Et maintenant Ricoh ?

Démarré par Krg, Juillet 01, 2011, 07:56:31

« précédent - suivant »

Rouquet

Bof  :

Pentax a des bons produits et ses finances se sont améliorées (condition indispensable pour que Ricoh reprenne l'activité photo considérée comme non prioritaire par Hoya). Ricoh est un acteur historique dans la photo et son investissement n'est pas fait  pour récupérer une branche médicale très rentable (Contrairement à Hoya qui  garde les endoscopes et tout le médical).

Si on veut jouer à se faire peur, il y a toujours la possibilité que Sony arrête définitivement les réflex pour faire des trucs pleins d'électronique, Nikon peut aussi décliner doucement et passer à autre chose de plus rentable, Canon peut changer sa monture et planter ses anciens clients,  la fin  du monde  en 2012  etc...

Allez : il faut beau, sortez faire des photos et oubliez tout ça

Au fait , il sort quand le K6?

oliver939

bon ben justement, c'est la panique sur les marchés ou pas?

quid des prix des pentax? ils vont baisser, exploser, y aura-t-il pleins de limited d'occasions dans les brocantes cet ete?

bendder

Il va falloir attendre le mois d'octobre pour y voir plus clair, quand le fusion sera finalisé.
Perso je pense que c'est la meilleur chose qui pouvait arriver à Pentax, Ricoh, ce n'est pas Sony.

Aria

Citation de: oliver939 le Juillet 01, 2011, 22:10:27
bon ben justement, c'est la panique sur les marchés ou pas?

quid des prix des pentax? ils vont baisser, exploser, y aura-t-il pleins de limited d'occasions dans les brocantes cet ete?

Des affaires à faire ? J'attend un peu, et à moi les bons objos  :D

Aria

Il est en effet evident que si Ricoh décide de dépenser X millions d'Euros, c'est pour les foutre à la poubelle...quand vous acheter une voiture, je suis certains que vous esperez qu'elle tombe en panne au plus vite, ou mieux encore...qu'elle finisse dans un poteau!

Un peu de sérieux quand même...

bendder


oliver939

Citation de: Aria le Juillet 01, 2011, 22:57:10
Il est en effet evident que si Ricoh décide de dépenser X millions d'Euros, c'est pour les foutre à la poubelle...quand vous acheter une voiture, je suis certains que vous esperez qu'elle tombe en panne au plus vite, ou mieux encore...qu'elle finisse dans un poteau!

Un peu de sérieux quand même...

d'accords Aria, mais on peux aussi voir la chose du cote obscur  8)

pentax se fait vendre par Hoya parce que pour eux ca ne vaux pas le cout et un quidam passant par la (ricoh) se dit bah on va achetr poru savoir si on peux en tirer 2/3 trucs (des brevets, des pieces detachés, des employés).

tout comme avec une voiture

Aria

Citation de: roubitch le Juillet 01, 2011, 23:21:37
ben non, c'était pour rire copain ;D

Tu pensais que c'était pour toi ? Non, un autre fil est ouvert dans ce genre (avec celui-ci)...ça fait beaucoup de perles divinatoires !


Aria

Oliver939 : peut-être en effet...mais je serais tenté de dire "et alors ?"...tu trouveras dans ce forum des gens qui font de la photo avec du matos qui n'est plus distribué, sans SAV, et qui font de la très bonne photo...admettons que Pentax coule, je garde quand même mon K10D avec mes objos et je trouverais de l'occasion etc...

Je continuerais de toute façon à utiliser le matos qui me convient pour mes tofs. Le geek à qui il faut le dernier truc sorti est déjà utilisateur d'autres marques plus "cotées" de toute façon...

En tant qu'utilisateur de produits Pentax, quest*ce que j'ai à perdre de toute façon ? rien

oliver939

et alors ? bah rien  ;D

mon matos est pentax vu que je l'ai deja sous main, la question de ce qui va arriver me concerne pas trop
ca aura un impact dans peut etre 4/5 ans si mon K5 me lache et qu'il n'y ait plus de reflex ou mettre mes objo mais d'ici la...bof..

mais pour en revenir au sujet, je me permets juste de dire que l'on peux faire dire +/- ce que l'on veux a un evenements selon ses souhaits ou son humeur (c'est d'ailleurs ce qu'on lit un peu partout, de la panique a la jubilation)

mais mon avis perso, j'avoue que je vois ce rachat plutot d'un bon oeil  ;)

Gérard_M

#60
Coco Ricoh  ???

Tant que Pentax n'est pas racheté par la société Noname ( ou pire Pernod-Ricard) , je ne désespère pas!

Pourquoi Pernod-Ricard direz-vous?
Simple et lumineux! les photographes-éthyliques ont absolument besoin d'un boitier stabilisé. Pour eux, même le déclencheur bouge :D
Boitiers Canon,bridge,

IronPot

Citation de: Gérard_M le Juillet 02, 2011, 10:56:57
Coco Ricoh  ???

Tant que Pentax n'est pas racheté par la société Noname ( ou pire Pernod-Ricard) , je ne désespère pas!

Pourquoi Pernod-Ricard direz-vous?
Simple et lumineux! les photographes-éthyliques ont absolument besoin d'un boitier stabilisé. Pour eux, même le déclencheur bouge :D

:D :D :D

Le pire serait  Pernard-Ricoh  , Nan ??!  ;D  :-\

itev

Ricoh a récemment présenté des résultats décevants. Entre avril 2010 et avril 2011, son bénéfice net a chuté de 29,5%,

à lire sur :

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=191767314

olive36

#63
Je n'arrive plus à retrouver sur quel page j'ai dis sa mais je l'ai écris à savoir que Pentax devrais s'associer avec une marque tel que Ricoh que ce serait l'idéal patati patata...et bingo aujourd'hui Pentax s'associe avec Ricoh pour moi ça fait longtemps que je pensais que c'était la meilleur solution pour pentax.Rappelons tout de même que Ricoh a été à une lointaine époque aussi bon que Pentax; ils étaient dans l'argentique et fabriquait des appareil photo de tout premier ordre. Pour ma par j'ai été un des rare à avoir acheté le dernier boitier valable de Ricoh le xrx-3pf
il montait à 1/3000 eme de seconde sycro 1/100 mode pondéré central avec compensation des contres jours (en pratique aussi efficace que le mode multizone à l'époque)...mode programme,av,tv,m et B ET X les classique....mise au point manuel ....en marge mais dépoli d'une exeptionel luminausité (avec 50 1.4) BREF...l'intérieur(ce qu'il faut) était tout en métal mais plastique en extérieur...enfin....du bon boitier même chasseur d'images le trouvais bon...
Ricoh a toujours gardé un pied dans la photo et aujourd'hui encore il propose des compacts expert de très valable...ils ont même un système à objectif interchangeable....je pense que pour pentax c'était le meilleur choix je n'ai aucun doute sur le fait que ricoh ai envie de montée en gamme... du temps de l'argentique il proposait des boitiers semi pro voir pro....mais à une époque où l'af n'existait pas encore....

conclusion:Le reprise de  pentax par Ricoh est la meilleur chose qui pouvait arrivé à Pentax car Ricoh n'essayera pas de mettre sont nom sur les boitiers pentax et Pentax gardera une réel place au saint de ricoh.....maintenant il est probable que Ricoh recrée des boitiers APS-C

La où pentax gagne peut-être c'est dans les objectif photo car Ricoh faisait à l'époque de merveilleux objectif reste à savoir si aujourd'huis c'est toujours eux qui fabrique leurs objectif....à l'époque les objectif Ricoh était de toute bonne qualité et d'un prix vraiment pas chère ....à suivre .....mais ce choix ne m'étonne absolument pas et m'enchante ....

P.s: ce qu'il faut  tout de même garder à l'oeil c'est santé financière de ricoh mais si ricoh rachète pentax je suis sur qu'il vont marché (j'ai toujours crus et vu que pentax et ricoh avaient la même philosophie en photo et tant mieux pour l'avenir de la marque ).

Krg

Ricoh a aussi signé quelques compacts très prisés à leur époque:
- le Ricoh 500G: http://www.collection-appareils.fr/ricoh/html/ricoh500g.php
- les Ricog GR*: le GR1 http://www.gdargaud.net/Photo/RicohGR.html
et leurs descendances.
Pentax & Werra

oliver939

Citation de: olive36 le Juillet 02, 2011, 14:12:50
Je n'arrive plus à retrouver sur quel page j'ai dis sa mais je l'ai écris à savoir que Pentax devrais s'associer avec une marque tel que Ricoh que ce serait l'idéal patati patata...et bingo aujourd'hui Pentax s'associe avec Ricoh pour moi ça fait longtemps que je pensais que c'était la meilleur solution pour pentax.Rappelons tout de même que Ricoh a été à une lointaine époque aussi bon que Pentax; ils étaient dans l'argentique et fabriquait des appareil photo de tout premier ordre. Pour ma par j'ai été un des rare à avoir acheté le dernier boitier valable de Ricoh le xrx-3pf
il montait à 1/3000 eme de seconde sycro 1/100 mode pondéré central avec compensation des contres jours (en pratique aussi efficace que le mode multizone à l'époque)...mode programme,av,tv,m et B ET X les classique....mise au point manuel ....en marge mais dépoli d'une exeptionel luminausité (avec 50 1.4) BREF...l'intérieur(ce qu'il faut) était tout en métal mais plastique en extérieur...enfin....du bon boitier même chasseur d'images le trouvais bon...
Ricoh a toujours gardé un pied dans la photo et aujourd'hui encore il propose des compacts expert de très valable...ils ont même un système à objectif interchangeable....je pense que pour pentax c'était le meilleur choix je n'ai aucun doute sur le fait que ricoh ai envie de montée en gamme... du temps de l'argentique il proposait des boitiers semi pro voir pro....mais à une époque où l'af n'existait pas encore....

conclusion:Le reprise de  pentax par Ricoh est la meilleur chose qui pouvait arrivé à Pentax car Ricoh n'essayera pas de mettre sont nom sur les boitiers pentax et Pentax gardera une réel place au saint de ricoh.....maintenant il est probable que Ricoh recrée des boitiers APS-C

La où pentax gagne peut-être c'est dans les objectif photo car Ricoh faisait à l'époque de merveilleux objectif reste à savoir si aujourd'huis c'est toujours eux qui fabrique leurs objectif....à l'époque les objectif Ricoh était de toute bonne qualité et d'un prix vraiment pas chère ....à suivre .....mais ce choix ne m'étonne absolument pas et m'enchante ....

P.s: ce qu'il faut  tout de même garder à l'oeil c'est santé financière de ricoh mais si ricoh rachète pentax je suis sur qu'il vont marché (j'ai toujours crus et vu que pentax et ricoh avaient la même philosophie en photo et tant mieux pour l'avenir de la marque ).

quelle vision premonitoire, quelle analyse pointue, que dis-je,  quelle vista!
t'es deja au ricard depuis le ptit dej?

bendder

Je suis entiérement d'accord avec toi olive36 :  ;D
Et je dirais même plus :  

De deux chose l'une soit c'est en effet la fin de Pentax comme le prédisent certains sur le furum CI. Une fin à la (Konica-)Minolta.
Mais surtout cela pourrait être la fin des Reflex à visé à prisme dans un futur proche (sur le segment Expert), pas seulement pour Pentax.

Mais à contrario, il existe un autre scénario.
En effet Ricoh à une longue tradition photographique, pas comme les Sony / JVC / Samsung qui est sont des électroniciens.
De plus Ricoh produit des appareils photographiques pour les photographes :
( GRD III / GRX), avec une bonne ergonomie.
Ricoh et Pentax sont assez proches, par leur produits originaux conçus pour les photographes.

Et je trouve au final que c'est une très bonne chance pour Pentax de prospérer, ce qui n'était pas vraiment le cas sous l'air Hoya.

Enfin ces marques avez fait le choix du RAW DNG, celle peut paraître anecdotique, mais au contraire je trouve très important d'avoir des RAW non-propriétaire .

Les gammes de ces deux constructeurs se complètent. (compact d'entrée de gamme) GRD III / GRX / Kr / K-5 ...

Et pour finir Ricoh à un prototype de module GRX qui comprend un capteur APS-C + monture M, il ne serait pas étonnant de voir une Module GRX avec une monture K-AF3.

Le plus important reste qu'il faut que la fabuleuse Montre K, puisse survivre à cette fusion.

bendder

Il risque d'avoir un peu de casse, mais ce n'est pas SONY qui à repris Pentax.
On verra bien...
Au pire du pire du pire du pire on peut assez facilement monter des objectifs Pentax (avec bague de diaf) sur les reflex Canon.

bendder

Il n'est pas du tout dit que les reflex pentax disparaissent dans cette fusion
Compact etc >Pentax Q / GRDIII / GRX / K-R / K-5 / 645D.

Quand l'on est PDG et que l'on est quand même pas trop con sur les bords.
On ne rachète pas une firme comme Pentax, pour la fermer.
On peut faire comme Hoya racheter pour en prendre une partie puis revendre.

Ricoh, perd de l'argent dans les photocopieurs et donc cherche à se diversifier, c'est assez cohérent de racheter pentax dans cet optique, les deux gamme actuelle Ricoh / Pentax ne sont pas en doublons GRX vs Reflex ....

Et encore une fois s'ils ne sont pas bêtes à manger de paille, ils utiliserons une mutualisation des technologies, pour faire une gamme d'ANP qui ira du Compact de base au Reflex Moyen Format.

Oui Pentax n'est pas encore mort bien au contraire.
Et d'un PDV markéting Pentax est plus connu que Ricoh, il serait stupide de jeter cette marque à la poubelle.

Je suis persuadé que justement Pentax et les REFLEX Pentax survivront grâce à cette Fusion.
La Monture K avec

bendder

Le P-Q c'est du Hoya Pur jus, Ricoh va être une autre histoire.

Qualitativement les produit Pentax et Ricoh sont très bien construit, avec une bonne ergonomie ...
Ricoh reste dans une tradition photographique avec c'est GRD / GRX alors que les Sony NEX et consort c'est que du marketing.

bendder

Cela se défend, en octobre l'on en saura plus.

bendder

De toute facon dans cette affaire au final il n'y aura pas de demi-mesure.

geo444

#72
Citation de: Gér§rd le Juillet 02, 2011, 17:10:38
... le jour où j'avais trouvé que "ça la foutait mal" c'était plutôt quand Pentax avait été racheté par un fabriquant de filtre (Hoya)...
... Au moins là c'est par une très honorable boîte photo.
Et tout ceux qui s'intéressent à  l'histoire de la photo apprécient la créativité de Ricoh...
sans compter que Hoya essayait régulièrement de refourguer la Division Photo de Pentax...
... à Japan Victor Company d'abord... ensuite à Sanyo...   :o
mais Hoya n'a jamais caché qu'il ne garderait Que la Division Médicale !!
... Hoya a aussi fait fermer Pentax-Astro !
de super instruments, mébon...

Ricoh a le mérite d'ètre une maison très sérieuse en Copieurs, Impression, Reprographie...  ;)
... + 1 des rares petits contructeurs Photo à ètre resté PASSIONNE !
et un concurrent de longue date de Canon...
;)

geo444

#73
Citation de: olive36 le Juillet 02, 2011, 14:12:50
... La où pentax gagne peut-être, c'est dans les objectif photo car Ricoh faisait à l'époque de merveilleux objectifs, reste à savoir si aujourd'hui c'est toujours eux qui fabriquent leurs objectifs... à l'époque les objectifs Ricoh étaient de très bonne qualité et à prix vraiment pas cher ...
/!\ 'tention jusque 1980 : les XR-Rikenon sont fabriqués par ?... Pentax !   :o

... dommage que Chinon ait déja disparu... z'auraient pu essayer un ménage à 3 K ?   :D

et le dernier de la bande à K c'est Cosina... qui bosse pour les zot'...
;)

Dominique

Ce rachat m'apparait obscur.

Que cherche à faire Ricoh ?

Ricoh a de gros pbs avec son activité principale : photocopieurs.

La photo ne représente presque rien dans le CA de Ricoh : moins de 6 %. Veulent-ils se diversifier vers la photo ? Il est probable que c'est l'usine viet de Pentax qui intéresse Ricoh.
Let's go !