Quelles consequences à passer à un capteur de 24M ?

Démarré par JL-G, Août 23, 2011, 15:37:17

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Oui merci d'avoir posté des résultats concrets c'est toujours appréciable.
Même si pour moi simple utilisateur c'est le résultat sur tirage papier ou après compression pour passer sur les forums qui m'intéresse.
Tout est possible

Verso92

Citation de: GBo le Septembre 11, 2011, 19:20:39
Les 12 MP obtenus par le downsampling de 25 MP sont eux, remplis d'informations jusqu'au trognon, un peu comme les 12 MP d'un capteur type Foveon.

Le seul petit soucis, dans le cas présent, c'est que le downsampling (sous-échantillonnage) n'est pas neutre dans l'affaire, même si dans l'exemple que tu as posté cela ne semble pas prêter à conséquences...

GBo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2011, 19:15:46
Alors là, il va falloir que tu m'expliques comment reconnaitre l'un de l'autre... parce que moi, je ne sais pas !
Pour moi le moiré c'est quand on voit un motif périodique parasite qui n'est pas sur la cible, et pas forcément coloré.
Là je vois pour ma part des patés bleus dans les lettres et c'est tout, pas de motif :
http://gbotet.perso.sfr.fr/phot11/D3ShSLI000100_NR0_CROP2.jpg

Verso92

Citation de: GBo le Septembre 11, 2011, 19:31:49
Pour moi le moiré c'est quand on voit un motif périodique parasite qui n'est pas sur la cible, et pas forcément coloré.
Là je vois pour ma part des patés bleus dans les lettres et c'est tout, pas de motif :
http://gbotet.perso.sfr.fr/phot11/D3ShSLI000100_NR0_CROP2.jpg

Oui, mais quand on tutoie Nyquist, j'imagine que l'aliasing spatial se mélange allait grement avec l'interpolation chromatique de Bayer...

GBo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2011, 19:31:12
Le seul petit soucis, dans le cas présent, c'est que le downsampling (sous-échantillonnage) n'est pas neutre dans l'affaire, même si dans l'exemple que tu as posté cela ne semble pas prêter à conséquences...
C'est bien plus neutre que l'opération de dématriçage par exemple. En jouant avec convert.exe d'ImageMagick, je vois peu de différences d'un filtre à l'autre pour le moment (pour le downsampling en tout cas, et avec des images photographiques et pas des mires piègeuses). Alors que de passer d'un algo de dématriçage à l'autre...

GBo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2011, 19:33:43
Oui, mais quand on tutoie Nyquist, j'imagine que l'aliasing spatial se mélange allait grement avec l'interpolation chromatique de Bayer...
Entièrement d'accord là dessus !

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 19:43:47
génial des capteurs de 50 mp pour tirer du 10 mp , un concept superbe
Note que sur l'exemple de Gbo on part de 24 pour avoir 12 meilleurs que 12 natifs, à prendre avec prudence, cela dépend sûrement des conditions mais tu ne peux pas occulter cette possibilité  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 19:59:20
je veux bien mais tu trouves pas ca un peu ridicule ?
Disons que je ne vais pas revendre mon matériel parceque la prochaine génération aura le double de pixels...Mais lorsque je renouvellerais cela ne me dérangera pas que pour un prix semblable il y ait plus de pixels, cela ne changera rien à ma pratique ni à mes tirages (ou pas grand chose de visible à distance normale). Donc si tu préfères, je ne vais pas courir après...s'il y a quelque chose qui pourrait paraître un peu ridicule c'est bien le "combat" contre cette montée en pixel ou sensibilité ou toute autre caractéristique des capteurs revue à la hausse...

;)

Gérard JEAN

Citation de: MarcF44 le Septembre 11, 2011, 20:02:50
Disons que je ne vais pas revendre mon matériel parceque la prochaine génération aura le double de pixels...Mais lorsque je renouvellerais cela ne me dérangera pas que pour un prix semblable il y ait plus de pixels, cela ne changera rien à ma pratique ni à mes tirages (ou pas grand chose de visible à distance normale). Donc si tu préfères, je ne vais pas courir après...s'il y a quelque chose qui pourrait paraître un peu ridicule c'est bien le "combat" contre cette montée en pixel ou sensibilité ou toute autre caractéristique des capteurs revue à la hausse...

;)

J'ai la même approche.
Tout est possible

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:13:35
et une diffraction de plus en plus tôt ne te déranges pas donc ?
Il me semble qu'il a été démontré qu'il n'y a pas de problème de diffraction supplémentaire à résolution de sortie égale...
Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:13:35
le double de poids pour un tirage égal sans gain de qualité non plus  ? ou alors tu vas tirer du A1 ou du A0 très souvent ?
Là aussi on s'en fout un peu...combien de photos importantes dans une année ? Combien qui méritent le tirage et le stockage du RAW ? Un disque de 1To coûte 100 euros et tient dans une poche...dans un an ce sera 2To pour le même prix !

MarcF44

Citation de: roubitch le Septembre 11, 2011, 20:09:20
là c'est surtout les pixels; qu'ils soient plus nombreux, pourquoi pas; maintenant, s'ils sont plus nombreux au détriment de la recherche couleur, de la dynamique, de la sensibilité, là ça devient infernal
au détriment ou au service...ceci n'est pas très clair. En MF j'ai lu plusieurs fois que la qualité des couleurs augmentait avec les génération de capteur...la résolution a augmenté en même temps...coincidence ? Je ne sais pas...

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:25:22
donc c'est bien ce que je disais vous achetez du 40 mp pour tirer du 20
non, tu as mal lu (je me demande d'ailleurs si tu as suivi tous les messages des différents posts que tu as ouvert  ::) )
j'ai écris que je n'achète pas 40Mp...j'achète ce qui se présente lorsque j'ai besoin de changer...

je penses que la montée en pixels, attire les gogos (ceux qui gobent tout) car à 100% dans leur écran ils ont la sensation d'une qualité incroyable car il y a plus de détails ... 
Ce ton condescendant ne changera rien au fait que les constructeurs proposent des outils pour leurs clients et inciter à consommer leur produit... ;)
Mais comme toi tu es plus intelligent que les autres tu ne vas pas tomber dans le panneau, tu garderas ton matériel 30 ans et s'il y a une panne tu chercheras sur le marché de l'occasion ancien les modèles que tu aimais tant par le passé !
Je me demande même comment tu peux lancer ce genre de débat ou t'intéresser au sujet puisque ton matériel te convient. Il faudrait plutôt aller sur le terrain du "combien doit durer un APN"...rassures-toi je pense que notre matériel pourra servir très longtemps...peut être il serait sage d'acheter quelques accus d'avance s'ils sont spécifiques.

MarcF44

moi c'est clair que je veux 40 ou 50 mp maxi mais  sur moyen format FF
Pas de soucis, c'est au catalogue, t'as plus qu'à commander ! Mais entre nous ça fait une sacré résolution si 12Mp te suffisent actuellement tu risques de souffrir... 8)

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:36:24
pour moi montée en ISO et montée en pixels (a partir d'un certain seuil)  est une mode qui va au détriment de la qualité (c'est facilement vérifiable)  et qui est absurde mais porteuse commercialement
C'est ce que tu écris qui est absurde ! Pour fréquenter beaucoup de forums et lire beaucoup d'articles tu sais très bien que les boitiers et les optiques sont passées au crible, si la qualité baisse cela se saura, pas forcément que le client s'en rende compte (beaucoup de boitiers actuels servent à faire des petits jpeg Web et un 10X15 quand y'a le temps pour mettre dans l'album) mais les "experts" distribueront les bons points...Il n'y a qu'à voir comment sont suivi de près des sites comme DxOMark ou autres...
D'une génération n à une génération n+1 jamais un APN n'a baissé en qualité chez un constructeur (enfin pas à ma connaissance, que quelqu'un me corrige en montrant l'exception qui confirme la règle)
Un constructeur qui ferait fi de ce bouche à oreille et de ce risque serait suicidaire... !

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:39:00
pour imprimer en A2 et 300 dpi on est dans les 40 mp
Tu vois, tu es un très bon client à MegaPixels...moi je fait des A2 avec 12Mp, au pire à 18Mp et je suis très content...

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:39:00
et non c'est plus au catalogue  en MF FF  on ne trouve pas de 40 mp
Eric...voyons, tu écris que tu veux 40-50 en FF et Blad propose un 60...mon dieu...10MP de plus que ta tolérance  ::)

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:41:43
mais cela ce sait ! a f/11 ou f/16 ... essaye de ne pas retirer du contexte
bien sur que si , à f/11 ou f/16
Je veux bien une illustration, exactement comme ce qu'à fait Gbo ;)

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:46:08
j'imprime en A2 je connais mes besoins...
super...là moi je vais regarder les pubs pour que les grandes marques définissent mes besoins et me lavent le cerveau  ;D

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:47:48
il y en a partout sur le web , il n'y  a qu'a se servir si ça t'intéresse , moi c'est déjà fait
s'il y en a partout ce serait sympa de mette un lien...un seul  ;)

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:49:52
j'ai une imprimante A2 , et j'aime bien ce format ... en 300 DPI c'est vite calculé ce qu'il faut , ça te poses un probleme ?
Cela ne me pose pas de problèmes Eric, moi aussi j'aime bien le A2 (et le A4)  8)

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 20:52:24
non je vais pas mettre un lien désolé
Tu ne pourras mener ta croisade contre le diable marketing sans prendre soin des pauvres victimes, la pub vient à nous alors tu crois qu'on va se faire suer à rechercher ton comparatif sur le net... 8)

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 21:12:40
en A2 et 300 DPI il te faut environ 37 mp
J'ai fait un A0 avec 5 megapixels...
J'observais récemment un tirage de P45 en A2, il faut déjà une excellente loupe pour voir un gain par rapport à un bon 18Mp...
Mais j'imagine que tu as une loupe de compétition pour admirer tes tirages A2 en 40Mp !

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 21:25:50
mais si toi ça te convient  où  est le problème ?
C'est tout simple et humain, je suis jaloux de ton oeil de compétition !

MarcF44

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 21:25:50
j'aime tirer en 300 DPI  et pouvoir mettre le nez dessus ... sans loupe
mais si toi ça te convient  où  est le problème ?

Et tu as fait des comparaisons entre 300 dpi et 254 dpi, par exemple, pour voir ce que tu perdais ?

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 21:37:57
96 ppp ou 120 ppp te conviennent ? je suis content pour toi
Chuut, si un constructeur t'entend il risque de proposer des appareils avec plus de pixels pour que tout le monde ait droit à son A2 à 300dpi avec son APN...Là on est à un 24 en APS... et il en faudrait 40 ?...dans 1 an tu l'auras peut être ! Et comme y'a plus de profondeur de champ tu diaphragmera moins qu'avec un MF, elle est pas belle la vie !

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 11, 2011, 21:47:01
t'as déjà bossé pour des clients en photo ?  c'est juste pour savoir
Non jamais, les seules photos que je fait je les offre en 800x600 sur le Web  8)