Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Etienne74

tu as les moyens de reproduire ca demain et de doubler le shoot avec un autre boitier ?

genre un truc un peu sérieux  appareil sur pied etc ?
rien que de la lumière ;)

pirlouit

Je crois que c'est le diaphragme qui se dessine dans la partie flou de la photo. Ça le fait avec tous les appareils, numérique ou pas. Sur les reflex cela permet de compter et de voir la forme des lames et c'est ce qui fait la qualité du "bokeh".

Etienne74

Citation de: Goudoule le Décembre 20, 2011, 23:00:34
pas compris !! ou peut- être tu veux dire que j'utilise mon g11 voir le 5d mII ou son frère sur pied et dans les mêmes conditions   je vais essayer
JP

oui c'est exactement ca ;)

pueyo

Citation de: marsupioux le Décembre 20, 2011, 20:16:32
A une certaine époque il y avait un accessoire , comme des volets que l' on mettait sur l 'écran pour atténuer le soleil , qu' est ' il devenu ?

j'en ai acheté un  pour mon Nex 5 chez www.izenet.com  mais je ne sais pas s'il y en a adapter pour  x10 , de plus le viseur règle partiellement ce problème.
les volets semblent assez fragiles il faut être soigneux avec
Pierre

Endymion 3057

Bon bon :)..il me semble peut-être que dans ce sujet nous ayons besoin d'un peu de:

Calme et de grâce..non? :D..

Pour sortir un peu de la dialectique conflictuelle quoique sûrement défrustatoire sur le X10..
Donc celle ci est en 200 ISO JPG recadrée et modifiée dans CS4..il y a quand même une bonne matière dans les fichiers du X10 qui permet pas mal de bidouillages en PT.. 
Je teste les premiers tirages bientôt avec une Pixma Pro 9500 qu'on m'a prêté..ça va être surement très intéressant..

Bonnes tofs..

mackim

Citation de: Laurentier le Décembre 20, 2011, 18:51:34
Le bouchon d'objectif est beau, mais peu pratique, on ne sait jamais où le ranger à chaque fois qu'on le retire.  >:(
J'aimerais le remplacer par un bouchon à clips avec cordon.
Y en a t-il parmi vous qui l'on déjà fait, si oui où l'avez vous acheté ? 
Merci

8) si tu as la bague filtre livrée avec la pare soleil, tu trouves cet accessoire ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B003LKLDEI
‹(-¿•)›

YAPOUSSIE

je teste les demos genre Aperture , Lightroom .... en démo 30 jours , l'inconnu pour moi , la dernière fois que j'ai tâté de ces trucs ça devait être le 1er Photoshop  ::)

marsupioux

merci Pueyo , c' est delkin qui fait ça , rendez vous sur le site  :benoit de bretagne .
J 'aime bien la douceur des photos de ce X10 .

Francesco bis

Effectivement.....J'ai du mal à piger cet acharnement à démonter un appareil que l'on ne possède pas, et à rabacher les mêmes mises en garde au fil des pages....

Je ne m'imagine pas une seconde le faire. Si un appareil ne me convient pas ou qu'il me semble raté, je ne vais même pas m'exprimer sur le fil qui en cause, à fortiori si je ne le connais pas personnellement....

M'enfin....

(Un peu de frustration de ne pas se l'être offert ? je ne me l'explique pas autrement. Ou alors faut vraiment rien n'avoir à faire...)

Alors pour ne pas dégouter les éventuels futurs acheteurs du X10, je peux juste dire que c'est sans doute le meilleur APN que j'ai acheté ( après 3 Canon G que j'ai bien apprécié, un Samsung EX1, et un GRDIII que j'ai toujours).
Je pense être doué d'esprit critique en général, et par rapport à tous ces anciens appareils je note un gain très net de qualité en montant dans les isos ( le 800 du Fuji est bien meilleur que le 400 des appareils précités).
Les bugs repérés par les uns ou les autres ne me dérangent en rien ( j'ai les mêmes soucoupes avec mon GRD en pause lente, voir photo suivante), et j'apprécie particulièrement l'ergonomie du Fuji.
Je ne me sers que des fonctions essentielles ( priorité AV ou TV, choix des Isos, 2 modes mémorisés) et je me moque des fonctions"élaborées" EXR et autres, pour l'instant, donc les menus Fuji ne me dérangent en rien. (je n'ai ouvert le mode d'emploi qu'au bout de 8 jours, impensable avec le GRD ou le Samsung EX1).

Je regrette juste qu'il n'y ait pas de mode Flash "second rideau".

Soucoupes Ricoh :  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

J'oubliais.....le mode d'emploi du X10 est lisible dans un carnet livré avec l'appareil. Comme au bon vieux temps....
( parce-que personnellement je persiste à trouver ça plus convivial qu'à lire sur un écran...)  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

YAPOUSSIE

Citation de: Goudoule le Décembre 21, 2011, 12:12:04
pourriez vous nous mettre les exifs de cette superbe photo
JP

Bon j'ai récupéré ça sur le logiciel Sigma photo pro5 avec lequel j'ai bidouillé légèrement cette photo , si ça peu aider....
Nom du fichier :   DSCF0219.JPG

Format de fichier :   JPEG
Dimensions :   12,0 MP (4000 x 3000)
Taille de fichier :   4,57 MB
Emplacement :   C:\Users\JCJ\Desktop\test fuji x10\DSCF0219.JPG
Date de la prise de vue :    20/12/2011 08:58:01
Mode d'exposition :   P-Programme
Correction d'exposition :   0
Réglage sensibilité ISO :   100
Balance des blancs :   Inconnu
Couleur :   Inconnu
Flash :   sans
Vitesse d'obturation :   1/180s
Valeur d'ouverture :   F2,5
Mode de mesure :   Spot
Mise au point :   Inconnu
Longueur focale :   18,7 mm
Résolution :   Inconnu
Déclenchement :   Inconnu
Boîtier :   FUJIFILM X10
Version du logiciel embarqué :   Inconnu
Image Unique ID   Inconnu
Modifié : 20/12/2011 08:58:01 Digital Camera X10 Ver1.02
Exposition :   Inconnu
Contraste :   Inconnu
Ombres :   Inconnu
Zones claires :   Inconnu
Saturation :   Inconnu
Netteté :   Inconnu
X3 Fill Light:   Inconnu
Couleur :   Inconnu

Espace colorimétrique:   Inconnu
Qualité JPEG :   Inconnu
Mode d'ajustement :   Inconnu

;)

pueyo

Pour voir les EXIFs et pour ceux qui pourraient l'ignorer (ils ne doivent pas être légion)  il est facile de les consulter sous Windows  en faisant  "bouton droit" sur le jpg ensuite "détails" et on a tout ou presque en sortie d'APN, une fois l'image modifiée certains renseignements disparaissent.
Pierre

Jacque1

Ceci est juste une petite constatation (et ce phénomène me semble plus atténuer avec par exemple mon f550). Car justement, nous nous l'appelons "expert" car avec tous les règlages traditionnels, or dans pas mal de situations, j'obtiens de meilleurs résultats en mode exr auto ou en mode exr choisit suivant ce qu'il avait choisi en auto, qu'en mode P ou A. C'est parfois très subtil, mais sur 2 exemples de ce midi :
1: exemple paysage ciel gris et une partie de mon balcon à l'ombre mode P, -1/3, iso auto, DR400. La photo est correcte mais un peu sombre (il a choisit 100 iso). En mode EXR auto, il choisit aussi DR mais ma photo est plus vivante, plus claire, non surrex. Je passe donc en EXR DR et j'ai le même résultat qu'en auto. L'iso est le même, le DR est à 400%, l'ouverture est la même mais la vitesse est lègement inférieure au mode P.

2: un dessous de table avec une partie de carrelage avant la table éclairé par une fenêtre : même chose mode P : plus foncé avec toujours l'iso auto, dr400. je passe en EXR auto il choisit le DR et photo plus claire et meilleure ?, je passe en exr DR, même résultat qu'en P  ??donc je mets EXR DR avec le règlage dynamique non plus en 400 mais en auto, il choisit le dr200, et la photo est nickel.

Serait-il donc plus "automatique" (règler la vitesse par exemple sur 1/270ème ou 1/280ème) est moins évident en mode M et donne t-il son pententiel dans ces modes exr ?

Avez-vous aussi remarqué celà ? 

FVDB

Moi aussi, il me semble que le mode EXR donne généralement d'excellents résultats. Les réglages sélectionnés apparaissent d'ailleurs sur l'écran de contrôle et me semblent le plus souvent judicieux.

Pour le surplus, j'attends impatiemment le pare-soleil commandé à Hong-Kong car j'ai constaté des reflets disgracieux dus au manque de protection de la lentille frontale.

Shosholoza

Idem, j'ai commençé a jouer avec le mode EXR ( pas sur auto je choisis ) et je suis surpris des résultats ....le mode DR étendu c'est quelque chose .....il en a sous la semelle ce petit capteur, c'est étonnant.

[at]  francesco bis : les soucoupes du ricoh sont sympas certes....mais la photo dans son ensemble me plait beaucoup, belle atmoshère , très belle image  :).

sympa aussi YAPOUSSIE , je vais aussi télécharger la version d'éssai de LR .....je post-traite les JPEG avec photoscape , gratuit et simple et les résultats ne sont pas mauvais ma foi ...mais ça manque un peu d'options.
membre IARNA

hartge

Shosholoza

Citation de: hartge le Décembre 21, 2011, 16:58:19
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=40129398

Pour les amateurs. (fortunés?...)

15$ ça va encore  ;D ....c'est le PS d'origine qui pique ....mais il ne bloque pas le zoom.
membre IARNA

YAPOUSSIE

Citation de: Shosholoza le Décembre 21, 2011, 16:30:51
Idem, j'ai commençé a jouer avec le mode EXR ( pas sur auto je choisis ) et je suis surpris des résultats ....le mode DR étendu c'est quelque chose .....il en a sous la semelle ce petit capteur, c'est étonnant.

[at] francesco bis : les soucoupes du ricoh sont sympas certes....mais la photo dans son ensemble me plait beaucoup, belle atmoshère , très belle image  :).

sympa aussi YAPOUSSIE , je vais aussi télécharger la version d'éssai de LR .....je post-traite les JPEG avec photoscape , gratuit et simple et les résultats ne sont pas mauvais ma foi ...mais ça manque un peu d'options.

Attention je n'ai pas bricolé (légèrement) cette photo avec Lightroom mais avec Sigma Photo pro , celui fourni avec mon DP2 gratuit en téléchargement sur le site de Sigma , si il y en a qui veulent tester  ;)

FB89

Heureusement que je n'ai pas lu ce fil avant de me décider à acheter le "petit" x10 ! Obligé pour quelques mois de laisser le gros sac photos, les boîtiers reflex et les lourdes optiques à la maison, j'avais pensé que ce compact était une bonne alternative afin de ne pas me priver de photo durant cette période.
Après quelques jours d'utilisation, je dois avouer que je suis bluffer par la qualité des fichiers jpeg : du piqué, du détail, une bonne dynamique... Curieux de voir ce qu'il avait dans le ventre, je l'ai testé en contre-jour, sur des paysages enneigés, en intérieur... difficile de tromper la cellule. L'exposition et la balance des blancs sont le plus souvent très satisfaisantes. Moi qui ne travaille d'habitude qu'en priorité ouverture, j'ai été tenté d'essayer les modes EXR, y compris en mode tout auto. C'est la première fois que j'utilise ces automatismes sur un apn ( modes scènes notamment ) et le résultat m'a impressionné. Les fonctions pano et map pro donnent également des fichiers très propres.

Quelques défauts mais qui ne sont pas rédhibitoires pour moi : l'étroitesse du viseur et l'optique qui rentre dans le champ aux plus courtes focales, la molette arrière qui ne m'inspire pas confiance pour une utilisation intensive dans le temps, les menus touffus et dont la répartition des fonctions ne paraît pas toujours très rationnelle.
J'ai essayé de reproduire sans succès les fameuses soucoupes en changeant l'ouverture, la sensibilité, le mode de pdv... A force de chercher, sur quelques images, on peut avoir des doutes mais rien de pire que ce que j'obtiens parfois avec le pentax k5 ou le canon 5d II, où certaines sources lumineuses sont parfois surex et disgracieuses. Je n'ai sûrement pas eu la "chance" de me trouver dans les conditions optimales pour les recréer.

En conclusion, beaucoup de plaisir à utiliser le x10 et je continue l'exploration des menus afin de découvrir toutes ses possibilités. Je reviendrai vous donner mes impressions après mes premiers tirages ;)

pirlouit

Merci pour ce retour sur terre d'un photographe normal qui fait des photo normales  ;)

YAPOUSSIE

Citation de: pirlouit le Décembre 21, 2011, 19:38:40
Merci pour ce retour sur terre d'un photographe normal qui fait des photo normales  ;)
+1 , en tout cas cet Apn ne laisse pas indifférent !!!  ;)

FB89

Je ne milite pas pour le x10, on est bien d'accord, hein ? :-)
Peut-être que les prochaines semaines offriront leur lot de déceptions mais pour l'instant je suis l'heureux possesseur de cet apn...

Etienne74

Citation de: FB89 le Décembre 21, 2011, 19:07:52
Heureusement que je n'ai pas lu ce fil avant de me décider à acheter le "petit" x10 !  ********************** Je reviendrai vous donner mes impressions après mes premiers tirages ;)

on n'était plus vraiment habitué à un tel enthousiasme ;)
surtout de la part d'un possesseur du ixdix  :D

pueyo

En plus ton chat est copain avec ta souris :D  jolie photo!
Pierre