Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

JMS

Shepherd, tu pourrais m'envoyer une copie d'écran de ta courbe, que j'essaie de la reproduire sous Picture control ?  ;)

jdm

Citation de: JMS le Juillet 08, 2011, 08:35:05
Shepherd, tu pourrais m'envoyer une copie d'écran de ta courbe, que j'essaie de la reproduire sous Picture control ?  ;)

par là

Citation de: Shepherd le Juillet 01, 2011, 17:14:07

Détail de ma petite modif :
dX-Man

jdm

Une qui fonctionne pour moi

http://dl.free.fr/p7SYDsNQZ
dX-Man

jdm

Le lien en rouge est le téléchargement de la courbe

(peut-être plus une courbe d'"effet" que de "rendu" à vous de voir).
dX-Man

Bernard2

Je viens de mettre la dernière mouture de ma courbe
http://b-rome.com/scripts_photoshop.html

voici l'effet sur une image

en sombre l'effet de la nouvelle courbe en clair le mode standard
On voit que le nouvelle courbe augmente la proportion de lumières hautes (tout en permettant une montée plus douce des très hautes ) et une augmentation des lumières moyennes basses (sans augmenter les très basses).
L'effet est une légère augmentation du contraste des valeurs moyennes

Bernard2

et la courbe dans picture control

Bernard2

et l'effet sur l'image aimablement fournie par lesfilmu

coval95

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2011, 10:03:08
et l'effet sur l'image aimablement fournie par lesfilmu
Pour ma part, j'ai bien du mal à voir les différences, colonnes de gauche légèrement plus claires sur l'image du bas, à part ça...  :-\
Quant à dire que l'une est meilleure que l'autre...  ::)

chris31

Coval on voit au niveau du lampadaire une différence et aussi la partie droite et gauche des fenêtres et de la façade.

Mais il faudrait une image en entier, parce que une vignette c'est tout petit.

coval95

Citation de: chris31 le Juillet 08, 2011, 10:59:32
Coval on voit au niveau du lampadaire une différence et aussi la partie droite et gauche des fenêtres et de la façade.
...
OK pour le lampadaire, c'est un peu meilleur en bas. Pour les fenêtres, je ne vois décidément rien...

pepew

perso, je vois bien sur les colonnes à gauche et la corniche surtout... les détails ressortent mieux.

Bernard2

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2011, 10:48:53
Pour ma part, j'ai bien du mal à voir les différences, colonnes de gauche légèrement plus claires sur l'image du bas, à part ça...  :-\
Quant à dire que l'une est meilleure que l'autre...  ::)

Sur l'image la modification est visible sur les colonnes pour la partie claire, et les parties à l'ombre pour la partie sombre
Ceci étant le but n'est pas de créer une différence trop importante.  Cela se joue dans la nuance de rendu vs le mode standard
maintenant il est facile de faire plus marqué...

coval95

Pour illustration, ce serait peut-être plus parlant d'augmenter l'effet.
Peut-être est-ce moi qui suis insensible à ces nuances, je me demande si les autres voient les différences du premier coup d'oeil ou doivent scruter longuement avant de les détecter ?
Car si les différences ne font pas paraître meilleure au premier coup d'oeil la photo corrigée (dans son ensemble), la correction vaut-elle la peine ?

Bernard2

suffit de demander :)

coval95

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2011, 11:42:57
suffit de demander :)
Merci ! On voit un peu mieux la différence mais ça reste subtil, quand même...  ;)

Bernard2

et là les différences sont très importantes

Bernard2

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2011, 11:45:25
Merci ! On voit un peu mieux la différence mais ça reste subtil, quand même...  ;)
pas vraiment!

chris31

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2011, 11:16:46
OK pour le lampadaire, c'est un peu meilleur en bas. Pour les fenêtres, je ne vois décidément rien...

Exact, j'ai été influençé par une partie de la façade derrière le lampadaire.

Mais pour les fenêtre si tu regardes bien, celle qui est ouverte, sur la corniche il y a une petite souris qui file avec un morceau de gruyère, sur la deuxième elle à déjà disparue. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2011, 11:26:52
Peut-être est-ce moi qui suis insensible à ces nuances, je me demande si les autres voient les différences du premier coup d'oeil ou doivent scruter longuement avant de les détecter ?

Pour moi, la différence saute aux yeux, même au premier coup d'oeil un peu distrait.

C'est sans doute parce que je suis plus sensible aux variations de valeurs qu'à la précision des couleurs.

Nous n'avons pas tous la même éducation de l'oeil ni la même sensibilité, et c'est heureux !

Sebmansoros

Plutot que des courbes, ce que j'aimerais, c'est de voir la différence de deux photos de la même scène prises au même moment avec un Canon et un Nikon en utilisant la mesure des boîtiers.

coval95

Citation de: LucienBalme le Juillet 08, 2011, 11:48:33
Pour moi, la différence saute aux yeux, même au premier coup d'oeil un peu distrait.

C'est sans doute parce que je suis plus sensible aux variations de valeurs qu'à la précision des couleurs.

Nous n'avons pas tous la même éducation de l'oeil ni la même sensibilité, et c'est heureux !
Bien d'accord, c'est pourquoi je ne conteste pas les critiques formulées par Shepherd et Ronan.  ;)

Bernard2

la même courbe mais sur un sujet plus coloré
les valeurs moyennes sont bien remontées (rizière et terre rouge) et contraste de l'arbuste haut sur le vert de la rizière
Une correction doit rester naturelle...

JMS

Sur c'est exemple l'effet des courbes sur la saturation des couleurs est plus parlant ! Qu'est ce que cela donne chargé dans le D7000 ?

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 08, 2011, 12:20:34
Sur c'est exemple l'effet des courbes sur la saturation des couleurs est plus parlant ! Qu'est ce que cela donne chargé dans le D7000 ?
Je compte sur les possesseurs de l'appareil pour me le dire, je n'ai pas le D7000. Je travaille sur image prêtées :)

chris31

Citation de: JMS le Juillet 08, 2011, 12:20:34

JMS, je me mélange certains termes.

Dites moi si je dit des bêtises.

La tonalité c'est le contraste ?

Si on modifie le contraste donc la tonalité ou touche aussi à la saturation ?

Par contre on peut modifier le rendu global d'une image en saturation sans en modifier son contraste global, j'ai bon aussi ?