Et maintenant Ricoh ?

Démarré par Krg, Juillet 01, 2011, 07:56:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Et si vous arrêtiez de taper sur olive36  ?

Son orthographe ou sa mise en page vous rebutent ? Ne lisez pas ses messages, c'est tout.

bendder

Ici on ne râle pas  ;D
Pentax à encore pas prêt de sentir le sapin.
Alors profitons.

Gm.38

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2011, 23:34:50
Et si vous arrêtiez de taper sur olive36  ?

Son orthographe ou sa mise en page vous rebutent ? Ne lisez pas ses messages, c'est tout.
Conseil appliqué :JAP:

gargouille

Je comprends très bien le désir de certains d'avoir un capteur 24x36 dans leur reflex Pentax, mais sincèrement vous pensez vraiment que c'est l'urgence chez Pentax, que c'est par un réflex 24x36 que le public serra rassuré ?

Je pense que dans le futur Pentax aura un plein format.

Mais vous pensez vraiment qu'un réflex coutant plusieurs centaines d'euros de plus qu'un Canon sans presque rien en gamme d'optiques et d'accésoires a une change d'être suffisamment acheté pour être rentable ?
Ce n'est pas en faisant comme Canon ou Nikon que Ricoh rendra pérenne la marque Pentax.
Pentax propose du compact, en niveau boitier et au niveau optique et joue la carte du tropicalisé.
Je suis désolé un EOS 7 ou 5 c'est immense comparé avec un K5 et je ne parle pas des optiques.
Ils ont des optiques bien à eux qu'on ne trouve ni chez Canon, ni chez Nikon, ni chez Sony.

Rassurer les clients et les revendeurs c'est simple, un reflex en plus entre le Kr et le K5, de nouvelles optiques, de nouveaux accessoires, poursuivre la voie du compact et du tropicalisé. Et proposer certaines nouvelles optiques compatible 24x36 comme cela ils montreront qu'ils ne ferment pas la porte à un futur capteur 24x36.
Et renouveler le KR et K5 selon un échéancier raisonnable.

Et bien sur proposer des compacts avec capteur apsc avec optiques interchangeables. Ricoh possède une bonne base avec le GXR et Pentax a des optiques très compactes.

Avec une gamme réflex apsc élargie et gamme compact apcs compatible objectif K, une belle gamme de compacts petit capteur plus un superbe moyen format, l'avenir peut être prometteur, surtout si l'on ne ferme pas la porte à un futur  capteur 24x36.

olive36

gargouille je veux bien que tu dises rien a voire entre Eos 5 et k5 encore que le seul qui ai testé un k-5 et un ff (d3s) sur des photos de baquette en intérieur n'ai vu au final euh ....malheureusement aucune différence ....si la visualisation direct sur le d3s...bon ok l'eos 5dII MARKT est meilleur que le D-3S mais moi je demande toujours de résultat preuve photo à l'appui....et...rien...enfin bon le problème c'est de mettre l'eos 7d en vraiment mieux que le k-5 la je suis désolé mais la dynamique du k-5 sa monté en iso nettement meilleur de plus on peut en raw + camera raw faire des photos vraiment parfaite à 12800 iso or un EOS 7D désolé il monte même pas jusque là ...de plus à 6400 iso c'est déjà mauvais...de plus la dynamique de l'images est bien meilleur quand à l'af le K-5 n'est plus à critiqué et la vidéo est aussi utilisé par des pro voir certain clip sur d'autre fil de binjamin biolet ....par exemple...Ce qui pêche chez Pentax c'est sa gamme d'objectif mais elle commance à être suffisante et peut être complété par des objectif de marque comme Sigma  (pour les longues focal) et Tamron pour les grand angles et le petit prix par exemple....CE qui pêche aussi c'est le tarif des objectifs haut de gamme (12-24 MM par exemple), trop CHER pour leurs performance ...PARFOI plus cher que Nikon ....mais avec Ricoh tout ça est en bonne voie de changement .... 

sebdu73

Citation de: olive36 le Juillet 10, 2011, 03:03:15
gargouille je veux bien que tu dises rien a voire entre Eos 5 et k5 encore que le seul qui ai testé un k-5 et un ff (d3s) sur des photos de baquette en intérieur n'ai vu au final euh ....malheureusement aucune différence ....si la visualisation direct sur le d3s...bon ok l'eos 5dII MARKT est meilleur que le D-3S mais moi je demande toujours de résultat preuve photo à l'appui....et...rien...enfin bon le problème c'est de mettre l'eos 7d en vraiment mieux que le k-5 la je suis désolé mais la dynamique du k-5 sa monté en iso nettement meilleur de plus on peut en raw + camera raw faire des photos vraiment parfaite à 12800 iso or un EOS 7D désolé il monte même pas jusque là ...de plus à 6400 iso c'est déjà mauvais...de plus la dynamique de l'images est bien meilleur quand à l'af le K-5 n'est plus à critiqué et la vidéo est aussi utilisé par des pro voir certain clip sur d'autre fil de binjamin biolet ....par exemple...Ce qui pêche chez Pentax c'est sa gamme d'objectif mais elle commance à être suffisante et peut être complété par des objectif de marque comme Sigma  (pour les longues focal) et Tamron pour les grand angles et le petit prix par exemple....CE qui pêche aussi c'est le tarif des objectifs haut de gamme (12-24 MM par exemple), trop CHER pour leurs performance ...PARFOI plus cher que Nikon ....mais avec Ricoh tout ça est en bonne voie de changement .... 

J'adore...on connais encore pas grand chose, voir rien, de la stratégie Ricoh et tu penses qu'ils vont revenir sur des tarifs plus raisonnables sur les optiques ?
A mon avis c'est un acquis qui ne va certainement pas changer: si c'est ce qui a permis à Pentax de redresser la barre je ne vois pas pourquoi ça changerais...ce serait même suicidaire pour Ricoh.

Pour Gargouille,
Perso oui je pense que c'est un FF qu'il faudrait ne serait-ce pour conserver la clientèle Pentax déjà équipée en optiques argentique...ces mêmes 'clients' qui utilisent leurs optiques sur de l'APSC et qui ne sont pas satisfait du rapport 1.5...
Ces utilisateurs là sont plus à même de rapporter plus de marge à pentax que ceux n'achetant qu'un KR avec optique de base...

Même si aujourd'hui si on prend par exemple digit-photo, les optiques FF sont moins légions que celle dédiées APSC, ils n'ont pourtant pas besoins de faire beaucoup d'effort lors de la sortie du boitier: comme pour le Q et ces 4/5 objectifs annoncés, un FF avec un 24-70 et un 70-200 remis au goût du jour et ca suffit pour démarrer...en plus des autres fixes/zooms disponibles en occasion.
Quant au poids/encombrement s'il y a bien une marque qui peut sortir un boitier FF compact...c'est bien Pentax (cf APSC!): et là par contre ca deviendrai intéressant comparer à l'offre canikon!
Et pour les optiques qu'on ne retrouve que chez Pentax...c'est justement bien dommage de ne pas en profiter pleinement avec un vrai capteur  ;D
Je ne voudrais pas avoir à faire sa  :'( :

Et encore moins à démonter les FA  :o
http://stevenlins.blogspot.com/2008/05/pentax-k-canon-ef.html

oliver939

ceci dit, si "sa" (meme si ca s'ecrit "ca") marche, ben c'est une bonne maniere pour les pentaxistes d'avoir un porte de sortie en cas de pepin

sebdu73

Citation de: oliver939 le Juillet 10, 2011, 10:43:41
ceci dit, si "sa" (meme si ca s'ecrit "ca") marche, ben c'est une bonne maniere pour les pentaxistes d'avoir un porte de sortie en cas de pepin

Ca fonctionne...cependant c'est du full manuel ce qui n'est pas evident... et dommage pour des optiques AF  :(
M'enfin effectivement ca restera le seul moyen de réutiliser ces optiques dans le cas où...ricoh déciderait de ne plus developper de reflex, on sais jamais avec leur phobie du "mirroless et consort" et du toujours plus petit...

gargouille

Citation de: olive36 le Juillet 10, 2011, 03:03:15
Je ne parle pas de perf mais d'encombrement.

gargouille

Bonjour sebdu73.

Tu es certain que toutes les optiques argentique feront bon ménage avec un capteur 24x36 futur génération ?
Il y a une différence entre utiliser un objectif 24x36 sur un capteur apsc surtout pas dernière génération et sur un capteur 24x36 de dernière (futur) génération.
J'aime bien le gain de performance d'un A testé moyen au temps de l'argentique et qui devient très bon une fois monté sur numérique apsc, pas sur que ça continu avec un méga capteur 24x36.

Qui dit capteur 24x36 dit nouvelle gamme d'optiques.

C'est plus dans la conquête de nouveaux utilisateurs qu'est l'avenir de Pentax que du soutient d'une partie des "derniers" possesseurs d'anciennes optiques qui pourront s'offrir un tel boitier. Qui accepteront d'acheter plus cher un boitier que les offres concurrentes, qui n'aura que peu d'objectifs moderne compatibles, presque sans accessoires MAIS qui leur permettra d'utiliser leurs veilles optiques en map manuelle* et sans bénéficier des avancés des boitiers modernes.
*Oui c'est vrai il en reste aussi des AF.
Je ne suis pas sur que montrer un 43 limited sur un Eos 5 soit un bon exemple, vu qu'il est déjà limite en périphérie avec un K5... et qui n'offre déjà plus le confort des dernières optiques.

gargouille

sebdu73

Citation de: gargouille le Juillet 10, 2011, 12:08:17
Bonjour sebdu73.

Tu es certain que toutes les optiques argentique feront bon ménage avec un capteur 24x36 futur génération ?
Il y a une différence entre utiliser un objectif 24x36 sur un capteur apsc surtout pas dernière génération et sur un capteur 24x36 de dernière (futur) génération.
J'aime bien le gain de performance d'un A testé moyen au temps de l'argentique et qui devient très bon une fois monté sur numérique apsc, pas sur que ça continu avec un méga capteur 24x36.

Qui dit capteur 24x36 dit nouvelle gamme d'optiques.

C'est plus dans la conquête de nouveaux utilisateurs qu'est l'avenir de Pentax que du soutient d'une partie des "derniers" possesseurs d'anciennes optiques qui pourront s'offrir un tel boitier. Qui accepteront d'acheter plus cher un boitier que les offres concurrentes, qui n'aura que peu d'objectifs moderne compatibles, presque sans accessoires MAIS qui leur permettra d'utiliser leurs veilles optiques en map manuelle* et sans bénéficier des avancés des boitiers modernes.
*Oui c'est vrai il en reste aussi des AF.
Je ne suis pas sur que montrer un 43 limited sur un Eos 5 soit un bon exemple, vu qu'il est déjà limite en périphérie avec un K5... et qui n'offre déjà plus le confort des dernières optiques.

Il y a du vrai dans ce que tu dit, mais faute de pouvoir tester on ne peut rien affirmer...sauf que ceux ayant monter les FA LTS pour ne citer que ceux-là sur des boitier FF ont sont plutôt satisfait!

Pour ce qui est du FA 43...il n'y a rien de limite, c'est objectif à un piqué superlatif...sauf utilisé à PO évidemment...sans posséder et utiliser cet objectif je ne pense pas qu'on puisse lui donner un avis ! Il faut ce méfier de certains tests qu'on lit sur internet...ça ne reflète pas toujours la réalité.
Un utilisateur Canon 5D était bleufé par la qualité de cet objectif: résistance au flaire incroyable, champ de vision idéal, compacité, ouverture dans la bonne moyenne (excellent rapport taille/ouverture/encombrement)
Il souffre vraiment d'une mauvaise publicité...souvent décrit comme le plus mauvais des LTD: c'est une histoire de goût!

Une au 43 LTD...le piqué n'a rien à envier aux autres FA LTD...bien au contraire: bien meilleurs en tout cas que mon pseudo objectif pro dernière génération dédié APSC optimisé pour le numérique et tout le toutin qu'est le DA*16-50 !

N08/5582723166/]

sekijou

moi je resterais fidele a pentax , car au fond il ne lui manque que le format du capteur qui est petit pour etre parfait , il y a 3 jours j'ai fait des photos a un concert avec une copine qui a un 5DII et moi en K5 , on a rien fait a moins de 2000iso et mes photos sont meilleurs que les siennes.
j'ai pris en main le 5DII et franchement il me fait pas rever , et encore moins par sa taille ou son prix  :(
j'ai bavardé recement avec mon photographe qui regrette aussi ce manque de 24*36 chez pentax , et il ma proposé une alternative qui peu etre sympa : le 645!!!  , ca ne vaut plus rien aujourd'hui , on le trouve meme en lot avec 3 cailloux pour moins de 1000€ , et il a tout le materiel pour me rendre mon travail sous forme de diapos + dvd en haute definition.

sebdu73

Citation de: sekijou le Juillet 10, 2011, 14:06:54
moi je resterais fidele a pentax , car au fond il ne lui manque que le format du capteur qui est petit pour etre parfait , il y a 3 jours j'ai fait des photos a un concert avec une copine qui a un 5DII et moi en K5 , on a rien fait a moins de 2000iso et mes photos sont meilleurs que les siennes.
j'ai pris en main le 5DII et franchement il me fait pas rever , et encore moins par sa taille ou son prix  :(
j'ai bavardé recement avec mon photographe qui regrette aussi ce manque de 24*36 chez pentax , et il ma proposé une alternative qui peu etre sympa : le 645!!!  , ca ne vaut plus rien aujourd'hui , on le trouve meme en lot avec 3 cailloux pour moins de 1000€ , et il a tout le materiel pour me rendre mon travail sous forme de diapos + dvd en haute definition.

C'est une alternative sympa... Mais dans ce cas la autant partir sur un LX 24*36 (pour le cote compact/transportable et compatible plus ou moins avec tes objos)!

Pour le 5dii, elle avait quoi comme objo? Je suppose que tu avais ton 200sdm ?

Apres c'est un appareil qui a 4 ans, et j'aime pas non plus l'ergonomie du 5dii, rien n'indique pour autant que le 5d3 n'aura pas une ergonomie amelioree avec les menu du 7d par exemple ;)

L'ideal mais bon on peut rever...un 24*36 avec la compacite et l'ergonomie de Pentax...

sekijou

un pentax 24*36 sera obligatoirement plus gros que le K5 , faut pas croire au pere noel .

mon amie avait un sigma EX 70-200 stabilisé , moi j'ai alterné entre le DA*55 et le DA*200
quand au 5D3 il est loin d'arriver je pense , suivant le calandrier marketing c'est a nikon de sortir un model pour les fetes , et le 5D2 a encore de beaux jours devant lui.

un LX pourquoi pas , pour le coté compact et compatible , mais faire du MF c'est le pied quand meme ! , j'attend quand meme voir si ricoh veux bien annoncer une roadmap , mais au cas echeant , je m'equipe en MF argentique.

sebdu73

Citation de: sekijou le Juillet 10, 2011, 14:33:37
un pentax 24*36 sera obligatoirement plus gros que le K5 , faut pas croire au pere noel .

mon amie avait un sigma EX 70-200 stabilisé , moi j'ai alterné entre le DA*55 et le DA*200
quand au 5D3 il est loin d'arriver je pense , suivant le calandrier marketing c'est a nikon de sortir un model pour les fetes , et le 5D2 a encore de beaux jours devant lui.

un LX pourquoi pas , pour le coté compact et compatible , mais faire du MF c'est le pied quand meme ! , j'attend quand meme voir si ricoh veux bien annoncer une roadmap , mais au cas echeant , je m'equipe en MF argentique.

Hehe c'est marrant cette manie de lire entre les lignes ce qu'on n'ecrit pas ;)
J'ai parlé de compacité mais par rapport a la concurence: c'est obligé qu'il 'serait' plus gros que le k5!
Et oui le MF argentique ne coute plus grand chose (pentax, mamya,hasseblad), sauf en pellicules et developpement, mais tu a trouvé un compromis interessant :)
Et qui sais...une porte d'entree pour un futur 645d (one ne sais pas comment evolueront les finances ;))

Ivel

Eh! Attention! Est-ce que nous ne sommes pas en train de nous égarer du sujet de ce fil? Ricoh est maintenant le patron de Pentax, voilà les faits. Et vous croyez que les gens de Ricoh vont tout de suite investir des millions dans un projet FF? Regardez bien les intentions de Ricoh, bien affichées au moment de la déclaration de rachat: ils vont jouer sur les complémentarités... et "rebadger" quelques boitiers.. c'est sur. Mais, lesquels? Pour moi, ils devraient garder les K5 et Kr (excellents) de chez Pentax et le superbe GR3 de chez Ricoh. Peut-être pourraient-ils garder le développer le nouveau concept "Q" et - dans une différente approche - faire évoluer et adapter le concept GXR à "géométrie variable" (en réalité je n'aime pas tellement l'utilisation des deux formats de senseurs, spécialement l'option pour le tout petit senseur de 2,2, lorsque celui du GR3, l'excellent 1,6, existe dans la panoplie de Ricoh...). Et tous les petits compacts Pentax pourraient bien disparaitre, sans regrets.
Bon, je crois que les sinérgies et un effort de rationalisation vont jouer à fond à court terme. Quand au très attendu FF... ce n'est peut-être pas le moment pour le réclamer... Laissons à la nouvelle association le temps de digérer le menu...

photux

Et laissont à Ricoh le temps de s'apercevoir que les accessoires Pentax ne sont pas dorés à l'or fin, mais le prix oui.
Exemple la différence de prix pour la poignée-grip + viseur d'angle entre un K5, K7 et un 7D est de 320 euros à l'avantage du 7D c'est énoooooooooooooorme. Je ne parle pas des caissons étanches inexistants des multiplicateurs de focale de la marque et plein de petits + qui font qu'on à a faire à un vrai système, alors avant le FF il y aurait vraiment d'autres priorités.

sekijou

Citation de: photux le Juillet 10, 2011, 16:50:19
Et laissont à Ricoh le temps de s'apercevoir que les accessoires Pentax ne sont pas dorés à l'or fin, mais le prix oui.

desolé de te contredire , pentax sort des apareils en or massif et croco  ;D

bendder

Franchement je pense que la nouvelle gamme Pentax risque de s'arrêter au capteur APS-C.

Avec des système différent, et originaux et de plus en plus connecté aux réseaux.
- Pentax GRDIV
- Pentax Q (très petit capteur)
- Reflesx K
- Module APS-C / monture K pour GRX.
- + tout les accessoire rationalisés qui fonctionnent avec un ou plusieurs modèles de la gamme.

Développer un boîtier FF + les optiques reste en travail colossale, qui peut être envisager mais cela m'étonnerais.
Il ne faut pas oublier que la tendance actuelle est : les i-truc connectés en permanence à internet et la simplicité.

Si demain Ricoh annonce comme roadmap n°1, la création d'un FF, dans 2 ans l'on ne parlera même plus de l'avenir de pentax.
Le marché de la photographie à l'ancienne et bouché par :
1° les ténors Canikon
2° le matos très grand public. (ML, merci Sony)
3° la crise économique ..., sans parler de Fukusima.

Au point ou ça en ai, honnêtement je pense que l'on pourra être contant, si dans deux ans il y a encore un vrai reflex (APS-C) au catalogue, je veux dire avec une monture K, un prisme et un miroir.

Il faut arrêter de planer, et changer de crémerie pour avoir un FF.

olive36

bendder je te suis à 100 % ...

Escartefigue

Citation de: Ivel le Juillet 10, 2011, 16:20:47
Pour moi, ils devraient garder les K5 et Kr (excellents) de chez Pentax

Pour le Kr, je ne mettrais pas ma main au feu, finalement ils sont confrontés au même problème qu'Olympus qui a du arrêter ses E-4XX et E-6XX, impossible de lutter face aux "gros" les boîtiers d'entrée de gamme ça va si on en vend des milliers (il y a peu de marge sur ceux-là) quand Pentax/Oly vendent 1 Kr ou 1 E-4XX Canikon en vendent combien ?
D'autre part Ricoh n'a pas trop la philosophie du discount  :) ses compacts sont parmi les plus chers (et les plus beaux, les mieux finis aussi  ;)), c'est la voie à suivre pour les petits constructeurs.

oliver939

et biem c'est vrai que vous faites un beau couple.

Moi je trouve que cette periode de changement est un bon moment pour entrevoir un FF pentax mais bon...

bendder

L'été va être long.
Nous sommes au bord de la guerre civile ...  :D

sekijou

moi je trouve au contraire que pentax a tous les outils pour lutter contre canikon , je m'entend sur le niveau apsc , les pentax sont les reflex au meilleur rapport qualité/prix , malheureusement pentax ne fait pas de marketing et n'est pas connu du public debutant qui prefere devenir " marco polo ".