Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

pirlouit

Citation de: Philail le Janvier 01, 2012, 21:20:55
Help svp. Je ne retrouve plus le post où était présenté un schéma (en anglais) d'utilisation optimale du X10 (modes EXR, DR, ...).
Voici la nouvelle version : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=40211998

Endymion 3057

Citation de: Screeny le Décembre 31, 2011, 17:23:52
Bonne fin d'année à tous d'abord et longue vie au Fuji X 10 !

Je commence à bien apprécier ce petit appareil qui délivre des images qui sont quand même de qualité pour un compact à petit capteur : je l'utilise beaucoup en ce moment en simple Jpeg (oui, quel plaisir de temps à autre que de se reposer du Raw !) et je note que dans pas mal de cas un post traitement (sur LR 3 que j'utilise habituellement) n'apporte franchement pas grand chose.

1- Priorité ouverture / Iso 100 / 11,3 mm/ f 4/ 1/550°

Très belles photos Screeny..très équilibrées, bien cadrées..les couleurs ont très belles..merci pour le partage..pour ce qui est du post traitement des JPG dans Lightroom je suis assez d'accord avec toi..autant bizarrement avec le G11 j'avais pas mal de latitude, autant avec le X10, c'est beaucoup plus délicat..j'ai l'impression que Fuji a palié au éventuels manques du capteur par un réglage "au cordeau" du moteur JPG ce qui réduit significativement (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué dans mes modifs d'image..) les possibilités de réglages..
Je suis personnellement un peu déçu du X10 pour le moment, j'attends toujours la maj firmware avec l'espoir que ça me permettra de le garder..voilà..

Bonnes photos à tous

ekta4x5

La 100é ! ça s'arrose

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Janvier 02, 2012, 11:21:50
La 100é ! ça s'arrose

Encore un fil sur le X...100 !  ;D ;D ;D

:P

jef7

J'en profite pour relancer ceci:

Désolé pour ce HS, mais j'aimerais envoyer un message personnel; impossible
j'ai ceci:

Une erreur s'est produite !
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels

Un modérateur pourrait m'expliquer ?

pacmoab

Citation de: jef7 le Janvier 02, 2012, 11:36:39
J'en profite pour relancer ceci:

Désolé pour ce HS, mais j'aimerais envoyer un message personnel; impossible
j'ai ceci:

Une erreur s'est produite !
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels

Un modérateur pourrait m'expliquer ?

Jef, cette fonction ne marche pas sur ce forum !
Si la personne que tu cherches à contacter n'a pas mis d'email ou de lien sur un site perso sous son profil, il faut prendre le premier contact via un fil.
Pas pratique, mais c'est comme ça ici...

Screeny

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 02, 2012, 10:33:10
Très belles photos Screeny..très équilibrées, bien cadrées..les couleurs ont très belles..merci pour le partage..pour ce qui est du post traitement des JPG dans Lightroom je suis assez d'accord avec toi..autant bizarrement avec le G11 j'avais pas mal de latitude, autant avec le X10, c'est beaucoup plus délicat..j'ai l'impression que Fuji a palié au éventuels manques du capteur par un réglage "au cordeau" du moteur JPG ce qui réduit significativement (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué dans mes modifs d'image..) les possibilités de réglages..
Je suis personnellement un peu déçu du X10 pour le moment, j'attends toujours la maj firmware avec l'espoir que ça me permettra de le garder..voilà..

Bonnes photos à tous

Merci à toi pour cette appréciation.

Mais concernant ton appréciation mitigée du X 10 : qu'est-ce qui te déçoit au juste ?

Edit : je n'ai pas encore trop compris ce que le mode EXR apportait de plus que le mode automatique

Screeny

Encore une petite précision car ce ne me semble pas trop clair :

-le mode de mesure dit "Multi" sur cet appareil peut-il être vraiment assimilé à une mesure pondérée centrale sur un reflex ?

(Et donc le mode "centrale" = mode spot/ et le mode "Moyenne" = mode global ?)

Berto421

A propos d'un étui-sac pour votre petit nouveau.
Regardez le sac marque Hama, modèle Amalfi 90 130x70x75 ref 00103853 chez "Rue du Commerce".
Le X10 avec le pare-soleil rentre juste bien à condition d'enlever la courroie et de la remplacer par un simple anneau de poignet fixé à droite.
Ouverture par le dessus qui permet de sortir rapidement l'animal.... Poche sur l'avant pour batterie, carte, filtres...
Environ 15€.

Bonne année 2012.

jmnnjm

Très jolies photo Etienne 74 surtout la 1ère
Bonne année  à tous

Etienne74

Merci :)

la 2eme sort d'un^dp2x ^^
rien que de la lumière ;)

Hulyss

hartge

Pour ceux qui se posent la question et qui n'auraient pas encore trouvé de réponses.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=40221007

Burton

Bonjour à tous et bonne année ! Je suis nouveau sur ce forum, et nouvel utilisateur du x10. Merci à tous ceux qui postent messages et photos ici, j'avoue que ce fil m'a aidé à me décider avant d'acheter cet appareil. Je vais à mon tour poster quelques photos, mais avant, je vais donner mes impressions sur cet appareil, et poser une question...
Pour l'historique, j'avais encore un Lumix TZ10 en mai (compact, donc), puis je suis passé au G12 (déçu, je l'ai revendu), puis au XZ1 (très satisfait de l'optique et du RAW, mais d'autres défauts m'ont amené à envisager l'achat du X10). Sur le X10, je trouve le mode Auto désespérant (Iso 400 minimum à tous les coups, même en plein soleil), le mode EXR inutile (pur produit marketing, je mets au défi quiconque de me montrer la différence avec une photo standard dans les mêmes conditions), les menus insupportables mais on s'y fait, tout dépend de l'usage qu'on fait de l'appareil, mais il y a des moyens (touche Fn et modes Cust 1/2) de pallier ces défauts de jeunesse. Pour ce qui est de la qualité d'image, je n'ai jamais eu de compact aussi performant. Je suis bluffé par la gestion de la lumière en plein jour et par le rendu colorimétrique, tout ça sans même avoir à shooter en RAW. J'aime le RAW pour retoucher des photos précises, mais pour les soirées à la maison et les photos bloc-notes, je suis ravi d'avoir des jpeg sortis du boîtier d'excellente facture. Ah, aussi... le N&B est extraordinaire. Je n'utilise plus de filtre pour le post-traitement, les contrastes avec les filtre sintégrés sont bluffants. Pour ma part, je reste en mode A ou P, le reste ne m'ntéresse pas trop (hormis la fonction nuit sans trépied du mode avancé, excellente). Je suis donc satisfait de cet appareil, pas trop lourd, pas trop encombrant, super beau (oui, pour moi, le contact physique avec l'apareil est aussi important que la photo elle-même, j'ai le même plaisir qu'en conduisant), MAIS un truc m'échappe...
J'avais avant un Olympus XZ1. Il ouvrait à 1.8 et disposait d'un mode Bougie permettant de prendre des photos sans flash en cas de faible luminosité. En gros, il ouvrait au max et montait en ISO pour maintenir un temps de pose min de 1/25. J efaisais des photos en intérieur qui atteignaient rarement les 400 ISO, le plus souvent 200 suffisaient, sans avoir de flou.
Théoriquement, le X10 ouvre à 2 mais a un capteur plus gros, et j'ai vu partout qu'il était donc de ce fait légèrement plus lumineux que le XZ1. Mais dans des conditions similaires, je suis souvent à 800 ISO avec un temps de pose de 1/15 voire moins, le tout avec l'ouverture max de 2. Pourquoi ??? Je trouve beaucoup plus difficile de faire des photos sans flash avec le X10 qu'avec le XZ1. Ai-je raté quelque chose ? Merci pour votre aide ! Désolé pour ce long message... :)

Burton

Quelques photos, donc...

Burton

Test N&B encore, sujet banal désolé mais le ciel s'y prêtait pour utiliser le filtre rouge

Burton

Manège

Burton

Test bokeh

Burton

Test macro sur figurine. L'appareil excelle dans ce mode.

Burton

Avec la photo, c'est mieux :)

Burton

Reflets

Burton

Reflets encore, avec brume

Burton

Test contrejour faible luminosité. L'appareil s'en sort à merveille et conserve même la brume.

FB89

Bonsoir Burton,

La dernière me fait saliver... Si je ne suis pas fan du cadrage, l'exposition est très bonne, les détails dans les branches sont au top, les teintes superbes. ça laisse plein d'espoir sur les possibilités de ce petit boîtier.

FB89

Prise en Ardèche, la semaine dernière :