Reflex PENTAX : Postez vos photos... [suite]

Démarré par iwi13, Avril 19, 2011, 20:49:22

« précédent - suivant »

polo974

une autre , juste avant la nuit
JPM 974

Aria

Ta dernière polo974 doit être très sympa sans compression...l'effet "ecrasé" du soleil est vraiment bizarre !

Il est 14h00...Paris est eveillée !

Philgood60

Tu en as d'autres de la dernière en pose plus longue Aria?

Aria

Désolé Philgood...pas de + longue pose : sinon, on voit plus les voitures  :D ;)

farfadet

Une participation au bon vieux K20.

Gér@rd

farfadet

Dans la course camarguaise le taureau ne perd jamais.

farfadet

lebrodeur

Re-bonjour,

D'abord Merci à langagil, moonlight et Aria pour votre commentaire positif.

Pour répondre à moonlight : K10D sur trépied, niveau à bulles 3 axes sur la griffe du flash et déclenchement à l'aide de la télécommande filaire CS-205. Photos prises en PEF avec braketing d'exposition sur 3 vues (0, -1 et +1 IL) et compensation d'exposition au besoin. J'ai aussi essayé le braketing sur 5 vues (0, -1, +1, -2, +2 IL). Ma balance des blancs est par défaut sur lumière du jour 5000° K mais comme je photographie en PEF, cela se change facilement. Disons que cela fait 2 mois que j'expérimente.

Difficultés rencontrées : trouver la bonne mesure d'exposition de départ soit en multizone ou en spot car plus le soleil monte dans le ciel, plus cela devient contrasté. On n'a pas beaucoup de temps devant soi car la luminosité du ciel et les reflets sur l'eau changent constamment. Puis vient le détermination de la balance des blancs et comme il n'y a pas un lever de soleil identique selon les conditions météorologiques, cela peut donner des résultats tout à fait différents.

Selon cette charte, la température de la lumière au lever du soleil se situerait entre 2000° et 3000° K (couleurs plus froides dans la photo) :

http://www.3drender.com/glossary/colortemp.htm

Par contre, selon cette source, il est préférable de laisser la balance des blancs en lumière du jour (couleurs plus chaudes dans la photo) :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Th%C3%A8mes/Couchers_et_levers_de_soleil

Pour la fusion HDR et Tone Mapping, j'en suis à mes balbutiements. J'ai débuté avec le gratuiciel Luminance 2.0, puis la version 2.2. J'ai trouvé les résultats trop bruités. Je me suis finalement procuré Photomatix Pro 4.0 et j'expérimente. Je vais parfois conserver que l'image résultante de la fusion HDR ou bien appliquer le traitement du Tone Mapping selon le résultat souhaité. Je finalise sous Photoshop CS5.

Voilà et désolé si la réponse est trop longue...
A+  Denis B.

lebrodeur

N.B. : pour le wikibook sur la Photographie, si vous entrez l'adresse manuellement, vous inscrirez Thème. Bizare les accents dans les adresses sur Chassimages ??? ??? ???
A+  Denis B.

polo974

Citation de Aria :Ta dernière polo974 doit être très sympa sans compression...l'effet "ecrasé" du soleil est vraiment bizarre ;

c'est pas une histoire de compression , j'ai 4/5 originaux pris au meme instant en jpeg et en pef, et le soleil est comme ça ; ??? ??? légèrement aplati ; comprends pas ,,,,si qq'un à un avis ??

JPM 974

Aria

Citation de: polo974 le Juillet 27, 2011, 19:06:02
Citation de Aria :Ta dernière polo974 doit être très sympa sans compression...l'effet "ecrasé" du soleil est vraiment bizarre ;

c'est pas une histoire de compression , j'ai 4/5 originaux pris au meme instant en jpeg et en pef, et le soleil est comme ça ; ??? ??? légèrement aplati ; comprends pas ,,,,si qq'un à un avis ??

Pour la compression : ça veut dire qu'à taille normale....la photo doit être vraiment belle  ;)
Pour le soleil : c'est autre chose, ça doit venir de la déformation due à l'atmosphère ou un truc dans le genre.

sekijou

tres jolis vos couchers de soleil brodeur et polo .

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sekijou

sekijou

sekijou

Citation de: polo974 le Juillet 27, 2011, 19:06:02

tu as dit utiliser le DA*300 , les teleobjectifs on tous un effet d'ecrasement sur la profondeur de champ qui peu egalement jouer un peu sur ce que tu vois , en general on y fait pas attention , mais du soleil on attend toujours un rond parfait .
ce n'est pas la faute a pentax ou a qui que ce soit , c'est une loi de l'optique qui touche toutes les marques et tous les apareils photos depuis l'invention du teleobjectif.
moi j'aime bien cet effet qui permet de detacher les plans de maniere tres marquée et qu'on ne peu pas obtenir avec un grand angle.

Aria

Philgood60

Le temps est venu pour les moissons...

sekijou

LJP64

Bonjour à tous... Pas venu ici depuis un bout de temps, et pour cause, j'ai laissé l'APN au placard pendant presque 3 mois !! :o (Pas envie, tout simplement).
Mais çà ne m'empêche pas de jeter un oeil de temps à autre.

Farfadet, charmante bête. Un peu trop prompte à essayer de planter ses cornes dans les fesses de ce brave homme. ;D

Sekijou, tes portraits d'animaux au 150-500 vont finir par me faire craquer pour un tromblon de ce genre...

Que diriez-vous d'un peu de bruit et de fureur pour changer ?

Mercedes Benz SLS AMG GT3 par LJP64, sur Flickr

Powershot

Quelle tempête de chevaux-vapeur  :D
Un peu de calme matinal ...
Brume dans la vallée
K100D Super - TOKINA 70-210 SD 1/4-5,6
Iphone SE - LUMIA 950

merzouga

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

LJP64

Citation de: Vael84 le Juillet 29, 2011, 10:28:44
Ah non !!!  >:(

pas de bolides rugissants sur un fil Pentax !

c'est réservé aux AF d'enfer de chez Nikon,

allons les garçons.  ::)
Ah non, vous n'allez quand même pas m'obliger à acheter un Nikon !!! :o

LJP64

Citation de: Vael84 le Juillet 29, 2011, 10:56:33
En second boîtier alors, si tu y tiens.
Sait-on jamais ? Je ne suis pas sectaire. ;D
On verra quand viendra l'heure de remplacer le K-x...

sekijou

Citation de: LJP64 le Juillet 29, 2011, 09:28:54
Sekijou, tes portraits d'animaux au 150-500 vont finir par me faire craquer pour un tromblon de ce genre...

Que diriez-vous d'un peu de bruit et de fureur pour changer ?

superbe ton filé , impecable .

mon 150-500 est vendu , je n'ai plus de teleobjectif , mes derniers portraits d'animaux sont fait au DA*300 , ( je precise qu'on me l'a preté et qu'il n'est pas a moi , car j'ai eu recement des reactions de jalousies tres virulentes ) .