Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

rascal

pauldenice

Citation de: jackez le Septembre 28, 2011, 12:53:32
J'ai vu ceci sans trop chercher Paul, j'ai juste tapé : chargeur solaire APN :
http://boutique.consoglobe.com/997-chargeur-solaire-freeloader-pro.html
Merci Jackez,

Je n'avais pas su trouver... ...

C'est la force des forums photos que de pouvoir partager l'information. La réponse que tu apportes ici peut servir à de très nombreux autres amateurs ou même professionnels. Même si c'est cher, c'est tout de même pas un gadget pour un photographe partant dans des contrées lointaines et voulant être sur de pouvoir recharger les batteries de son appareil photo...

Mes deux autres propositions: chargeur à partir de piles du commerce et proposition d'appareils utilisant des batteries au même format que des piles du commerce ne me semblent pas avoir de solution:

Je n'ai pas su trouver d'infos pour un chargeur de secours à base de piles du commerce et je sais, pour avoir pas mal cherché, qu'il y a assez peu d'appareils pour lesquels les fabricants aient fait ce choix de batteries remplaçables en cas d'urgence par des piles du commerce.

Par exemple ni le Canon SX40Hs ni le Sony HX100V ne sont alimentés par des batteries de type AA comme l'étaient les Canon SX10 IS...

En tous cas encore merci de l'info...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

JPDL 95

Citation de: papouné le Septembre 28, 2011, 13:19:35

Avec le 7d je suis sur d'avoir des longues focales et un suivi af qui fonctionne (car pour l'instant pas vraiment certain avec le a77).

Bizarre, dans mon club photo, les canonistes n'ont pas assez de mots pour dire du bien du 5D Mk2 (ou du 1D Mk IV pour les plus fortunés ou les adeptes de la photo de sport), qualité des images, fiabilité etc... Par contre, tout le monde se plaint du 7D et plusieurs l'ont revendu (pour passer au 5D Mk 2 et tant pis pour l'AF) : retour au SAV, réglages compliqués et délicats, problèmes d'AF etc...Dommage car quand il marche, les photos sont belles.

jujucoline

Concernant les batteries "tierces" (c'est plus correct comme ça ?), pas eu de retours "d'explosions", par contre les cas de dysfonctionnement du boîtier ne sont pas rares : fonctions qui ne fonctionnent plus, commutateurs inactifs, boutons d'objectif qui ne répondent plus, etc... Le dernier cas en mémoire, c'était l'impossibilité de basculer viseur-écran sur un ensemble A55 + 70-300 G avec une batterie "tierce". Pas de soucis avec d'autres objectifs, mais une batterie d'origine avait réglé le problème...

Fab35

Citation de: JPDL 95 le Septembre 28, 2011, 14:04:03
Bizarre, dans mon club photo, les canonistes n'ont pas assez de mots pour dire du bien du 5D Mk2 (ou du 1D Mk IV pour les plus fortunés ou les adeptes de la photo de sport), qualité des images, fiabilité etc... Par contre, tout le monde se plaint du 7D et plusieurs l'ont revendu (pour passer au 5D Mk 2 et tant pis pour l'AF) : retour au SAV, réglages compliqués et délicats, problèmes d'AF etc...Dommage car quand il marche, les photos sont belles.
Oui, le 7D est un appareil assez compliqué à utiliser si on veut en tirer le maximum ou tout du moins le meilleur ! On ne s'y improvise pas !
On l'a assez lu et relu sur ce forum, les difficultés rencontrées ont été nombreuses ! Les joies aussi !

Si on fait abstraction des réels pbs de calage AF sur une partie de la production, tout va bien en 7D pour la plupart d'entre nous une fois ces pbs éventuels résolus. Les retours SAV doivent être dans l'immense majorité des cas des soucis d'AF.

MAIS, et ça a été surprenant, il se trouve qu'un grosse partie des acheteurs de 7D a aussi été constituée de primo-accédants au reflex ou des débutants venant de reflexes type xxxD, forcément bcp plus simples à l'usage, voire tout simplement des geeks attirés par le côté haut de gamme et la fiche technique du bestiau.... La conséquence a été immédiate, bcp se sont détournés après coup de ce boitier passant pour indomptable !
Alors qu'un peu de patience, de lecture et de pratique font se régaler ceux qui ont conservé avec bonheur leur 7D depuis maintenant près de 2 ans. Mais l'expérience photo ne s'acquiert hélas pas en 2 jours. Ca fait 20ans que je pratique le reflex, et pourtant chaque jour est un jour d'apprentissage encore aujourd'hui...

Le 5DII quant à lui fait peut-être plus facilement l'unanimité de ces possesseurs, mais les usages sont très différents, plus "posé" pour le 5DII, mettant moins à mal sa vélocité et ses paramétrages, un peu moins fournis du coup. Ca n'empêche pas certains de crier son son AF restrictif par exemple, tu l'as noté !

JCCU

Citation de: papouné le Septembre 28, 2011, 13:21:04
Tu as vu l'af du a900 (même en version 2) et le positionnement des collimateurs.
Pour des sujets calme; ok; pour le reste  ::) ::) ;)

Pour les collimateurs (autres que le central), je ne m'en sers pratiquement pas .

Raison toute bête: je suis gaucher (oeil directeur gauche), comme d'ailleurs beaucoup de gens (même si on l'oublie un peu) et avec un oeil directeur gauche en face du viseur, tu te retrouves avec le nez sur le joystick, ce qui fait que tu peux être sur qu'en photo d'action de faire bouger involontairement le collimateur choisi sans t'en rendre compte (c'est la même chose avec la plupart des boitiers)
                      --> je préfère nettement utiliser les possibilités de mémorisation

Ceci dit, il m'arrive de m'en servir et leur disposition ne me gène pas.Simplement je ne l'utilise peut être pas pour la même chose que toi: pour moi, c'est pour un sujet centré pour affiner l'endroit sur lequel je veux faire la mise au point; ce n'est pas pour faire la mise au point sur un objet "hors axe" (auquel cas, je "mémorise" )

JCCU

Citation de: papouné le Septembre 28, 2011, 13:19:35
Disons quand ce moment je suis sous 2 marques (sony et canon).
J'attendais de voir ce que sony sortirais, pour continuer ma bascule ou pas.
Vu ce que propose le a77 et sont prix; quand j'aurais besoins de changer mon a700; se sera certainement un 7d.
Car perso l'evf et le miroir semi transparent, c'est pour quoi ?? juste la vidéo et comme je m'en fou.
Avec le 7d je suis sur d'avoir des longues focales et un suivi af qui fonctionne (car pour l'instant pas vraiment certain avec le a77).

L'EVF n'est pas que pour la vidéo (intéressant aussi en panoramique, en lumière réduite, ...) Il est clair que si ce genre de choses ne t'intéresse pas, tu n'as aucune raison d'en tenir compte dans tes choix .

D'ailleurs vu ce que tu avais écrit, je pensais que tu avais déjà basculé et abandonné le A700 (le 7D est dispo et ce que tu critiques -autofocus et position des collimateurs- existe déjà sur le A700)

JCCU

Citation de: pauldenice le Septembre 28, 2011, 12:32:44
....
Voici deux solutions envisageables
1/ qu'un fabricant s'attache à le conception d'un chargeur muni d'un petit panneau solaire ...
Autre solution: même dans les endroits de la planète les plus reculés  on peut toujours trouver des magasins pour touristes où acheter des piles Il suffirait de concevoir un chargeur avec l'emplacement pour les batteries spécifiques au boitier (Alpha 55 ou alpha 77) dont on se sert et de prévoir deux modes d'alimentation pour ce chargeur : un mode ordinaire pour brancher sur une prise électrique, et l'autre avec un emplacement pour installer des piles standard du commerce, AA ou autres; qui permettraient de recharger la batterie spécifique et ne pas se retrouver sans batterie spécifique chargée pour prendre plus de photos.

Je suis étonné de ne pas avoir vu de telles solutions parmi les produits de fabricants de chargeurs et batteries...

On peut aussi noter et remarquer qu'il est dommage que les fabricants d'appareil photos ne proposent pas plus de modèles utilisant des batteries rechargeables dont le format soit le même que les piles standards AA ou autres...

On pourrait alors plus facilement se dépanner en achetant la ou les piles du même format que celles de l'appareil... Il me semble qu'on est pas à 4 ou 5 euros près quand on s'est payé un voyage lointain pour aller faire de la photo et qu'on est coincé parce qu'on n'a pas la possibilité de recharger les batteries spécifique (on dit parfois propriétaires comme en informatique...)
....

Paul

As tu une idée de ce que consomme un appareil photo actuel?

Juste pour rappeler les choses :
   avec mon X700 (argentique, pas d'autofocus, pas de moteur d'avancement du film) avec une pile "bouton" -de la taille d'une pièce de 1c, je fais 40 films sans problème
   avec mon Dynax9 (argentique, mais autofocus et moteur pour le film,) pour faire 40 films, il me faut une grosse pile (2CR5 ) et avec 4 piles batonnets standards, je dois faire 4 films...la fois ou j'ai essayé (le grip du Dynax 9 permet différents types de piles)

La taille de la 2CR5, c'est à peu près la taille de la batterie Sony du A900 ... qui en gros me permet de "faire" entre 400 et 800 photos.Alors calcule combien il faudrait de piles à Papouné pour faire 5000 photos.....  ;D

Quant aux panneaux solaires, çà existe (cf Internet) mais c'est plus gros que ce que tu dis ...et probablement pour de bonnes raisons (ceci dit 5000 photos= 140 pellicules 36 vues ) pas sur que les panneaux soient plus gros que les 140 pellicules...

pda

Citation de: ToonSpirit le Septembre 28, 2011, 13:04:17
Intéressant mais pas donné. Ca montre une chose, il serait temps que les constructeurs d'appareils photos suivent le chemin de la téléphonie et des produits multimedia en proposant des chargeurs au format USB
Les chargeurs USB, cela fonctionne bien pour les téléphones avec des accus de 3,6 - 3,7 Volts, pour les accus photos de 7,2 - 7,4 Volts, c'est un peu plus dur.
Pour mémoire, en USB 2, c'est 5V et Maximum 0,5 A
Reste le Firewire (12V et 1 A) qui devrait pouvoir charger un accu 1500 mAh en 2H
Ou plus simple : un chargeur qui fonctionne sur prise allume-cigare.

ToonSpirit

Citation de: pda le Septembre 28, 2011, 15:52:12
Les chargeurs USB, cela fonctionne bien pour les téléphones avec des accus de 3,6 - 3,7 Volts, pour les accus photos de 7,2 - 7,4 Volts, c'est un peu plus dur.
Pour mémoire, en USB 2, c'est 5V et Maximum 0,5 A
Reste le Firewire (12V et 1 A) qui devrait pouvoir charger un accu 1500 mAh en 2H
Ou plus simple : un chargeur qui fonctionne sur prise allume-cigare.

Mon smartphone a une batterie de 1500mAh (5.6V) et se recharge très bien en USB (j'avais aussi une 1800mAh avec l'ancien), je ne pense pas que ce soit vraiment un problème (en dehors de la durée de recharge).

Sinon la solution simple c'est de proposer une grosse batterie externe qui se connecte sur l'appareil, c'est rien à faire et certains utilisateurs seraient preneurs.

La solution des piles classiques est une idée mais ça augmente généralement le poids et l'encombrement (impensable dans un Nex). L'intérêt c'est de pouvoir se dépanner pour un long séjour sans courant. Est-ce qu'on gagnerait en autonomie avec des piles rechargeables classiques ?
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

jeromecau@hotmail.fr

je vais peut-être voir surement poser une question bête mais...
en quoi la visée électronique serai plus avantageuse que la visée optique?
honnêtement la première (et c'était aussi la dernière) fois que j'ai mis mon oeil dans un viseur électronique j'ai faillis jeter le boitier par terre. quelle horreur!!!

jackez

Citation de: jeromecau [at] hotmail.fr le Septembre 30, 2011, 00:29:55
je vais peut-être voir surement poser une question bête mais...
en quoi la visée électronique serai plus avantageuse que la visée optique?
honnêtement la première (et c'était aussi la dernière) fois que j'ai mis mon oeil dans un viseur électronique j'ai faillis jeter le boitier par terre. quelle horreur!!!

Les réponses sont là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134639.0.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

jackez

Une vidéo d'un test vidéo stabilisation et AF :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Octobre 05, 2011, 10:23:20
Une vidéo d'un test vidéo stabilisation et AF :

L'AF en video semble assez efficace malgré un temps de réaction peut-être un peu long. Celà dit, l'AF en video ne devant être utilisé qu'avec précaution au rique de surprises très inesthétqiues, ça ne devrait pas être gênant. Pour la video "sportive" et familiale, l'AF video a tout son intérêt. Plus encore parce que la pdc courte avec un capteur APSC (vs capteur de camescope habituel) nécessite une map précise. En pratique plus typée ciné, je pense que l'AF sera plus anecdotique et on utilisera plutôt le focus manuel, sur des plans bien préparés.

Quant à la stabilisation, ici ça n'est pas celle du A77 qui est testée, mais celle du "steadycam" utilisé (dont je ne connais pas la référence), il ne faut pas tout mélanger ! ;) N'importe quel APN monté sur ce type d'accessoire "magique" produit des résultats étonnnants.

rascal

sauf que t'as pas la MAP de la même manière, vu comment le steady cam est mis à contribution faire une map manuelle dans ces conditions rélève de l'exploit  ;)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 05, 2011, 11:24:34
sauf que t'as pas la MAP de la même manière, vu comment le steady cam est mis à contribution faire une map manuelle dans ces conditions rélève de l'exploit  ;)
Oui, m'enfin Tonton Gino, le mari de Tata Ginette, il n'aura pas de steadycam sous son A77 lui ! Il filmera tout en AF continu pour faire de beaux films en concurrence avec sa femme !  ;D

Ceux qui utiliseront la video de façon "sérieuse" et préparée le feront sans doute souvent sans AF ou tout du moins sans AF continu, sauf cas le nécessitant absolument, bien sûr, faut pas être borné et nier ses avantages en video. Mais l'AF continu est piégeux, donc il nécessite une grande prudence à l'usage.
J'espère en tout cas qu'on n'aura pas droit à nouveaux à d'innombrables vidéos aux transitions net/flou à chaque plan, pour montrer qu'on a une caméra qui permet de gérer la pdc comme un grand ! ::)

rascal

l'espoir fat vivre !

mais l'AF se met en MF en Sony hein, l'AF c'est pas obligé....  ;)

aelena

Bon, j'ai le regret de vous annoncer que le revolutionnaire mode 12i/s du A77 (et sa limitation sur l'ouverture) est pulverise par le encore plus revolutionnaire mode 14i/s du Canon 1DX  :D
Certes, on ne voit rien dans le viseur, l'AF et l'expo sont bloques, mais ce sont simplement des details, non ? ;D ;D

Voila, vous pouvez vous moquer de Canon a votre guise ;)

rascal

vu que le bufer encaisse 50 vues dans ce mode, je ne me moque pas de Canon (mais plutot de certains qui lisent en diagonale).

pda

Citation de: aelena le Octobre 18, 2011, 14:57:04
Bon, j'ai le regret de vous annoncer que le revolutionnaire mode 12i/s du A77 (et sa limitation sur l'ouverture) est pulverise par le encore plus revolutionnaire mode 14i/s du Canon 1DX  :D
Certes, on ne voit rien dans le viseur, l'AF et l'expo sont bloques, mais ce sont simplement des details, non ? ;D ;D

Et le mode 12 images par seconde du 1DX conserve la mise au point et permet de choisir son ouverture (et écrit sur deux belles cartes CF).
Cela permet de flinguer l'obturateur en 10 heures !

neptune

Je ne pense pas,  le Canon 1DX est un 18MP, donc la palme reste chez Sony avec 12i/s sur du 24MP  ;D

JCCU

Peut être pas la peine de faire ce qu'on reprochait à d'autres: à savoir critiquer un appareil sur une version nonfinalisée ou du papier.(Et d'ailleurs, vu les prix annoncés pour le 1DX, ce n'est évidemment qu'un leurre destiné à tromper le monde, puisque comme tout le monde le sait, ce que Canon doit sortir en 2012, c'est un FF à moins de 1000E...et 50MP ;D)   

Le grand avantage des annonces actuelles (que ce soit du Nikon ou du Canon), c'est qu'on peut espérer que çà occupe certains Canikonistes sur leur fils respectifs ... ;D

aelena

Citation de: rascal le Octobre 18, 2011, 15:05:15
vu que le bufer encaisse 50 vues dans ce mode, je ne me moque pas de Canon (mais plutot de certains qui lisent en diagonale).
C'est moi qui ai mal lu ?
Je cite LaRedac dans son fil de presentation du 1D X
Citation de: LaRedac le Octobre 18, 2011, 09:20:46
[...]
• 12 i/s avec suivi AF sans compromis et 14 i/s avec miroir relevé, exposition et AF bloqués sur la première image ;
[...]

ddi

Citation de: rascal le Octobre 18, 2011, 15:05:15
précisons que ce mode ne marche qu'en jpeg ......  :o