Mise à jour firmware d7000

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:04:45

« précédent - suivant »

bill carson

[at] JMS :reviens! ils sont partis!  ;) Nous on est toujours là, et toujours très intéressés par ton expertise.

je crois que je vais suivre le conseil de Ronan et adopter définitivement le RAW exclusif traité avec LR. Ca me simplifiera grandement la vie dans la gestion de mon catalogue, sans me prendre la tête avec le rendu boitier et les effets du DLA sur le contraste (j'avoue que j'ai rarement besoin de plus d'une seconde de rafale. Ca me simplifie donc les choses).
Et peut-être, du coup, laisser le DLA sur auto pour bénéficier de la sous-ex si nécessaire (quoique ça pourrait me gêner si je veux utiliser VNX2. pff...)

Pour ceux qui utilisent LR: avez-vous les mêmes soucis que Ronan pour obtenir un rendu satisfaisant (de manière reproductible) sous LR en développement par lot? ou plus précisément, de manière aussi reproductible qu'avec d'autres boitiers, en fonction des conditions de lumière.
J'ai l'impression qu'une simple courbe en S léger à partir du réglage LR par défaut (avec contraste moyen) et -0.3IL par défaut fournit une bonne base de travail dans la majorité des cas (=> donc plus simple à régler que dans NX a priori). Quel est votre avis la-dessus?

JP31

Ce qui pourrait être intéressant pour essayer de faire avancer les choses, c'est de faire des suggestions d'amélioration des produits, via cette page.
Que les plus calés d'entre nous fassent une explication bien précise du soucis.
Et plus on sera nombreux à leur en parler, plus y a de chances de faire bouger le truc.

C'est ce que m'a répondu le support technique.

CitationJe vous remercie sincèrment pour vos recherches, malheureusement je ne peux que faire remonter l'information au service technique et eux seuls prennent la décision de publier une mise à jour pour résoudre le problème rencontré avec le D7000.

Cependant je vous invite à de nouveau référencer ce problème sur notre site, si cela ne vous dérange pas, il y aura ainsi beaucoup plus d'impact, car en effet plus le problème est déclaré plus cela attirera l'attention sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème unique.

- Suggestions d'amélioration des produits
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/47330

En vous souhaitant une bonne journée.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

Très cordialement

micheldupin

Citation de: namzip le Juillet 25, 2011, 13:03:20
Parmi toutes les variantes, celle qui correspond le mieux à la scène photographiée.

DLA auto, BdB auto, PC Paysage,  Accentuation 4 et tout à zéro.

Ca tombe bien, car c'est aussi celle qui est le plus agréable à regarder.

Depuis mon acquisition du D7000 (décembre) j'étais en DLA auto, PC Standard, contraste + 1, accentuation 5.

Je vais essayer le PC Paysage (déjà conseillé par JMS), toujours avec le DLA auto, contraste 0, mais en gardant l'accentuation à 5 (je trouve que 4 reste un peu léger, à moins que le PC Paysage n'améliore cela en donnant une impression de netteté supérieure, ce dont je doute).

JP31

Vla mes tests avec le +1,-1 à ~10s d'intervalle. Ne pas faire attention aux pétouilles sur le capteur, elle n'y sont plus maintenant.
Cliquer dessus pour les voir en 1920x1080.

Désolé, il fait un temps de mer2 dans le coin aujourd'hui.

bill carson

j'ai l'impression que c'est surtout l'écart de contraste qu'on voit sur ton exemple, et pas l'écart de luminosité; tu n'as pas fait la comapraison en changeant juste la luminosité, mais en conservant le réglage du contraste?

JP31

Voila, (encore plus de pétouilles capteur, c'est le coup de poire fatal)

bill carson

oui, là on voit bien un écart en effet. bizarre, je ne constate rien en faisant le même type d'essai...  ??? comprends pas.
je referai un essai ce soir avec cadrage strictement identique.

JP31

Ben moi non plus surtout que apparemment vous êtes plusieurs à ne pas constater de changement, mais chez moi y en a bien un.

coval95

Citation de: JMS le Juillet 25, 2011, 10:24:26
juste pour répondre à une question de Coval95 sur la séquence "maison avec nuage blanc ou gris selon le DLA"...

quand on traite dans LR en automatique la série le ciel est toujours identique au "dla élevé" d'origine même quand il était blanc ou gris clair en DLA désactivé ou faible.

Fin de la discussion en ce qui me concerne, ouvrez un autre fil je ne reviendrai pas sur celui-là, où j'ai eu bien tort d'intervenir !
Bonsoir JMS
Pour ma part je n'ai pas vraiment de traitement automatique dans C1.  ;)

En résumé, tu dis que l'intensité du DLA choisie dans le boîtier importe peu quand on utilise un dématriceur externe, en tout cas dans LR.
Je ferai des essais dans ce sens avec C1, j'aurais cru que différents réglages de DLA se seraient vus dans C1 par le biais de l'expo (et seulement par ce biais).
Merci pour tes réponses et tes tes tests. Je trouve dommage que tes efforts aient été pollués de la sorte, c'est lamentable !

Ce serait bien si tu étais modo de cette section...  ;)
De toute façon si on ouvre un autre fil, ça risque d'être pareil...  :-\

Allez, reviens !  :-*

mamad-06

Le fait dactiver le dla modifie t il l'exposition niveau boitier ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 26, 2011, 07:39:29

Oui (quelquefois).

iceman93

Citation de: mamad-06 le Juillet 26, 2011, 07:39:29
oui et c'est au ptit bonheur la chance ... la photo loterie 100% des joueurs se sont plantés  ;D
hybride ma créativité

JMS

Oui, mais ce n'est pas au petit bonheur la chance, cela dépend des algo de la matricielle et du type de sujet, à éclairage équivalent. Il arrive donc que le DLA ne modifie pas l'expo, d'autres fois qu'il la modifie d'un 1/2 IL, d'autres fois d'un IL, etc...

Selon les circonstances le DLA va sauver les hautes lumières sans toucher aux valeurs moyennes, d'autres fois il va baisser les hautes lumières, éclaircir les ombres, et grissouiller le tout (typiquement: picture control neutre, DLA auto, temps gris ciel blanc...) par nature comme le DLA doit compenser les contrastes excessif quand rien n'est contrasté autant le désactiver.

Une solution prudente pour éviter d'aller trop loin (esthétique HDR, pour moi c'est trop loin, d'autres ne jurent que par cela !)  est de laisser le DLA en normal. Il est des cas limites cependant ou le DLA élevé (ou son choix automatique par l'appareil) rend de grands services en JPEG, alors qu'en RAW il suffirait de corriger une zone seulement de l'image.

Sur le fond, chaque photographe a ses préférences de rendu...fuyons le rendu uniforme  ;D...que le DLA auto peut procurer.

Cependant, comme Nikon ne s'est toujours pas décidé (malgré ce fil !) à modifier son firmware pour donner un peu plus de peps au picture control standard tout en adoucissant les HL (rendu style Fuji X100 Astia à 200% de dynamique, pour tout dire) j'essaye une courbe inspirée des suggestions de Shepherd et Bernard2, la quadrature du cercle étant de vérifier si elle peut fonctionner en même temps que le DLA auto (Bernard 2 pense que non...j'essaie quand même !).

Si çà marche, je me demande combien je pourrais vendre cette foutue courbe  ??? ??? ???

ps/ en fait, je la donnerais, si je ne craignais un fil habituel du style : "D7000 daube, avec la courbe JMS devient superdaube !"

chris31

JMS, pour se simplifier la vie, pourrait-on prévoir une courbe pour chaque mode de DNL les plus souvent utilisé ?

Donc en évitant le mode DnL auto.

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 10:19:13
Oui, mais ce n'est pas au petit bonheur la chance, cela dépend des algo de la matricielle et du type de sujet, à éclairage équivalent. Il arrive donc que le DLA ne modifie pas l'expo, d'autres fois qu'il la modifie d'un 1/2 IL, d'autres fois d'un IL, etc...

Selon les circonstances le DLA va sauver les hautes lumières sans toucher aux valeurs moyennes, d'autres fois il va baisser les hautes lumières, éclaircir les ombres, et grissouiller le tout (typiquement: picture control neutre, DLA auto, temps gris ciel blanc...) par nature comme le DLA doit compenser les contrastes excessif quand rien n'est contrasté autant le désactiver.

Une solution prudente pour éviter d'aller trop loin (esthétique HDR, pour moi c'est trop loin, d'autres ne jurent que par cela !)  est de laisser le DLA en normal. Il est des cas limites cependant ou le DLA élevé (ou son choix automatique par l'appareil) rend de grands services en JPEG, alors qu'en RAW il suffirait de corriger une zone seulement de l'image.

Sur le fond, chaque photographe a ses préférences de rendu...fuyons le rendu uniforme  ;D...que le DLA auto peut procurer.

Cependant, comme Nikon ne s'est toujours pas décidé (malgré ce fil !) à modifier son firmware pour donner un peu plus de peps au picture control standard tout en adoucissant les HL (rendu style Fuji X100 Astia à 200% de dynamique, pour tout dire) j'essaye une courbe inspirée des suggestions de Shepherd et Bernard2, la quadrature du cercle étant de vérifier si elle peut fonctionner en même temps que le DLA auto (Bernard 2 pense que non...j'essaie quand même !).

Si çà marche, je me demande combien je pourrais vendre cette foutue courbe  ??? ??? ???

ps/ en fait, je la donnerais, si je ne craignais un fil habituel du style : "D7000 daube, avec la courbe JMS devient superdaube !"

Jean-Marie,

J'ai répondu à ton mail ce matin. Si tu veux bien le lire avant d'éventuellement répondre à mon post, merci :).

C'est un risque que tu cours en effet ;).
Pour avoir trituré pas mal de fichiers dans tous les sens et dans +sieurs logiciels, dans quelques cas, la courbe améliorera les choses sans en détériorer d'autres, mais la plupart du temps, les clichés auront d'autres pets de travers (pardon pour l'expression).
De plus, pour la problématique des HL, bon courage ! ;)

Un exemple parmi une multitude d'autres.
Comme nous le savons, la remontée du contraste via une courbe agit évidemment sur la luminosité (déjà assez élevée par défaut, peut-être même un poil trop) des valeurs remontées, sur la saturation, voire la teinte, et encore d'autres paramètres.

Lors de mes petits essais, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'après remontée des valeurs moyennes, il fallait rabaisser la saturation de quelques points (via le curseur saturation), à la fois pour rééquilibrer la montée en satu liée à celle du contraste, mais aussi pour éviter le "clipping" en HL et BL, parfois présent avant même la remontée des VM (ce qui tend à laisser supposer que Nikon cache un peu la m... du chat en poussant sur la saturation, d'autant qu'en cas de DLA actif, il faut compenser la désaturation induite).

Mais réduire la saturation en général n'est pas tjs la bonne solution : par exemple, la modification du contraste sera souvent bénéfique à certains rouges, mais pas à certains verts. Il faudrait donc probablement jouer sur plusieurs curseurs pour rééquilibrer la saturation après "injection" d'une meilleure courbe. Et les paramètres à contrôler et réajuster ne se limitent pas à la saturation.

Evidemment, chacun dispose de clichés n'allant pas dans le sens de l'exemple que je viens d'évoquer. Il y a justement bien trop de cas de figure pour prendre le risque d'endosser le rôle de l'apprenti sorcier.

Alors, tu peux bien sûr tenter de rendre service aux utilisateurs - comme moi - qui peinent vraiment à se contenter du rendu global JPG (peu importe les paramètres sélectionnés, le palier des curseurs balançant dans "le pas assez" ou "le trop"), c'est tout à ton honneur Jean-Marie :).
Cela dit, en contribuant à faire un job que seul Nikon peut et doit faire, pas si certaine que tu ne rendes pas davantage service à Nikon, beaucoup moins aux fidèles amateurs de la marque pour les tendances à venir :).

Merci encore pour ta précieuse contribution :).

Marie Christine
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

cagire

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2011, 12:02:02
Comme nous le savons, la remontée du contraste via une courbe agit évidemment sur la luminosité (déjà assez élevée par défaut, peut-être même un poil trop) des valeurs remontées, sur la saturation, voire la teinte, et encore d'autres paramètres.
Lors de mes petits essais, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'après remontée des valeurs moyennes, il fallait rabaisser la saturation de quelques points (via le curseur saturation), à la fois pour rééquilibrer la montée en satu liée à celle du contraste, mais aussi pour éviter le "clipping" en HL et BL, parfois présent avant même la remontée des VM (ce qui tend à laisser supposer que Nikon cache un peu la m... du chat en poussant sur la saturation, d'autant qu'en cas de DLA actif, il faut compenser la désaturation induite).
Mais réduire la saturation en général n'est pas tjs la bonne solution : par exemple, la modification du contraste sera souvent bénéfique à certains rouges, mais pas à certains verts. Il faudrait donc probablement jouer sur plusieurs curseurs pour rééquilibrer la saturation après "injection" d'une meilleure courbe. Et les paramètres à contrôler et réajuster ne se limitent pas à la saturation.

Avec NX la courbe qualitative est dans nouvelle étape et luminosité, ainsi le gamma n'est pas modifié. Bonne journée.

Shepherd

Citation de: cagire le Juillet 26, 2011, 12:54:53
Avec NX la courbe qualitative est dans nouvelle étape et luminosité, ainsi le gamma n'est pas modifié. Bonne journée.

Cagire,

Capture NX2 est à mon sens un excellent logiciel "sur le papier", offrant des fonctionnalités très appréciables.
Dans la pratique, la version NX2 n'a pas été remaniée depuis des lustres, est obsolète pour les HS. En outre, sur Mac, je ne suis pas la seule utilisatrice à subir des plantages et fermetures inopinées très régulièrement (parfois toutes les 10 minutes). Elle est de plus lourde pour le système et lente. Serait-ce lié à un portage "bâclé" de la version Windows ? Je l'ignore.
Réinstaller Mac OS X proprement n'a jamais rien changé au problème.

Pour rédiger un document de 7 pages concernant le D7000 et l'illustrer à l'aide de Capture NX2, j'ai perdu un temps fou à refaire certaines modifs parce que le logiciel avait planté entre-temps. Ce WE, j'ai fait une modification sur un fichier de JP31 pour avoir son avis sur ladite modif, je n'ai même pas eu le temps de faire la capture d'écran, Capture ayant "crashé" (j'ai dû recommencer).

Il serait aussi grand temps que Nikon se penche sur son logiciel maison.

Verso92

D7000 + Mac... là, tu cherches, Shepherd !

;-P

CLeC

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2011, 14:13:45Il serait aussi grand temps que Nikon se penche sur son logiciel maison.
Bah non alors je viens juste de passer de NX à NX2...  :D

CLeC

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 14:17:33
D7000 + Mac... là, tu cherches, Shepherd !
;-P
En plus si c'est sur lion au lieu de snow leopard...  ;)

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 14:42:04
D'un côté on est d'accord (serait temps qu'ils se penchent sur la question), de l'autre, il n'a quasiment jamais planté sur le mac alors que sur le PC c'était un calvaire... on dira qu'il semble être sensible à son environnement, mais évitons de généraliser trop vite... Aperture, chez moi, plante largement plus que NX... ;)

Tu en as de la chance ! :)
Avant de passer sous Mac, j'avais nettement moins de soucis sous Windows (et Vista en prime).
Sur MacBook Pro 13" (unibody de Juillet 2009, 2.53 Ghz, 4 Go de Ram, upgradé ensuite à 8 Go, sous Leopard, puis Snow Leopard), Capture NX a tjs été un calvaire. Et sans faire de généralité, je sais ne pas être la seule dans ce cas.

Tu as sans doute raison, ce logiciel doit être très sensible à l'environnement au sein duquel il est installé :-[.

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2011, 15:30:13
Tu as sans doute raison, ce logiciel doit être très sensible à l'environnement au sein duquel il est installé :-[.

Les Mac sont réputés très sensibles aux poils de borders...

JMS

Allez, pour innover un peu dans le débat...chez moi le NX2 ne plante pas sur mon vieil ordinateur sans mémoire et en Windows XP, et plante sur le nouveau quad core avec mémoire (4 go) et Vista...va savoir pourquoi, poil de chat et pas poil de chien, peut être ?

Pour répondre à Shepherd (ce que j'ai déjà fait par mel) certaines modifications assez aisées en post traitement (comme de bouger la saturation d'une couche de couleur sans toucher aux autres, par exemple) ne sont pas exportables dans une courbe pour l'appareil.

Pour mon test de courbe, attendons quelques jours que j'ai pu le tester en différents types d'éclairage...mais pour le client type du D7000, je me demande s'il existe en fait:
- certains experts travaillent toujours en RAW depuis le D1 par exemple moi-même, qui ne me sers de JPEG que pour des tests et des vues sans importance...si j'ai testé "Le Mans tout en JPEG" avec le D7000 (picture control saturé pour DLA) c'est que je n'avais aucune obligation de résultat, c'était juste pour le fun, comme j'avais testé l'année d'avant la même course en partageant mes clichés entre 1DMarkIV et D3s, juste pour illustrer deux livres consacrés chacun à un des deux boîtiers) et je n'avais nulle angoisse ayant aussi un D3 et un D3s dans le fourre tout...
- beaucoup de clients ne lisent que le mode d'emploi résumé et se mettent en "programme vert" (parfois sans voir que le symbole flash coupé est le programme vert sans flash !) donc ce qu'ils jugent c'est le programme vert...qui est une boîte noire, ou bien en modes dédiés scènes (et ils se plaignent qu'il n'y a pas l'icône directe portrait, coureur à pied, montagne...comme sur les bagues de mise au point des appareils pour enfants des sixties). J'aurais tendance à penser que le programme vert joue des accentuations auto, contraste auto, saturation auto, DLA auto...mais on ne pense jamais à tester le programme vert quand on parle de rendu...
- le JPEG iste pinailleur a de quoi faire manger à l'appareil 9 (!) courbes personnalisées ou set dérivés des pictures control existant, on peut espérer alors qu'un de ces réglages lui plairait...entre ceux qui cherchent un rendu "D70/Velvia" et ceux qui aimeraient un rendu "D2x/Kodachrome" il y là de quoi faire...

Bref, si un changement de firmware reste souhaitable, je suis prêt à parier (un D100 !) qu'il ne plairait pas à tout le monde...

VOLAPUK

Bonjour Shepherd
J ai de la chance avec mon mac qui ne plante ni avec nx ni avec aperture ;)
Mais vivement neanmoins une évolution de nx surtout pour la gestion des hauts isos ;)