Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Etienne74

ouais il fait doublon ^^

rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: Goudoule le Décembre 29, 2011, 11:26:47
non pas de problème pour moi

j'étais en mode humour on :)

pour moi c'est un gadget....   on faisait comment avant ?     et penser que  ce xdix n'est pas vraiment un outil pro :)   juste un bloc note !! 

RioBravo

Citation de: monsieurgaudy le Décembre 29, 2011, 07:00:51
avez vous deja constaté un soucis de manque de précision de l'horizon virtuel de notre cher X10 ?

D'abord, il faudrait que ce soit un souci... Ce gadget aurait bien pu manquer, personne ne s'en serait aperçu. Certes, j'avoue qu'il m'arrive de l'utiliser, lorsque j'ai dépassé deux grammes d'alcoolémie, quatre ou cinq fois par semaine, pour économiser du bord d'image en post-traitement. A quatre grammes, je confirme qu'il devient totalement inopérant : je cadre mes chaussures, le plus souvent, et je ne trouve plus le déclencheur.

C'est d'ailleurs la visée vers le bas ou vers le haut qui désactive le bidule, comme il a été dit ici. Cette option vaut donc largement l'un de ces alcootests approximatifs qu'on trouve dans les supermarchés.

(c'était ma minute de contribution à la sécurité routière)
Jean

Etienne74

Citation de: RioBravo le Décembre 29, 2011, 14:28:22
lorsque j'ai dépassé deux grammes d'alcoolémie, quatre ou cinq fois par semaine,

j'aurais pensé plus ^^

RioBravo

Bravo ! Je vois que je suis tenu en haute estime, sur ce forum... ;D
Jean

blueman

J'aime la photo de soir ou de nuit!

Hier, comme je suis en vacances des fêtes de Noël, je pars

à l'aventure avec le X10 pour photographier dans le Vieux Montréal.

Et voilà... après 2 heures de route... arrivé sur place, le X10 qui ne répond plus

après quelques minutes de marche....................... à -15 Celsius...

Ici à Montréal, ce n'est pas très froid!

Je venais de découvrir une limite physique du X10 qui fonctionne

selon le manuel entre 0 et 40 Celsius.

Je ne sais pas si vous avez des idées ou des trucs

à me conseiller à ce sujet. J'ai même pensé enmitouffler mon appareil

dans un bas de laine par exemple.

Mais il faut vraiment aimer la photographie par temps froid ;)))

Gus

Est-ce qu'il a rédémarré au moins !  ;)
Peut-être une batterie sensible au froid ...

blueman

Oui, il a redémarré.

Mais on dirait que le mécanisme de zoom était gommé...

comme de l'huile à l'état froid.

J'ai donc laissé reposé mon appareil. Mais je ne veux pas l'abîmer.

C'est vraiment dommage que les ingénieurs de Fuji n'ait

pas pensé aux utilisateurs des pays nordiques!!!

C'est le Père Noël qui ne sera pas content d'apprendre cela ;)))

Blue.

Screeny

Bonjour à  tous,

Je suis acquéreur du Fuji X 10 depuis une semaine et je le découvre petit à petit. Je l'ai acheté sur un coup de tête (plutôt qu'un coup de coeur) un peu fatigué du poids de mon reflex avec ses objectifs.

Plus ou moins consciemment, j'espérais qu'il pourrait remplacer mon reflex. Au vu des premières images que j'ai faites avec lui, et en comparaison avec  celles que j'ai l'habitude de traiter sur Lightroom venant de mon reflex, la différence saute aux yeux : évidemment non, même s'il s'en sort fort bien quand même et même si c'est un bon petit APN.

J'en conclus que ce sera un excellent compact à utiliser dans toutes les situations qui nécessitent de la discrétion, du silence (et aussi quand j'aurai envie de me délester momentanément du poids et de l'encombrement de mon reflex) mais qu'il ne faudra en aucun cas le comparer à un reflex, comme cela a été bien dit par d'autres déjà dans ce même topic.

Long topic que je viens  de parcourir en diagonale (pour le moment jusqu'à la page 60) et où j'ai noté un moment le souci des ronds blancs qui, si j'ai bien compris, aurait bien pris en compte par Fuji qui devrait fournir un firmware.

Je n'ai pas encore lu les 30 dernières pages de ce topic et désolé si j'ai raté un épisode mais quelles sont les dernières nouvelles à ce sujet ? Y aurait-il du nouveau ?

J'ai dû faire pour le moment une cinquantaine de clichés en Jpeg, (je n'ai pas encore testé le Raw) et sur une de mes photos, effectivement, ces ronds blancs sont très présents : vous pourrez en détecter jusqu'à 4, ce qui est quand même assez gênant.

Voici la photo Jpeg en question, passée de l'appareil à Ligthroom sans aucune modification : j'ai juste réduit le poids nécessaire pour le forum.

Données techniques : Iso 400, F 5.6, 8,6 mm, 1/40s et probablement un rai de lumière rasante venant  de la fenêtre située à droite de la chambre (en déclenchant, je n'y ai pas prêté attention).

Shosholoza

Citation de: blueman le Décembre 29, 2011, 16:44:55
Oui, il a redémarré.

Mais on dirait que le mécanisme de zoom était gommé...

comme de l'huile à l'état froid.

J'ai donc laissé reposé mon appareil. Mais je ne veux pas l'abîmer.

C'est vraiment dommage que les ingénieurs de Fuji n'ait

pas pensé aux utilisateurs des pays nordiques!!!

La graisse a figé et la batterie ....aussi , bien normal tout ça.

Toutes les batteries sont sensibles au froid sans exceptions.
Le manuel te conseille de garder la batterie au chaud sur toi et de l'insérer juste avant de te servir de l'apn ; c'est valable pour toutes les marques , tous les modèles et pas seulement pour les apn  ;) .....-15°C ? la vache fait frisquet quand même , vous avez la couenne épaisse les cousins.

[at] Screeny : je ne sais pas ce que c'est que cet artefact mais ce n'est pas une orbe/soucoupe/orb/coup de perforatrice telle que peut en produire le X10.
Les conditions ne sont pas non plus réunies pour produire une orbe ( c'est facile je peux t'expliquer la manip si tu veux  ;D) ...la lumière vient bien de la gauche si j'en juge par l'ombre du pied de table ...avec l'angle de la pdV ça ne fait pas penser a du flare ; de plus l'objo du X10 est très resistant au flare.
Bref SAV si le truc est reproductible a tous les coups....un petit coup de propre sur l'objo aussi peut être ?

C'est vrai que c'est dommage de perdre cette photo a cause de cet artefact  ::) ..........Je plaisante , pas taper ! :D
membre IARNA

Screeny

Artefact ? C'est quand même assez curieux et j'aimerais bien savoir si c'est dû à une anomalie du capteur ou si c'est un artefact que j'aurais eu avec tout autre appareil dans la même condition de prise de vue?

Le truc n'est apparu que sur une seule photo parmi une cinquantaine. Donc rien à voir avec l'objo très propre.

P.S : la lumière vient de la droite.

Shosholoza

Citation de: Screeny le Décembre 29, 2011, 18:27:47
Artefact ? C'est quand même assez curieux et j'aimerais bien savoir si c'est dû à une anomalie du capteur ou si c'est un artefact que j'aurais eu avec tout autre appareil dans la même condition de prise de vue?

Le truc n'est apparu que sur une seule photo parmi une cinquantaine. Donc rien à voir avec l'objo très propre.

P.S : la lumière vient de la droite.

De la lumière vient de la droite je vois mais des ombres sur ta photo impliquent une source lumineuse  a gauche aussi.

Je ne sais pas ce que c'est mais plusieurs choses sont sûres :
- ce n'est pas une soucoupe/orbe
- ça ne l'a fait qu'une fois sur cinquante ? => occurence insignifiante

Si l'objo est propre alors ce n'est pas lui , si ça n'est visible sur aucune autre photo prise dans les mêmes conditions , ça n'est pas le capteur ....bref une bizzarerie optique.
Je dois en avoir des centaines sur mes DD des artefacts que je n'explique pas ...sur trente mille photos prises avec une demi-douzaine d'apn.
membre IARNA

Screeny

Si c'est qu'une bizarrerie optique tout à fait exceptionnelle et inexplicable mais pas due au capteur,  tant mieux. (J'ai quand même jamais eu ça avec mon reflex si je réfléchis bien...)

En tout cas, merci à toi pour ces précisions.

Et de toute façon, si besoin est, j'ai du temps pour le retour éventuel au SAV : j'ai pris une garantie 4 ans (+ 59 euros)...

RioBravo

Si c'était une anomalie du capteur, ce serait vraiment embêtant. Mais je n'y crois pas. Flare non plus : j'ai fait des tests en conditions autrement susceptibles d'en provoquer, sans en obtenir. Et puis, ça n'y ressemble pas. Des "soucoupes", non, l'éclairage ne s'y prête pas...

Je vois bien une hypothèse (un cas que j'ai rencontré et dont je parle plus haut) : un reflet sur un filtre, lumière arrivant par derrière. Comme la bague d'adaptation est ajourée, que le filtre est à un centimètre en avant de la lentille frontale, cela peut se produire, notamment avec l'utilisation d'un flash (ce qui n'est pas le cas ici).

S'il n'y a pas de filtre sur ton appareil et que tu n'as pas constaté le phénomène sur d'autres photos, il ne reste plus que l'hypothèse du surnaturel. S'il y a une maison hantée près de chez toi, renouvelle l'expérience pour voir. Sinon, ne t'inquiète pas trop (du moins pour ton X10). ;D
Jean

Shosholoza

Citation de: Screeny le Décembre 29, 2011, 18:52:09

Et de toute façon, si besoin est, j'ai du temps pour le retour éventuel au SAV : j'ai pris une garantie 4 ans (+ 59 euros)...

Sage précaution ...trois ans pour moi , mais c'est gratos  ;D

Voilà un crop d'une photo faite pour mettre en lumière le bidule ; c'est a ça que ressemblent des orbes de la variété diurne.
membre IARNA

Etienne74

shooté à travers une vitre

Baleyine

Bonsoir tout le monde,

j'ai mon fuji depuis pres d'un mois, et je suis plutot satisfait.
mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai parfois un arriére gout amer lorsque je l'utilise.
et j'ai découvert un nouveau probleme, apparement qui vient de mon boitier. lorsque je fais une video, sous nimporte quel mode, j'ai des especes de ''' flash ''' blanc, un peu comme si il y'avait des eclair sur les coté de mes video. on le voit lors de l'enregistrement, sur l'ecran, et je pensais que ça s'arreterais a l'ecran du fuji mais non ! c'est un probleme qui est dans la video, car les flash sont la egalement lorsque je regarde la video sur mon ordi.

si c'est normal, ou si quelqun a ce probleme, merci de m'eclairer ><

bonne soirée !

Yadutaf

Thierry

jef7

J'ai lu sur un autre forum, que tous les X10 devaient rentrer au Japon.
Il faudra attendre février pour voir le X10 de nouveau disponible...
Ceux qui seraient en circuit actuellement seraient tous défaillants.
...les soucoupes???

Etienne74

jef7

ce serait sympa de citer tes sources :)

Shosholoza

Citation de: Etienne74 le Décembre 30, 2011, 00:27:54
jef7

+1 ....

Sinon mon X10 sait parfaitement que c'est moi le patron et qu'il ne va nulle part sans mon autorisation et ce n'est pas la menace d'une invasion nippone qui me fera revoir ma position  :D.

Si ça s'avère éxact ça serait tout de même une sacré opération vu le nombre de X10 en circulation...un X100 en prêt pendant la période rectification de tir c'est éxagéré ?  ;D
membre IARNA

RioBravo

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 01:54:39
mon X10 sait parfaitement que c'est moi le patron et qu'il ne va nulle part sans mon autorisation
+1  8)
Jean

lick

Citation de: Etienne74 le Décembre 30, 2011, 00:27:54
jef7

J'ai repéré l'info:

CitationGil a écrit :
J'ai contacté une boutique d'une grande chaine de distribution, qui en fait même des pubs sur les magazines photo, et la réponse m'a glacé : "aucune disponibilité avant février, tous les exemplaires même en stock sont repartis au Japon" et "si vous en trouvez un en neuf maintenant, il sera obligatoirement défaillant". Moi qui y songeais avant le 31 décembre...

Ce à quoi le créateur du forum a répondu :

CitationPaul a écrit:
Je pense que tu parles du X100 et non du X10, car ici il s'agit d'un sujet sur le X10, car il n'y a rien à déplorer sur le X10 comme soucis techniques qui mériteraient de partir au Japon et surtout ils n'ont absolument rien de défaillant.
Si c'est bien du X10 que tu parles, alors la boutique t'a raconté tout simplement n'importe quoi.
Je crois également que ça concerne le X100, ce qui expliquerait d'ailleurs que celui-ci ne soit plus dispo dans les boutiques physiques comme la Fnac.

Screeny

Citation de: RioBravo le Décembre 29, 2011, 19:02:05
Si c'était une anomalie du capteur, ce serait vraiment embêtant. Mais je n'y crois pas. Flare non plus : j'ai fait des tests en conditions autrement susceptibles d'en provoquer, sans en obtenir. Et puis, ça n'y ressemble pas. Des "soucoupes", non, l'éclairage ne s'y prête pas...

Je vois bien une hypothèse (un cas que j'ai rencontré et dont je parle plus haut) : un reflet sur un filtre, lumière arrivant par derrière. Comme la bague d'adaptation est ajourée, que le filtre est à un centimètre en avant de la lentille frontale, cela peut se produire, notamment avec l'utilisation d'un flash (ce qui n'est pas le cas ici).

S'il n'y a pas de filtre sur ton appareil et que tu n'as pas constaté le phénomène sur d'autres photos, il ne reste plus que l'hypothèse du surnaturel. S'il y a une maison hantée près de chez toi, renouvelle l'expérience pour voir. Sinon, ne t'inquiète pas trop (du moins pour ton X10). ;D

Bonjour et merci à toi pour cette expertise.

Non, je n'ai pas encore mis de filtre. Je viens simplement de commander le paresoleil avec la bague d'adaptation (sur laquelle j'ai effectivement l'intention de visser un filtre 52) mais je ne les ai pas encore reçus.

Quant à l'hypothèse du surnaturel...non ma chambre n'est pas hantée que je sache : j'y ai pris pas mal de photos avec mon reflex et rien de semblable ne m'y ait jamais apparu. A moins que ce soit mon reflex, trop jaloux de ce nouveau venu à qui j'accorde en ce moment une trop grande attention et qui tenterait quelque sabotage ?

Quant au bruit qui court (dans quelques posts précédents) au sujet d'un éventuel retour global SAV  au Japon de tous les modèles X 10 actuellement en circulation, il faudrait quand même donner des sources sérieuses et crédibles.

Screeny

En attendant voici une photo toute fraîche prise hier  avec mon X 10 et là c'est clair : point de soucoupes !