D700: acheter maintenat bonne idée ou stupide ?

Démarré par Pivert, Août 29, 2011, 22:39:10

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: bazile le Septembre 02, 2011, 16:56:18
:D Merci de m'avoir expliqué ce qu'est l'ABS, ce que j'ignorais jusqu'à maintenant. Mais ... et si l'ABS se met en panne ... faut-il en prévoir un deuxième ? ... au cas où ... mieux vaut prévenir que guérir ...
Bon, on s'éloigne de la question : "acheter maintenant un d700".

C'est marrant cette façon d'en venir à tout exagérer à partir de l'opinion d'un intervenant, qu'il était en droit d'émettre (le double slot manquant) :).
Bénéficier d'un filet de sécurité, c'est tout de même mieux. Après, les piquets qui le retiennent peuvent lâcher, les mailles du filet peuvent céder, et on peut même se prendre une météorite demain, ce qui rendra la problématique du filet totalement ridicule ;D.

Un autre exemple : les systèmes AF actuels ne sont pas infaillibles mais globalement assez performants, qui crache pour autant sur la fonction retouche du point sur une optique ?
Et pourtant, sur le nombre de photos faites, combien de fois sert-elle en moyenne ?
:)
Woman is the future of man ;-)

Spartakus

D'où les prochains APN auront le WiFi et on pourra enregistrer sur la 1ère carte, faire une copie de sécu sur la seconde et enregistrer en archive directement sur un DD WiFi avec GPS et facetag ! Faudra juste penser à une double grip pour les batteries.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: bazile le Septembre 02, 2011, 16:56:18
:D Merci de m'avoir expliqué ce qu'est l'ABS, ce que j'ignorais jusqu'à maintenant. Mais ... et si l'ABS se met en panne ... faut-il en prévoir un deuxième ? ... au cas où ... mieux vaut prévenir que guérir ...

Quand l'ABS tombe en panne, tu te retrouves avec un freinage "classique", tout simplement...

Verso92

Citation de: Shepherd le Septembre 02, 2011, 17:18:19
C'est marrant cette façon d'en venir à tout exagérer à partir de l'opinion d'un intervenant, qu'il était en droit d'émettre (le double slot manquant) :).
Bénéficier d'un filet de sécurité, c'est tout de même mieux. Après, les piquets qui le retiennent peuvent lâcher, les mailles du filet peuvent céder, et on peut même se prendre une météorite demain, ce qui rendra la problématique du filet totalement ridicule ;D.

Un autre exemple : les systèmes AF actuels ne sont pas infaillibles mais globalement assez performants, qui crache pour autant sur la fonction retouche du point sur une optique ?
Et pourtant, sur le nombre de photos faites, combien de fois sert-elle en moyenne ?
:)

En fait, les appareils sont devenus tellement performants aujourd'hui que les seules choses sur lesquelles on puisse s'engueuler sur les forums concernent forcéments des points de détails...  ;-)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 17:39:17
En fait, les appareils sont devenus tellement performants aujourd'hui que les seules choses sur lesquelles on puisse s'engueuler sur les forums concernent forcément des points de détails...  ;-)

Je crois aussi ;).
Cela dit, je vois tout de même un appareil qui les accumule :P ;).

Verso92

Citation de: Shepherd le Septembre 02, 2011, 17:50:12
Je crois aussi ;).
Cela dit, je vois tout de même un appareil qui les accumule :P ;).

Je ne vois pas du tout à quel appareil tu fais allusion...

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 17:39:17
En fait, les appareils sont devenus tellement performants aujourd'hui que les seules choses sur lesquelles on puisse s'engueuler sur les forums concernent forcéments des points de détails...  ;-)

"Performant" oui, "tellement" tout dépend de l'étalon, face à l'oeil humain avec la colorimétrie, le rapport signal/bruit et à la dynamique la marge est encore énorme.

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 02, 2011, 17:56:32
"Performant" oui, "tellement" tout dépend de l'étalon, face à l'oeil humain avec la colorimétrie, le rapport signal/bruit et à la dynamique la marge est encore énorme.

Je ne crois pas, non... l'appareil photo est bien plus performant que l'oeil !
(c'est l'association avec le cerveau, le balayage, etc, qui rendent l'ensemble si performant...)

Shepherd

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 18:01:45
Je ne crois pas, non... l'appareil photo est bien plus performant que l'oeil !
(c'est l'association avec le cerveau, le balayage, etc, qui rendent l'ensemble si performant...)
Oui et non.
J'ai le souvenir très récent d'une dune de cendres volcaniques bien noires, qui est ressortie marron moyen sur toutes les photos. Pourtant le sable volcanique était bien noir. J'en ai ramené une petite boite pour confirmation.
Idem avec les dunes de sable rouge de Namibie, qui ressortent rouge foncé ou rose clair selon l'orientation du soleil. Il y a encore de gros progrès à faire de ce coté.
Technophile Père Siffleur

ailloudrt

on peut aussi prendre en photo une page surlignée au fluo, ça donne un résultat bizarre. Mais c'est lié à la nature de la lumière réfléchie, il doit y avoir dans ton sable des particules qui font pareil qu'un fluo sur la lumière

Jean-Claude

L'avantage du double slot est surtout dans sa possibilité de séparer RAW et JPEG sur deux cartes différentes, ceci permet d'enregistrer des JPEG sur une carte client que l'on peut lui laisser sur place tout en emmenant les RAW; ou encore faire un JPEG de RAW sur place et en boitier sir la deuxième carte avec les recadrages et petites corrections évidentes faites en boitier conjointement avec le destinataire des images. Cette possibilité est très intèressante et on l'utilise dès qu'on l'a !

Shepherd

Oui, aussi :).
En revanche, dommage que l'option photos sur une carte et vidéos sur l'autre ne soit pas proposée (je vais me faire trucider ;D).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2011, 18:43:47
Cette possibilité est très intèressante et on l'utilise dès qu'on l'a !

Même quand on ne fait jamais de Jpeg ?

;-)

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Spartakus le Septembre 02, 2011, 19:20:33
Jamais, jamais? Je veux dire jamais ?

Jpeg "boitier" ?
Non : c'est sensiblement moins bon qu'un Jpeg généré à partir d'un NEF sous VNX2 !

Seule exception : RAW + Jpeg quand je sais que je vais laisser des photos sur place...

Jinx

Citation de: bazile le Septembre 02, 2011, 15:59:55
2 slots par boitier, si une cf làche .... Pourquoi pas une doublette d'objectif, on ne sais jamais, s'il vient à défaillir. Et pourquoi pas une double pédale de frein dans les bagnoles, on ne sais jamais, hein ! Vive le principe de précaution.

C'est idiot ce que tu dis, tu en es conscient au moins ?

Si ton objectif lâche, tu arrêtes de shooter pour aujourd'hui.
Si ta carte CF remplie de 1000 photos de vacances lâche, tu pleures en te disant "merde si j'avais un backup..."

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 02, 2011, 19:31:54
C'est idiot ce que tu dis, tu en es conscient au moins ?

Si ton objectif lâche, tu arrêtes de shooter pour aujourd'hui.

Pas forcé de s'en rendre compte, GilD !
Pour ma part, un ressort de rappel de diaph qui a lâché sur un Nikkor f/2.8 24 AF : surexposition garantie dans la plupart des cas !

Et puis, aussi, des lentilles qui avait du se décentrer sur un Zuiko f/2 24 : effet Cokin, centre net et bords plus ou moins flous (par contre, ça pouvait se voir dans le viseur, en regardant bien, mais dans certains cas seulement)...
Par contre, je touche du bois : jamais aucun soucis avec mes Sandisk ou Lexar !

Jinx

Bien sur Verso, tout peut arriver, on peut aussi se faire voler le sac photo avec tout le matos et les cartes dedans. Je ne dis pas que le second slot est le truc absolument indispensable, et probablement que je l'utiliserai en mode duplication des années pour rien, mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un de considérer que c'est un point très important pour lui, et donc qu'il estimes comme un défaut l'absence de 2ème slot ne devrait pas être sujet a raillerie car tout le monde n'as pas les mêmes attentes de son matériel.

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 02, 2011, 19:53:56
Bien sur Verso, tout peut arriver, on peut aussi se faire voler le sac photo avec tout le matos et les cartes dedans. Je ne dis pas que le second slot est le truc absolument indispensable, et probablement que je l'utiliserai en mode duplication des années pour rien, mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un de considérer que c'est un point très important pour lui, et donc qu'il estimes comme un défaut l'absence de 2ème slot ne devrait pas être sujet a raillerie car tout le monde n'as pas les mêmes attentes de son matériel.

Je ne me permettrais pas de considérer ma pratique de modeste amateur comme étant universelle... juste souligner qu'à partir d'un certain point, on ne sait plus quoi inventer pour se trouver des occasions de papoter !
Pour ma part, j'ai toujours considéré que c'était moi le maillon faible...

;-)

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 20:02:35
juste souligner qu'à partir d'un certain point, on ne sait plus quoi inventer pour se trouver des occasions de papoter

On ne sait jamais...
Oublie pas de cadrer.

Bernard2

;-)
c'est aussi ce que j'ai toujours constaté...

pour moi aussi

Shepherd

Je ne me permettrais pas de considérer ma pratique de modeste amateur comme étant universelle... juste souligner qu'à partir d'un certain point, on ne sait plus quoi inventer pour se trouver des occasions de papoter !

Il faut bien commencer à s'entraîner en vue des longues journées froides, grises et pluvieuses qui s'annoncent ;D.

Citation

;-)

Ne jamais omettre qu'on puisse être le maillon faible est une excellente approche, toujours considérer qu'on est le maillon faible est le meilleur moyen de toujours l'être effectivement ;).