frustration du Leicaiste.

Pour moi la boucle est bouclée.. Je sort.
Le messie Pascal et ses apôtres ne pourront pas s'empêcher de commenter.. On rit on s'amuse...

Bon vent et amitiés.

Miage

C'est l'ambiance cours de récréation sur ces fils Leica ! Je trouve que le M9-P est un très bon boitier pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas du M9. J'espère que les acheteurs potentiels ne liront pas ce post, sinon ils iront directement acheter un Lomo  :o :o
Que Leica soit devenu glamour n'est plus un secret pour personne, ils s'en vantent et ils le démontrent aussi chaque jour. Pour moi, si ce positionnement fait vendre plus de volume de M9, je trouve cela très bien puique cela aide la santé financière de Leica. Nos distributeurs favoris ont moins apprécié en 2010 quand ils voyaient que les revendeurs "bling bling" avaient 3 ou 4 M9 sur les étagères alors qu'ils ne pouvaient pas en avoir un, mais c'est une autre histoire !

willow

J'ai pas d'écran sur mon M6 et le point est fait là ou il doit-être. En studio ou sur des sujets immobiles, tu peux prendre le temps de regarder ton écran voir si la MAP est correct, mais dans la rue ou en reportage, tu as le temps de faire une shot et pas 2 parfois. Ton écran ne sert plus à grand chose à  ce moment-là. À part l'histogramme. Quand je vois toutes ses personnes qui font une photo et regardent immédiatement leurs écrans après, au lieu de se concentré sur ce qui se passe et ratent des choses intéressantes. Mais bon, ça les rassurent.
Ma table lumineuse et une planche de diapos fait un très bel écran. :)

Verso92

Citation de: willow le Juin 22, 2011, 21:29:17
J'ai pas d'écran sur mon M6 et le point est fait là ou il doit-être. En studio ou sur des sujets immobiles, tu peux prendre le temps de regarder ton écran voir si la MAP est correct, mais dans la rue ou en reportage, tu as le temps de faire une shot et pas 2 parfois. Ton écran ne sert plus à grand chose à  ce moment-là. À part l'histogramme.

Je n'ai pas plus d'écran sur mon M6 que je n'en ai sur mon F100. A l'époque, je n'avais que mes yeux pour pleurer quand les photos étaient développées et loupées. Aujourd'hui, j'ai souvent l'occasion de refaire les PdV foirées et j'apprécie. Mais je ne veux convaincre personne, n'est-ce pas : ma pratique de la photo n'est pas forcément transposable à chacun*...
*je ne suis qu'un modeste amateur sans prétentions particulières...
Citation de: willow le Juin 22, 2011, 21:29:17
Quand je vois toutes ses personnes qui font une photo et regardent immédiatement leurs écrans après, au lieu de se concentré sur ce qui se passe et ratent des choses intéressantes. Mais bon, ça les rassurent.

Les choses intéressantes que j'ai loupées en argentique, elles ne sont plus qu'un lointain souvenir dans ma mémoire...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2011, 21:37:14
Je n'ai pas plus d'écran sur mon M6 que je n'en ai sur mon F100. A l'époque, je n'avais que mes yeux pour pleurer quand les photos étaient développées et loupées. Aujourd'hui, j'ai souvent l'occasion de refaire les PdV foirées et j'apprécie. Mais je ne veux convaincre personne, n'est-ce pas : ma pratique de la photo n'est pas forcément transposable à chacun*...

Dans mon cas, il ne s'agissait pas de dire qu'un écran ne sert à rien. Juste que vouloir à tout prix le dernier modèle parce que celui dont on se contentait sur les reflex pros il y a 2 ou 3 ans n'est plus "au top" relève plus du caprice d'obsédé de la technique pour la technique que d'un besoin photographique justement.

Et là aussi, il n'est pas question de dire qu'avoir mieux serait inutile. Juste qu'il faut savoir proportion garder et que répéter à longueur de posts pendant des mois sur le forum qu'il est honteux qu'un boitier n'est pas ceci ou cela alors que cela n'empèche aucunement de l'utiliser est à longue insupportable pour les gens qui voudraient simplement parler de matériel et de photo et qui ne confondent pas critique avec harcèlement.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2011, 21:47:02
Dans mon cas, il ne s'agissait pas de dire qu'un écran ne sert à rien. Juste que vouloir à tout prix le dernier modèle parce que celui dont on se contentait sur les reflex pros il y a 2 ou 3 ans n'est plus "au top" relève plus du caprice d'obsédé de la technique pour la technique que d'un besoin photographique justement.

Et là aussi, il n'est pas question de dire qu'avoir mieux serait inutile. Juste qu'il faut savoir proportion garder et que répéter à longueur de posts pendant des mois sur le forum qu'il est honteux qu'un boitier n'est pas ceci ou cela alors que cela n'empèche aucunement de l'utiliser est à longue insupportable pour les gens qui voudraient simplement parler de matériel et de photo et qui ne confondent pas critique avec harcèlement.

Disons que dans mon cas, j'ai beaucoup de mal à revenir en arrière (de mon D700 à mon D80, par exemple).
D'un autre côté, connaissant les contraintes industrielles (j'ai moi-même testé un écran en vue de l'implémenter sur un de nos matériels), j'imagine bien les difficultés pour des "petites" séries...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2011, 21:50:56
Disons que dans mon cas, j'ai beaucoup de mal à revenir en arrière (de mon D700 à mon D80, par exemple).
D'un autre côté, connaissant les contraintes industrielles (j'ai moi-même testé un écran en vue de l'implémenter sur un de nos matériels), j'imagine bien les difficultés pour des "petites" séries...

Avoir du mal à revenir en arrière, c'est normal. Encore que je refais de l'argentique avec plaisir et que je ne suis pas le seul.

Mais comme je le disais, il y a une différence entre constater objectivement les qualités et les défauts d'un appareil et s'en plaindre en boucle longtemps après sa sortie. Surtout quand le discours se limite à ca en gros.

Simon Gay

Avec mon M6 ,en noir et blanc ,pas d'écran: je suis mon sujet et déclanche dès qu'il se passe quelque chose . En suite au labo je prend le temps de choisir et pas forcément la même à un mois d'interval . Avec le M9 , j'ai souvent la même démarche , je n'ai pas le temps de regarder l'écran quand il se passe quelque chose , sinon je le rate et impossible de remonter le temps , alors quand tout est fini je regarde l'écran , puisque j'en ai un ,mais à vrai dire plus rien à faire ,the lady is gone et je n'éfface pas grand chose : Je me laisse le droit de changer d'avis.
Photo posées ,portrait , studio , paysage , Archi:  j'utilise de préférence le  moyen format . ET là , C'est un réflex et on a tout son temps pour la mise au point , les réglages , bracketer , l'écran pourrait être meilleur mais bon ,on fait avec , rien de tel qu'un bon 24 inch sur l'ordi

Simon Gay

Sorry :petit apparté pour expliquer "the lady is gone " C'est l'histoire d'un pilote anglais dont l'avion tombe dans le désert et qui se retrouve à poil ; une caravanne vient à passer . Très mal à l'aise l'anglais se met à plat ventre et fait des pompes. UN des touareg  lui tape sur l'épaule et lui dit: Sorry ,SIR , the Lady is gone!!!
OK ,je vais me coucher  mon épose dort.

Canito

Citation de: omair le Juin 22, 2011, 19:45:44
Pas besoin d'epiloguer plus longtemps: le M9p est un pur produit marketing sans aucune amélioration pour les photographes sauf d'avoir un beau verre sur un mauvais ecran. 
Le truc minimum quoi...

Ca c'est ta conclusion ; en effet, aucun intérêt d'épiloguer. Cet appareil convient à certains, il ne te convient pas, bon... il ne te reste plus qu'à prendre des photos avec ce dont tu disposes.

Citation de: omair le Juin 22, 2011, 19:45:44
Je n'ai oblige personne de réagire sur ce forum, mais l'ambiance démontre bien la frustration du Leicaiste.

L'ambiance ne démontre rien d'autre que ta propre frustration, et je crains que ce ne soit pas demain la veille que cela change.

JCR

Citation de: simon gay le Juin 23, 2011, 01:28:39
.../...
OK ,je vais me coucher  mon épose dort.

Tu attends qu'elle dorme pour aller te coucher ?????? :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Pascal Méheut

Au passage, je viens de lire sur Summilux qu'on peut faire la mise à jour du verre de l'écran sur un M9 et même changer le capot pour l'upgrader en M9-P. C'est cher mais on récupère 1 an de garantie.

Bon, je reste avec une protection d'écran achetée sur le Net et qui s'avère très efficace.

Canito

CitationC'est l'ambiance cours de récréation sur ces fils Leica !

Sur les trop rares fils consacrés aux images, l'ambiance est très bonne et on y voit de jolies choses. Tu devrais les fréquenter plus souvent et moins te soucier des fils consacrés à la stratégie et au marketing de Leica qui n'ont strictement aucun intérêt, en particulier d'un point de vue photographique.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Juin 23, 2011, 10:43:46
Sur les trop rares fils consacrés aux images, l'ambiance est très bonne et on y voit de jolies choses. Tu devrais les fréquenter plus souvent et moins te soucier des fils consacrés à la stratégie et au marketing de Leica qui n'ont strictement aucun intérêt, en particulier d'un point de vue photographique.

Tu peux aussi comparer le fil sur le choix Nikon/Leica pour un tour du monde entre ici et le forum Nikon...

Laisse tomber, tu parles à des frustrés qui expliquent que si eux chouinent en boucle, c'est parce que les autres ont des problèmes et qui caractérisent les gens en fonction du matos photo qu'ils utilisent.

Autant dire que tu peux leur causer tant que tu veux, la probabilité que ca active un neurone est nulle. On peut se moquer d'eux, jouer avec, attendre leurs réaction du genre "ah non, ca n'est pas toi qui fait ca, c'est moi d'abord", les voir se justifier et te raconter leur vie dès que tu appuie sur le bon bouton, mais en dehors de ca, l'interaction va être limitée.

Dominique

CitationTu devrais les fréquenter plus souvent et moins te soucier des fils consacrés à la stratégie et au marketing de Leica qui n'ont strictement aucun intérêt, en particulier d'un point de vue photographique.

Certes.

J'ai un M8 depuis 2 ans, et je fais des photos avec.

Cela ne m'empêche pas d'observer la stratégie de Leica parce que je préfère que Leica soit en bonne santé financière plutôt qu'en déclin, comme Olympus par exemple, qui a arrêté sa gamme E pour cette raison.

Je sais que mon achat est pérenne.
Let's go !

Simon Gay

merci pascal de me donner la référence de ta protection d'écran sur le net ; j'en prendrai bien aussi une pour mon dos Blad  . cordialement

Pascal Méheut

C'est ca :

http://www.acmaxx.net/products_lcd_armor.html

Ils n'ont pas de version Blad mais des tailles génériques et tu peux sans doute leur demander s'ils font du sur-mesure.

L'intérêt de ce genre de solution, c'est que ca n'est pas un simple plastique anti-rayure mais un sur-verre et qui se colle par les cotés : donc pas de bulles. Il y a d'autres marques qui font de l'équivalent mais leurs noms m'échappent.

kerbouta

pour le M8 / M8-2 / M9...pour ceux qui ne désirent pas investir dans le saphir...

http://www.acmaxx.net/leica_m8.html,

livraison ultra rapide en 4 jours avec paiement PayPal...