Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RioBravo

De toute façon, Blueman, bienvenue au club !

Il y a, à Laval, la meilleure université du Québec et peut-être du Canada ;). Et, dans toute la région, de quoi faire de superbes photos, surtout en cette saison. Ton X10 ne devrait pas s'ennuyer.
Jean

RioBravo

Citation de: RioBravo le Décembre 26, 2011, 17:16:32En tout cas, malgré quelques démentis de certains revendeurs, Phox semble toujours proposer le X10 à 499 €. Exemple, le magasin de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) :
http://myshophoto.com/description.php?id=885&path=107&sort=Prix&search_query=fuji!x10&search_query=fuji!x10

Depuis ce soir, le prix est passé à 519 €... Est-ce que mon message de cet après-midi y est pour quelque chose ? Mais ça reste compétitif.
Jean

padetraka

Voilà un pare soleil de rando : du bon Nikon, en acier, diamètre 52 mm qui s'adapte parfaitement. Bon, ça bouffe la moitié du viseur... mais question protection, c'est nicket  ;D ;D ;D

Harold66

Citation de: RioBravo le Décembre 27, 2011, 00:21:23
Depuis ce soir, le prix est passé à 519 €... Est-ce que mon message de cet après-midi y est pour quelque chose ? Mais ça reste compétitif.

Moi  j ai décidé de vendre mon X10 si cela intéresse quelqu un . il est comme neuf avec deux batteries en plus , le pare-soleil et un écran de protection AC MAX. je suis basé a lyon mais viendrais aussi a Paris pour la journée en début janvier

Harold

mika91

Ce compact me tente de plus en plus !
Je voyage pas mal, et même mon petit D90 + 35mm me semblent "lourds" dans certaines situations.
Du coup le X10 me tente bien, surtout que les performaces en haut zizos ont l'air plus que correctes !
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=40130542
De plus la plage de zoom est bien adaptée je trouve.
Reste le bokeh :s
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'exemples de ce qu'il est possible de faire en portrait.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ^^

Bien sûr ce ne sera pas un APS-C, mais quel pourcentage de photos ce x10 m'empêchera de faire ? 5% peut-être 10 ??
Alors voilà, x10, x100, k5+pancake ou attendre...

Gus

Citation de: mika91 le Décembre 27, 2011, 09:14:14

De plus la plage de zoom est bien adaptée je trouve.

Il débuterait à 24 mm, ce serait mieux...
L'idéal pour moi, en voyage, c'est un 24-120, tous mes réflex en ont été équipés. C'est vraiment polyvalent.

brivadois

Heureux possesseur d'un X 100, je suis ce fil avec attention, ce X 10 semblant bien attachant.
Question de néophyte: sur le X 100, je n'utilise que le mode Raw, et je récupère la dynamique au post-traitement. Les possesseurs du X 10 ont-ils essayé de comparer (indépendamment de la taille du fichier) si la dynamique et la suppression du bruit obtenus avec les modes EXR et DR en jpeg arrivaient à un meilleur résultat qu'un fichier Raw traité "aux petits oignons" ?
Merci de vos réponses explicitées si possible avec des photos.

FVDB

CitationLes possesseurs du X 10 ont-ils essayé de comparer (indépendamment de la taille du fichier) si la dynamique et la suppression du bruit obtenus avec les modes EXR et DR en jpeg arrivaient à un meilleur résultat qu'un fichier Raw traité "aux petits oignons" ?

En lisant ce fil (en diagonale) j'ai parfois l'impression que certains confondent un petit compact, certes très performant, avec un Blad ...

Le Jpeg donné par le Fuji X10 est tout à fait remarquable et jusqu'à présent il ne semble pas évident de faire mieux en Raw suivant tout ce que j'ai lu. Pour ma part, je trouve les Jpeg du X10 tellement exceptionnels sur un compact qu'il ne me viendrait même pas à l'esprit de me compliquer la vie en cherchant à faire du Raw. C'est peut-être aussi un peu cela la philosophie du compact ...

pirlouit

Citation de: FVDB le Décembre 27, 2011, 14:58:07
En lisant ce fil (en diagonale) j'ai parfois l'impression que certains confondent un petit compact, certes très performant, avec un Blad ...

Le Jpeg donné par le Fuji X10 est tout à fait remarquable et jusqu'à présent il ne semble pas évident de faire mieux en Raw suivant tout ce que j'ai lu. Pour ma part, je trouve les Jpeg du X10 tellement exceptionnels sur un compact qu'il ne me viendrait même pas à l'esprit de me compliquer la vie en cherchant à faire du Raw. C'est peut-être aussi un peu cela la philosophie du compact ...
..........Peut-être aussi tirer le maximum d'un petit appareil, triturer un RAW offre parfois beaucoup de plaisir........ ;)

brivadois

FDVB,
Justement, je ne cherche pas à me compliquer la vie en me demandant quel mode EXR et DR choisir (je suppose que, comme sur le X 100, plus il y a de lumière, plus on doit prendre une sensibilité élevée en jpeg pour le fonctionnement du mode DR !!). J'ai toujours préféré travailler en raw, et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit des avantages de ce mode, même avec un compact; en contrepartie merci de répondre de à ma question qui reste la même: avec le X 10, selon votre expérience, un jpeg en mode EXR + DR donne-t-il un meilleur résultat qu'un raw bien post-traité, au niveau de la dynamique et du bruit?

Pirlouit,
C'est exactement le cas.... :)

YAPOUSSIE

Citation de: FVDB le Décembre 27, 2011, 14:58:07

j'aurais pas dit mieux , virer tout le superflu et pour moi c'était le retour de mon Minox/Hexar/CLE (au choix...) version numérique , donc j'ai laissé tomber le Raw , je me suis fait deux petits programmes perso aux petits oignons , un en NetB et l'autre en couleur j'ajuste les isos et roule ma poule , je n'ai même pas encore sorti le flash , et le reste : je m'en cogne , c'est pour dire !!!  ;D

Anjouan

Je trouve aussi que les Jpeg boîtiers sont très bons. Je shoot en RAW mais j'utilise le déRAWtiseur intégré au boitier à tête reposé en rentrant à la maison (je trouve les résultats généralement meilleurs qu'avec LR)

Une petite en passant:

pirlouit

Anjouan ta photo est pile poil le sujet idéal pour voir ce qui donne le meilleur résultat :
JPG en mode L priorité ouverture avec une correction aux petits oignons
JPG mode M et avec quel DR 200, 400 ou 800
RAW traité par le X10
RAW traité par un soft comme LR

C'est je crois la réponse à la question posée par brivadois

Anjouan

Citation de: pirlouit le Décembre 27, 2011, 16:31:29
Anjouan ta photo est pile poil le sujet idéal pour voir ce qui donne le meilleur résultat :
JPG en mode L priorité ouverture avec une correction aux petits oignons
JPG mode M et avec quel DR 200, 400 ou 800
RAW traité par le X10
RAW traité par un soft comme LR

C'est je crois la réponse à la question posée par brivadois
Malheureusement je ne peux pas vraiment répondre.
Sur cet exemple, j'étais en qualité L à 100 ISO (DR100% donc), les hautes lumières sont cramées et les noirs sont bouchés, on ne peut pas dire que mes réglages étaient judicieux et je m'interroge sur le résultat obtenu en DR400%.
J'ai peu d'expérience avec les modes "dynamique étendue" tout simplement parce que j'ai encore du mal à baisser la résolution ou augmenter la sensibilité pour gagner en dynamique (il serait bon que je change mes habitudes).

RioBravo

Je ne suis pas sûr que la différence entre RAW et Jpeg puisse sauter aux yeux dans la définition permise ici (ni même dans beaucoup d'autres, d'ailleurs). Perso, je suis un adepte du RAW, parce que j'aime bien, moi aussi, affiner moi-même mes réglages. Mais j'admets volontiers que les réserves exprimées dans les messages précédents sont fondées. Ce qu'offre Fuji en la matière, que ce soit sur l'appareil lui-même ou avec son dématriceur (qui gagne à être connu), n'est pas assez riche pour justifier un travail systématique en RAW.

Avec LR, je ne sais pas, faute de le posséder. Mais avec DxO, je pourrais aller sensiblement plus loin. Malheureusement, la reconnaissance du format RAW du X10 par DxO tarde beaucoup... Lorsqu'elle sera établie, l'usage du RAW systématique s'imposera probablement. Ne serait-ce que parce que DxO me semble imbattable dans le traitement du bruit. Pour le moment, je ne le fais que par habitude, sans réel avantage.

On notera que le dématriceur fourni par Fuji propose de nombreuses corrections, y compris sur les distorsions et aberrations chromatiques. Et, en plus, deux avantages appréciables : l'impression directe depuis le RAW et une accentuation de sortie, qui complète le traitement ordinaire d'accentuation, déjà assez fin et pointu. Cette dernière option est très utile, pour ne pas dire indispensable, et ni Dx0, ni PSE10 ni Aperture n'en sont pourvus.
Jean

Etienne74

Bref.. du jpeg direct ^^
rien que de la lumière ;)

Etienne74

juste passé dans fastone

RioBravo

C'est plutôt joli à voir.  ;)

Et finalement, ce qui est publié, c'est toujours du Jpeg, et c'est aussi bien ! Il y a un débat passionné, entre partisans du RAW et du Jpeg, sur un autre fil, qui occupe beaucoup notre ami ReflexMumerick... Lui pencherait plutôt pour le Jpeg, mais il a des contraintes de pro (rapidité, efficacité). D'autres aiment bien lécher un RAW, parfois sans différence notable quant au résultat, mais avec le plaisir du fignolage. C'est un autre choix. Les deux sont respectables. Il n'y a donc pas de quoi s'empoigner. C'est un peu comme ces gens qui demandent aux enfants s'ils préfèrent leur père ou leur mère.

S'agissant du X10, c'est beaucoup plus simple : comme il a été dit, après tout ce n'est qu'un compact. Et il semble avoir été conçu pour donner le maximum sans post-triturage. Il suffit de bien l'avoir en main et de maîtriser toutes les options qu'il offre, voire les compromis.
Jean

pueyo

D'accord avec toi sur mon X10 il y a tellement de possibilités de réglages que s'ils sont faits avant de prendre la photo les raws ne se justifient plus, sur mes Sony Nex5  et A550 il est souvent nécessaire de faire appel à eux et encore !

le siècle dernier on avait trois réglages , ouverture du diaphragme, choiX de la pellicule pour les isos ou asas, et vitesse cela donne l'habitude de réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur , de regarder la lumière et de faire la mesure sur un point moyen, au développement surtout en couleur on avait peu de latitude.

En continuant de cette façon les jpgs convenablement réglés en amont  n'ont pas besoin de post traitement ou très peu; faststone ou Gimp suffisent pour augmenter un peu le contraste ou la lumière.

Faire des images de chat noir sur un tas de charbon de nuit ne sert qu'à pièger l'outil de prises de vue mais pour ceux qui aiment pourquoi pas ?
Pierre

Etienne74

Citation de: RioBravo le Décembre 27, 2011, 21:44:58
C'est plutôt joli à voir.  ;)
merci , mais j'aurais fait les mêmes avec n'importe quel compact ^^

Citation de: pueyo le Décembre 27, 2011, 22:04:03
D'accord avec toi sur mon X10 il y a tellement de possibilités de réglages ...
pas sur le mien ;) faut tout désactiver , tu gagneras du temps

pueyo

Citation de: Etienne74 le Décembre 27, 2011, 22:42:37

pas sur le mien ;) faut tout désactiver , tu gagneras du temps

j'ai commencé comme toi et ensuite j'ai dû dématricer  mais chacun fait comme il veut. :D
Pierre

RioBravo

Citation de: Etienne74 le Décembre 27, 2011, 22:42:37
merci , mais j'aurais fait les mêmes avec n'importe quel compact ^^

Je n'en suis pas si sûr. J'en suis là à mon cinquième compact : les deux premiers, voilà déjà quelques années, ne valaient pas mon téléphone portable actuel. Les deux derniers sont convenables (dont un sous-marin à quelque 300 € et 16 Mpx quand même), mais ils me servent plutôt de blocs-notes et aucun des deux ne me sortirait ces dégradés de nuances. Fuji, par contre, est réputé pour la qualité de sa couleur, et là j'ose comparer avec mon EOS. C'est pourquoi je m'entête à faire du RAW+Jpeg. Au fond ça ne coûte pas plus cher et on peut toujours imaginer le dématriceur qui, dans dix ans, fera des miracles avec mes photos d'aujourd'hui...
Jean

RioBravo

On efface ce message-ci (fausse manip)  ;D
Jean

pirlouit

Citation de: RioBravo le Décembre 27, 2011, 23:23:03
Je n'en suis pas si sûr. J'en suis là à mon cinquième compact : les deux premiers, voilà déjà quelques années, ne valaient pas mon téléphone portable actuel. Les deux derniers sont convenables (dont un sous-marin à quelque 300 € et 16 Mpx quand même), mais ils me servent plutôt de blocs-notes et aucun des deux ne me sortirait ces dégradés de nuances. Fuji, par contre, est réputé pour la qualité de sa couleur, et là j'ose comparer avec mon EOS. C'est pourquoi je m'entête à faire du RAW+Jpeg. Au fond ça ne coûte pas plus cher et on peut toujours imaginer le dématriceur qui, dans dix ans, fera des miracles avec mes photos d'aujourd'hui...
On peut même imaginer faire du bracketing en RAW, garder les photo sous le coude et dans quelques années avec Oloneo V3.......mais faut aimer le RAW  ;D

Etienne74

Citation de: RioBravo le Décembre 27, 2011, 23:23:03
Je n'en suis pas si sûr.

va jeter un coup d œil au fil du dp2 ou au fil du lx5  ( 2  boitiers que je connais bien ) sur des fotos en  800x600....  la différence ne saute pas aux yeux :)

et je bricole des images numérique depuis.......  le Kodak DC4800 * :) ( une rolls  ... pour l'époque )   bref  plus depuis des coolpix etc...

* je t'invite à aller voir la review et tu verras qu'on n'a pas innové vraiment ....
http://www.dpreview.com/reviews/kodakdc4800/