Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Gus

Pendant ce temps, sur un autre fil, ils y en a qui font des photos...  :D :D :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141412.0.html

Pierrico

Citation de: Francesco bis le Décembre 08, 2011, 19:15:27
Je confirme le problème des tâches. J'ai fait un filé au flash du renne du Père Noël, et y'a plein de trucs qui brillent.
C'est pas normal !!!  ;D
Tu l'as flashé à quelle vitesse? Il a l'air à la bourre le Père Noël cette année. :D :D

gedeon44

Citation de: pirlouit le Décembre 08, 2011, 20:24:22
Tout est relatif et j'apprécie beaucoup les forum, amplificateurs de problèmes, qui obligent les constructeurs à respecter les consommateurs

Si on considère le pbl du x100, cela n'est pas si sûr, malheureusement...  ;D
30 caractères, c'est petit...

Endymion 3057

Citation de: Francesco bis le Décembre 07, 2011, 09:33:13
Bonjour, j'aime particulièrement ces deux photos ( alors je me fais plaisir en les recollant là !  :))
Pour l'ergonomie du X10, je suis beaucoup plus partagé. Je viens d'une série de Canon G (  5,9,10) et effectivement les réglages Canon sont bien foutus.
Mais........je me suis fait très vite à ceux du X10.
Pour les fonctions "modes trop nombreux et inutiles" , menus tout faits, réglages des EXR etc.....je pense que ça tient un peu du gadget (ce n'est que mon opinion) et qu'on peut très bien s'en passer.
Je retrouve sur le X10 les mêmes éléments que j'appréciais sur Canon : possibilité de vérifier un détail agrandi sur plusieurs images sans revenir à l'image complète, rapidité de toutes les fonctions, accès rapide aux touches essentielles etc.....
Une fois qu'on a incrémenté ses propres réglages d'images il est rare qu'on ait à revenir dans les menus.
Pour " l'expo aléatoire" j'ai l'impression que l'appareil est bien sensible à l'endroit où la lumière est mémorisée, mais c'est plutôt un plus pour moi, je mémorise en mesure centrale et ça marche bien.
L'image sur l'écran est top à mon goût aussi.
Je suis d'accord sur le bandeau du bas, un peu gênant puisque pris en compte sur l'image et partiellement visible à la prise de vue ( mais on peut le virer en désactivant l'affichage qui n'apparaît alors que quand on effleure le déclencheur ou que l'on règle ouverture ou vitesse par la molette. Mais alors on perd l'aide au cadrage (grille) et le niveau....dommage...)

Hello Francisco..
Merci pour ta réponse..alors quelques précisions subjectives..
Pour ce qui est des réglages perso..j'ai tenté un réglage C1 (Paysage) et apparemment j'ai du loupé un épisode..puisque je n'ai pas pu (comme sur le Canon..) configurer l'affichage, le mode Av, la balance des blancs, les ISO ect exactement comme je le souhaitais..il me semble (mais je me trompe sûrement..) que les modes C1, C2 sont semi-automatiques?..
si tu as quelques infos supplémentaires là-dessus merci d'avance..

Pour ce qui est de l'écran LCD..je reste un peu perplexe..autant avec le Canon en plein soleil je m'en sortais quand même malgré tout..autant avec le fuji c'est vraiment très difficile (reflets parasites du verre de protection, + le degré de luminosité natif du LCD qui me semble quand même vraiment en dessous du G11..) et comme le seul souci du magnifique viseur est de n'afficher aucune info..je me retrouve donc souvent dans une prise de vue "aléatoire"..obligé donc de bracketer ou d'espérer que l'expo est correcte..

Autre problème..l'écran n'affiche pas l'exposition correctement..pour le vérifier il suffit de se mettre  en mode M..de choisir des valeurs d'ouverture et de vitesse (en partant de 500 Tv/5,0 Av par exemple puis changer en réduisant progressivement les valeurs..) on s'aperçoit alors que l'écran n'affiche pas l'exposition correcte..qu'il affiche souvent la mise au point précédente ou que plus simplement l'image affichée pendant la mise au point est complètement différente de celle qui s'affiche après la prise vue??..
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le G11 donc personnellement, je pense que c'est un bug..qui devrait être réparé urgemment dans la ou les prochaines mises à jour firmware..ou alors mon appareil est défaillant..

Excepté tout ça..je reste très emballé par la qualité d'image et bien sûr le feeling général du X10 qui à l'usage est une vraie évolution en comparaison des compacts experts de génération précédente..voilà..

Bonnes photos à tous :)..

Francesco bis

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 09, 2011, 08:18:45
Hello Francisco..
Merci pour ta réponse..alors quelques précisions subjectives..
Pour ce qui est des réglages perso..j'ai tenté un réglage C1 (Paysage) et apparemment j'ai du loupé un épisode..puisque je n'ai pas pu (comme sur le Canon..) configurer l'affichage, le mode Av, la balance des blancs, les ISO ect exactement comme je le souhaitais..il me semble (mais je me trompe sûrement..) que les modes C1, C2 sont semi-automatiques?..
si tu as quelques infos supplémentaires là-dessus merci d'avance..

Bonjour, en fait pour mémoriser en C1 ou C2, tu règles simplement ton appareil sur les modes que tu veux mémoriser ( mode A sur la molette, Iso auto 400, pellicule n&b, par exemple ) et quand tu as fini le tour du menu et précisé tes choix, tu vas cliquer dans le menu " réglage perso C1" : OK.
Il ne faut pas afficher C1 sur la molette pour faire tout ça, mais bien rester dans les modes que tu veux mémoriser.
Ensuite tu files sur C1, vérifier que ça a marché.
( Pour les modes "paysages" ou autre, j'ignore si on peut les mémoriser).

Je n'ai pas repéré le soucis d'affichage dont tu parles ( je viens encore de vérifier, et tout est OK, quel que soit le mode choisi, A, S, P ou M)

Quand à la qualité de l'écran, je n'ai pas testé au soleil pour l'instant. Mais je viens d'un Samsung EX1, et c'est sûr que le X10 est un ton en dessous.

X100, Nex 6, Sony RX100III

lick

Citation de: Gus le Décembre 08, 2011, 20:26:14
Pendant ce temps, sur un autre fil, ils y en a qui font des photos...  :D :D :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141412.0.html

Ils n'on rien compris. De nos jours, on achète un apn pour en parler sur les forums. Franchement, faire des photos c'est so 1960 ;D

ratatouye

a parce-qu'il faut faire des photos en plus ? ha non c'est trop chiant... déjà avec le 5D2 il parait qu'il fallait aussi faire des photos... c'est juste pas possible

5D² + quelques L

clodomir

pphilippe

Citation de: jm62 le Décembre 08, 2011, 20:07:08
Tu m'excuseras mais cela c'est faire une peu la politique de l'autruche, Je dirais heureusement qu'il y internet pour en prendre connaissance plutôt que de tomber des nues !les forums sont des lieux d'echanges d'informations.
Ne te méprend pas; Je ne dis pas que le x10 est un mauvais appareil mais qu'il serait meilleur si fuji n'avait pas décidé de précipiter sa sortie pour raison de stratégie commerciale.
Je suis d'autant plus dépité car j'avais prévu son achat que je vais donc différé pour ses raisons.

Je suis comme toi. J' ai été convaincu de différer mon achat.

Philippe

JacqDjo

Par curiosité, la plupart des photos sont prises à pleine ouverture (qui est très bien, à f2), mais quelles est la max de fermeture ?
clt

dydom

Citation de: jef7 le Décembre 08, 2011, 14:54:30
Le P7000 a reçu plein de critiques,
Le D7000 a reçu plein de critiques,
ET j'en passe...

Alors il faut pas commencer avec ce X10, à peine sorti en Europe le même jeu...
Le pire, c'est que ceux qui le critiquent n'en sont même pas propriétaires !
Et le X100 également  >:( Moralité avec ces "joujoux" de plus en plus sophistiqués mieux vaut attendre 6 mois et ne pas risquer d'essuyer les platres  ::) Maintenant pour les fans des AR au SAV, il suffit de pré-commander avant la sortie des "joujoux"  ::)

RioBravo

Citation de: Francesco bis le Décembre 09, 2011, 09:52:49
Je n'ai pas repéré le soucis d'affichage dont tu parles ( je viens encore de vérifier, et tout est OK, quel que soit le mode choisi, A, S, P ou M)

Je suis de l'avis de Francesco bis : je ne constate pas d'erreur d'affichage des paramètres. Par contre, c'est exact, la luminosité affichée n'est pas forcément celle qui apparaît sur la photo faite, lorsqu'on change de réglage. Exemple pris en M (mais je n'ai pas fait d'essais aux autres modes, forcément plus automatiques, les paramètres se compensant de façon plus autonome) : ouverture f2, on passe à f5 sans modifier la vitesse, l'image ne change pas à l'écran, mais le résultat est assombri et correspond bien à f5. Cela vaut mieux que le contraire, et je me demande si ce n'est pas fait exprès pour faciliter la visée, un peu comme pour la préselection des argentiques.

Merci au passage pour les indications sur les C1 et C2. J'ai dû me débrouiller tout seul pour trouver comment ça se paramétrait, car le mode d'emploi n'est pas très explicite sur le sujet (il est vrai que je suis particulièrement empoté).
Jean

ninon

...Sur le papier, au vu des photos postées et aux dires des heureux possesseurs, cet apn m' interresse...MAIS, comme j' en ai l' habitude j' attendrai au moins 6 à 8 mois avant de l' acheter!
   1: Parcequ' on peut contre tout attente, espérer que Fuji réalise le tort qu' il se fait!
   2: Parceque Canon n' a encore rien annoncé dans ce créneau dont il est l' acteur principal!
   3: Parcequ' il sera moins cher...et que la différence me permettra de me payer les accessoires!
...4: Parceque mon G11 est loin d' etre surclassé...ety que de toute manières, ce n' est pas le x10 qui me fera faire de bonnes photos, mais mon aptitude a comprendre et a appliquer les principes intangibles de la photographie! ;D

RioBravo

C'est tout à fait sage...  ;)

Il faut (se) répondre à trois questions :
- Est-ce que j'ai besoin d'un nouvel APN ?
- Est-ce que celui-là répond à ce besoin ?
- Est-ce que son prix correspond à mes moyens ?

Le facteur plaisir compte aussi et commande plus ou moins l'urgence. Là intervient un facteur supplémentaire : la chance. Ayant répondu positivement aux trois premières questions, je me suis précipité dès le 17 novembre. Je dois dire que, depuis quarante ans, je n'ai jamais connu un retour en SAV, et j'utilise toujours au moins un appareil de cet âge... Ma fille, au contraire, dès qu'elle pose un doigt sur la touche "espace" de mon PC, j'ai droit à une restauration hard.

Donc, pour le moment, je fais partie de ceux qui ne regrettent pas leur achat, et, à l'âge que j'ai maintenant, j'ai des raisons d'espérer que ce X10 me survivra.
Jean

Ajyx

Citation de: ninon le Décembre 09, 2011, 18:41:43
...Sur le papier, au vu des photos postées et aux dires des heureux possesseurs, cet apn m' interresse...MAIS, comme j' en ai l' habitude j' attendrai au moins 6 à 8 mois avant de l' acheter!
...4: Parceque mon G11 est loin d' etre surclassé...ety que de toute manières, ce n' est pas le x10 qui me fera faire de bonnes photos, mais mon aptitude a comprendre et a appliquer les principes intangibles de la photographie! ;D

Je suis bien d'accord avec toi Ninon. Je viens de quitter mon G11 pour l'achat coup de coeur du x10 mais, franchement, cela relève beaucoup plus du caprice que de la nécessité. Ce x10 me plait bien mais je ne conseillerai qui que ce soit d'agir de même !
   Le G11 est un excellent appareil doté d'une très bonne ergonomie et, franchement, en basse sensibilité, je ne trouve aucune différence de qualité d'image, sinon que le x10 a une meilleure dynamique native. La différence commence à se voir à partir de 800 iso en faveur du x10 nettement plus doué dans les ambiances sombres. Le point vraiment positif du x10 : le zoom manuel. J'ai trop souvent pesté contre le pompage énervant du zoom électrique du G11 qui m'a fait louper plusieurs photos instantanées ne supportant pas d'attente ! Autre chose d'intéressant : le x10 permet de prendre plusieurs clichés l'un derrière l'autre durant l'écriture sur la carte, ce que n'autorisait pas le G11 (2 secondes avant de pouvoir reprendre la main, là aussi, beaucoup de photos loupées).
André

badidon

Je lis depuis plusieurs semaines le fil et j'ai enfin pu prendre en main aujourd'hui le x10... et je ne l'ai pas acheté. J'avais envie d'un compact qualitatif, pas trop encombrant et avec un vrai viseur. J'ai un pentax k20D et je cherche un remplaçant à mon minox GT35 depuis longtemps, pour avoir un compact à portée de main.

Le x10 est tout ce qui a été dit : séduisant, bien construit, qui fait de belle photos, etc. Mais voilà, depuis maintenant quelques années je porte des lunettes de presbyte. Et c'est là où ça se complique. J'ai finalement essayé le x10 - et son viseur c'est ce qui m'intéresse d'abord - avec en permanence les lunettes dans la main gauche. Le viseur serait acceptable même s'il est un peu plus petit que le minox (ma référence), mais dans la mesure où il n'y a aucune info dedans je devais avoir les lunettes en permanence dans l'autre main pour pouvoir voir ce qui se passait. Donc plusieurs options :
- le reflex sans lunettes avec les infos dans le viseur
- le compact-écran avec les lunettes sur le nez et les deux mains libres
- le x10 avec viseur optique avec l'appareil dans une main les lunettes dans l'autre. (à moins de tout laisser faire en auto)

ou le x10 avec écran mais dans ce cas là il a à mon goût tout de suite beaucoup moins d'intérêt. L'écran m'est finalement apparu comme une solution pour quelques situations critiques dues à l'éblouissement. Quitte à n'avoir qu'un écran et deux mains je réduirai bien la taille de l'appareil du genre canon s100...

Bon, en attendant que le x100 baisse, je crois que je vais acheter un flash pour mon reflex et des piles pour mon minox !

Merci pour tous vos post précédents.

aniki974

Je suis bien d'accord avec toi Ninon. Je viens de quitter mon G11 pour l'achat coup de coeur du x10 mais, franchement, cela relève beaucoup plus du caprice que de la nécessité. Ce x10 me plait bien mais je ne conseillerai qui que ce soit d'agir de même !
Citation

mais pour moi qui n'a pas de compact et qui en cherche un me le conseillerais tu?

badidon moi aussi je possede un k20d et en compact ce x10 pourrait bien faire la paire.
flickr aniki120

Ajyx

Citation de: aniki974 le Décembre 09, 2011, 23:10:14
...mais pour moi qui n'a pas de compact et qui en cherche un me le conseillerais tu?...

Oui et non car je ne sais exactement quelles sont tes attentes. Si l'encombrement n'est pas un problème pour toi et que tu recherches un compact expert, il vaut vraiment le coup. Si tu préfères un "carnet de note" qui tient facilement dans la poche, d'autres produits son bien plus adaptés.

En tant que compact expert, voilà les points positifs que je retiens pour l'instant :

- Fabrication et finission "hors paire" - excellente prise en main et bonne ergonomie des différents modes - zoom très lumineux et surtout, manuel - viseur optique nettement supérieur à ce qui se fait ailleurs - écran assez lisible en plein jour - qualité d'image à basse et haute sensibilité - possibilité d'extension de dynamique au résultat très naturel - choix du type de rendu colorimétrique (Astia, Velvia, Provia...) - bonne dynamique native pour un compact - AF rapide - possibilité d'enchaîner photo sur photo sans aucun temps d'attente - décalage programme du mode P aussi rapide et instinctif que sur un reflex - excellent Jpeg direct boîtier et ... bien sûr, le côté rétro et petit Leica qui le rendent si attirant !
André

ninon

...Ce qui me parait interressant à suivre chez Fuji, c' est le modèle de capteur "EXR", en lieu et place des capts classiques avec filtre de Bayer: l' expérience n' est pas nouvelle, mais appliquée à ce genre de compact expert, on est en droit d' en espérer une meilleure dynamique et moins de bruit en hts isos!...çà semble etre +/- le cas...bien que ce ne soit pas entierement probant!
   A suivre depuis plus d' un an la "saga" des "Fuji_x", une année supplémentaire de maturation, tant dans le domaine technique, que dans celui de l' ergonomie...et une VRAIE politique commerciale aurait profité à tout le monde.
   Enfin il faut dire que celui qui a gouté à l' ergonomie Canon, G11/12, est un handicapé pour le reste de ses jours! ;D...l' acces direct à tous les reglages essentiels est le minimum syndical pour ce genre d' apn.
   Je rêve d' un compact d' une taille entre le G12 et le X100...avec la facilité de reglage de feue l' Olympus OM1! ::)   

philo_marche

Pour aniki974 :

Un Pana Lumix LX3 d'occaz' en raw avec Lightroom. C'est génial.  :)

microtom

Citation de: ninon le Décembre 10, 2011, 15:37:22
[...]
   Enfin il faut dire que celui qui a gouté à l' ergonomie Canon, G11/12, est un handicapé pour le reste de ses jours! ;D...l' acces direct à tous les reglages essentiels est le minimum syndical pour ce genre d' apn.
[...]

Ne m'en parle pas. Je tente le caprice façon Ajyx depuis quelques temps, je n'arrive pas à me décider franchement, et pourtant je suis monté en taille capteur vers le m43 : aucun n'offre autant de réglages directs que le G11, avec un écran articulé et un viseur. du coup j'hésite, re hésite et garde le G11.... Alors je triche : je mets le G11 en vente et attend qu'il parte comme ça je serai bien obligé de changer ;D
Mangez des cacahuètes!

eliott

j'ai fait un petit test pour mettre en évidence le problèmes des "orbs" :

c'est vrai que c'est violent... (mais j'ai aussi pris intentionnellement un cas extrème)

et paradoxalement ça n'entame absolument pas mon verdict, j'adore cet appareil.
je met peut-être trop d'espoir dans la mise à jour du firmware.

pueyo

Ce soir je viens de faire 100km de nuit sur l'autoroute  , je porte des lunettes, j'ai vu des halos semblables chaque fois que j'ai croisé l'éclairage d'une agglomération.
Pierre

eliott

je suis d'accord, much ado about (presque) nothing, et comme je l'écris plus haut j'adore cet appareil (au point de ne plus avoir sorti mon reflex depuis que je l'ai, il n'y a que le 50mmf1.8 qui me manque)

mais nier le problème n'est pas non plus une solution, les autres appareils ne rendent pas les "highlights" de cette façon.

et pour terminer un photo faite cette après-midi :

eliott

si vous regardez bien, ici aussi il y a des "orbs" (en haut à gauche) mais nuisent-ils à la photo (vous me direz elle est assez moche comme ça). à moins de la scruter à 100%...