Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RioBravo

Citation de: Burton le Janvier 03, 2012, 21:51:36je suis souvent à 800 ISO avec un temps de pose de 1/15 voire moins, le tout avec l'ouverture max de 2. Pourquoi ??? Je trouve beaucoup plus difficile de faire des photos sans flash avec le X10 qu'avec le XZ1. Ai-je raté quelque chose ?

Bonjour Burton.

C'est bizarre, en effet. Il faudrait voir des exemples de photos en lumière normale avec leurs exifs. Mais je n'ai pas de tels paramètres, les miens sont normaux. Si quelqu'un a un avis, désolé mais moi je n'en ai pas.

En tout cas, j'aime bien ta série.  ;)
Jean

Endymion 3057

Citation de: Screeny le Janvier 02, 2012, 18:45:45
Merci à toi pour cette appréciation.

Mais concernant ton appréciation mitigée du X 10 : qu'est-ce qui te déçoit au juste ?

Edit : je n'ai pas encore trop compris ce que le mode EXR apportait de plus que le mode automatique

Hello Screeny,

La première chose vraiment pénalisante du X10 (avis perso évidemment..) c'est la mise au point complètement erratique de l'AF..et ce dans tous les modes..je suis plutôt orienté paysage et portrait, j'ai loupé quantité de photos en essayant juste de faire une mise au point sur le fond d'image (ex: ciel, nuages ou collines ect..) l'AF patine quasiment à chaque fois ou finalement se fixe, puis on s'aperçoit après coup que la photo est floue..donc je perds un temps fou à faire quelque chose qui me prenait 1s avec le G11..
en portrait c'est pareil, il ne trouve pas le sujet..j'ai loupé des photos immanquables (ex: sujet marchant sur un chemin ou accoudé à une rambarde..) les trucs les plus simples deviennent un casse-tête (japonais là pour le coup..) le mode M étant trop lent à mettre en place je ne l'utilise pas..

Deuxième chose..l'écran LCD n'est pas assez lumineux (ex: en plein soleil c'est impossible de s'en servir correctement..) celui du G11 est bien plus efficace et utilisable..

Troisième problème très très pénalisant pour moi, la moitié du temps l'écran ne donne pas les bonnes informations d'exposition..donc en gros, on ne sait pas ce qu'on fait..une fois la mise au point et l'expo verrouillée, on a une image sur l'écran qui sera différente (sur-ex ou sous-ex..) une fois la photo prise..franchement ça c'est vraiment incompréhensible!..et j'espère vraiment que ça va être réglé dans la mise à jour firmware..

La qualité d'image est au final relativement moyenne et plutôt décevante par rapport aux autres ténors de la catégorie (P7100 & G11/G12 & XZ1..) il y a un petit plus mais seulement dans certains cas et dans d'autres il n'y a pas de différences..pour les hauts ISO je reste très partagé, j'aurai plutôt l'impression que ça se résume à des choix de réglages JPEG plutôt qu'à une différence véritable de qualité des capteurs..les menus EXR ne me servent à rien personnellement..la durée de la batterie très moyenne (j'en ai deux pour pallier à ce défaut..) se vide d'ailleurs très vite par grand froid (jamais eu ce problème avec mon G11 ou du moins je n'ai jamais eu à m'en préoccuper..) donc voilà..

Evidemment, il y a pas mal d'aspects que j'aime beaucoup dans ce X10 et qui pour le moment me poussent à le garder (le zoom manuel, la réactivité, le viseur optique de bonne qualité ainsi que le zoom, la qualité de fabrication, le look, la bonne sensation de prise en main ect..) mais ce ne seront pas des point déterminants pour moi si la mise à jour firmware ne résout pas les problèmes cités plus hauts.. qui rendent pour moi cet appareil très pénible à utiliser..

Si vous avez des solutions..bien entendu, elles seront les bienvenues ;D..

Bonnes photos à tous et bonne année..

marsupioux

FB 89 , j ' aime bien la photo de la forêt en Ardèche , quels sont les réglages , merci .

Jacque1

Citation de: Burton le Janvier 03, 2012, 21:51:36
Bonjour à tous et bonne année ! Je suis nouveau sur ce forum, et nouvel utilisateur du x10. Merci à tous ceux qui postent messages et photos ici, j'avoue que ce fil m'a aidé à me décider avant d'acheter cet appareil. Je vais à mon tour poster quelques photos, mais avant, je vais donner mes impressions sur cet appareil, et poser une question...
Pour l'historique, j'avais encore un Lumix TZ10 en mai (compact, donc), puis je suis passé au G12 (déçu, je l'ai revendu), puis au XZ1 (très satisfait de l'optique et du RAW, mais d'autres défauts m'ont amené à envisager l'achat du X10). Sur le X10, je trouve le mode Auto désespérant (Iso 400 minimum à tous les coups, même en plein soleil), le mode EXR inutile (pur produit marketing, je mets au défi quiconque de me montrer la différence avec une photo standard dans les mêmes conditions), les menus insupportables mais on s'y fait, tout dépend de l'usage qu'on fait de l'appareil, mais il y a des moyens (touche Fn et modes Cust 1/2) de pallier ces défauts de jeunesse. Pour ce qui est de la qualité d'image, je n'ai jamais eu de compact aussi performant. Je suis bluffé par la gestion de la lumière en plein jour et par le rendu colorimétrique, tout ça sans même avoir à shooter en RAW. J'aime le RAW pour retoucher des photos précises, mais pour les soirées à la maison et les photos bloc-notes, je suis ravi d'avoir des jpeg sortis du boîtier d'excellente facture. Ah, aussi... le N&B est extraordinaire. Je n'utilise plus de filtre pour le post-traitement, les contrastes avec les filtre sintégrés sont bluffants. Pour ma part, je reste en mode A ou P, le reste ne m'ntéresse pas trop (hormis la fonction nuit sans trépied du mode avancé, excellente). Je suis donc satisfait de cet appareil, pas trop lourd, pas trop encombrant, super beau (oui, pour moi, le contact physique avec l'apareil est aussi important que la photo elle-même, j'ai le même plaisir qu'en conduisant), MAIS un truc m'échappe...
J'avais avant un Olympus XZ1. Il ouvrait à 1.8 et disposait d'un mode Bougie permettant de prendre des photos sans flash en cas de faible luminosité. En gros, il ouvrait au max et montait en ISO pour maintenir un temps de pose min de 1/25. J efaisais des photos en intérieur qui atteignaient rarement les 400 ISO, le plus souvent 200 suffisaient, sans avoir de flou.
Théoriquement, le X10 ouvre à 2 mais a un capteur plus gros, et j'ai vu partout qu'il était donc de ce fait légèrement plus lumineux que le XZ1. Mais dans des conditions similaires, je suis souvent à 800 ISO avec un temps de pose de 1/15 voire moins, le tout avec l'ouverture max de 2. Pourquoi ??? Je trouve beaucoup plus difficile de faire des photos sans flash avec le X10 qu'avec le XZ1. Ai-je raté quelque chose ? Merci pour votre aide ! Désolé pour ce long message... :)
Bonjour et bienvenue.
En mode auto, vous parlez du mode auto auto ou exr auto. Car il ya une différence.
Le mode exr, n'est pas du tout du marketing et des différences, il y en a. Vous pouvez en trouver sur le net, mais vous pouvez en voir simplement par vous même.
Exemple : un dessous de table à l'ombre et une partie extérieure bien éclairée, mode P, DR 400%, iso auto (max ce que vous voulez) taille M puis la même en DR auto et là on voit déjà une différence. (je dis DR auto = dynamic range et non le exr auto)
Le mode auto auto, je ne connais pas bien mais en mode P il est très souvent à 100iso et son mode exr auto est assez pertinent.
Pour l'histoire de la bougie, je vérifierais.

FB89

Citation de: marsupioux le Janvier 04, 2012, 08:15:29
FB 89 , j ' aime bien la photo de la forêt en Ardèche , quels sont les réglages , merci .

mode A - f/4 - 1/375 - 24mm - iso 100 - pas de correction d'expo

Jacque1

Citation de: marsupioux le Janvier 04, 2012, 08:15:29

+1 très belle.

pirlouit

Je reste dans l'expectative sur l'achat d'un X10 aussi je parcours blog et forum qui traitent de ce sujet. J'ai trouvé un blog pas mal sur le X10 mais aussi plus généralement sur la photo que pratiquent les amateurs comme moi. Ce blog est en anglais mais google se débrouille assez bien pour comprendre presque tout.
Il y a également la mention sur la page d'acceuil (home  ;) )d'un sac pratique pour les APN type X10 ou G12.
On y trouve aussi plus de 100 photo de la vraie vie en résolution max .
http://www.ronmartblog.com/2011/12/review-fujifilm-x10-2011-point-shoot-of.html

RioBravo

Citation de: FB89 le Janvier 04, 2012, 13:10:05
mode A - f/4 - 1/375 - 24mm - iso 100 - pas de correction d'expo

Voilà qui prouve qu'on peut faire de belles photos avec des réglages normaux, même en contre-jour (cf. le souci de Burton).
Jean

Burton

Merci pour vos commentaires. Petite précision, la photo du contrejour ne me pose aucun problème au contraire. Mais je joins cette fois une photo prise dans une pièce de 3 m² éclairée par une ampoule de 120 W, très lumineuse donc (des toilettes pour tout dire !). On voit aux reflets que la lumière ne manque pas. Je susi à peu près certain qu'avec mon XZ1, en ouvrant à 1,8, il m'aurait proposé du 200 ISO grand maximum avec un temps d'expo de 1/40. Là, c'est 400 ISO à f2 et 1/27. Pour vraiment avoir eu le temps de maîtriser le XZ1, je suis sûr de moi. Avec le X10, j'ai l'impression qu'il ets impossible de faire de la photo de soirée sans flash à moins de 400 ISO, ou alors sous des projecteurs. Mais je ne vois pas trop quel genre de défaut pourrait avoir l'appareil pour avoir ce genre de symptôme...

RioBravo

Au moins, le piqué est excellent et le bruit est nul...  ;D
Non, franchement, je crois que ton appareil a un problème, ou alors qu'un réglage nous a échappé (il y en a tant). Voyons ce qu'en pensent d'autres utilisateurs... En attendant, je vais essayer de reconstituer le phénomène.
Jean

Jacque1

Citation de: RioBravo le Janvier 05, 2012, 04:31:21
Au moins, le piqué est excellent et le bruit est nul...  ;D
Non, franchement, je crois que ton appareil a un problème, ou alors qu'un réglage nous a échappé (il y en a tant). Voyons ce qu'en pensent d'autres utilisateurs... En attendant, je vais essayer de reconstituer le phénomène.

Pas eu le temps hier soir, mais j'essaye aussi ce soir (si il y a assez de lumière, si il prend 100 une journée assez couverte, pourquoi pas dans une pièce bien éclairée ?)
Je pense aussi à un règlage qui influence le DR et va chercher le 400 (certains règlages par contre peuvent avoir le DR même à 100 iso.)
Dernière chose, Olympus savait certainement aussi que son capteur était moins performant au dessus de 400 iso, donc ces calculs se basaient sans doute sur une plage plus courte)

FVDB

Chaque appareil a ses automatismes propres et il me semble vain de vouloir les comparer ou les opposer. La photo étant parfaite à 400 ASA, pourquoi vouloir absolument la faire à 200 ASA ? Et si on le désire vraiment, il suffit de travailler en mode manuel ...

RioBravo

Burton, change d'option par la touche AE, à gauche. Essaie l'une des deux autres, sur les trois proposées. Cela modifiera naturellement ta façon de cadrer la luminosité idéale. Dis-nous si tu observes un changement favorable.
Jean

Desmo54

J'ai fait quelques essais ce matin

C'est une question de réglage de la plage dynamique.

Non pas dans mes toilettes (!) mais dans ma cuisine ce matin, lumière artificielle uniquement. Mode A, 28mm/f2, DR100, auto isos, l'appareil me donne du 1/40  à 200 isos, valeur souhaitée par Burton.

Par contre en DR auto il va choisir du DR400 et monter à 400 isos.

Après c'est une question de choix personnel... Ce X10 est très bon à 400 et même 800 isos et le DR400 étend réellement la dynamique et donne de très bons résultats. Donc ça ne me dérange pas tant que ça de monter en isos...

J'essaie de charger les photos ce soir

Jacque1

Citation de: Desmo54 le Janvier 05, 2012, 16:57:51
J'ai fait quelques essais ce matin

C'est une question de réglage de la plage dynamique.

Non pas dans mes toilettes (!) mais dans ma cuisine ce matin, lumière artificielle uniquement. Mode A, 28mm/f2, DR100, auto isos, l'appareil me donne du 1/40  à 200 isos, valeur souhaitée par Burton.

Par contre en DR auto il va choisir du DR400 et monter à 400 isos.

Après c'est une question de choix personnel... Ce X10 est très bon à 400 et même 800 isos et le DR400 étend réellement la dynamique et donne de très bons résultats. Donc ça ne me dérange pas tant que ça de monter en isos...

J'essaie de charger les photos ce soir

C'est bien ce que je disais plus haut. De plus, j'ai aussi remarqué qu'en mode P, il peut prendre une plage dynamique de 400% même à 100iso.
Je laissais souvent le DR à 400, mais lors d'un essai en auto, il avait choisit du DR200 et le résultat était meilleur, depuis, je préfère laisser la plage DR en auto et que Fuji se décarcasse.... ;D

YAPOUSSIE

Gus

Encore un scoop ?  ;D ;D ;D

YAPOUSSIE

Voir l'autre post ...

Gus

Burton

Bonsoir tout le monde, et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu. Alors voilà, il y a une piste intéressante : la dynamique. Dans ma cuisine (:), luminosité importante (12 W éco d'énergie), en mode M, si je passe la dynamique de 400 à 100, à 100 ISo, ouverture à 2.0, j'ai un temps d'expo de 1/25. Je suis heureux.  Mais je ne pige pas pourquoi si je passe en mode P, avec une dynamique réglée sur 100, à la même ouverture, même mode d'expo (multiexpo), je tombe à... 1/5.
Quant à savoir pourquoi je veux rester à 100 ISO, en fait, je n'y tiens pas, en fait, quand je pourrais prendre une photo à 100 alors que je pourrais à 100 ISo, ça va, mais ça veut dire que ce que je pourais prendre à 400 Iso je dois le prendre à 1600 ou 3200, et là, le bruit est très gênant. Jusqu'à 400 voire 800 tout va bien, mais au-delà... merci si vous avez une idée, j'ai regardé les réglages du mode P, je ne vois pas ce qui crée ce décalage.

YAPOUSSIE

Ajyx

Citation de: Burton le Janvier 05, 2012, 20:10:20
Bonsoir tout le monde, et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu. Alors voilà, il y a une piste intéressante : la dynamique. Dans ma cuisine (:), luminosité importante (12 W éco d'énergie), en mode M, si je passe la dynamique de 400 à 100, à 100 ISo, ouverture à 2.0, j'ai un temps d'expo de 1/25. Je suis heureux.  Mais je ne pige pas pourquoi si je passe en mode P, avec une dynamique réglée sur 100, à la même ouverture, même mode d'expo (multiexpo), je tombe à... 1/5.

Bonjour Burton,

Je viens d'effectuer le test que tu décris, en conditions identiques, appareil sur trépied pour être sûr de viser la même zone (test effectué sous la lampe fluo 15 watts de mon bureau :

- 1er cliché en M, expo multi, DR 100, 100 iso = 1/30 sec à f/2
- 2ème cliché en P, expo multi, DR 100, 100 iso = 1/30 sec à f/2 (mêmes résultats d'ailleurs en plaçant l'appareil en iso auto).

Je pense donc que ton appareil a un problème car je ne vois pas quelle fonction pourrait entraîner une telle différence, sinon la compensation d'expo !
André

Burton

Merci, il y a effectivement un problème (j'ai aussi de changer le mode d'expo comme suggéré par Riobravo, mais je reste à 1/5)... si un parisien (ou proche banlieusard !) possédant un X10 a du temps à perdre, j'aimerais bien comparer les paramètres sur un même sujet, histoire de vérifier si oui ou non je dois renvoyer mon appareil en SAV. J'offre le café ou l'apéro ! :)

Ajyx

... Il serait intéressant de savoir si le cliché pris en mode P (à 1/5 de sec) est surex. En effet, peut-être n'as-tu qu'un problème d'affichage et non d'expo.

... Vérifie également la version de ton firmware car, si mes souvenirs son bons, Fuji a mis à jour le logiciel interne du x10 pour parer notamment à des problèmes d'affichage vitesse / diaph. La dernière version est la 1.02 si je ne me trompe.
André

mackim

Merci, il y a effectivement un problème (j'ai aussi de changer le mode d'expo comme suggéré par Riobravo, mais je reste à 1/5)... si un parisien (ou proche banlieusard !) possédant un X10 a du temps à perdre, j'aimerais bien comparer les paramètres sur un même sujet, histoire de vérifier si oui ou non je dois renvoyer mon appareil en SAV. J'offre le café ou l'apéro ! Sourire
:o Je peux être disponible, j'habite dans le 95...
‹(-¿•)›