Mise à jour firmware d7000

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:04:45

« précédent - suivant »

coval95

On peut supposer que le DLA Auto a été amélioré par Nikon au fil du temps. Mais ça reste un automatisme, avec ses limites : ça aide mais il ne faut pas en attendre des miracles (càd espérer que l'appareil fasse face à toutes les situations à notre place  ;)).
A l'occasion je ferai quelques essais sur différentes scènes avec les différents réglages de DLA du D7000 et je verrai l'effet sur les jpegs boîtier et les photos vues dans C1 (qui ignore la partie Relevage des ombres du DLA mais voit les variations d'expo qu'il peut induire).
Pour le moment, le temps est uniformément gris en RP.  :(

namzip

Bonjour le fil,

Est-ce que le DLA du D90 fonctionne comme celui du D300 ou comme celui du D7000 ?

Si vous avez ces deux boitiers (D90 et D7000) vos essais sont les bien venus  :)

coval95

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2011, 09:30:30
Sans ironie (tu vois qu'on peut y arriver) je parle bien du DLA D-Lighting Actif, en Mode Auto, que j'ai en effet redécouvert depuis la sortie du D7000, alors que sur mon D300, c'était la cata, enfin, pour moi.
Je croyais que sur le D300, il n'y avait pas de DLA Auto ?

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2011, 09:30:30
Content aussi de voir que je ne suis pas le seul.

Si je peux tenter une explication : le D7000 a la particularité de ne pas bruler les HL, et malgré ça il expose à droite à l'origine. Le DLa analyse les contrastes, et sous-expose de -1/3 à -1IL selon le contraste total. Bonne méthode, mais malgré ça, il m'arrive de sous-exposer  volontairement jusqu'à -1IL pour être juste.
...
Pourquoi sous-exposer d'1 IL si les HL ne sont pas brûlées ?  ???
Pour ma part, quand je sous-expose volontairement d'1 IL, c'est pour éviter les HL crâmées...

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2011, 09:46:48

Alain avait téléchargé un firmware russe sur son D300...  ;-)

coval95

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2011, 09:31:47
Et moi qui croyais que depuis 6 mois tu avais fait tous les essais possibles, et que tu avais jeté C1.
Tous les essais possibles, ben, ce n'est pas... possible. Même Nikon n'a certainement pas fait tous les essais "possibles", et tu le sais bien, n'est-ce pas...  ;)

Quant à jeter C1 Pro, ça me ferait mal au coeur, vu le prix qu'il m'a coûté.  :o
De plus mon fils vient de me développer un utilitaire aux petits oignons pour automatiser certains traitements, alors si je jetais C1, il ne serait pas très content, et il aurait raison !  ;D

Mais j'essaie de mieux connaître ce logiciel que j'utilise a priori de façon un peu basique car j'aime bien un post-traitement qui ne me prenne pas trop de temps.
Et même s'il a des lacunes, je trouve qu'il gagne à être connu. En particulier, j'ai approfondi récemment des essais sur photos prises en haute sensibilité et, en y passant un peu de temps, je suis arrivée à des résultats qui m'ont très agréablement surprise. Après cela j'irai plus facilement qu'avant jusqu'à 3200 ISO dans certaines situations (avant j'évitais, j'allais éventuellement jusqu'à 1600 ISO dans les églises et châteaux, c'est la limite que je me fixais avec le D90). Pour la macro j'ai l'impression que 800 ISO passe encore bien (avec C1 je veux dire, je ne connais pas les autres dématriceurs), à confirmer.

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 09:51:36
Alain avait téléchargé un firmware russe sur son D300...  ;-)
Quel cachotier, cet Alain !  ;D

JMS

Shepherd a souhaité "mais te serait-il possible d'ajouter le DLA très élevé à ton essai"

Me voici à faire des essais extrêmes voire extrémistes, mais oui, j'irais tester çà sur le boulevard du Crime ce midi ! Que mes adeptes me rejoignent là bas, plus on est de fous (du D7000!) plus...

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2011, 09:57:04
Mais j'essaie de mieux connaître ce logiciel que j'utilise a priori de façon un peu basique car j'aime bien un post-traitement qui ne me prenne pas trop de temps.

Bien que ce ne soit pas dans l'air du temps, il convient de rappeler que, bien souvent, le meilleur logiciel est celui qu'on maitrise sur le bout des doigts...

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 10:00:55
Bien que ce ne soit pas dans l'air du temps, il convient de rappeler que, bien souvent, le meilleur logiciel est celui qu'on maitrise sur le bout des doigts...
Toutafé mais quand il donne des résultats qui satisfont l'utilisateur sans qu'il ait à faire trop d'efforts, pourquoi chercher plus loin ?  :D
Si j'ai voulu approfondir, c'est parce que j'ai entendu dire que C1 était à la ramasse pour le traitement du bruit en HS par rapport à LR et DxO.
Si j'ai bien compris, LR et DxO le font très bien ET automatiquement. C1 applique un traitement par défaut mais en haute sensibilité ce traitement est insuffisant, il faut jouer des curseurs (et il y a plusieurs réglages à combiner). J'ai trouvé, pour la série de tests que j'ai effectuée (donc un sujet bien précis jusqu'à présent), un jeu de réglages qui me semble bien débruiter sans lisser excessivement les détails. A moi de voir si ce jeu de réglages peut s'appliquer à différents types de situations, pour une même sensibilité (sur mon sujet de test, j'ai dû pousser les curseurs de façon croissante avec la sensibilité). Si ça marche, je pourrai appliquer le même jeu de réglages à toutes les photos prises à 1600 ISO, un autre jeu pour celles à 3200 ISO, etc. Evidemment ça resterait "artisanal" par rapport à un traitement tout auto mais ça deviendrait moins pénible qu'un traitement au coup par coup.  :)

coval95

Citation de: namzip le Juillet 27, 2011, 09:40:07
Bonjour le fil,

Est-ce que le DLA du D90 fonctionne comme celui du D300 ou comme celui du D7000 ?

Si vous avez ces deux boitiers (D90 et D7000) vos essais sont les bien venus  :)
Tout dépend de ce qu'on appelle DLA : en principe le A veut dire "Actif", càd actif pendant la prise de vue, contrairement au D-lighting du D80 qu'on ne pouvait appliquer qu'après coup.
Mais j'ai l'impression que dans l'esprit de certains, le A veut dire "Auto".
Cette ambiguïté est gênante car le D-Lighting actif en Auto se comporte, semble-t-il, différemment du D-Lighting actif non automatique.
Je n'ai pas encore effectué cette vérification de manière approfondie, mais il semble logique de penser qu'en non-automatique, le comportement sera assez systématique (par exemple sous-ex de 1/3 IL, 2/3 IL etc... + relevage croissant des ombres sur les jpegs, selon la force choisie).
Par contre en Auto, logiquement, le boîtier doit analyser la scène et adapter son comportement en fonction de son analyse.

Pour les comparaisons que j'ai pu faire entre D7000 et D90, le DLA max (donc non-automatique) du D7000 est beaucoup plus fort que celui du D90. Mais j'ai fait cet essai sur une seule scène, en supposant (mais ça reste à vérifier) que la différence entre les 2 boîtiers changera peu selon les situations.
Pour faire des comparaisons concluantes en DLA Auto, il faut le faire sur des types de scènes variés pour voir comment chaque boîtier s'adapte aux différentes situations, donc c'est nettement plus long comme test !

CLeC

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2011, 09:46:48
En tout cas sur le mien, j'ai pas !! (il me semble que c'est arrivé sur le D300s en revanche)

namzip

Oui, lorsque j'écris DLA, je pense à D-Lighting actif (sur mon D80, cette option n'existe  qu'en retouche).

Je pensais à un test très simple, sur la même scène, un boitier en mode A ou S avec le DLA sur normal (pour les deux boitiers) puis sur l'autre, en mode manuel, report des infos diaf et vitesse ( à iso bloqués).

Avec et sans DLA, nous aurions une idée du comportement du capteur seul et de l'action du DLA.

Nous aurions aussi le comportement de la matricielle pour la même image. (Ce que permet l'application des valeurs proposées par un boitier à l'autre).

Je ne sais pas si c'est très clair !! ::)

micheldupin

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2011, 10:30:43
Tout dépend de ce qu'on appelle DLA : en principe le A veut dire "Actif", càd actif pendant la prise de vue, contrairement au D-lighting du D80 qu'on ne pouvait appliquer qu'après coup.
Mais j'ai l'impression que dans l'esprit de certains, le A veut dire "Auto".
Cette ambiguïté est gênante car le D-Lighting actif en Auto se comporte, semble-t-il, différemment du D-Lighting actif non automatique.
Je n'ai pas encore effectué cette vérification de manière approfondie, mais il semble logique de penser qu'en non-automatique, le comportement sera assez systématique (par exemple sous-ex de 1/3 IL, 2/3 IL etc... + relevage croissant des ombres sur les jpegs, selon la force choisie).
Par contre en Auto, logiquement, le boîtier doit analyser la scène et adapter son comportement en fonction de son analyse.

Pour les comparaisons que j'ai pu faire entre D7000 et D90, le DLA max (donc non-automatique) du D7000 est beaucoup plus fort que celui du D90. Mais j'ai fait cet essai sur une seule scène, en supposant (mais ça reste à vérifier) que la différence entre les 2 boîtiers changera peu selon les situations.
Pour faire des comparaisons concluantes en DLA Auto, il faut le faire sur des types de scènes variés pour voir comment chaque boîtier s'adapte aux différentes situations, donc c'est nettement plus long comme test !

Déjà que je trouve celui du D90 caricatural...

Le fait que celui du D7000 soit encore plus fort me fait regretter que, lorsqu'on veut faire du bracketing DL, celui-ci (sauf erreur) ne fait appel qu'aux niveaux "Normal" et "Fort". Le "Faible" serait pourtant suffisant dans bien des cas.

Pour avoir le "Faible", il faut bracketer sur seulement deux vues (une sans DLA et une avec le réglage DLA actuel réglé sur "Faible"). Mais alors on regrette de ne pas avoir une 3° photo avec le "Normal", au cas où.

Pas grave, mais un peu dommage...

bill carson

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 21:30:09
J'éviterai de me prononcer si le problème de la courbe standard du D7000 est grave ou pas grave, comme mes images courantes sont toujours en NEF et traitées avec d'autres logiciels que Nikon (du fait que je travaille en hauts ISO assez souvent...) je trouve çà moins grave que ceux qui travaillent en priorité en JPEG;

bonjour JMS,

Certains semblent galérer pour obtenir un rendu satisfaisant via les NEF avec LR (AlexR, Jeanbart, je crois que Ronan avait également exprimé des doutes dans ses posts, ...). Je comprends à la lecture de tes posts que ça n'est pas le cas pour toi, (mais j'interprète peut-être mal). A mon beaucoup plus humble niveau, j'avoue être relativement satisfait du résultat après traitement sous LR (en rajoutant un léger S à la courbe si besoin).
Considères-tu aussi qu'il est plus difficile de traiter les NEF du D7000 avec LR que ceux des autres boitiers? As-tu besoin d'utiliser une (ou des) courbes plus travaillées que d'habitude?

coval95

Citation de: namzip le Juillet 27, 2011, 11:08:21
Oui, lorsque j'écris DLA, je pense à D-Lighting actif (sur mon D80, cette option n'existe  qu'en retouche).

Je pensais à un test très simple, sur la même scène, un boitier en mode A ou S avec le DLA sur normal (pour les deux boitiers) puis sur l'autre, en mode manuel, report des infos diaf et vitesse ( à iso bloqués).

Avec et sans DLA, nous aurions une idée du comportement du capteur seul et de l'action du DLA.

Nous aurions aussi le comportement de la matricielle pour la même image. (Ce que permet l'application des valeurs proposées par un boitier à l'autre).

Je ne sais pas si c'est très clair !! ::)
Oui, je vois ce que tu veux dire, en tout cas pour la première partie de ta proposition.
Par contre, pour la partie mise en gras, si tu prends les valeurs trouvées par la matricielle d'un boîtier et que tu les reportes sur l'autre, en manuel donc, tu ne testes pas le comportement de la matricielle du second !  ;D
Mais je suppose que tu fais le test en matricielle ET en manuel sur le 2nd boîtier...  ;)

coval95

Citation de: micheldupin le Juillet 27, 2011, 11:09:06
Déjà que je trouve celui du D90 caricatural...
Tu parles de l'effet sur les jpegs boîtier ? En tout état de cause, tu n'es pas obligé de prendre le DLA max.
Et peut-être qu'en DLA faible, les 2 boîtiers font (à peu près) la même chose.

micheldupin

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2011, 11:36:57
Tu parles de l'effet sur les jpegs boîtier ? En tout état de cause, tu n'es pas obligé de prendre le DLA max.
Et peut-être qu'en DLA faible, les 2 boîtiers font (à peu près) la même chose.
Je parlais en effet du JPEG boitier.

Certes, on peut choisir le DLA Faible, mais ce que je regrettais, quand on brackette (ce qui veut dire qu'on hésite entre deux ou plusieurs valeurs possibles de réglages), c'est que la position Faible n'en fasse pas partie, alors que la Max me semble inexploitable, le plus souvent.

namzip

Je pensais aux boitiers qui ont l'option DL actif à la prise de vues  ;)

JMS

Pour Bill Carson...j'ai fait un batch de 500 NEF de photos de tourisme en Ecosse (paysages, rues, famille, etc) prises en picture style standard DLA auto et le résultat est :

NX2 m'a donné exactement le rendu des JPEG, c'est à dire un peu terne, contrastes souvent un peu doux, ombres un peu trop éclaircies
LR m'a donné globalement des résultats très satisfaisants, HL bien rattrappées, couleurs brillantes, ombres style diapo
DxO m'a donné globalement des vues un peu trop dures, le DxO Ligthing compensant un peu trop les sous ex du DLA

Moralité: construction de presets sous NX2 et sous DxO, corrections à vues uniquement de temps en temps sous LR
Je n'ai pas encore fait le batch tout auto sous Capture One, pas le temps...et il faudrait que je charge Bibble (que j'adorais pour son aspect "too much california ken rockwell" pour certaines vues du temps du D1 - dont les JPEG étaient ternes comme ceux du D7000 dans certaines conditions - (cf mon interview dans Photofan n°1 mars 2004) mais j'avoue que je l'ai abandonné à la version 3 et plus retesté depuis...

coval95

Citation de: JMS le Juillet 27, 2011, 14:05:43
...
Je n'ai pas encore fait le batch tout auto sous Capture One, pas le temps...
Dommage pour moi !  :'(
J'aurais bien aimé avoir ton avis à ce sujet + traitement du bruit en HS !  :)

JMS

Je trouve que le dernier C1 s'est amélioré pour le bruit, les "petits points blancs" typiques de ce logiciel me semblent en nette régression...maintenant pour mon avis sur le rendu...que dire...c'est tellement sujectif que de juger du rendu d'un logiciel ! D'autant que comme beaucoup d'autres on peut tout personnaliser. j'ai posté quelque part dans un fil qui a du être effacé des traitements D7000: JPEG, VNX, DxO, LR et C1 et j'ai été écharpé, l'une était trop verte, l'autre trop rose, et tutti et quanti...je réserve désormais certaines comparaisons à mes livres. 

AlexR

Je n'ai pas encore fait le batch tout auto sous Capture One, pas le temps...et il faudrait que je charge Bibble (que j'adorais pour son aspect "too much california ken rockwell" pour certaines vues du temps du D1 - dont les JPEG étaient ternes comme ceux du D7000 dans certaines conditions - (cf mon interview dans Photofan n°1 mars 2004) mais j'avoue que je l'ai abandonné à la version 3 et plus retesté depuis...
Je te rassure tout de suite, cet aspect de Bibble a bien changé : bien que je ne connaisse pas les versions précédentes, la version 5 donne des images très plates par défaut à l'ouverture du nef... Par contre, la rapidité de traitement est  :P

coval95

Citation de: JMS le Juillet 27, 2011, 15:02:24
Je trouve que le dernier C1 s'est amélioré pour le bruit, les "petits points blancs" typiques de ce logiciel me semblent en nette régression...
Euh, je n'avais pas remarqué ces petits points blancs, à partir de quelle sensibilité les voyais-tu ?  ???

maintenant pour mon avis sur le rendu...que dire...c'est tellement sujectif que de juger du rendu d'un logiciel ! D'autant que comme beaucoup d'autres on peut tout personnaliser. j'ai posté quelque part dans un fil qui a du être effacé des traitements D7000: JPEG, VNX, DxO, LR et C1 et j'ai été écharpé, l'une était trop verte, l'autre trop rose, et tutti et quanti...je réserve désormais certaines comparaisons à mes livres. 
Je suis d'accord avec toi, Jean-Marie, simplement c'est à rapprocher de ton avis précédent concernant NX2, LR et DxO :
Pour Bill Carson...j'ai fait un batch de 500 NEF de photos de tourisme en Ecosse (paysages, rues, famille, etc) prises en picture style standard DLA auto et le résultat est :

NX2 m'a donné exactement le rendu des JPEG, c'est à dire un peu terne, contrastes souvent un peu doux, ombres un peu trop éclaircies
LR m'a donné globalement des résultats très satisfaisants, HL bien rattrappées, couleurs brillantes, ombres style diapo
DxO m'a donné globalement des vues un peu trop dures, le DxO Ligthing compensant un peu trop les sous ex du DLA
(Quand tu auras trouvé le temps de passer ton batch dans C1), trouves-tu de façon générale que les mêmes photos du D7000 (avec DLA Auto) traitées par C1 sont :
- trop ternes
- trop dures
- agréables comme dans LR
- autre cas ?
Il s'agit juste d'une impression générale...  ;)
Merci de ton avis en tout cas.

JP31

j'ai posté quelque part dans un fil qui a du être effacé des traitements D7000: JPEG, VNX, DxO, LR et C1 et j'ai été écharpé, l'une était trop verte, l'autre trop rose, et tutti et quanti...

Je ne pense pas que ça soit toi qui ait été écharpé, mais que les commentaires étaient plus portés sur des critiques de rendus du boitier ou des logiciels. :)

JMS

Suite du feuilleton sur le DLA et les courbes personnalisées...j'ai suivi le conseil de Shepherd de tester courbe en S + DLA très élevé, et je ne suis pas vraiment satisfait du test. Sur certaines vues (il y a eu du temps gris toute la journée aujourd'hui) cela passe, sur d'autres les ombres restent un peu trop bouchées, sur d'autres enfin on a comme un effet HDR que je n'aime pas, notamment avec comme des halos au raccordemernt de zones de nuages et de zones de couleur plus franches...bref, ce n'est pas encore çà! Peut-être qu'avec un S moins prononcé (une "miniscule" déformation en S" et un DLA elevé ?

Il n'en reste pas moins un point qui m'interpelle : il arrive que sur deux vues successives, avec un réglage identique et une exposition (matricielle sans aucune correction) donnant le même couple vitesse/diaph sur les Exif, l'effet du DLA ne soit pas exactement identique...donc pas trop facilement prévisible !