Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

namzip

Non, mais comme ce boitier est relativement récent et que ce 50 est dans la lignée du 35 1,8, il s'adresse (aussi) aux possesseurs du D7000.

Si d'autres "améliorations" sont prévues (attendues), je pense que la prise en compte de cet objectif (et des GA qui vont suivre ... on peut toujours rêver), seront dans le paquet.

Bernard2

Citation de: namzip le Juillet 01, 2011, 14:38:27
Merci,  :)

Comment fait-on pour charger une telle courbe dans le D7000 ?
Il faut utiliser view NX2 et ouvrir picture control (fichier/picture control)
Ensuite on choisit reglage manuel et courbe perso.
Puis on réalise la courbe
Une fois fait on clique sur nouveau, ce qui enregistre cette courbe dans la liste
On peut alors exporter cette courbe dans la carte de l'appareil (carte dans un lecteur)
Ensuite avec l'appareil : gérer l'optimisation d'image/enregister/charger puis renommer ou accepter le nom.

Attention la fabrication d'une courbe est assez délicate.
dans picture control si on veut obtenir ce que demande shepherd (luminosité et contraste des moyennes lumières plus élevé) il faut créer ce type de courbe

Bernard2

je viens de faire cette courbe rapidement pour le D700, je l'ai mise en téléchargement si vous voulez essayer mais reste à vérifier que ce soit compatible D7000 normalement oui.

Je ne garantis pas non plus sa parfaite pertinence mais on peut s'en inspirer si on le désire.

http://b-rome.com/scripts_photoshop.html

"fichier optimisation"

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2011, 16:54:45
Il faut utiliser view NX2 et ouvrir picture control (fichier/picture control)
Ensuite on choisit reglage manuel et courbe perso.
Puis on réalise la courbe
Une fois fait on clique sur nouveau, ce qui enregistre cette courbe dans la liste
On peut alors exporter cette courbe dans la carte de l'appareil (carte dans un lecteur)
Ensuite avec l'appareil : gérer l'optimisation d'image/enregister/charger puis renommer ou accepter le nom.

Attention la fabrication d'une courbe est assez délicate.
dans picture control si on veut obtenir ce que demande shepherd (luminosité et contraste des moyennes lumières plus élevé) il faut créer ce type de courbe

Que oui, c'est délicat ! Ce n'est nullement le boulot des amateurs ciblés par le D7000.

J'adore la formulation "ce que demande Shepherd" ;), n'ayant jamais dit que la correction appliquée sur le "sample" DPREVIEW était correcte en dosage, seulement en matière d'orientation/de principe et sur un cliché JPG pris sans DLA pour éclaircir les ombres :).

Détail de ma petite modif :

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

2)

Si ça ressemble à une courbe en S "classique", je dois réapprendre à écrire ;).

Bernard2

Citation de: Shepherd le Juillet 01, 2011, 17:14:07
J'adore la formulation "ce que demande Shepherd" ;), n'ayant jamais dit que la correction appliquée sur le "sample" DPREVIEW était correcte en dosage, seulement en matière d'orientation/de principe et sur un cliché JPG pris sans DLA pour éclaircir les ombres :).

Luminosité et contraste plus élevé dans les moyennes lumières  sans toucher aux basses, c'est bien ce que tu souhaites non? ou j'ai rêvé?

Ben oui c'est ce que tu demandes  non?

chatouilleuse la dame... :)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Juillet 01, 2011, 17:17:37
2)

classique ou pas c'est une courbe en S...
:)

Verso92

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2011, 17:19:28
Luminosité et contraste plus élevé dans les moyennes lumières  sans toucher aux basses, c'est bien ce que tu souhaites non? ou j'ai rêvé?

Ce que je souhaite (et non : demande ;)) : une courbe MADE IN NIKON équilibrée dans les différentes valeurs (donc plus contrastée en effet dans les valeurs moyennes) et qui tienne évidemment compte de l'impact du DLA si celui-ci est activé. Sur une photo dont la scène est contrastée et prise sans DLA, cela implique en effet souvent de ne pas toucher aux BL (elles restent quasi "linéaires"), voire même de les remonter pour les déboucher.

Je renouvelle ma remarque : avant les D7000 et D5100, quand le DLA était activé, il était impossible de modifier le niveau de Contraste dans le PC (le paramètre était grisé et affichait un truc du genre D-Lighting A). J'ignore comment le boîtier gérait ça en pratique, mais je me demande si Nikon ne s'est pas pris les pieds dans la courbe "en séparant" les 2 paramètres.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2011, 17:29:18
Une courbe en "S" a une forme de "S", non ?
Mais elle est en S, même si la partie basse est rectiligne il y a une petite inflexion vers le bas juste après le point central  qui se traduit par du contraste. c'est un S très peu marqué mais qui se verra dans l'image.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2011, 17:37:19
Mais elle est en S même si la partie basse est rectiligne il y a une petite inflexion vers le bas juste après le pont central  qui se traduit par du contraste. c'est un S très peu marqué mais qui se verra dans l'image.

Tu fais dans la délicatesse avec les BL, Bernard...  ;-)
(à propos, j'ai toujours trouvé que les courbes étaient souvent trop petites pour vraiment faire facilement un réglage aussi précis que souhaité... suis-je le seul ?)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2011, 17:29:18
Une courbe en "S" a une forme de "S", non ?

C'est aussi ce que je croyais. Je pensais aussi qu'une courbe en S creusait les ombres, ce que ma modeste correction ne fait justement pas d'un poil !
Bises :).

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2011, 17:39:18
(à propos, j'ai toujours trouvé que les courbes étaient souvent trop petites pour vraiment faire facilement un réglage aussi précis que souhaité... suis-je le seul ?)
surtout dans Picture Control Utility  :(

jdm

Citation de: Shepherd le Juillet 01, 2011, 17:17:37
2)

https://rapidshare.com/files/2355063081/ShepA1.ntc

à essayer charger le lien puis ouvrir la courbe dans le "picture control" ,réaliser un "set" avec le choix de l'accentuation par exemple

puis direction carte mémoire et appareil

dX-Man

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2011, 17:37:19
Mais elle est en S, même si la partie basse est rectiligne il y a une petite inflexion vers le bas juste après le point central  qui se traduit par du contraste. c'est un S très peu marqué mais qui se verra dans l'image.

Si tu le dis, je te crois, mais je ne pige pas à quel endroit tu vois une petite inflexion vers le bas, moi, je vois simplement une reprise de "linéarité".

Pour info, à partir du point signalé par la flèche jaune, c'est rectiligne (en allant vers les valeurs basses bien sûr). En revanche, au-dessus, la courbe monte très légèrement (alors qu'elle devrait même commencer à redescendre à ce niveau), même après la séparation des tons moyens (légèrement déplacée).

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2011, 17:19:28
...

chatouilleuse la dame... :)

Mes adorables parents m'ont appris qu'il était + poli de dire "je souhaite" que "je veux" ;).

pepew

mathématiquement parlant, il y a forcément un point d'inflexion... à l'endroit où la tangente à la courbe traverse la courbe.

l'image Dpreview, c'est bien un jpeg ?

2 choses qui m'interpellent :
- est-ce que tous les PC ont la même type de courbe, i.e mêmes changements dans la courbe mais plus ou moins amplifiés ?
- qd on utilise PCU, et choisit la courbe "custom" il faut déjà triturer pour retrouver le rendu du PC depuis lequel on part avant d'éventuellement le modifier, i.e la référence n'est pas la "diagonale" ?

JP31

Citation de: Shepherd le Juillet 01, 2011, 17:34:44
Je renouvelle ma remarque : avant les D7000 et D5100, quand le DLA était activé, il était impossible de modifier le niveau de Contraste dans le PC (le paramètre était grisé et affichait un truc du genre D-Lighting A).

Il était impossible aussi de les modifier dans le boitier.
Peut être faut il mettre ces paramètres en Auto dans l'optimisation d'image boitier?

J'ai testé vite fait hier soir et ça enterre encore plus les ombres, mais étant donné que sur le D90 on ne pouvait pas tester on ne se posait pas la question.

Et est ce que le DLA auto vous parait plus efficace sur D7000 que D90?

Shepherd

Citation de: JP31 le Juillet 01, 2011, 18:48:04
Il était impossible aussi de les modifier dans le boitier.
Peut être faut il mettre ces paramètres en Auto dans l'optimisation d'image boitier?

J'ai testé vite fait hier soir et ça enterre encore plus les ombres, mais étant donné que sur le D90 on ne pouvait pas tester on ne se posait pas la question.

Et est ce que le DLA auto vous parait plus efficace sur D7000 que D90?

C'est ce que je voulais dire : avant les D7000/D5100, le niveau de contraste ne pouvait être modifié dans le Picture Control du boîtier si le DLA était activé (l'abréviation PC signifiant Picture Control, j'aurais dû préciser : PC du boîtier) :).
D'ailleurs, avt les D7000/D5100, je me demande si "la fonction" Picture control n'était pas dénommée Optimisation d'image (sais plus et ai la paresse de vérifier).

Mon sentiment quant au DLA : efficace dans la plupart des cas, mais réserve parfois quelques surprises curieuses.

JP31

Oui dans le D90 c'est optimisation d'image.
Dans D7000, c'est effectivement PC (je viens de vérifier)

Pour le DLA j'avais fait mes tests avec le D90, je n'en ai pas refait avec le D7000, mais on m'a déjà dit sur le forum que le DLA auto était plus efficace sur D7000 que D90, pour ma part je suis assez mitigé sur cette affirmation...

Shepherd

Citation de: namzip le Juillet 01, 2011, 15:41:28
Shepherd,

Je suis allé sur le site que tu donnais en lien, sur la page du D7000 http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/page17.asp

Ils disent ceci: To illustrate this we have taken the base ISO RAW shots of our studio test scene and developed them in Adobe Camera RAW with a +3.0EV digital exposure compensation to lift the shadows.

Comme tu n'as pas refait cette prise de vue je supposais que tu étais parti de la photo du site qui est à +3. Rien de plus (encore une fois, si les mots ont un sens, ne vois pas de malice dans ce que j'écris).

Pour l'image que je présente, je suis le premier surpris. J'ai cette version de LR depuis peu et je n'ai encore rien développé (derawtisé) avec. Je découvre l'influence
de la modification d'une courbe sur une image.

Je ne savais pas comment tu avais fait pour ton comparatif et Bernard a donné une piste aussi j'ai voulu vérifier. (C'est mon coté St Thomas)  ;)

Robert,

Pardon, mais que tu puisses imaginer une seule seconde que je sois partie de cette image JPG issue d'un RAW passée à la moulinette ACR... Comment dire ? Les bras m'en tombent ! ;D

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 01, 2011, 20:19:08
S'il te plait, ne me force pas à poster des choses que je n'ai pas envie de poster. J'ai donné un exemple l'autre jour, remonte un peu les pages, relis-le et essaie de le lire entre les lignes.

Ou alors on se donne Rdv qque part sur paris (je ne sais pas d'où tu es) on se paie une bière et je t'explique mon point de vue.

Mais s'il te plait, évite de poster à la place de gens ce que tu penses qu'ils pensent... parceque pour le coup, tu est totalement à côté de la plaque* ;)

*la plaque, c'est ce que j'ai à l'esprit ;)

L'une des choses les plus sensées que j'ai lues dans ce fil ! Avec plaisir. ;)
Sinon, c'est marrant parce que je ne pensais pas qu'à toi sur le coup. Bon, un peu quand même...  ;D

Je crois avoir bien compris ton point de vue qui s'attache moins au contenu des quelques "reproches" formulés contre le D7000 que par la méthode utilisée. Pour toi, certains ici en font trop en répétant leurs griefs et CI n'a pas été suffisamment rigoureux en retirant 1 étoile à la suite d'un article qui n'était pas un test alors que dans le dit test le D7000 en avait décroché 5.

Moi je trouve au contraire, parce que je ne vois pas le mal partout, que certains utilisateurs plus compétents que d'autres (shepherd par exemple) ont contribué à la prise de conscience de certains "défauts" en le verbalisant techniquement. Et que CI en s'appuyant sur l'usage de plusieurs exemplaires après le grand test et l'avis d'utilisateurs à corrigé son jugement voilà tout.
Mais la tournure du fil semble confirmer tranquillement ce que disait shepherd il y a plusieurs mois non ?

Shepherd

Citation de: pepew le Juillet 01, 2011, 19:19:20
désolé de t'avoir fait répété, j'ai été paresseux de faire la recherche (tel dans le metro).
Le reste de ta réponse : pas compris ???
C'est toi qui m'a fait comprendre "rendu des valeurs" plus tôt sur ce fil ou bien ds un autre : Merci.
Je me renseigne, j'apprends... faut pas voir le mal partout hein ?

A mon tour d'être désolée Pepew, mais répéter tout le temps les mêmes choses agace parfois.
Navrée que ma petite saute d'humeur soit tombée sur toi et je te prie de bien vouloir m'en excuser :).

Pour le reste, c'était une boutade. Si tu le veux bien, oublie ! ;)

ricoco

Citation de: Laurentg78 le Juillet 01, 2011, 15:30:15
Quelqu'un a essayé le nouveau Firmware pour voir si les défauts sont corrigés ?
il a fait une recherche firmware parce qu'on parle de truc à corriger sur le D7000

mais il n'a pas regardé la date de sortie de ce firmware, il date d'avril ...

mnd

Le D7000 est un reflex expert dans un boitier (semi-)amateur.
Quand à la courbe, de mon point de vue, il n'y a pas de courbe idéale applicable dans toutes les situations.