meilleur logiciel pour traiter es fichiers RAW Pentax

Démarré par caydou82, Avril 08, 2008, 18:20:36

« précédent - suivant »

Quinane

Qu'aimes-tu dans ce logiciel ?
Le catalogage est bien fait ? Les options d'impression ? L'accentuation a-t-elle plusieurs paramétres de réglages ?
Les photos en exemple tendent à montrer que c'est un excellent dématriceur, même meilleur que CaptureOne, j'ai comme un doute, qu'en penses-tu ?

Il est précisé (32-bit) pour Vista, cela signifie qu'il ne tournera pas sous 64 ou qu'il n'est pas optimisé pour ? Je n'ai pas vu plus d'infos là-dessus sur le site.

remyladore

La dernière version de Raw Therapee en béta est beaucoup plus rapide et a réglé les principaux défauts au niveau de la gestion des Thumbnails.

Il est très complet, on retrouve les options de réhaussement des ombres de RawShooter et de récupération des hautes lumières brulées.

Et enfin, il conserve toutes les données EXIF, y compris propriétaires comme celles de Pentax  (nom de l'objectif par exemple). A ma connaissance, c'est le seul à savoir le faire.

Pour la qualité d'image, elle est bonne, de là à savoir si c'est la meilleure...  :)

Quinane

caydou82

Citation de: remyladore le Novembre 02, 2008, 13:42:49
La dernière version de Raw Therapee en béta est beaucoup plus rapide et a réglé les principaux défauts au niveau de la gestion des Thumbnails.

Il est très complet, on retrouve les options de réhaussement des ombres de RawShooter et de récupération des hautes lumières brulées.

Et enfin, il conserve toutes les données EXIF, y compris propriétaires comme celles de Pentax  (nom de l'objectif par exemple). A ma connaissance, c'est le seul à savoir le faire.

Pour la qualité d'image, elle est bonne, de là à savoir si c'est la meilleure...  :)
J'avai essayé une version antérieure, mais je n'avais pas trouvé cela plus ergonomique que le derawtisateur de Pentax.
Ton commentaire me donne envie de re-essayer !

laurent36

Citation de: bonobo le Avril 17, 2008, 09:44:22
Personne n'a essayé plus en détail CaptureOne?
Perso c'est un soft que je trouvais pas mal du tout et très complet avec mes anciens RAW Nikon, là avec la mise à jour il doit "normalement" savoir traiter les RAW Pentax non?

J'vais essayer de voir ça dés mon retour à la maison, et je vous en dirais un peu plus là dessus..  ;)

J'ai un K10D depuis 18 mois et je me suis mis au Raw il y a un peu plus d'un an. J'ai commencé avec RawShooter premium (j'avais aussi testé Silkypix à l'époque) puis, comme j'avais acheté une Carte Lexmark avec une offre sur Capture one, j'ai basculé vers ce logiciel. Avec les mises à jour gratuites, je suis désormais en version 4.5. Je suis très content du rendu de ce logiciel. Seule la courbe est, pour moi, très délicate à utiliser (trop sensible à mon gout).

La seul chose qui manque sur la version de base de Capture one 4.5 c'est la correction du vignetage.
Laurent

Phil974

J'ai trouvé ici :

http://www.pentax.fr/_fr/photo/service/downloads_firmware.php?photo&service&opm&gruppe=firmware

un codec permettant d'afficher dans l'explorateur de Vista les Raw de nos Pentax.
Ce n'est pas très rapide pour les aperçus mais cela marche relativement bien pour les vignettes.

ikoflex

je vous lis attentivement et, moi qui n'utilise que PPL 3.0, j'aimerais bien savoir s'il y a une réelle différence de qualité sur des TIFF 16 bits traités par ces différents logiciels.

Je ne parle pas de l'ergonomie de PPL qui est vraiment détestable, juste de la qualité finale du fichier "derawtisé"

Merci

Pascal70

salut,

Je suis passé à ACR (Adobe Camera Raw) depuis pas mal de temps, après avoir utilisé ppl. J'avais développé quelques raw avec les 2 logiciels de façon à faire des comparaisons, et franchement, à part au niveau des couleurs qui sont toujours un peu différentes puisque l'interprétation de la BdB n'est pas la même (mais une charte de gris remédie au problème), je n'ai pas vu de différence perceptible (à mon niveau) sur le rendu des détails ou d'éventuels artefacts entre les 2 logiciels.

Par contre, la récupération des hautes lumières est vraiment plus puissante chez ACR, et c'est ce qui m'a décidé à abandonner ppl. De plus, avec ACR, on ouvre le fichier dérawtisé directement dans Photoshop (pour l'impression et /ou des corrections locales ou le dépoussièrage) sans avoir un Tiff 16 bits intermédiaire.

Pascal

stougard

RawTherapee est TRES bon, il tourne sous Windows et Linux, il est gratuit.

atlexx

Citation de: stougard le Novembre 19, 2008, 09:28:10
RawTherapee est TRES bon, il tourne sous Windows et Linux, il est gratuit.
je suis un peu plus modéré ... je l'ai testé, mais il etait assez instable (euphemisme) et pas très rapide (sur un pc assez ancien je dois avouer: c'est un  athlon 2800+ avec 1,5Go de ram) . j'ai finalement opté pour bibble pro qui lui est payant mais permet une installation sur plusieurs machines (win, linux et/ou mac).
Cela dit, je trouvais l'outil pentax peu ergonomique, mais assez performant quand même... mon souci est que j'etais obligé de le faire tourner sur le portable du boulot, windows oblige!

ikoflex

Bonjour, j'ai essayé Raw Therapee il est nettement plus ergonomique que PPL 3 mais existe-t-il en version française ?

Merci

atlexx

apparament sur la 2.4B2 il y a un "langage pack" ... mais ça reste une beta.
pour la 2.3 je sais pas.
Note: comme c'est un projet libre, toute personne interressée par la realisation/l'amelioration de la traduction devrait être bienvenue....
http://www.rawtherapee.com/?mitem=4&faqid=18

Francisco

La 2.3 de rawtherapee existe en français, mais ne prend pas en charge les RAW du K20D.
La 2.4 les prends en charge. C'est une version beta2 qui promet, surtout vu son prix (gratuit)

ds59

dans les préférences, tu peux mettre raw Therapee en français (1er onglet: select langage) y compris la version 4.2b

stougard

Citation de: Francisco le Novembre 26, 2008, 20:11:33
La 2.3 de rawtherapee existe en français, mais ne prend pas en charge les RAW du K20D.
La 2.4 les prends en charge. C'est une version beta2 qui promet, surtout vu son prix (gratuit)

Le K20d peut generer des DNG qui passent sur n'importe quelle version de Raw Therapee (et de n'importe quoi capable de lire du DNG).

Raw Therapee est de TRES loin le meilleur raw converter sous Linux. Sous Windows, j'ai teste face a Phase1, j'admet que P1 peut etre considerer comme meilleur (les details sont mieux lisses, moins de bruits ...), mais je prefere qd meme les fichiers generes par RT. Mon setting favori est le K20d en DNG a 400 ISO. Fichiers convertis par RT puis filtres en rouge pour generer un N&B. Ca donne des fichiers tres proche de ce que donnerait un bon film N&B.

RG

je viens d'installer "light box" en version d'essai et ça m'a l'air interessant, il y a tous les outils pour se passer de "photoshop",il traite aussi les JPEG, hélas c'est en anglais et des outils m'échappent ,par exemple la réduction du bruit et le rattrapage des ombres et des hautes lumières,y a t'il des adeptes de ce logiciel qui pourraient me renseigner?
merci.
Robert.

Nitax

Bonjour à tous,

J'aurai du me méfier déjà RAW c'est de l'anglais!!!!!!!!!

Maintenant je viens d'essayer de comprendre et de savoir avec quel logiciel je vais traiter mes raw, mon K20 date du 8 décembre, j'avoue me comparer à un navigateur de la transat qui a démâté en plein océan !!!!!

Je vous en prie pour un débutant qui n'est pas très compétent, qui souhaite voir ses raw comme ceux qu'il a vu sur le forum, enfin presque, sans télécharger x logiciels et comme vous l'avez compris pas en anglais.

Merci de vos conseils
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Pascal70

Salut,

PPL3 est en Français et donne de bons résultats. Bon les fenêtres sont du n'importe quoi, surtout au début, mais une fois qu'on est habitué...
Sinon, si tu veux investir, il y a photoshop elements, qui a une version light (mais du coup facile à maitriser) d'Adobe Camera Raw (et c'est aussi en Français). Si tu ne peux pas te faire à ppl3, c'est surement le meilleur choix pour débuter.
Apparemment Raw therapee peut être en Français, malgré une lenteur certaine, son ergonomie est assez bonne, mais là il faut télécharger à partir d'un site en anglais of course.

De toute façon, développer un raw va te demander quelques efforts au début, pour maitriser les principaux réglages, mais si tu veux, fixe toi un logiciel et on te donne une démarche logique : par quel réglage commencer, où ça se trouve etc... Sinon, il suffit de triturer les curseurs et autres courbes dans tous les sens pour voir leur action  ;D, c'est l'avantage de l'informatique, tu ne peux rien casser et ça ne coute que quelques watts.

A+

Pascal

Nitax

Merci Pascal et bonne soirée,

J'y vais..............
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Will à l ouest

Je viens de lire tout le sujet.

Conclusion : y'en a pas. ;D

mediator

J'utilise DxO depuis 2 mois (version 5.3) et j'en suis très content. C'est un logiciel remarquable et... stable dans sa dernière version (suis sous Windows Vista)  :) J'ai testé LR2 et PPL3 auparavant mais DxO en offre vraiment plus au niveau du couple "dématriçage/corrections boitier-optique"  :)

caydou82

Citation de: mediator le Janvier 27, 2009, 07:08:49
J'utilise DxO depuis 2 mois (version 5.3) et j'en suis très content. C'est un logiciel remarquable et... stable dans sa dernière version (suis sous Windows Vista)  :) J'ai testé LR2 et PPL3 auparavant mais DxO en offre vraiment plus au niveau du couple "dématriçage/corrections boitier-optique"  :)

Le problème est qu'il ne rattrapera jamais son retard, et que les Pentax sont bien mal logés chez DXO, que les possesseurs de K10 n'ont guère de choix dans les objectifs, ...
D'une façon générale, s'il agit correctement, une 2nde intervention manuelle fait quand mème nettement mieux. Ceci est particulièerement vrai pour les ombres et rehauts qu'il corrige, mais insuffisamment par rapport à ce qui peut être fait.

vladimirovitch

Utilisant en essai (pour voir) DXO dernière version et le comparer avec LR2, je ne suis pas près de quitter LR2. Ayant fait la comparaison de traitement de fichier sous LR2 et DXO, j'ai pu constater que les aberrations chromatiques avaient été oubliées chez DXO sue certaines vues, les distorsions sont plus ou moins bien traitées. évidemment chez LR2, il "faut tout faire soi-même" mais je préfère cette solution. Et pourtant le DA 12-24 figure dans la liste des objectifs que DXO traite...

ma01

Bonjour à tous.

J'ai une version 2 de photoshop elements.
A votre avis, une version ancienne de camera raw serait compatible pour les PEF du K20 ?

Merci de vos réponses

Mistral75

Citation de: ma01 le Février 09, 2009, 16:14:22
Bonjour à tous.

J'ai une version 2 de photoshop elements.
A votre avis, une version ancienne de camera raw serait compatible pour les PEF du K20 ?

Merci de vos réponses

Bonsoir,

Non, la première version d'Adobe Camera Raw à supporter le K20D est la 4.4.1. et elle nécessite Photoshop Elements 5.0 (Windows) / 4.0 (Macintosh) ou ultérieur.

A lire le site d'Adobe j'ai d'ailleurs l'impression que la première version de Photoshop Elements à supporter le plug-in Camera Raw (quelle que soit la version de celui-ci) est la 3.0.

Reste à savoir si Photoshop Elements sait lire les RAW au format DNG. J'en doute mais tu peux photographier en RAW-DNG au lieu de RAW-PEF et essayer d'ouvrir le fichier correspondant dans ton Photoshop Elements 2.0.

Autre solution à tester (gratuite) : PhotoFiltre avec le plugin XnView (ne pas oublier d'ajouter dans le système les dll correspondantes, c'est expliqué sur la page).