Mise à jour firmware d7000

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:04:45

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: JMS le Juillet 24, 2011, 23:11:24
Pour Bill Carson...je trouve en effet le DLA auto inutile avec un soft "non Nikon" mais attention le fond de la discussion porte sur le JPEG, où un blanc grillé ne peut pas se rattrapper, contrairement au RAW ! Ton exemple est surex (ciel tirant sur le cyan, 1/3 IL d'écart suffit pour cette dérive) et une bonne sous ex et d-ligthing "non actif" en post traitement (ou tons foncés ton clairs de Toshop) aurait sans doute fait mieux que le DLA en effet !

oui. mon propos était justement de dire que dans les cas où le DLA est vraiment utile, il vaut de toute façon mieux faire du RAW et laisser tomber le jpeg/DLA...

edit: je précise pour être plus clair: ca n'est qu'un constat, que je regrette, pas un principe de ma part. Bien sur, si Nikon veut bien se donner la peine d'améliorer le rendu avec DLA, je serai preneur!

VOLAPUK

c'est sur que si on utilise pas NX, le DLA devient inutile...

Sur Aperture 3 que j'utilise souvent comme mon ami lesfilmu, je bidouillais comme je pouvais et avec NX (dans l'exemple à partir d'un jpeg je crois) "j'essayais " de traiter localement...

Avec aperture

VOLAPUK

et avec NX en retouchant localement...

frazap

Citation de: bill carson le Juillet 24, 2011, 23:22:34
oui. mon propos était justement de dire que dans les cas où le DLA est vraiment utile, il vaut de toute façon mieux faire du RAW et laisser tomber le jpeg/DLA...

edit: je précise pour être plus clair: ca n'est qu'un constat, que je regrette, pas un principe de ma part. Bien sur, si Nikon veut bien se donner la peine d'améliorer le rendu avec DLA, je serai preneur!

J'adopte pour ma part (selon une recette TTB), Raw et Dla Auto car l'expo est très correcte pour une grande majorité de clichés, et, dans le traitement par lot vers Jpeg  ensuite sous Capture NX2, mes preset ne prennent en compte que le poids, la taille, l'accentuation et je ne fignole la courbe à la mano que pour mes sélections (c'est à dire 5% à 10% de mes Raw) qui en valent la peine. Mais je suis sans doute HS car j'ai un D90..

JMS

Je pense que tu as oublié la polémique sur le D90 qui expose trop clair avec le 16-85 et le 18-105...c'est vrai que cette polémique était il y a très très longtemps, avant l'invention d'internet, peut-être ?  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: JMS le Juillet 24, 2011, 19:23:16
Vérification faite...DLA OFF sur le NEF Adobe Camera Raw ne récupère rien dans le ciel par défaut...et tout en monde "auto" de dérawtisation, donc autant de nuances que si le DLA est à "très élevé"...je vais vous coller toutes ces copies d'écran.

Par contre si on met le DLA au maxi (très élevé) à la prise de vue sur un NEF en mode auto on arrive à peu près au même résultat, mais si on clique par défaut évidemment comme l'expo est modifiée toutes les ombres sont bouchées...l'effet souhaité par le DLA n'est reconnu que par les logiciels Nikon, pas par les autres !

D'où l'utilité d'essayer d'ajuster le DLA en cas de fort contraste en JPEG (et de vérifier l'essai sur l'écran arrière avant une série de vues importantes) mais le peu d'utilité de l'activer en NEF si on se sert d'un logiciel tiers !
JMS, est-ce aussi inutile que ça ?
L'effet remontée des ombres ne se fait pas automatiquement dans C1 qui ne lit pas l'info "DLA" mais il faut le faire manuellement (c'est ce que j'ai écrit dans un post précédent).
Mais C1 bénéficie de la sous-ex induite par le DLA (sous-ex par rapport à la photo sans DLA).
La question est de savoir s'il est plus intéressant de jouer de la molette pour corriger l'expo ou de se fier au DLA du boîtier qui va le faire lui-même (ce qui nous dispense de jouer de la molette dans bien des cas !) ?
Et si on choisit la 2nde option, quel DLA ? J'hésiterais entre DLA Max et DLA Auto.
Avec le D90, je mettais DLA max et c'était souvent insuffisant (pour avoir un ciel complètement récupérable).
Avec le D7000, l'effet du DLA max est plus fort, parfois un peu trop, on risque la montée du bruit dans les ombres.
Tu dis qu'en DLA Auto, LR récupère bien le ciel, je ferai des essais dans ce sens avec C1.
Mais j'ai tendance à me méfier des automatismes (ici DLA Auto) si je ne sais pas selon quelles règles il fonctionne car alors le comportement de l'appareil est difficile à prévoir.  ;)

Par ailleurs, je me demande si le DLA Max fonctionne de manière systématique ou s'il agit en fonction des conditions de luminosité (contre-jour...). Je suppose que seul le DLA Auto agit comme ça mais je n'en sais rien. Là aussi il faudrait tester. Mais bon sang, j'en ai fait des tests avec ce D7 à Mimile !  :o

PS : merci pour tes tests !  :)

mamad-06

Merci JMS

Je voudrais être sur de bien comprendre : en activant le DLA, l'exposition de l'appareil est modifiée à scène identique ?
Pour une même scène on peut donc avoir une sous ex d'1 IL avec DLA par rapport à sans DLA ?

SI oui, il faut couper le DLA de toute urgence !

Pourquoi n'aimez vous pas NX2 ? J'en raffole moi!

frazap

Citation de: JMS le Juillet 25, 2011, 00:09:37
Je pense que tu as oublié la polémique sur le D90 qui expose trop clair avec le 16-85 et le 18-105...c'est vrai que cette polémique était il y a très très longtemps, avant l'invention d'internet, peut-être ?  ;D ;D ;D
Non non j'ai pas oublié, j'ai un tiroir plein de manuscrits ;) Bien évidemment j'ai toujours -2/3 d'il en matricielle et il m'arrive de sous exposer d'avantage mais c'est tellement un réflex que cela n'est plus une contrainte. Je parlais juste du type de DLa que TTb avait choisi et qui me va la plupart du temps.

VOLAPUK

Citation de: JMS le Juillet 25, 2011, 00:09:37

Il se dit que le D7000 expose encore plus clair que le D90 (dpreview par ex). Est ce vrai ?

Sur mon D90 avec les réglages de notre ami parti d'ici, il n'y avait pas de difficultés particulières. J'ai l'impression que le D7000 pose encore plus clair.

JP31

Personne a test le +1 contraste, -1 luminosité, DLA auto?

namzip

Les effets de la DLA étaient pour du jpeg boitier dans le cas d'une utilisation massive du mode rafale destiné à palier un buffer "étroit".

Sur les exemples postés par JMS, il semble que DLA auto et DLA Normal sont à peu près identiques (HL un poil moins à droite sur Normal).

Une autre série de tests en fixant le DLA sur auto et en agissant sur les autres paramètres des "Picture-Control" peuvent-t-ils déboucher sur un compromis acceptable? (toujours pour du Jpeg boitier).

J'ai jeté un œil sur le site http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/page14.asp

Il y a des courbes concernant l'action de la DLA et les différents modes PC. Quid des actions croisées ?

Le but de cette intervention n'est pas de relancer un débat conflictuel mais "peut on faire mieux avec cet outil" (le D7000).

JMS

Je me demande si mon D7000 n'est pas anormal, parce que même en m'appliquant je n'arrive pas à produire d'images vraiment ratées...et j'ai essayé avec DLA et sans DLA, etc...si c'est un peu trop clair je corrige à -0,3 la matricielle dans le menu b5, mais tous mes tests techniques (environ 8000 vues) ont été faits sans toucher à la programmation de base et en corrigeant si besoin -0,3 ou -0,7 dans le correcteur d'expo...

J'ai été rechercher pas mal de vues effectuées sans correction de DLA désactivé pour voir si j'avais la berlue...à part que quand j'ai essayé avec DLA auto ou faible et où les ombres sont moins denses, je n'ai jamais rencontré de surex typique dépassant 0,3 IL à vue de nez...

Simplement, et je l'avoue c'est une habitude tellement ancienne (801 s) que je n'arrive pas à m'en défaire, dès que la lumière est très délicate (spectacle, concert, etc) je me colle en spot et exposition manuelle et je régle une série de vues avec le barregraph du viseur, en génral à -0,3 justement car je sais qu'en RAW je n'ai absolument aucune crainte en haute lumière (ACR, LR ou DxO récupèrent 3 IL...NX2 et C1 je n'ai pas fait de mesure exacte mais au moins 2). Le spot exige à l'évidence que l'on choisisse une plage moyenne pour évaluer l'exposition, le tout est de la trouver dans la scène. Pour une course de voiture, c'est la route qui est la cible idéale...ceci évite que la matricielle couleur expose de façon différente une Audi ou Peugeot très sombre et une Corvette jaune, Ferrai rouge, ou Nissan blanche...

Simplement, au début de ma fréquentation avec le D7000 et comme j'écrivais mon e_book audit boîtier consacré, j'ai fait des séances de reportage réel en exposition tout auto, iso auto, DLA désactivé...pour voir si je retrouvais les symptômes de vues trop claires, trop grises, etc...signalées sur les forums, ici une planche contact significative car il y a différentes sortes de lumière...dans des limites que je sais être ce que mes logiciels RAW rattrapperont toujours. Par contre avec de gros contrastes comme sur certaines de ces vues, le DLA préserve plus les HL mais grisouille bien le tout en effet...

Pour la séquence: automatique priorité diaph, picture style standard accentuation à 4, mesure matricielle correction 0 IL, DLA désactivé

JMS

Pour répondre à l'utilité du DLA, autant par temps grisouilleux il me semble qu'il augmente nettement la grisouille (mais récupère des ciels par exemple) autant par temps ensoleillé il peut apporter un bon équilibre de base en empêchant que les ombres ne soient trop bouchées et que les HL éclatent trop, ici une séquence en auto priorité diaph, correction -0,3 en matricielle, et DLA auto...que ce soit en intérieur ou extérieur cela me semble toujours exploitable.

JMS

Ici en exposition manuelle mesure spot, sans DLA du tout

JMS

ici ce que je ne conseille à personne comme base pour des photos qui claquent picture control neutre et DLA faible, mesure matricielle priorité diaph 0 IL de correction...et pourtant en deux coups de curseur sur le logiciel de développement et elles claqueront ...si on le souhaite

JMS

ici saturé matricielle 0 IL de correction DLA auto....comme quoi vous voyez que quand on prépare un livre on va essayer des tas de réglage sur des vrais reportages (sachant que l'on a confiance dans ses logiciels de RAW si on est allé trop loin)...

JMS

pour conclure, les seules vraies séances de prise de vues qui m'ont semblé vraiment justifier les critiques adressées au D7000 sont celles opérées en neutre et DLA auto par temps gris...là on se dit "ce réglage n'est pas dans mon style" ou "nikon s'est planté"...c'est selon

JMS

on retrouve dans cette planche contact la vue qui a servi plus haut dans le fil...la voici en post traitement avec DLA désactivé après coup, légère récupération des HL et application d'une courbe inspirée de celle conseillée par Shepherd pour redonner du peps aux lumières moyennes...

JMS

voici la forme de la courbe...sans garantie de réussite dans tous les cas de figure !

Je vois qu'il y en a qui n'ont attendu la fin de mes posts pour recommencer à se taper sur la gueule ! Basta pour ce matin, j'ai autre chose à faire que de poster des exemples ce que je viens de faire pendant une heure, réglez votre D7000 comme vous voulez, et mieux achetez tous les deux un 7D comme çà l'ambiance ira pourrir sur les fils Canon  ;D ;D

JMS

juste pour répondre à une question de Coval95 sur la séquence "maison avec nuage blanc ou gris selon le DLA"...

quand on traite dans LR en automatique la série le ciel est toujours identique au "dla élevé" d'origine même quand il était blanc ou gris clair en DLA désactivé ou faible.

Fin de la discussion en ce qui me concerne, ouvrez un autre fil je ne reviendrai pas sur celui-là, où j'ai eu bien tort d'intervenir !

JP31

Citation de: bill carson le Juillet 25, 2011, 12:15:22
si moi hier, directement à la PDV. Et j'ai aussi testé luminosité 0. Je n'ai pas les photos ici, mais je peux te confirmer que le réglage de la luminosité n'a aucune influence sur le jpeg quand le DLA est activé.
Donc si tu veux faire du jpeg et conserver le DLA, inutile de jouer avec la luminosité; Ce réglage semble inhibé par le DLA.

Tu as fait tes tests sur pied en changeant juste le luminosité 0 et -1?

namzip

Voici un test avec DLA auto PC Standard + 4 et tout à zéro.

La même photo avec -1 en lum et +1 en contraste.

J'ai la même chose en neutre, paysage, portrait et saturé.

Je ne sais pas si cette prise de vue est représentative, c'est assez plat au niveau de l'éclairage.

namzip

Parmi toutes les variantes, celle qui correspond le mieux à la scène photographiée.

DLA auto, BdB auto, PC Paysage,  Accentuation 4 et tout à zéro.

JP31

C'est bizarre, sur mes tests, l'influence du -1 en luminosité est bcp plus marqué.
Pas le tps de poster les exemples la, je repasse dans l'AM.

bill carson

Citation de: JP31 le Juillet 25, 2011, 12:42:27
Tu as fait tes tests sur pied en changeant juste le luminosité 0 et -1?

non pas sur pied, c'est vrai que ca serait mieux pour la rigueur de l'essai. Mais ce sont des photos d'intérieur avec éclairage stable à quelques secondes d'intervalle, et cadrage presque identique. L'écart entre lumi 0 et -1 est flagrant quant le DLA est sur off, il n'apparait pas quand le DLA est sur on (je parle bien du jpeg direct. J'observe la même chose avec le NEF sur VNX2, je ne sais pas avec CNX2).