Pentax K5 vs Canon 7D : comparaisons et raisons

Démarré par Olivier-P, Juin 02, 2011, 04:55:59

« précédent - suivant »

rascal

bah entre un 7D et un 5D2... je demande à voir...

qu'il soit FF ou APSC, un boitier à 6000€ se doit d'être plus résistant. A prix équivalent...

Fab35

Citation de: Ivan44 le Novembre 10, 2011, 10:56:39
...Sauf qu'en pratique, il se trouve que les modèles FF sont pour la plupart nettement plus robustes que les modèles APS-C. ;)

Ca c'est comme faire dire des bêtises à des statistiques/sondages selon l'angle d'attaque qu'on utilise et l'ommission soigneuse du contexte !  ;)

Dire "Les 24x36 sont plus robustes que les APSC" ,c'est forcément biaisé ! Rascal le souligne par l'aspect tarifaire et il a raison !
Dès que Canon aura sorti un 24x36 en polycarbonate à 1000€ pour faire plaisir à Eric-p, tu n'auras plus le même raisonnement !  ;D

En effet, Rascal, les 7D et 5DII sont a peu près construits de la même façon (le 7D est même un poil plus lourd - 10g - , ça cacherait peut-être quelque chose d'ailleurs ...)

rascal

voilà, il est plus exact de dire, en pratique les boitiers les plus chers sont plus robustes, même si, dans les faits ça ne chsange pas grand chose, sauf peut être à l'interface 7D/5D2.

rascal

entre PRIX du capteur et qualité du boitier.  ;)

Fab35

Citation de: Ivan44 le Novembre 10, 2011, 11:28:27
J'ai écrit "en pratique" et "pour la plupart", merci de ne pas manger les mots.
Et ça n'a rien de biaisé, c'est un fait indiscutable. Que les 24x36 soient plus chers n'y changent rien. Il y a en général une cohérence facilement compréhensible entre le type de capteur et la qualité générale du boîtier.

Le 5D mk1 n'était pas spécialement mieux construit qu'un 20D, il était juste plus gros et "faisait" plus cossu d'aspect (grip meilleur visuellement entre autres), c'est tout.
Le 5D mk2 est très proche du 7D dans sa construction aussi (et il se peut que l'étanchéité du 7D soit d'ailleurs plus poussée).
Mais ces 2 là sont construits aussi de façon très proche des gammes inférieures, faut pas se leurrer. Seule la coque en alliage de magnésium fait la grosse différence. L'intérieur n'est pas fondamentalement construit de façon plus costaude dans un 7D qu'un 60D. Les baionnettes sont toujours vissées sur la cage reflex en polycarbonate.
Silver_Dot pourrait nous éclairer sur ce point et confirmer (ou pas !) celà.

Seuls les 1D se démarquent avec leur construction "pro" permettant de les utiliser de façon intensive et sans concession. Ce sont des outils à proprement parler, donc conçus pour une faibilité maximale dans un usage à vocation commerciale. Les gammes amateurs n'ont pas besoin de ces critères rigoureux pour se vendre.
Ce qui est encore cohérent à la limite, c'est que le public visé aujourd'hui par le format 24x36 n'est pas celle des "amateurs grand public", qui n'a que faire de ce format dans son immense majorité (ça changera peut-être un peu un jour, mais bon, j'en doute un peu), d'autant que le coût du capteur 24x36 est encore très élevé, imposant d'emblée des prix de vente peu démocratiques.
Or si ce sont les experts et les pros qui sont visés, il est logique que la gamme soit plus haute et que la construction soit plus sérieuse pour ces APN à 1800 ou 6000€...

Donc si on fait une photo de l'existant, oui, les 24x36 sont plus cossus en moyenne que les APSC en moyenne ! ;)

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Novembre 10, 2011, 11:28:27
J'ai écrit "en pratique" et "pour la plupart", merci de ne pas manger les mots.
Et ça n'a rien de biaisé, c'est un fait indiscutable. Que les 24x36 soient plus chers n'y changent rien. Il y a en général une cohérence facilement compréhensible entre le type de capteur et la qualité générale du boîtier.

Citation de: rascal le Novembre 10, 2011, 11:45:28
entre PRIX du capteur et qualité du boitier.  ;)
En bref, dites que Canon fait de la merde... Ca simplifie le message plutôt que de pointer ça et là les "défauts" ces derniers jours ;D
Bah ouai, le 5D Mark II coute 1800 euros et n'est pas fait comme la série 1D...
Canon pour ses gammes dites non professionnelles (série 5D incluse comme déjà dit) ne fait pas des boîtiers labellisés char d'assaut contrairement à Nikon ou Pentax (enfin je verrais bien un choc frontal d'un D300s sur un K5, je ne suis pas sur que le plus tropicalisé des deux gagne).
Il n'empêche qu'il y a des fous complètement dingues qui les embarquent dans des trimarans en pleine mer remontée, des tempêtes de neige, des pluies tropicales...
Ici Tignes à 2695 mètres par temps bien venteux avec soit 5D Mark II et son 24-70 f/2.8 L USM à moins que ça soit avec mon 7D et son 70-200 f/2.8 L IS USM...

elacour

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2011, 16:30:34
... mais je n'ai jamais eu de souci lié au froid (toujours une batterie de rechange, quand même, et rarement sur plus qu'à la journée).

On dérive du sujet initial, mais sur ce point là, j'ai testé -25/-30 avec un 500d et je ne sais plus quel objectif (genre 50/1.8 ou 18-135), le premier truc que j'ai remarqué c'est que toute la "mécanique" (en particulier l'AF) devenait lente, très lente ;). De retour au chaud, tout redevient normal :)

Laurentg78

Maintenant que les tests d'Olivier-P montrant une supériorité du K5 sur le7D en terme de qualité d'images il serait temps de chercher des terrains stupides d'affrontement. L'image doit être un critère déterminant. Après on s'en fout si les boitiers fonctionnent mieux à -30° sur la banquise ou sous une pluie tropicale pendant le passage d'un ouragan.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

TomZeCat

Citation de: Laurentg78 le Novembre 10, 2011, 20:50:55
Maintenant que les tests d'Olivier-P montrant une supériorité du K5 sur le7D en terme de qualité d'images il serait temps de chercher des terrains stupides d'affrontement. L'image doit être un critère déterminant. Après on s'en fout si les boitiers fonctionnent mieux à -30° sur la banquise ou sous une pluie tropicale pendant le passage d'un ouragan.
Ouaip, sortez, bougez et faites des photos de tout temps maintenant que vous savez que les plus fragiles des boîtiers en ont dans le ventre ! A moins que le point faible du boitier soit... Celui qui déclenche ! ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Novembre 10, 2011, 21:39:44
Ouaip, sortez, bougez et faites des photos de tout temps maintenant que vous savez que les plus fragiles des boîtiers en ont dans le ventre ! A moins que le point faible du boitier soit... Celui qui déclenche ! ;)

A -30 le point faible, cela risque d'être moi  ;D

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Novembre 10, 2011, 21:56:17
Démontée.
La mer démontée.
Non, c'était personnel, j'en prenais plein la figure alors que le gout iodée me donne la nausée ! Et c'est véridique.
Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Tatatin !

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2011, 21:45:05
A -30 le point faible, cela risque d'être moi  ;D
Je pense que tu te sous estimes, tu sais.
Quand tu pars au ski et tu montes au glacier, tu n'es pas loin de cette température et nos amis québécois (puisque nous sommes sur un forum francophone) te confirmerons que par cette température, on peut y vivre sans problème ;D

Nikojorj

Citation de: Ivan44 le Novembre 10, 2011, 21:56:17
Démontée.
La mer démontée.
Ben le pire c'est quand on remonte au vent dans la mer démontée...

Citation de: TomZeCat le Novembre 10, 2011, 23:08:08
Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Tatatin !
;D

Citation de: TomZeCat le Novembre 10, 2011, 23:11:52
Quand tu pars au ski et tu montes au glacier, tu n'es pas loin de cette température [-30°C]
Non, c'était le point de mon intervention dans ce fil : en France à moins de 4000m, de telles températures sont vraiment rares, et ça fait vite mal si on ne s'habille pas en cosmonaute.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2011, 09:13:50

Non, c'était le point de mon intervention dans ce fil : en France à moins de 4000m, de telles températures sont vraiment rares, et ça fait vite mal si on ne s'habille pas en cosmonaute.

oui tout à fait. J'ai quand même skié depuis plus de 40 ans à Tignes et Val d'Isère, et j'ai jamais rencontré de telles températures. Déjà quand il y'a -15 -20 °C et du vent cela pèle un max.

GBo


TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Novembre 11, 2011, 09:57:15
oui tout à fait. J'ai quand même skié depuis plus de 40 ans à Tignes et Val d'Isère, et j'ai jamais rencontré de telles températures. Déjà quand il y'a -15 -20 °C et du vent cela pèle un max.
OK, OK... Mais bon, on peut tous grimper tout en haut du glacier même en tant que piétons...
Après pour recentrer le débat, le 7D comme tous les autres appareils experts (j'y inclus les Canon XXD) sont solides. La confiance en son matériel est aussi importante, soit. Mais moi je n'y connaissais rien et ce n'est pas mieux aujourd'hui (je reste grand débutant) mais s'offrir un appareil photo nu à plus de 800 euros (accompagné parfois d'optiques qui dépassent le prix du boitier) et le laisser dans un placard pour des gouttes d'eau qui tombent du ciel, une température glacial inférieure à zéro est un luxe que je ne me permets pas. C'est mon avis personnel à moi ;)
J'avoue tout de même éviter tant que se peut la poussière et le sable. J'ai dit tant que se peut... ;D
Pour information, mon ancien 30D de 2006 fonctionne toujours parfaitement entre les mains d'une amie, le 5D Mark II a à peine 2 ans et plein d'égratignures ou de griffures qui ne me dérangent aucunement et j'espère que le 7D a encore de très longues années de service à rendre malgré tout ce qu'il a déjà subit aussi...

TomZeCat

Citation de: GBo le Novembre 11, 2011, 10:10:31
Et les Québéquois y vivent sans problème mais en trichant un peu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al_souterrain
La vie ne s'arrête pas à l'extérieur non plus et tu ne parles que de Montréal. J'ai passé un mois et demi début d'année 1998 suite à la catastrophe de la fin d'année 1997 notamment 3 semaines autour de Tracy Sorel. On y vit très bien aussi sans souterrain ! ;D

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Novembre 11, 2011, 10:58:34
Quand on ne sait plus, c'est que les doigts sont gelés et qu'il est temps d'amputer. ;D
Tu prends tout l'ensemble lors de tes sorties ? Tout de même, plus de 4 kg  sur les cîmes, faut vouloir...
On était deux, on s'est partagé le matériel mais c'est vrai qu'il faut être motivés.
Sinon quand aucune promenade sportive n'est prévue, j'ai les deux sur moi quitte à tout porter toute la journée ;D
Et à choisir car il faut partir léger généralement je suis au 5D Mark II avec une ou deux optiques.