Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RioBravo

Citation de: Goudoule le Janvier 15, 2012, 21:21:46
Qui à dit qu'il ne faut pas utiliser de pare soleil ???

Moi, je l'ai dit...  ;D
Et, là non plus, le pare-soleil ne l'aurait pas évité. Mais n'as-tu pas un filtre en place ? Lui peut occasionner des reflets dont l'objectif n'est pas responsable.
Jean

RioBravo

Et là non plus...
Jean

pueyo

+1 je l'ai affirmé moi aussi après essais.

j'ai remisé mon pare soleil,  de plus, de face je pense qu'il ne sert à rien, il ne peut pas protéger
Pierre

RioBravo

Là, par contre, j'ai un filtre en place. Le flare n'est pas très envahissant, mais j'en connais la cause. Et, en effet, avec le soleil dans le cadre, le pare-soleil n'a pas une grande utilité. Je n'ai d'ailleurs pas écrit qu'il ne fallait pas l'utiliser mais qu'il n'était pas très utile, le traitement antireflet du Fujinon me paraissant au top... ;)
Jean

Shosholoza

Citation de: pueyo le Janvier 15, 2012, 22:51:12
je pense qu'il ne sert à rien, il ne peut pas protéger

Si il protège ....l'obectif , raison pour laquelle je le laisse monté et le démonte seulement au besoin  ;D
membre IARNA

RioBravo

Tout à fait d'accord... C'est sa principale, pour ne pas dire sa seule nécessité : il limite le risque de choc sur la lentille frontale, et c'est déjà appréciable. Un filtre assure cependant une protection plus sûre, au-delà de son utilité propre. Mais il accroît le risque de flare. C'est pourquoi il ne faut pas lésiner sur quelques dizaines d'euros et choisir un modèle solidement multicouche. Sur la troisième photo, il s'agit d'un polarisant bien pourvu, sans quoi je pense que les échos de lumière auraient été pires.
Jean

jef7

Citation de: RioBravo le Janvier 15, 2012, 23:58:09
Tout à fait d'accord... C'est sa principale, pour ne pas dire sa seule nécessité : il limite le risque de choc sur la lentille frontale, et c'est déjà appréciable. Un filtre assure cependant une protection plus sûre, au-delà de son utilité propre. Mais il accroît le risque de flare. C'est pourquoi il ne faut pas lésiner sur quelques dizaines d'euros et choisir un modèle solidement multicouche. Sur la troisième photo, il s'agit d'un polarisant bien pourvu, sans quoi je pense que les échos de lumière auraient été pires.
Oui, mais le filtre, s'il se brise peut abimer l'objectif

Fanzizou

Ca y est j'ai mon X10 ! J'en ai même acheté deux, ma mère a pris le même !

Je n'ai pas constaté ce pb de blooming, et je n'ai pas encore vérifié la version du firmware implanté.

Premier retour d'expérience:

- La qualité du viseur m'a surpris: c'est grand et lumineux. Pour un compact, mais il ne me viendrai pas à l'esprit de le comparer avec celui d'un Reflex.
- Le viseur est inutilisable pour faire du portrait: quand on vise à moins de 4m, l'erreur de parallaxe est juste colossale en position télé. Vive les bras tendus donc...
- La qualité en vidéo est très correcte, mais franchement, entre le 720p et le 1080p, faut s'accrocher pour voir une différence. Probablement, la version full HD mériterai d'être moins compressée.
- La qualité en haut iso est conforme à ce que j'attendais
- L'autofocus fonctionne plutôt bien, il est rapide, même en vidéo, à condition qu'il y ait de la lumière. En intérieur en artif, faudra que je trouve la bonne façon de procéder, parce que ça pompe. Pas de MAP avec bague, c'est bien dommage.
- la rapidité de déclenchement est bonne. A condition que la MAP soit faite d'abord. Photographier mes enfants en pleine action est possible, même si on est loin d'un Reflex.
- La notice est une calamité: si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionnent les modes C1 et C2, je suis preneur. 2h de manipulations, et je n'ai toujours rien compris. Et je ne prends que cet exemple.... Je dois déjà être déjà un vieux con habitués aux choses plus simples...
- L'idée de garder des paramètres mémorisés pour chaque mode P,S,A,M me paraissait une bonne idée, même si certains pensent que c'est un bug. Ceci dit, vu que ce n'est pas TOUS les paramètres qui sont mémorisés, ça devient rapidement une usine à gaz où l'on ne sait plus quels sont les paramètres appliqués à son image dès qu'on change souvent de mode.... Conclusion : je crois que je vais partager le point de vue de ceux qui pensent que c'est un bug...
- J'ai du mal avec les modes EXR. Ca me parait doublonner avec le mode tout auto (icône appareil photo sur la grosse molette). On peut gérer les notions de dynamique étendue via EXR et aussi dans les autres modes, du coup, je ne comprends pas la logique. La aussi, faire simple ça serait mieux. Pour résumer, je n'aime pas ce mélange expert et grand public. Si au moins j'étais sur que des paramètres que je choisis ne bougent pas si un débutant m'emprunte mon appareil, ça irait encore...
- la dureté des molettes est juste parfaite. J'espère qu'avec l'utilisation, elle garderont cette fermeté.

Fanzizou

Pour les modes DR 800% et 1600%:

Pas encore testé réellement leur effet, mais je ne comprends toujours pas pourquoi en P,S,A,M ils ne sont pas accessibles, et le sont uniquement en EXR où on ne maitrise plus vitesse et diaph...

La aussi la logique m'échappe...

y'a peut être la réponse dans ce fil, mais 107pages, vous êtes trop bavards  ;D

Pierrico

Citation de: RioBravo le Janvier 15, 2012, 22:42:46
Moi, je l'ai dit...  ;D
Et, là non plus, le pare-soleil ne l'aurait pas évité. Mais n'as-tu pas un filtre en place ? Lui peut occasionner des reflets dont l'objectif n'est pas responsable.
Par contre, c'est la première fois que je vois une soucoupe uniquement provoquée par la surex du ciel.
A moins que ce soit le soleil difficile à dire, c'est diffus, et les ombres indiquent le contraire.

FVDB

CitationLa notice est une calamité: si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionnent les modes C1 et C2, je suis preneur. 2h de manipulations, et je n'ai toujours rien compris. Et je ne prends que cet exemple.... Je dois déjà être déjà un vieux con habitués aux choses plus simples...

Si je me souviens bien, il faut configurer les réglages que tu souhaites et ensuite trouver dans les menus la fonction "enregistrer la configuration sous C1 ou C2). Je l'ai fait après avoir beaucoup cherché également ...

marsupioux

Fanzizou va voir sur : X 10 trucs et astuces , tu trouveras beaucoup de réponses , dommage que ce fil ( trucs et astuces ) soit beaucoup pollué par des blablateurs qui se trompent de fil , bonnes photos .

mora mora

Il y a Luigi :

http://www.leicatime.com/a000-CasesLeicaDigital.htm

Ses produits ne sont pas donnés, mais sont d'excellente qualité de fabrication. Il semble toutefois se cantonner dans les modèles Leica et certains clones Panasonic (voir en fin de page).

Il te faut peut-être lui poser la question (voir cette fois en tout début de page pour les commandes spéciales.)

Guy

Merci Guy.

RioBravo

Dommage qu'ils ne fassent que du Leica : mon X10 emballé de croco, ça me brancherait assez. Il y a aussi Vuitton et Hermès qui acceptent les commandes spéciales.

Bon, OK, je sors.  ;D
Jean

bajana

Citation de: Etienne74 le Janvier 14, 2012, 22:54:40
rien :D

mais tu peux les attaquer pour vice caché :)

ou mieux aller t'immoler en signe de protestation devant leur siège social ^^
et sinon arrête de te faire du mal en photographiant des lampadaires !!!!

+1  :-)

RioBravo

DxOMark semble sortir enfin le test sur le X10, mais avec des tableaux incomplets et la photo du Nikon J1. Pas clair... Enfin, ça bouge...
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Fujifilm/FinePix-X10
Jean

Shosholoza

Citation de: RioBravo le Janvier 17, 2012, 00:02:55
DxOMark semble sortir enfin le test sur le X10, mais avec des tableaux incomplets et la photo du Nikon J1. Pas clair... Enfin, ça bouge...
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Fujifilm/FinePix-X10

Et beh !  :o ....si c'est bien de nôtre ixdis dont il s'agit il se classe devant du beau monde et pas que d'une faible marge ......bon je n'en dirais pas plus de peur de vexer les canonikonistes et les olympusiens sans oublier les pentaxois et sonyais ...je suis magnanime et j'ai le triomphe modeste  :D

arrivé du chassimien qui va nous dire que les tests DXO ne sont pas fiables, ne correspondent pas a.. , ne représentent pas le ...dans 3,2,1,        :D

membre IARNA

RioBravo

Non, je consulte régulièrement le lien donné par DxO depuis la mi-décembre, je crois, et qui promettait un test "on december", avant de transformer l'échéance en "on january" à la saint Sylvestre. Juqu'à ce soir, ce lien ouvrait sur une banale fiche technique. Lorsque j'ai vu que cela avait changé, j'ai bondi... Mais, de toute évidence, leur publication n'est pas au point et il s'agit probablement des données du Nikon. Je pense que la présentation de DxOMark n'a pas changé par hasard et que la parution du test est imminente.
Jean

Greven

Bof, de toutes façons les tests DXO ne sont pas fiables, ils ne correspondent pas à mon ressenti et ne représentent pas le rendu de cette daube de Iksdis...

Shosholoza

Citation de: Greven le Janvier 17, 2012, 01:23:34
Bof, de toutes façons les tests DXO ne sont pas fiables, ils ne correspondent pas à mon ressenti et ne représentent pas le rendu de cette daube de Iksdis...

On a le gagnant  !  :D

Bon suite au dernier post de RioBravo j'ai comparé ces chiffres avec ceux du 1V1 et c'est tellement proche que ça doit effectivement être ceux du J1 ....étonnant d'ailleurs que ce dernier soit un poil au-dessus du V1.

Quand les chiffres définitifs du iksdis vont sortir va falloir que je me prépare un couplet anti-DXO aux petits oignons  ;D
membre IARNA

JMS

Prépare ton couplet pour ce soir, s'il s'avérait que le X10 serait moins bon que ses concurrents Nikon P7100 et Canon G12   ;D ;D ;D

RioBravo

Les gens de DxO devraient embaucher Greven, ça leur ferait gagner du temps : deux mois pour sortir un test aussi sommaire, et toujours rien sur le Nikon P7100 ! ;D
Jean

JMS

http://www.dxomark.com/index.php/News/DxOMark-news/Fujifilm-X10-an-old-fashioned-compact-camera-with-some-surprises

Cette fois ci c'est le bon lien, sorti d'embargo à 16 h  ;) Le Nikon P7100 est testé depuis un certain temps...

ninon

Citation de: JMS le Janvier 17, 2012, 15:01:26
Prépare ton couplet pour ce soir, s'il s'avérait que le X10 serait moins bon que ses concurrents Nikon P7100 et Canon G12   ;D ;D ;D

...Tu les entends tousser! ;D...Et ils ne connaissent pas le Canon Gx1! ;D

RioBravo

Merci JMS.
...Disons "depuis un temps certain". ;) Loin de moi l'idée de critiquer Dx0, qui est mon dématriceur préféré et qui a établi une norme mondiale pour ses tests. Mais il faut reconnaître qu'ils ne sont pas du genre pressé. La prise en compte du X10 sur le logiciel lui-même est annoncée pour avril... Et puis, pour un éditeur français, ce snobisme de ne s'exprimer qu'en anglais est un peu fatigant (mais c'est un détail).
Jean