Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Guillaume78

Citation de: Pierrico le Décembre 01, 2011, 23:07:22
Le x10 affiche 72ppp chez Adobe, le D7k 300ppp...
Pour répondre à ta question, sans en jurer, je dirais que c'est le firmware de l'appareil qui doit avoir la main la dessus pour l'écriture des exifs. Les logiciels se contentent de les lire, et nous de s'interroger...  :o ???
Le x10 nous parle en résolution d'écran (et encore, un vieil écran, on a passé depuis longtemps les 100ppp en affichage), et le D7k en taille d'impression.
Voilà pour mes deux balles.

C'est curieux, j'ai remarqué aussi des résolutions différentes entre plusieurs photos de boitiers différent X100 sur Flickr. Tantôt les exifs affichaient 72 dpi, tantôt 240 ou 300. N'est-ce pas lié au logiciel qui a transféré la photo sur Flickr ?

jmnnjm

Oui à main levée mais à partir du viseur pour l'immobilité, c'est justement l'avantage de l'appareil collé à l' œil , à l'ancienne, il n'y a que cela de vrai :) :)

Zyva

Trop fort ! Ou alors super stabilisation  :D
0,9 s ... faut être méga zen  :P

GUY

Citation de: Zyva le Décembre 02, 2011, 10:24:37
F/25 ? Et ça sort du 200 isos en intérieur ?
à 0,9s, c'est à main levée ?

F.25 certainement pas, mais plutôt F.2,5... ;)

Guy

Francesco bis

Bonjour à tou(te)s !

Voilà, j'ai fait un p"tit tour chez Phox ce matin, voir les occases et les compacts à gros capteur, et puis............j'ai craqué pour un X10.
Comme quoi, le coup de foudre c'est tout sauf raisonnable ! :)
J'ai craqué pour la gueule du truc bien sûr, il est superbe, mais aussi pour le viseur qui est très agréable ( je n'ai connu que les G9 et 10 à ce niveau), et pour le zoom manuel. Ça c'est top !
Comme il est appellé à être trimballé un peu partout j'ai pris la protection qui va bien.....

A suivre pour les tofs, mais je crois que je ne serais pas plus heureux avec un M9 !  :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

Zyva

CitationF.25 certainement pas, mais plutôt F.2,5

Ben moi aussi c'est ce que je pensais  ... surtout avec du 200 isos en face !

Francesco bis

1ères impressions très positives. Sans toucher au mode d'emploi j'ai mémorisé à peu près tous mes réglages favoris.
Même la mémorisation de C1 est simple ( quand on vient de Canon c'est un peu la même logique).
On peut même visualiser les détails de photos successives en tournant la molette, sans repasser par la photo précédente etc....ça c'est un truc que j'aime.
L'accès rapide aux Isos est mémorisable sur la touche Fn.....Que du bon pour l'instant !
( Sur le Samsung EX1 il m'avait fallu un WE pour entrer dans la logique du truc.)
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

Citation de: Francesco bis le Décembre 02, 2011, 12:02:49
Bonjour à tou(te)s !
et puis............j'ai craqué pour un X10.

Alors bientôt des motos au X10 ;)

Jacque1

Bonne nouvelle, Fuji reconnait le problème des "soucoupes surexposées" dans les hautes lumières et travaille sur un firmware pour règler ce problème.

jmnnjm

Bien évidemment f2.5 et non f25 vu que  f11 est la valeur maxi , mais si on regarde les exifs qui sont visibles , tout est clair

marsupioux

bonne nouvelle , mais comment fait - on quand on achète pour savoir si l ' appareil à été mis à jour ?

pueyo

Citation de: Guillaume78 le Décembre 02, 2011, 10:34:49
C'est curieux, j'ai remarqué aussi des résolutions différentes entre plusieurs photos de boitiers différent X100 sur Flickr. Tantôt les exifs affichaient 72 dpi, tantôt 240 ou 300. N'est-ce pas lié au logiciel qui a transféré la photo sur Flickr ?
..

les miennes sur flickr sont à 72ppp  vues sur mon écran  les photos faites au fuji  sont aussi fines  agrandies à 100% que celles faites avec mon Nex qui affichent 350ppp sur flickr  mais par appareil c'est constant je pense , comme Pierreco  l'a expliqué  c'est certainement le firware du x10 qui decide de renseigner les ppp pour l'écran ou l'imprimante , pas clair tout ça
Pierre

jmnnjm

A propos des longs temps de pose à main levée, il y pas mal d'années, j'avais fait un stage Nikon d'une journée où des professionnels avaient donné quelques trucs pour éviter de bouger
J'en ai oubliés quelques uns mais je me souviens néanmoins de deux systèmes simples pour empêcher le flou de bouger ( pas de stabilisation à l'époque)
1) arreter de respirer durant l'exposition
2) mettre le retardateur  évitant le bougé lié au déclenchement
Si cela peut servir à quelque uns...

marsupioux

Je suis d' accord avec Zyva je trouve cette photo très bien . Je considère les hauts ISO comme une solution de dépannage , et non comme un standart ; d ' ailleurs je m ' apperçois d ' aprés des récents test sur CI que maintenant les capteurs perdent du détail en faible sensibilité !

Guillaume78

Citation de: pueyo le Décembre 02, 2011, 13:04:32
..

les miennes sur flickr sont à 72ppp  vues sur mon écran  les photos faites au fuji  sont aussi fines  agrandies à 100% que celles faites avec mon Nex qui affichent 350ppp sur flickr  mais par appareil c'est constant je pense , comme Pierreco  l'a expliqué  c'est certainement le firware du x10 qui decide de renseigner les ppp pour l'écran ou l'imprimante , pas clair tout ça

Ce que j'ai vu c'est que d'un X100 à l'autre, ça n'était pas toujours 72 dpi. En revanche les photos passées par Lightroom n'affichaient pas la même résolution que celles passées par ViewNX ou autre logiciel, par exemple. Donc il ne semble pas que ce soit lié au boitier et sa version de firmware. Ce doit être la même chose pour un X10 ou tout autre appareil...

pueyo

Sur flickr, picasa, photoshop  c'est constant 72ppp  et 350 pour mes sonys

Pierre

Zyva

Citationmettre le retardateur  évitant le bougé lié au déclenchement
Je le sais mais j'y pense jamais  :'(

Jacque1

Citation de: marsupioux le Décembre 02, 2011, 12:51:57
bonne nouvelle , mais comment fait - on quand on achète pour savoir si l ' appareil à été mis à jour ?

On allume l'appareil en appuyant en même temps sur la touche "disp". En principe actuellement c'est le firmware 1.02.

jff66

Citation de: Jacque1 le Décembre 02, 2011, 12:41:22
Bonne nouvelle, Fuji reconnait le problème des "soucoupes surexposées" dans les hautes lumières et travaille sur un firmware pour règler ce problème.

Quelle est la source de cette info? :)

Patrikmore

Citation de: ninon le Décembre 01, 2011, 17:05:28
...Si cela interresse certains! ;)

http://www.ephotozine.com/article/canon-powershot-s100-vs-fujifilm-finepix-x10-comparison-review-17866

...Photos tres interressantes, jmnnjm! ;)
Le S100 est meilleur à 3200 ISO.
Le S100 est plus rapide.
Le S100 a des couleurs plus équilibrées.
Le S100 ne fait pas une diffusion "en rond" avec les points brillants.
Le S100 est extrêmement compact.

J'hésite avec ma décision d'achat...

Pierrico

Citation de: Patrikmore le Décembre 02, 2011, 14:40:43
Le S100 est meilleur à 3200 ISO.
Le S100 est plus rapide.
Le S100 a des couleurs plus équilibrées.
Le S100 ne fait pas une diffusion "en rond" avec les points brillants.
Le S100 est extrêmement compact.

N'hésite pas mon grand, garde l'argent et prends des cours d'anglais...

"There is similar performance from both cameras right up to ISO3200, with both cameras giving useable images at ISO3200, which is impressive considering the cameras both have small sensors compared to mirrorless or digital SLRs. Beyond this, the X10 gives additional scope for low light photography with its EXR sensor."

En conclusion de l'article, le pompon!

Tu touches chez Canon?

Pierrico

Citation de: jff66 le Décembre 02, 2011, 14:24:59
Quelle est la source de cette info? :)
Bonjour
Tu trouveras les infos par là, et sur le forum Fujifilm Talks.
Le problème est reconnu par Fuji dans certains pays (Australie, Allemagne), pas par les Etats Unis pour l'instant. L'info est remontée au Japon qui y travaille. On croise les doigts...

Une petite photo de ce midi, le sapin de la ville, ça promet pour Noël!!!
Le problème se tasse un peu en montant en iso et en fermant le diaph, mais bon...

J'essaierai de poster moins problématique dans le fil des photos du x10.

Zyva

Citation de: Patrikmore le Décembre 02, 2011, 14:40:43
Le S100 est plus rapide.

Il est 2 x moins rapide sur tous les critères  de focus et entre 2 photos ???
De la mauvaise foi à ce point là, c'est gonflé  :o

ninon

Citation de: pueyo le Décembre 02, 2011, 13:04:32
..

...72ppp est la valeur de la resolution de l' image sortie d' apn: elle ne met en cause que la qualité de tiragede cette image et n' entâme en rien sa définition...de 10Mp!
    Avantage: si tu désires la poster sur le net, tu n' a rien à toucher
                   si tu veux imprimer il faut que tu modifies cette résolution en la portant à 240/300ppp

pueyo

Citation de: ninon le Décembre 02, 2011, 16:07:13
.
                   si tu veux imprimer il faut que tu modifies cette résolution en la portant à 240/300ppp

Merci pour tes explications .

ça se fait comment ?  sur le boitier, par logiciel .......?. je n'ai pas trouvé si ce n'est que photoshop imprime à 300ppp et que windows est à 600ppp
Pierre