Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

jef7

Citation de: jm62 le Décembre 16, 2011, 19:44:00
m6 ttl
Le rêve !
Le X100 lui ressemble très fort !
(je parle du look!)
Je comprends pourquoi tu traînes sur ce topic !

Shosholoza

Citation de: jm62 le Décembre 16, 2011, 19:39:50
Enfin ! ce qui n'est jamais bon signe, c'est de voir déjà sur le marché de l'occasion ce x10 alors qu'il est à peine à l'étalage; Je ne parle même pas du x100 , il y en a pléthore !
Il semble que certains n'ont pas le même goût pour la plaisantie et la patience...
Le meilleur capital pour une entreprise, c'est bien la confiance de ses clients !

Là je suis plus dubitatif, j'ai toujours vu des produits d'occase quelques jours après l'apparition sur le marché du dit bidule électronique ....c'est étonnant mais pas significatif a mon avis.
C'est peut être un geek qui vend son truc importé de HK histoire de l'avoir avant tout le monde, un acheteur/revendeur compulsif, un déçu car en mode tout auto il ne fait pas mieux que son smartphone visualisé sur un cadre photo, un brouteur ivoirien , un docker marseillais ou un employé intérimaire de centre de tri ....pas taper ! je plaisante  ;D
J'ai vu ça avec le D7000 et l'A77 dernièrement....on doit trouver un nex7 d'occase en cherchant un peu.

C'est sûr que dans le lot il doit y avoir des photographes compétents et exigents qui sont légitimement décus mais une fois de plus combien? et quel est l'APN qui fait l'unanimité ? certains fils sont drôles ici : trop de pixels bla-bla , quand canon annonce le D1X c'est le drame chez canon, pas assez de pixels , au même moment les nikonistes qui ont défendu bec et ongles leur 12MP se moquent des canoniens avec la rumeur du 36MP  nikon ....on peut multiplier les exemples a l'infini.
Si cet appareil m'avait déçu il serait déjà en vente.
Le X100 est le produit type qui pouvait séduire les bobos technophyles  ....je me demande si ce n'est pas aussi l'une des raisons qui pourrait en partie expliquer sa présence en nombre sur le marché de l'occase.

Un m6ttl ....heureux homme et homme de goût  :) ...c'est flatteur pour le ixdis ta présence ici.

PS: échange Canon AE-1 série limitée JO de Los-Angeles état irréprochable (firmware a jour) avec quatre objos et une torche metz contre un X100 retour de SAV  ;D  .....sait on jamais  8)
membre IARNA

Francesco bis

Citation de: RioBravo le Décembre 16, 2011, 01:06:54
Salut Aniki !

Si le Ricoh doit faire ton bonheur, n'hésite pas.

Moi, j'ai trouvé le mien. Depuis cinquante ans, j'ai eu des reflex, des compacts, des 24x36 et des 6x6, de l'argentique et du numérique. Je ne me rappelle pas avoir connu un tel coup de coeur pour un appareil photo. Le 17 novembre, jour de sa sortie (et du beaujolais nouveau), j'ai couru, malgré mes rhumatismes, au comptoir parisien d'un des principaux sites en ligne, qui l'annonçait en stock. Ce n'est pourtant pas mon genre de me précipiter.

Depuis cet achat, le X10, je dors avec, je sors avec, je mange avec, je... enfin, bref. Mon EOS est jaloux, mais il sait que je l'aime quand même.

Je n'ai pas le moindre regret. Vous me direz (en toute amitié, j'en suis sûr) que tout le monde s'en fout. Mais je tenais à réconforter ceux qui commencent à chanceler sous la critique.  ;)

Pareil. Depuis mes Nikon FM et FE je n'avais pas eu autant de plaisir à manipuler un appareil. Et je ne suis pas déçu par les tofs, au contraire.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que ça donne dans les ozizos, mais à 800 c'est encore très bon.
X100, Nex 6, Sony RX100III

pueyo

Citation de: Shosholoza le Décembre 16, 2011, 20:19:03
Un m6ttl ....heureux homme et homme de goût  :)
+1
Sur que c'est beau mais il faut de l'hyposulfite ::) à la place de lightroom et cela revient cher pour l'utiliser et bientôt plus de produits....(je dis ça pour critiquer ce choix ;D ;D)

j'ai moi aussi sur les bras un M2 que j'aime bien mais que je n'utilise plus idem mon 500c et  mon R4,  j'utilise les optiques sur un Nex 5 en attendant mieux dans des prix convenables   c'est ce que tu devrais faire jm62 ;)
Pierre

jef7

RioBravo

N'accablons pas CI, en ignorant le délai de bouclage d'un tel magazine.

Il n'y a pas tellement longtemps que nous parlons des soucoupes. Pensez que le X10 n'est en vente que depuis un mois. CI a dû boucler l'essentiel de ses pages à cette époque, c'est le rythme habituel de tous les mensuels. Si c'était une revue mal informée ou ficelée par des contingences commerciales, elle n'aurait pas le succès (mérité) qu'elle connaît depuis de nombreuses années. Et c'est d'ailleurs sur son forum que nous nous exprimons librement...
Jean

gedeon44

D'accord avec le délai de bouclage (il est même surement supérieur à un mois  ;)), mais pour le x10. Pour le x100, les problèmes de diaph sont apparus il y a plusieurs mois. J'ai connu CI, autrefois, plus vindicatif...

C'est juste une remarque/interrogation personnelle. Et j'espère qu'un article prochain me contredira  ;D

PS : il ne s'agit pas tant pour ma part de regretter tel ou tel bug sur la série X que l'attitude de Fuji en terme de com, c'est tout...
Un potentiel acheteur frustré de ne pouvoir céder à ses envies, faute de confiance  ;D ;D ;D
30 caractères, c'est petit...

Pierrico

Citation de: jm62 le Décembre 16, 2011, 20:46:33
C'est vrai que je traîne mes guettres sur un topic qui traite d'un appareil dont le look me séduit et  n'est pas sans me faire penser à Leica ; mon acidité d'écriture vis à vis de cet appareil est à la hauteur de ma déception.Le prospective de chez fuji c'est arrêté à son look et c'est dommage.
Je ne peux que vous souhaiter que son logiciel de correction ne soit une nouvelle cause de déception !
JM62, le ixedisse, c'est le Leica du pauvre, il n'y a sur ce fil que des frustrés du M8/9?
Quoi moi aussi? Ben oui moi aussi ;D ;D ;D
La livraison de ce matin de DPReview sur les compacts a laché le morceau sur le débarqement des aliens en soucoupe. L'avantage de la presse internet.
CI finira bien par se réveiller, dans le prochain numéro. Fuji n'est pas un gros annonceur, et ils ont un train de retard de toute façon.

Pierrico

Citation de: Goudoule le Décembre 16, 2011, 23:58:35
Je pense avoir trouver le responsable de ces ovnies : au cour de l'après midi une série de photos faites avec mon ix en bracketing à l'exposition .
JPM
Goudoule, t'as fumé le sapin ou bien?
On est d'accord qu'il n'y a pas le moindre Alien dans ta photo 8) 8)
Par contre c'est clair que le rendu des lumières hors focus n'est pas net du tout.
Ça le fait sur toutes les photos ou uniquement sur celles bracketées?

RioBravo

Et une explication de plus !  :D

Tout de même, si c'était une simple histoire de lamelles, on le rencontrerait sur les Canon EOS pourvus, par exemple, du gentil 50 mm f/1.8, rapport qualité-prix imbattable mais avec... 5 lamelles. Ce n'est pas le cas. Je crois qu'il faut laisser les gros cerveaux de Fuji phosphorer sur le problème.  ;)
Jean

Pierrico

Bon, alors on dirait que d'avoir égaré totalement le point provoque ce type de flou sur les points lumineux.
Voilà au moins une théorie qu'il est possible de vérifier.
Sinon, d'accord avec RioBravo.
Ils se sont mis dedans, ils l'ont reconnu, ils n'ont plus qu'à trouver un moyen fairplay d'en sortir.
Autrement, en ce qui me concerne, retour à l'envoyeur. Passage au X100. Pas de rencontre du 3° type avec le x100, si? ;) ;)

Harold66

La seule chose que je peux dire  c est  qu en ce qui me concerne , le X10 est l appareil avec l " interface utilisateur la plus médiocre de tous les appareils digitaux que j ai utilisés depuis près de 10 ans

En utilisation quotidienne , il ya plein de pieges ou de détails irritants qui font perdre du temps dans le meilleur des cas ,soit rater une belle image

Normalement je garde toujours mes appareils assez longtemps mais la apres pres de 2 mois avec le X10 , je perds patience

maintenant que lightroom 3.6 peut ouvrir les RAW , je vais vérfier la difference de qualite avec les JPEGs  mais enfin...

Harold

palma

Citation de: Harold66 le Décembre 17, 2011, 07:22:27
La seule chose que je peux dire  c est  qu en ce qui me concerne , le X10 est l appareil avec l " interface utilisateur la plus médiocre de tous les appareils digitaux que j ai utilisés depuis près de 10 ans

En utilisation quotidienne , il ya plein de pieges ou de détails irritants qui font perdre du temps dans le meilleur des cas ,soit rater une belle image
Harold

Moi je ne vois pas le problème
En effet je n'ai pas du tout l'habitude ce cet architecture des menus étant aussi sur sony Alpha 700, mais je travail 99% du temps en A et sur l'X10 j'ai mis iso auto bloqué à 800.Collimateur AF central et recadrage .( comme sur mon reflex).
Il est trés rare que je sois obligé de me ballader dans les menus sur le terrain, dailleurs au soleil c'est toujours mission impossible , et même sur un reflex .

Pierrico

Citation de: Goudoule le Décembre 17, 2011, 01:46:41
perso je le garde quelques jours encore sinon je pensais prendre le leica delux 5 ou son équivalent panasonic livré avec lightroom et cs, voir le powershot f 100
mais il ne valent pas un G à mon avis, dommage le mien fatigue un peu c'est un 11 quand on y à gouté on ne peu qu'être très exigeant c'est vraiment du bon
JPM
Petit Leica j'ai eu (Dlux3), même sensation de qualité que le x10. Image superbe, inutilisable au desssus de 800 iso. Revendu avant d'avoir le x10.

Difficile maintenant de revenir en arrière. Je me sers beaucoup du viseur, je ne veux plus de zoom électrique.

Fuji est sur la bonne voie avec les X. Rien vu de plus intéressant techniquement depuis 10 ans en compact à mon avis. J'y suis, j'y reste. 10, 100? ou le suivant à capteur APSC et objectifs interchangeables qui promet!!

A moins que la concurrence se réveille ;) Le matos, ça va ça vient.

pueyo

Citation de: jm62 le Décembre 17, 2011, 11:56:05
Entre Pierrico et Harold 66 , c'est le jour et nuit ! L'un trouve qu'il n'a rien vu d'aussi médiocre depuis 10 ans et l'autre de plus novateur en une décennie ! C'est vraiment du grand ecart  :)
In medio stat veritas

ça veut dire simplement qu'il y en a pour tous les goûts, je fais partie de ceux qui aiment cet appareil tout en venant comme toi de leica et autres appareils plus simples d'utilisation.
Pierre

pphilippe

J'ai enfin pu le toucher et le mettre à l'oeil. Si question esthétique, je n' ai pas été décu, question visée c'est tout le contraire. En mise au point rapprochée, le viseur optique ne fait pas la mise au point, aussi pas de format 1:1 dans celui-ci.

Philippe

Shosholoza

In medio stat veritas

C'est l'amplitude de cet écart dans les ressenti qui me fait penser que Fuji a réussi un très bon Apn, on l'adore ce qui est mon cas en tolérant facilement ses imperfections ou on le déteste franchement, peu de positions médianes.
Il ne laisse pas indifférent c'est le moins que l'on puisse dire , les débats qu'il suscite ici sont révélateurs.....un peu comme tous les produits manufacturés qui sont devenus des étalons/légendes/références même si les termes sonnent excessifs dans leur domaine.
Et il demande un peu d'investissement a son utilisateur, je pestais contre ses menus déroutant au-début et il a fallu que je fasse un petit effort pour rentrer dans sa logique ....un déclic cognitif après je les trouve très très bon ces menus.
Il n'est pas foolproof comme la majorité des apn vendus , il demande un peu de reflexion mais vraiment qu'un peu.
J'ai un accès direct a toutes les commandes essentielles , ouverture,vitesse,iso,AF,BdB,mesure avec un zoom manuel et un viseur parfaitement exploitable , viseur qui m'a permis de photographier facilement en rafale mes enfants courant dans le jardin avec très peu de déchet , je n'avais jamais réussi avec un compact ....que demander de plus a un compact ?
Le ixdis amène tout de même pas mal de trucs a même de séduire le photographe.
membre IARNA

nicoved

Citation de: Shosholoza le Décembre 17, 2011, 12:29:42
C'est l'amplitude de cet écart dans les ressenti qui me fait penser que Fuji a réussi un très bon Apn, on l'adore ce qui est mon cas en tolérant facilement ses imperfections ou on le déteste franchement, peu de positions médianes.

Je l'adore aussi !
Il m'a valu de vouloir entrer de plein pied, et malgré les casseroles trainées, dans le monde du Xquelquechose.
Désormais, je me suis décidé à investir dans le X100, dont je pense que le capteur me donnera plus satisfaction ...
Mon X10, qui fête aujourd'hui son 16° jour, et que la fnouc, ne reprendra donc pas (quand bien même aurais-je eu la folie de vouloir m'y jeter) est donc à vendre 480 €
Je reste à votre disposition en MP ou sur v3d -a- me.com pour plus d'infos ...

Pierrico

Entre Pierrico et Harold 66 , c'est le jour et nuit ! L'un trouve qu'il n'a rien vu d'aussi médiocre depuis 10 ans et l'autre de plus novateur en une décennie ! C'est vraiment du grand ecart  :)
In medio stat veritas

Tatatata JM62, il parle de l'interface uniquement, pas de l'appareil. Tu es emporté par ton manque d'élan. ;)

L'interface, c'est l'accès aux fonctions, et là, ça va, c'est presque parfait; et aussi la logique des menu, et là ça va moins bien.

Il faut quand même être un peu pervers pour dissocier dans les menus le raw ou jpeg (dans les paramètres!!) et la qualité d'enregistrement en jpeg (menu prise de vue).

Citation de: Shosholoza le Décembre 17, 2011, 12:29:42
Il ne laisse pas indifférent c'est le moins que l'on puisse dire , les débats qu'il suscite ici sont révélateurs.....un peu comme tous les produits manufacturés qui sont devenus des étalons/légendes/références même si les termes sonnent excessifs dans leur domaine.
Il n'est pas foolproof comme la majorité des apn vendus , il dmande un peu de reflexion mais vraiment qu'un peu.

Ben non, pas du tout ?? Si Fuji avait réussi un très bon appareil, tout le monde serait d'accord, non? Comme avec le X100, ils ont merdouillé un très bon appareil innovant. De là à devenir un étalon, une légende... on va attendre un peu quand même, tu crois pas? Foolproof dis-tu? Hé hé. Tu connais le sujet, on dirait.

RioBravo

Sans vouloir jouer les vieux cons, je vous le dis en toute camaraderie : pour un bonhomme de ma génération, cette conception de l'APN Kleenex me sidère.

"L'année dernière, j'avais acheté un G12 à 450 €, je viens de tâter du X10 à 530 €... C'est pas le top, finalement. Après deux semaines d'essais, je le brade pour qui en veut, je crois que je vais essayer le X100 à 1 000 €, et sinon, je pense passer au Leica..."

J'ai pourtant grandi dans les Trente Glorieuses, époque où le chômage n'existait pas, où la croissance était à 7 % et où les salaires augmentaient de 15 % par an. Un salarié sur dix avait un compte en banque et, lorsqu'on achetait un appareil photo ou un téléviseur, il n'était pas question de crédit. On les gardait dix ans, on était content. On était même ravi, avec le petit frisson d'avoir fait une folie et d'être condamné aux nouilles pour trois mois.

Alors qu'on entre en récession, que des pays d'Europe font faillite, que le chômage s'étend, que l'endettement des Etats et des ménages est abyssal, que les salaires sont gelés, que les retraites vont baisser, malgré une inflation réelle à 5 %, qu'on vit avec 10 $ par mois dans les trois cinquièmes de la planète, ne raisonnons-nous pas en enfants gâtés ?

J'ai cassé ma tirelire pour un X10. Il correspondait à ce que j'attendais et, malgré quelques défauts mineurs, je l'adore, je le garde. Et même, il me survivra, ma fille en héritera.

Malgré le calme des vieilles troupes, j'avais bien droit à mon petit coup de gueule, moi aussi, non ?

Amitiés à tous.  ;)
Jean

Pierrico

Pas de souci, les deux positions sont respectables, non?

Surtout avec un appareil dont on est amené à se poser la question, pour chaque situation dans lequel il a ses vapeurs, s'il va planter le cliché ou pas.

C'est juste insupportable. Professionnellement inacceptable, évidemment. Imagine un peu ces soucoupes volantes sur un réflex pro. Scandale absolu et tollé général. Retour à l'envoyeur immédiatement.

Ici c'est un compact, les ravis de la crèche sont légion.

Si Fuji ne trouve pas une solution qui remette cet appareil dans les canons techniques des compacts, il ne faut surtout pas le revendre et refiler le mistigri au prochain pigeon, il faut leur ramener leur pansement.

Attendons encore un peu ce fameux firmware qui, au fait, devrait déjà être dans l'appareil.

Sinon, je vais poster sur le fil photo une de ce matin, parce qu'il fait quand même de bonnes photos ce machin, quand on ne le bouscule pas trop. C'est une petite chose quoi.

X5/10 est le bon terme JM ;D ;D ;D

ninon

...OHhhhhhhhhhhhhh...que çà fait du bien de lire qq lignes de bon sens! ;D
  Avez vous remarqué que dans l' article de CI sur le X10, la photo de nuit page 139,présente au moins une soucoupe a gauche du 2° panneau!...On sent franchement que le compact n' est pas la tasse de thé de CI! ::)
  Un comparatif interressant des compacts experts, dans dpreview:

http://www.dpreview.com/articles/4333175133/buyers-guide-enthusiast-raw-shooting-compact-cameras

remi56

Au fond, tout ce baratin inutile, on s'en fout....
instagram: abilisprod

Pierrico

Citation de: remi56 le Décembre 17, 2011, 14:48:50
Au fond, tout ce baratin inutile, on s'en fout....
Ouais, t'as raison.
Reprends un cachet va!  ;)

nicoved

Citation de: RioBravo le Décembre 17, 2011, 14:27:11
"L'année dernière, j'avais acheté un G12 à 450 €, je viens de tâter du X10 à 530 €... C'est pas le top, finalement. Après deux semaines d'essais, je le brade pour qui en veut, je crois que je vais essayer le X100 à 1 000 €, et sinon, je pense passer au Leica..."

Je suspecte que ces quelques lignes me concernaient un peu ...
Alors, comment dire ... j'adore le "concept" de ce petit bouzin, et je concède avoir cédé aux sirènes de la consommation, au motif qu'il me permettait de tâter du mini X100 ... trop inabordable pour moi.
J'ai aujourd'hui une très bonne opportunité sur le X100, à ne pas laisser passer, et j'avoue que je delta financier est tellement attractif dans ce cas précis, que j'ai envie du X100, malgré ses vieilles casseroles.
Sans doute regretterai-je la polyvalence du X10 (mais j'ai mes objos et mon d7000 pour ça), mais sans doute aussi me satisferai-je du grand capteur du X100.
Je ne pourrai juste pas me permettre, a priori, de garder les 2, alors : j'en vends un ... presque à contrecoeur.
Y'a t'il une petite forme de caprice d'enfant gâté ? peut être un peu, toujours est il que l'opportunité de ce X100 pas très cher, je ne l'avais pas eu avant ...

En conclusion, je le répète : mon X10 est à vendre ...