Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: pueyo le Décembre 24, 2011, 17:29:47
Une diapo faite au leica m2+50 summicron scannée dans un labo fuji

on fait aussi bien avec le x10
Même si le X10 est bon, attention aux affirmations attives ! Il y a scanner et scanner ! Mets ta diapos dans un scan rotatif de très haute qualité et seulement après tu pourras comparer  ;)

Desmo54

Citation de: Shosholoza le Décembre 24, 2011, 16:38:58
Faut que je cherche mais sur dpreview un gars a vissé un filtre UV directement avec une longueur de téflon pour plomberie pour rattraper le petit delta de diamètre et ça semblait nickel....j'ai le téflon dont je me sers en archerie ...mais pas de filtre ;D

Bonjour à tous et Joyeux Noël !

Que pensez-vous de ça ?

http://www.ebay.com/itm/ACMAXX-Multi-Coated-LENS-ARMOR-attached-UV-FILTER-Fujifilm-X10-/260917990053?pt=Camera_Filters&hash=item3cbfec92a5

Je crains un peu la qualité optique de la chose....

Shosholoza

Citation de: Desmo54 le Décembre 25, 2011, 08:30:06

Je crains un peu la qualité optique de la chose....

Moi aussi  :-\ .... ça a l'air surtout prévu pour protéger la lentille frontale , la marque ne communique pas vraiment sur les qualités optiques.
membre IARNA

laurentHarp

Bonjour à tous

Je me suis tenu à l'écart des discussions "passionnées" à propos de cet appareil photo en attendant d'ouvrir la boite.
Et oui, car il était dans un placard en attendant noël! Et je dois avouer que les critiques ... acerbes ... m'ont fait douter.

Et puis j'ai enfin pu l'ouvrir hier soir et commencer à l'utiliser.
Et je suis ... impressionné!
Pour mon usage essentiellement de photos de famille (mais cela veut dire photos difficiles car basses lumière, enfants qui bougent, etc ...), il m'a épaté.
J'ai plusieurs apn (Canon 50D + 24-105 et S90, Sony Nex-5, TX 10 et TX 55).
Chacun a son usage et ses points forts/points faibles.

Et bien le X10 trouve très bien sa place parmi eux.
Il est épatant comme compromis taille/qualité photo/fonctionnalités. Le viseur, bien que simple, est vraiment utile et agréable. Le mode EXR a d'excellent résultats, le comportement en hauts isos est excellent (pour un compact), la profondeur de champ dans certains cas carrément étonnante pour un petit capteur, les réglages possibles sont multiples, etc ...

J'ai fait quelques photos en intérieur dans des conditions difficiles qui rendent vraiment bien.

Bref, je vais continuer à explorer cet appareil mais je suis très content pour l'instant.
Je tiens à remercier les défenseurs de ce X10 sur le forum et à inviter les contempteurs d'un appareil qu'ils n'ont pour la plupart pas vraiment utilisé à un peu plus de modération. Il est bien de relever les défauts, mais il est malhonnête de les grossir au point d'écarter les acheteurs potentiels.

A très bientôt pour quelques photos

Laurent

jef7

Citation de: Shosholoza le Décembre 25, 2011, 09:38:29
Moi aussi  :-\ .... ça a l'air surtout prévu pour protéger la lentille frontale , la marque ne communique pas vraiment sur les qualités optiques.
Et encore, c'est une protection à hauts risques !
Si le verre se casse, il peut endommager la lentille.
Rien de tel que le pare-soleil, comme protection.

Shosholoza

Citation de: jef7 le Décembre 25, 2011, 11:22:14
Et encore, c'est une protection à hauts risques !
Si le verre se casse, il peut endommager la lentille.
Rien de tel que le pare-soleil, comme protection.

+1 rien devant la lentille pour moi et le PS quasiment toujours a poste sauf cas particuliers...si j'ai besoin d'un filtre il sera sur la bague quand necessaire.

[at] Bienvenue laurentHarp  ;)
membre IARNA

Etienne74

"c'est un véritable parcours de jeux à énigmes anti Alzheimer en celà j'aime bien, il m'entretien"

dit pas des trucs pareils.. les constructeurs vont se lâcher à en rajouter encore plus ;)

rien que de la lumière ;)

Desmo54

Citation de: Shosholoza le Décembre 25, 2011, 11:32:09
+1 rien devant la lentille pour moi et le PS quasiment toujours a poste sauf cas particuliers...si j'ai besoin d'un filtre il sera sur la bague quand necessaire.

[at]Bienvenue laurentHarp  ;)

Bien d'accord, j'ai toujours le PS sur mes objectifs, et aussi un filtre de protection.

Mais là Fuji nous complique la vie ... Avec le PS plus de bouchon d'objectif, le filtre ne sert à rien à cause des "trous" dans le PS et pour couronner le tout l'appareil ne rentre plus dans la housse !

C'est visiblement un système très étudié....  :)

Jacque1

Citation de: Desmo54 le Décembre 25, 2011, 13:51:49
Bien d'accord, j'ai toujours le PS sur mes objectifs, et aussi un filtre de protection.

Mais là Fuji nous complique la vie ... Avec le PS plus de bouchon d'objectif, le filtre ne sert à rien à cause des "trous" dans le PS et pour couronner le tout l'appareil ne rentre plus dans la housse !

C'est visiblement un système très étudié....  :)

Avec le pare soleil, on peut mettre un bouchon de 52 (à pinces centrales), celui-ci bouche les trous du PS

Jacque1

Photos faites avec le F550, pour rester dans le ton

RioBravo

La bague reste nécessaire pour placer un filtre, sauf peut-être la solution de l'anneau de téflon évoquée plus haut.

Mais le PS ne me paraît pas indispensable. J'ai opéré une multitude de tentatives pour obtenir un flare, sans PS, et je n'y suis arrivé que dans des conditions extrêmes. J'ai l'impression que le zoom Fujinon est traité de façon remarquable pour éviter tout rebond de lumière sur les lentilles. Par contre, le PS tient beaucoup de place et il entrave l'accès à la couronne rotative d'un filtre polarisant. Pour ma part, je l'ai remisé...

Avis contraires ?  ;)
Jean

RioBravo

Le soleil est sur le bord du cadre en haut à droite. Photo prise sans pare-soleil. Je suis à peu près sûr qu'avec mon reflex Canon, j'aurais obtenu un chapelet de halos octogonaux. Là : rien.
Jean

RioBravo

Exemple comparatif avec un EOS, un zoom transtandard convenable et... un pare-soleil.  ;D
Jean

pueyo

je n'ai pas encore reçu mon pare soleil, je ne l'ai pas fait exprès, mais je n'ai pas eu de problème

Pierre

RioBravo

Superbe, d'ailleurs, ce panorama. C'est l'option de l'appareil, un recollage logiciel en post ou un recadrage ? Dans le premier cas, il faudrait compter avec une réduction de définition, ce qui rend le résultat encore plus appréciable.
Jean

RioBravo

Pas grave... Un effet du réveillon ? J'en ai aussi...  ;D
Jean

RioBravo

Perso, je préfère faire la série moi-même et la recoller avec un logiciel du genre Panorama Maker. C'est impeccable, même les nuances de couleurs sont conservées sans à-coup, et on conserve la définition nominale.
Jean

MilleSabords

1er sortie avec le nouveau joujou. Le mode panoramique est vraiment très simple a utiliser pour des résultats très corrects.
Ici en horizontal, mode 120°:

L'opéra de Paris par Millesabords, sur Flickr

Là en vertical, toujours mode 120° (au delà en vertical, 180°, 360°, soit on se tord le coup, soit on photographie ses pieds  :D )

Noël aux Galeries Lafayette par Millesabords, sur Flickr

pueyo

Citation de: RioBravo le Décembre 25, 2011, 16:48:47
Superbe, d'ailleurs, ce panorama. C'est l'option de l'appareil, un recollage logiciel en post ou un recadrage ? Dans le premier cas, il faudrait compter avec une réduction de définition, ce qui rend le résultat encore plus appréciable.

c'est le mode panorama de l'appareil et mon quartier est joli .

j'utilise aussi panorama maker qui fonctionne très bien  et facilement  tout en gardant les formats du départ.
Pierre

RioBravo

Le piqué reste bon, alors qu'en mode panorama, on descend à 6 Mpx. Et, comme c'est en mode EXR, pas de RAW...
Jean

YAPOUSSIE

Bon pour le N et B , l'éclate !!! , 800 iso f/2,8 , gros contre jours mais qui personnellement ne me dérange pas plus que ça , au contraire ...

RioBravo

Belle photo ! Le drapé du rideau, un peu cramé, doit pouvoir être récupéré, mais moi non plus ça ne me dérange pas plus que ça. ;)

Pour le panorama, le X10 suit bien le dégradé de lumière sur 180°.
Jean

pirlouit

Citation de: RioBravo le Décembre 25, 2011, 17:48:30
Le piqué reste bon, alors qu'en mode panorama, on descend à 6 Mpx. Et, comme c'est en mode EXR, pas de RAW...
Tu confirmes cette info, 6 mp 120° ou/et 180° ?

RioBravo

En principe... Je ne sais plus où j'ai lu ça. Je vais reprendre le tableau du manuel...
Jean

RioBravo

Je prends un joker : je demande l'avis du public.  ;D

Edit

Alors, d'après le tableau, P. 121, chaque image prise séparément fait 1624 x 1080. Si je ne me trompe, cela donne... 1,749 mpx... Ce serait encore moins que je ne pensais. Est-ce que mon calcul peut être recoupé par d'autres ?
Jean