Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

aniki974

merci philo marche.
lx3 peut etre un peu en dessous en gestion du bruit basse lumieres?
pas de viseur optique!
montée en iso au dela de 400 n'est pas aussi bien maitrisée que le petit filou de x10
les soucoupes blanches sont un frein, je ne l'achète pas tant que ce souci n'est pas corrigé!
d'autres avis pour un autre compact expert qui se rapproche du x10?
flickr aniki120

Pierrico

Citation de: eliott le Décembre 10, 2011, 18:38:43
j'ai fait un petit test pour mettre en évidence le problèmes des "orbs" :

c'est vrai que c'est violent... (mais j'ai aussi pris intentionnellement un cas extrème)

et paradoxalement ça n'entame absolument pas mon verdict, j'adore cet appareil.
je met peut-être trop d'espoir dans la mise à jour du firmware.

Belle série!! On croise les doigts que le nouveau firmware ne sera pas écrit avec les pieds ou que ça ne sera pas juste un masquage cosmétique de ces HL hors de proportion (2x + grosses à vue de nez) avec ce qu'elles devraient être dans l'image.
Je ne comprends pas bien ceux qui s'obstinent à ne pas v(oul)oir le problème.
Il leur suffit de faire le test, à tous les coups ça marche.
PS: j'adore aussi ce petit Fuji et je n'ai aucune envie de m'en séparer.

pirlouit

Le X10 me tente beaucoup mais je me voir mal sortir des photo comme ça, on dirait quelles ont été mal trafiquées. C'est un compact haut de gamme à 529€! >:(

eliott

Citation de: pirlouit le Décembre 10, 2011, 19:49:17
Le X10 me tente beaucoup mais je me voir mal sortir des photo comme ça, on dirait quelles ont été mal trafiquées. C'est un compact haut de gamme à 529€! >:(

parle-tu des "orbs" ou de la photo en général, parce que ce sont des jpg "bruts de boitier", aucune retouche.

aniki974

je pense qu'il parle des soucoupes volantes sur la photo
flickr aniki120

aniki974

je pense plutot me diriger vers un ricoh grd 3 pour des photos sur le vif
flickr aniki120

pirlouit

Citation de: eliott le Décembre 10, 2011, 19:58:47
parle-tu des "orbs" ou de la photo en général, parce que ce sont des jpg "bruts de boitier", aucune retouche.
Je parle bien-sur des orbs sur les carrosseries, la photo en général est très bien.

RioBravo

J'ai dû faire 500 photos avec le X10 depuis le 17 novembre (je m'étais juré de ne pas participer à la ruée, genre soldes chez Harrods, et je l'ai fait quand même). Il ne me quitte pas une minute et je dors avec. Des photos de jour, de nuit, au crépuscule, à l'aube, en contre-jour ou pas, parfois avec le soleil en plein dans le viseur, et le phénomène n'en affecte que quelques-unes. Il ne m'a pas bouleversé. Evidemment, les exemples fournis par Eliott ne laissent pas indifférent, mais ce sont des cas extrêmes et des crops. On espère tous que le fabricant va nous pondre un firmware qui éliminera ces soucoupes disgracieuses (à quoi bon avoir un piqué d'enfer si on ne peut pas agrandir une photo à sa guise? ).

Je ne regrette pas pour autant mon choix. Ce n'est pas une raison suffisante pour changer son Fuji d'épaule.  ;D
Jean

padetraka

Bonjour à tous, je suis l'heureux pocesseur d'un x10 depuis quelques jours... mon premier numérique ! Et oui, après avoir arrêté d'utiliser mes deux nikon FM en 2004 (achetés en 1978 et 1979 et toujours en parfait état de marche), je faisais mes photos depuis avec mes téléphones portables. Ce fil de discussion que je suis depuis le début n'est pas étranger à ma décision de porter mon choix sur le X10.

Au fait, j'ai personnalisé le réglage "C1" en noir et blanc avec RAW+JPEG. A l'écran, tout est donc en noir et blanc. Mais quand je regarde les photos avec Silkypix, les RAW apparaissent en couleur... bizarre...

Et puis, je ne connais rien au post traitement... et quand je retouche une photo avec Silkipix, je n'arrive pas à "enregistrer sous" la nouvelle image créée ou enregistrer les modifications sur le JPEG ou RAW de base. Quelqu'un peut-il me renseigner ? merci

RioBravo

Bonjour Padetraka.

Le X10 va te changer de ton téléphone portable... Que tu voies le RAW en couleur alors que tu as programmé du noir et blanc est normal. C'est la production de base, brute. Tous les réglages que l'appareil te propose ne s'appliquent qu'à l'image délivrée en Jpeg. Libre à toi de reproduire ces effets ou d'autres, à partir de l'image RAW, en te servant du logiciel de conversion (ou de dématriçage, ou encore de développement). Il m'a d'ailleurs paru assez mince, au début, lorsqu'on est habitué à DxO ou Lightroom, mais il offre finalement pas mal de possibilités. Il me semble toujours faiblard pour l'ajustage fin des couleurs, mais on peut terminer le travail, par exemple avec Photoshop Elements.

De toute façon, pour du noir et blanc, tu auras toujours intérêt à ne pas te contenter de l'option de l'appareil. Même si elle est plus évoluée sur le X10 que sur beaucoup d'autres (reflex y compris), elle ne permet pas d'affiner les nuances de gris de façon satisfaisante. Il est vrai que les logiciels qui y parviennent, avec mélangeur de couches, ne sont pas légion. Mais, encore une fois, le logiciel maison t'offrira de meilleures possibilités de réglage, à tête reposée.

Pour ta seconde interrogation, j'avoue ne pas avoir bien compris le problème (mais je suis un peu ballot). Est-ce que tu n'as pas trouvé la sortie ?.. Si c'est ça, tu as six fenêtres d'option, en haut à gauche. Sous la dernière, tu as une icône faite de deux engrenages. Tu cliques dessus, ce qui ouvre un onglet "développement". Tu recliques sur les petits engrenages, en haut à droite de cet onglet, et tu débouches sur l'écran de sauvegarde, en format Jpeg. Tu as, là encore, des réglages de netteté (l'accentuation). avec trois réglettes, et des choix de nom de fichier de sortie et de répertoire. L'accentuation de sortie est un "plus" de ce logiciel : ni DxO, ni Photoshop Elements ni Aperture, beaucoup plus évolués pourtant, n'en sont pourvus.

Bon, j'espère avoir répondu à ton attente. Mais tu finiras bien par te familiariser avec ces paramètres. Tâtonne dans les options, et tu trouveras sans trop de peine les bons réglages, qui apparaissent en temps réel. ;)
Jean

padetraka

Merci RioBravo, c'est bien ce que je voulais trouver... une fenêtre "enregistrer sous"... Bon, cette fenêtre demande encore à être explorée, elle est pas aussi simple que celle d'un traitement de texte. Mais je vais m'y mettre. Et maintenant, tu vas m'expliquer comment je peux enregistrer mes JPEG en plus léger pour que je puisse en diffuser sur ce fil (maxi 220ko). J'ai pas encore trouver. Mais je lierai ta réponse demain, vais dodo.

Voici un lien pour mes premiers essais... brut de JPEG, sans aucun post traitement donc

http://www.flickr.com/photos/71908716 [at] N08/?saved=1

padetraka

le lien ne marche pas à cause de l'arobase remplacé par [a]... grrrrrr

http://www.flickr.com/photos/71908716 [at] N08/?saved=1

pirlouit

Un nouveau test fait par un site "neutre" à l'égard de Fuji : http://www.pentaxforums.com/reviews/fuji-x10-review/review.html
J'y ai appris pas mal de choses sur ce X10

Laurentier

J'ai besoin de vos lumières, (c'est un peu normal puisqu'il s'agit d'un problème de flash  :D ): connaissez vous la tension supportée pour la synchro d'un flash externe au niveau de la griffe du X10 ?

Je possède en effet un ancien flash National PE3056 que je voudrais réutiliser et sur lequel j'ai mesuré 100 à 110 volts au niveau du contact, ce qui me semble un peu élevé pour nos appareils modernes.  ???

Merci d'avance

Ajyx

Citation de: Pierrico le Décembre 10, 2011, 19:25:51
...Je ne comprends pas bien ceux qui s'obstinent à ne pas v(oul)oir le problème. Il leur suffit de faire le test, à tous les coups ça marche...

Ben, justement, le problème est bien là ! Pour ma part, comme je l'ai déjà indiqué, j'ai pratiqué le test en long, en large et en travers... Je ne rencontre pas ce problème. Puisqu'il semble que tu doutes de la parole de ceux qui le disent, voilà la preuve en images (photos faites dans les conditions décrites comme optimales par DPR pour obtenir des "soucoupes volantes") :

Grand angle, 100 iso, DR 100 % : la zone surex ne présente pas de "soucoupe" =

André

Ajyx

... Télé, 100 iso, DR 100 % = toujours pas de soucoupe
André

Ajyx

... Grand angle, 100 iso, DR 100 % = toujours pas de soucoupe (la zone surex prend exactement la forme de l'ampoule !)
André

Ajyx

... Télé, 100 iso, DR 100 % = toujours pas de soucoupe mais seulement la forme de l'ampoule !
André

tasvouluvoirvesoul

J'ai de belles soucoupes :

800x600

Ajyx

... Et maintenant grand-angle sur lampe basse consommation = la forme de l'ampoule est respectée (ampoule allongée), toujours pas de soucoupe !
André

tasvouluvoirvesoul

Détail 1

Ajyx

... Télé sur la même lampe et toujours dans la même config = encore pas de soucoupe !
André

tasvouluvoirvesoul

Détail 2

GUY

Citation de: Ajyx le Décembre 12, 2011, 13:29:16
... Télé sur la même lampe et toujours dans la même config = encore pas de soucoupe !

Ce phénomène semble plutôt se présenter avec des reflets spéculaires et non sur des lumières directes comme tu le montres.

Guy

Ajyx

... Bon, nous nous sommes un peu croisés avec Tavoulusvoirvesoul qui, effectivement, rencontre bien le problème. Quand à moi, niet, nenni, jamais eu aucune soucoupe après avoir fait de longs essais dans de multiples configurations (dont le type de scène que présente Tavouluvoirvesoul) !

Alors, je continue à m'interpeller (je ne cherche pas du tout à occulter le problème), sur mon x10 je ne le rencontre pas. Il est donc possible que ces soucoupes ne soient pas le fait du traitement interne mais de certains capteurs déficients !
André