Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

hartge

Quand je vois ça , je me dis que tout espoir de sortir des choses très correctes avec n'est pas perdu !  ;D
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=40248385

pueyo

Citation de: hartge le Janvier 06, 2012, 18:54:59
Quand je vois ça , je me dis que tout espoir de sortir des choses très correctes avec n'est pas perdu !  ;D

j'ai un chat noir et un tas de charbon je vais essayer  ;D ;D ;D
Pierre

RioBravo

Citation de: hartge le Janvier 06, 2012, 18:54:59
Merci, Hartge, de nous signaler cette belle série. Mais que le X10 produise des photos plus que très correctes, ce n'est pas un espoir, c'est une réalité. ;)
Jean

pirlouit

A part attendre que les prix baissent je n'ai plus excuse pour ne pas l'acheter  ;)

hartge

Probablement , tout dépend qui est aux commandes ! Sur tous les forums que j'ai l'habitude de fréquenter , les résultats sont pour le moins très ...hétérogènes !
Mais cela vaut pour tous les boitiers de toutes les marques  ;)

Etienne74

un bon pro qui en plus maitrise toshop te sortira de bons trucs à partir de n'importe quel boitier :)

sur les forums "d'amateurs " j'ai rien vu de boulversifiant .... ( désolé les copains du fil.... mais en dehors de Fae59 et d'1 ou 2 autres il n'y a rien de vraiment transcendant ^^   )

à mes yeux, la seule et vraie qualité du x10 c'est ses 1600 iso ( pour un compact )

rien que de la lumière ;)

FB89

Citation de: Etienne74 le Janvier 06, 2012, 21:52:39
un bon pro qui en plus maitrise toshop te sortira de bons trucs à partir de n'importe quel boitier :)

sur les forums "d'amateurs " j'ai rien vu de boulversifiant .... ( désolé les copains du fil.... mais en dehors de Fae59 et d'1 ou 2 autres il n'y a rien de vraiment transcendant ^^   )

à mes yeux, la seule et vraie qualité du x10 c'est ses 1600 iso ( pour un compact )
Tu n'as pas tort bien sûr.
Combien d'images de ce fil afficherait-on dans notre salon ? Probablement aucune...
Ce n'est pas non plus le but. Il s'agit ici de partager notre expérience avec notre nouveau jouet et il est bien évident que la photo de la chaise de bureau, de l'escalier du bas de la rue ou même du chat sur sa couette, n'a pas pas vocation à défendre les chances de son auteur à être exposé à la prochaine Biennale d'Art contemporain ;)
Chaque participant a voulu montrer ce qu'avait ( ou n'avait pas ) dans le ventre ce petit x10, sans prétention artistique, avec les exigences qui sont propres à chaque auteur dans sa pratique de la photographie. Je les en remercie d'ailleurs vivement car ce genre de sujet est riche d'enseignements, beaucoup plus que sur d'autres sites institutionnels de référence aux commentaires verrouillés, sans débat contradictoire possible.
Bleu bite sur ce site, je suis peut-être à côté de la plaque mais en prenant un peu de recul, je trouve réponse à mes questions ;)

pueyo

Citation de: Etienne74 le Janvier 06, 2012, 21:52:39

Faire des paysages urbains bouchés en noir et blanc je ne trouve pas top, même pour des pros obligés pour s'en sortir de dématricer, de plus un chat au nez bouché c'est pas terrible non plus, mais les poils sont nets . les pros sont des commerçants ils font ça pour bouffer, les mariages c'est pas marrant, et pour la mode les filles  sont trop maigres.je pense que les forums ne sont pas faits pour eux mais c'est partout pareil.....
Pierre

pirlouit

Je parcours tous les fil de ce forum et je n'ai pas vu de photo extra que ce soit sur le fil du X10 ou sur celui des Leica, Canon ou Nikon à plus de 5000€ l'APN. Les photo que je tire en A3 ou A4 pour les mettre sur mes murs personne ici n'en ferait des 10x15, quelle m...e ce K5!  ::)

hartge

On est bien d'accord ; ceci dit avant le PP , il y a une base , différente selon chaque photographe.
Un peu comme en sport auto, conduite ou pilotage .
Et même avec un bon logiciel derrière , tu ne feras jamais un chef d 'oeuvre d'une bouse au départ, tu l'améliorera (grandement?!...)
Cela vaut aussi pour l'argentique avec le gars qui bricolait plus ou moins bien derrière son Durst ou autre , et celui qui pouvait s'offrir les services d'un bon tireur. J'ai vu un jour des photos de Salgado avant et après tirage , masquage ...pro , et cela changeait vraiment le résultat final.
Je ne connais pas ce boitier , mais il me semble pour le moins assez pointu à domestiquer .

Screeny

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 04, 2012, 08:05:44
Hello Screeny,

La première chose vraiment pénalisante du X10 (avis perso évidemment..) c'est la mise au point complètement erratique de l'AF..et ce dans tous les modes..je suis plutôt orienté paysage et portrait, j'ai loupé quantité de photos en essayant juste de faire une mise au point sur le fond d'image (ex: ciel, nuages ou collines ect..) l'AF patine quasiment à chaque fois ou finalement se fixe, puis on s'aperçoit après coup que la photo est floue..donc je perds un temps fou à faire quelque chose qui me prenait 1s avec le G11..
le mode M étant trop lent à mettre en place je ne l'utilise pas..

En ce qui me concerne, et après une semaine d'essais multiples, je n'ai pas vraiment constaté ce problème de manque de précision de l'AF. Je le trouve plutôt assez réactif et précis pour un appareil de cette catégorie même si, à une ou deux reprises sur des sujets mobiles, j'ai pu rater une ou deux photos, cela pouvant aussi expliquer par le manque de précision du mode AF-C (AF continu) pour les sujets en mouvements ? C'est pourquoi je choisis dorénavant le mode AF-S, même sur les sujets mobiles, pour me sentir plus maître de la mise au point, même en prenant le risque de ne pas être suffisamment rapide : mais au moins, en cas de manque de précision de l'AF dans ces cas, je me dirais que j'aurai été le seul responsable.

Par contre, concernant le mode M, je suis entièrement d'accord avec toi: il est lent et pas évident à mettre en place.
CitationDeuxième chose..l'écran LCD n'est pas assez lumineux (ex: en plein soleil c'est impossible de s'en servir correctement..) celui du G11 est bien plus efficace et utilisable..

Là, je ne peux pas comparer n'ayant pas de G11. Par contre, et pour l'avoir essayé de l'utiliser en plein jour, je dois admettre que je n'y vois pas grand chose et que je me recolle vite au viseur optique.

CitationTroisième problème très très pénalisant pour moi, la moitié du temps l'écran ne donne pas les bonnes informations d'exposition..donc en gros, on ne sait pas ce qu'on fait..une fois la mise au point et l'expo verrouillée, on a une image sur l'écran qui sera différente (sur-ex ou sous-ex..) une fois la photo prise..franchement ça c'est vraiment incompréhensible!..et j'espère vraiment que ça va être réglé dans la mise à jour firmware..

Oui, sur ce point là aussi, je suis d'accord avec toi même si je pense avoir constaté que ça ne le faisait  pas non plus  toujours régulièrement.

CitationLa qualité d'image est au final relativement moyenne et plutôt décevante par rapport aux autres ténors de la catégorie (P7100 & G11/G12 & XZ1..) il y a un petit plus mais seulement dans certains cas et dans d'autres il n'y a pas de différences..pour les hauts ISO je reste très partagé, j'aurai plutôt l'impression que ça se résume à des choix de réglages JPEG plutôt qu'à une différence véritable de qualité des capteurs..les menus EXR ne me servent à rien personnellement..la durée de la batterie très moyenne (j'en ai deux pour pallier à ce défaut..) se vide d'ailleurs très vite par grand froid (jamais eu ce problème avec mon G11 ou du moins je n'ai jamais eu à m'en préoccuper..) donc voilà..

Je ne dispose pas des éléments comparatifs que tu présentes mais je trouve la qualité d'image plutôt bonne pour un appareil de cette catégorie. Je l'utilise le plus souvent avec priorité à l'ouverture en fermant un peu (disons à partir de f 4) et à 100 Iso et là je trouve qu'il "pète" plutôt bien.

Pour les menus EXR, j'ai essayé de comprendre à quoi ils servaient et franchement je n'y suis pas arrivé. Je n'ai pas vu de différence notable avec le mode auto.

C'est mon premier compact "expert", j'étais tout content de me reposer un peu de mon réflex (lourd, encombrant, bruyant et en plus au SAV en ce moment) et là, à te lire,  tu es en train de plomber    :'(   le plaisir innocent   :P que j'avais à étrenner ce petit appareil que je trouve plutôt sympathique, même si je me rends compte qu'il ne pourra justement pas remplacer mon réflex

CitationEvidemment, il y a pas mal d'aspects que j'aime beaucoup dans ce X10 et qui pour le moment me poussent à le garder (le zoom manuel, la réactivité, le viseur optique de bonne qualité ainsi que le zoom, la qualité de fabrication, le look, la bonne sensation de prise en main ect..) mais ce ne seront pas des point déterminants pour moi si la mise à jour firmware ne résout pas les problèmes cités plus hauts.. qui rendent pour moi cet appareil très pénible à utiliser..

Ah quand même !....  :)

De toute façon, un grand merci pour tes précisions critiques pertinentes.  ;)

Francesco bis

Quand la critique est étayée, on peut tout à fait l'entendre.
Concernant l'autofocus j'ai eu la surprise de voir que le X10 hésite ( voire ne fait pas la MAP) sur des sujets très peu éclairés ou peu définis.
Que ce soit en macro ou en intérieur, à quelques reprises j'ai du chercher un endroit qui capte la MAP avant de la mémoriser.
Sur ce point j'avais moins de problème avec mon G10 ou mon GRD qui n'ont quasiment jamais hésité à faire le point.

Je précise que j'ai viré la lampe d'assistance ( facile dans les menus) mais que même avec, ça n'est pas super performant. (j'ai testé pour voir).

Pour la qualité des photos proposées pour l'instant, je suis d'accord, dans l'ensemble ça ne vole pas très haut ( j'ai bien dit "dans l'ensemble", il y a des exceptions, et il va de soi que j'inclue mes "oeuvres" actuelles dans les trucs pas top.)
Mais le plaisir de déclencher est bien présent quand même ( et je ne veux pas poster ici des photos de famille, même si correctes pour du 800 iso).
;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Ah ! un soucoupe....euh Scoop !
La pochette du dernier Miossec a été réalisée avec un X10...... ;D ;)

Francesco bis

Euh.....je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, (la ponctuation parfois ça sert...)  mais je n'ai pas Toshop ( et c'était juste pour rire hein !)  ;)

Yann.M

Citation de: Francesco bis le Janvier 07, 2012, 10:10:11
Ah ! un soucoupe....euh Scoop !
La pochette du dernier Miossec a été réalisée avec un X10...... ;D ;)

T'arrives à reconnaître la rue ? ce n'est pas une rue à Brest ? perpendiculaire à la rue Jean-Jaures ?

Harold66

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 04, 2012, 08:05:44
Hello Screeny,

La première chose vraiment pénalisante du X10 (avis perso évidemment..) c'est la mise au point complètement erratique de l'AF..et ce dans tous les modes..je suis plutôt orienté paysage et portrait, j'ai loupé quantité de photos en essayant juste de faire une mise au point sur le fond d'image (ex: ciel, nuages ou collines ect..) l'AF patine quasiment à chaque fois ou finalement se fixe, puis on s'aperçoit après coup que la photo est floue..donc je perds un temps fou à faire quelque chose qui me prenait 1s avec le G11..
en portrait c'est pareil, il ne trouve pas le sujet..j'ai loupé des photos immanquables (ex: sujet marchant sur un chemin ou accoudé à une rambarde..) les trucs les plus simples deviennent un casse-tête (japonais là pour le coup..) le mode M étant trop lent à mettre en place je ne l'utilise pas..

Deuxième chose..l'écran LCD n'est pas assez lumineux (ex: en plein soleil c'est impossible de s'en servir correctement..) celui du G11 est bien plus efficace et utilisable..

Troisième problème très très pénalisant pour moi, la moitié du temps l'écran ne donne pas les bonnes informations d'exposition..donc en gros, on ne sait pas ce qu'on fait..une fois la mise au point et l'expo verrouillée, on a une image sur l'écran qui sera différente (sur-ex ou sous-ex..) une fois la photo prise..franchement ça c'est vraiment incompréhensible!..et j'espère vraiment que ça va être réglé dans la mise à jour firmware..

La qualité d'image est au final relativement moyenne et plutôt décevante par rapport aux autres ténors de la catégorie (P7100 & G11/G12 & XZ1..) il y a un petit plus mais seulement dans certains cas et dans d'autres il n'y a pas de différences..pour les hauts ISO je reste très partagé, j'aurai plutôt l'impression que ça se résume à des choix de réglages JPEG plutôt qu'à une différence véritable de qualité des capteurs..les menus EXR ne me servent à rien personnellement..la durée de la batterie très moyenne (j'en ai deux pour pallier à ce défaut..) se vide d'ailleurs très vite par grand froid (jamais eu ce problème avec mon G11 ou du moins je n'ai jamais eu à m'en préoccuper..) donc voilà..

Evidemment, il y a pas mal d'aspects que j'aime beaucoup dans ce X10 et qui pour le moment me poussent à le garder (le zoom manuel, la réactivité, le viseur optique de bonne qualité ainsi que le zoom, la qualité de fabrication, le look, la bonne sensation de prise en main ect..) mais ce ne seront pas des point déterminants pour moi si la mise à jour firmware ne résout pas les problèmes cités plus hauts.. qui rendent pour moi cet appareil très pénible à utiliser..

Si vous avez des solutions..bien entendu, elles seront les bienvenues ;D..

Bonnes photos à tous et bonne année..

Bonjour Endymion

et oui , tu as correctement identifié  certaines des tares du X10 .  En ce qui me concerne , c est la premiere fois en 10 ans de digital que je dois utiliser un appareil aussi mal conçu . Mon X10 n a que 3 mois mais il est déja en vente car certains de ces erreurs de design sont rédhibitoires et  mont fait rater quelques images iimportantesque je n aurais pas raté avec n importe lequel de mes autres boitiers

Harold

Harold66

Citation de: Francesco bis le Janvier 07, 2012, 09:23:32

Concernant l'autofocus j'ai eu la surprise de voir que le X10 hésite ( voire ne fait pas la MAP) sur des sujets très peu éclairés ou peu définis.

Oui mais le probleme  c ets que le X10 a un AF tellement erratique qu il se plante aussi parfois sur des sujets bien contrastés sur lesquels AUCUN autre appareil concurrent de ce prix ne se planterait

J ai fait d ailleurs des tests terrain simutanés avec le GXR et le sigma DP ( pourtant pas une foudre de guerre cote AF) et bien tous les deux  s en sortent NETTEMENT mieux que le X10 :o :o :o

Harold

RioBravo

En somme, cher Harold, tu n'es pas loin de nous dire que le X10 est le plus mauvais appareil sorti depuis le début du numérique... Après un mois et demi, je viens de relever 2 680 photos au compteur (c'est beaucoup trop, c'est de la goinfrerie, mais j'en ai jeté beaucoup). Et je ne m'étais rendu compte de rien. Quelques autres, ici, non plus.

Mais toi, toi, comment as-tu pu porter ton choix sur un ustensile aussi lamentable ? Serais-tu irréfléchi ? Te voilà maintenant obligé de le revendre à perte. Mais qui te l'achètera, si tu lui révèles la vérité ? ;)

Allez, j'espère que tu ne m'en veux pas de mon persiflage, c'est sans méchanceté. Mais méfie-toi quand même de l'excès dans le jugement. A trop vouloir prouver, on va à l'inverse du but recherché.

Cordialement.
Jean

Endymion 3057

Citation de: Screeny le Janvier 07, 2012, 08:57:59
Je ne dispose pas des éléments comparatifs que tu présentes mais je trouve la qualité d'image plutôt bonne pour un appareil de cette catégorie. Je l'utilise le plus souvent avec priorité à l'ouverture en fermant un peu (disons à partir de f 4) et à 100 Iso et là je trouve qu'il "pète" plutôt bien.

Pour les menus EXR, j'ai essayé de comprendre à quoi ils servaient et franchement je n'y suis pas arrivé. Je n'ai pas vu de différence notable avec le mode auto.

C'est mon premier compact "expert", j'étais tout content de me reposer un peu de mon réflex (lourd, encombrant, bruyant et en plus au SAV en ce moment) et là, à te lire,  tu es en train de plomber    :'(   le plaisir innocent   :P que j'avais à étrenner ce petit appareil que je trouve plutôt sympathique, même si je me rends compte qu'il ne pourra justement pas remplacer mon réflex

Ah quand même !....  :)

De toute façon, un grand merci pour tes précisions critiques pertinentes.  ;)

Hello screeny,
Merci pour ta réponse et désolé si j'ai involontairement "mis du plomb dans ton plaisir innocent"..en général, je serai plutôt un enthousiaste téméraire chronique, ce qui explique sûrement mon achat "compulsif" du X10 (avec le danger potentiel, faisant partie des premiers acheteurs..d'essuyer les plâtres d'un boitier naissant, manquant peut-être de finition et d'expérience "terrain"..) ce qui me semble être le cas pour ce X10..

Mais comme je te le disais, je l'aime beaucoup ce X10..et par résonnance, la démarche de Fuji qui avec un APN comme celui là tente d'innover et de proposer des pistes différentes dans un secteur ou depuis déjà un bon moment Canon & Nikon imposent une vision plus conservatrice..

J'espère sincèrement que Fuji ne fera pas la sourde oreille aux observations des premiers "béta testeurs" du boitier (dont je suis..)..vu que les problèmes dont nous avons parlé..ne sont que des problèmes "logiciels" potentiellement plus faciles à réparer qu'un gros défaut de construction mécanique de l'appareil..

C'est la raison pour laquelle (comme un bon enthousiaste que je suis..) je vais attendre cette mise à jour firmware avec le sourire en coin..parce que j'aimerai bien qu'elle continue cette aventure X10, mon sympathique compagnon de poche de veste :D ..

Citation de: Harold66 le Janvier 08, 2012, 05:23:31
Bonjour Endymion

et oui , tu as correctement identifié  certaines des tares du X10 .  En ce qui me concerne , c est la premiere fois en 10 ans de digital que je dois utiliser un appareil aussi mal conçu . Mon X10 n a que 3 mois mais il est déja en vente car certains de ces erreurs de design sont rédhibitoires et  mont fait rater quelques images iimportantesque je n aurais pas raté avec n importe lequel de mes autres boitiers

Harold

Hello Harold,
Comme je disais un peu plus haut, personnellement..je vais attendre un peu..vu que tout ce qui concerne les problèmes mentionnés, qui sur le papier seraient facilement résolvables avec une mise à jour logiciel.. au vu des efforts de Fuji et aux aspects novateurs, unique de ce que propose le X10..ça mérite bien il me semble un petit peu de temps..pour rectifier le tir..

Bonnes photos à tous

YAPOUSSIE

Citation de: Harold66 le Janvier 08, 2012, 05:26:20
Oui mais le probleme  c ets que le X10 a un AF tellement erratique qu il se plante aussi parfois sur des sujets bien contrastés sur lesquels AUCUN autre appareil concurrent de ce prix ne se planterait

J ai fait d ailleurs des tests terrain simutanés avec le GXR et le sigma DP ( pourtant pas une foudre de guerre cote AF) et bien tous les deux  s en sortent NETTEMENT mieux que le X10 :o :o :o

Harold

j'ai aussi les deux , sérieux coté AF le DP (2 pour moi...) qui s'en sort mieux que le x10 c'est une blague ?  ;D

Etienne74

Citation de: YAPOUSSIE le Janvier 08, 2012, 11:30:00
j'ai aussi les deux , sérieux coté AF le DP (2 pour moi...) qui s'en sort mieux que le x10 c'est une blague ?  ;D

je plussoie ;)

JM62 sort du corps de ce povre Harold ^^

Etienne74

pour ceux qui hésitent....   une analyse à  10 cents ^^

1 il est beau :) et relativement ergonomique .....
2 les fichiers qui en sortent sont plutôt pas mal ( c'est pas du reflex non plus  lol )
3 ses 1600 zisos m'ont bluffés
4 l'AF... ca va ;)
5 les menus c'est vraiment  à chier ....
6 le skypix qui est donné avec c'est la seconde punition....  mais les jpg sont utilisables  dans ton soft habituel ;)

et on se prend à rêver d'un firmware pensé et réfléchi ......

bref , j'ai acheté un Fuji pour mes soirées ^^

Francesco bis

Et moi pour mes matinées.... :)

Mac graveur

Tout merci à tout les participants de ce fil. Grâce à vous j'ai pu me faire un avis sur le x10 avant de l'acheter.
Un merci particulier pour le signalement du Fuji chez phox à Aix à 499e (déjà 30e de gagner grâce à ce forum)

Du coup, oui il à des défauts mais oui aussi il a des qualités. Il se trouve que les qualités dont est pourvues ce x10 sont celles que je recherchais compact en complément de mon reflex).

Effectivement, la montée en Iso est très bonne pour moi (mon pauvre D60 a même vraiment honte).

La tonne d'option ouvre la voie à des heures de lectures du mode d'emploi et de test en tout genre.

Je fais le choix pour le moment de pas me prendre la tête et de shooter en jpeg en b&w juste histoire de le prendre en main.

Et vu que je ne suis ni Avedon, ni Doisneau, ni Cartier-Besson ben l'appareil est largement à mon niveau (qui a dit au-dessus ? Lol)

Tydav44

En faite ce qui peut être frustrant, c'est qu'il à tellement de possibilités qu'on se demande si la photo qui vient d'être  pris aurait pus être meilleur avec un autre mode(je pense au plage dynamique, EXR j'évite pour le moment).

Pour le reste il est quand même sympa car paramétrable:
-Touche Fn auquel ont accorde une fonction.
-Touche menu qui revient au dernier programme choisit, donc paramétrable d'une certaine façon.
-Les modes C1 et C2

Pour le reste, je trouve l'ergonomie des menus certes un peu labyrinthe, mais sa devient un avantage quand on le connait, par exemple quand on prend une rafale et qu'on visualise les images, on tombe que sur la première image de la rafale, au début déconcertant, je trouve maintenant sa plus pratique de devoir appuyer sur la touche bas du pavé pour visualiser la série entière.

Et puis, personne nous oblige à tout utiliser, avant de l'acheter je savais que je l'utiliserais en mode A avec la touche Fn pour les isos et dans cette fonction il est excellent.
Les vrais moins pour moi c'est sa:
-pas d'indication dans le viseur optique, j'aurais aimer connaitre l'ouverture, la vitesse d'obturation et les IL.
-Une mise au point manuel avec une bague sur l'objectif, mais sur ce genre d'APN, c'est évidemment moins précis qu'un reflex en M...

Sinon dans sa qualité il est robuste, indémodable, discret, mignon...

Bref, au final sa reste un APN comme tout les autres que j'ai eu, avec des qualité et des défauts. Mais c'est le seul appareil qui me procure certaines surprises(positives) dans sa qualité d'image de compacte.
PS: Ou acheter un film protecteur d'écran à pas chère?
Cordialement ;)