D700: acheter maintenat bonne idée ou stupide ?

Démarré par Pivert, Août 29, 2011, 22:39:10

« précédent - suivant »

sekijou

on parlaient de sensibilitées si le capteur passe a 24mpix... quid des montées en iso et des performances sur le parc optique existant , et il est pas dit qu'un 24mpix soit plus performant que le 12mpix existant.

en l'occurance ca sera pas un nouveau nikon mais plutot un nouveau sony puisqu'il lui est tributaire
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 09, 2011, 06:51:16
on parlaient de sensibilitées si le capteur passe a 24mpix... quid des montées en iso [...]

Tu sais, c'est le genre de discussion qui revient en boucle sur le forum depuis des années à chaque montée en pixels...
(sinon, par exemple, le D7000 est-il vraiment en recul sur le D90 en hauts ISO ?)
[...] et des performances sur le parc optique existant [...]

En visualisation écran 100% (ou à résolution de tirage égale), cela peut avoir un impact, effectivement. Si tous ceux qui tirent en A3 avec un 12 MPixels se mettent à tirer en A2 en passant à 24 MPixels, il faudra peut-être changer quelques optiques.

A taille de tirage égale, ça reste à voir...
en l'occurance ca sera pas un nouveau nikon mais plutot un nouveau sony puisqu'il lui est tributaire

Là, tu as des infos que je n'ai pas (le capteur du D700/D3, par exemple, n'est pas d'origine Sony)...

Franciscus Corvinus

on parlaient de sensibilitées si le capteur passe a 24mpix... quid des montées en iso et des performances sur le parc optique existant , et il est pas dit qu'un 24mpix soit plus performant que le 12mpix existant.

1. Il n'est pas garanti que le capteur passe a 24 MPix
2. La montee en ISO se fait avec la montee en MPix. Le D700 est bien plus capable de ce point de vue que les 6 MPix d'antant
3. Comme deja remarque, ca ne sera pas forcement Sony, mais ca peut etre Renesas (par exemple, puisqu'ils equippent les D700/D3)
4. Le point le plus important quand meme --- on l'a dit et redit --- c'est que ce qui fait l'image n'est pas le capteur, mais le capteur et tout ce qu'il y a derriere: les convertisseurs, le traitement du signal, le traitement de l'image...

Jinx

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 09, 2011, 15:56:13
2. La montee en ISO se fait avec la montee en MPix. Le D700 est bien plus capable de ce point de vue que les 6 MPix d'antant

Il me semblait que c'était le contraire justement : plus de MPix = augmentation de la densité de photosites = photosites plus petits = moins de sensibilité à la lumière = plus de grain.

J'y comprend rien, ça m'énerve :)

Shepherd

Citation de: GilD le Septembre 09, 2011, 16:04:29
Il me semblait que c'était le contraire justement : plus de MPix = augmentation de la densité de photosites = photosites plus petits = moins de sensibilité à la lumière = plus de grain.

Que les plus compétents n'hésitent pas à rectifier si je me plante :).

Tu as raison, en théorie. Mais visiblement, capteurs et traitements d'image (et autres éléments ?) ont progressé.
D'autre part, à format de tirage égal (ex : A3, de taille "raisonnable") et sans recadrage, le bruit/grain est aussi plus petit/fin, donc moins visible.
Woman is the future of man ;-)

jtoupiolle

hello,

le D700 est un best seller et se vend toujours très bien ,,, donc c'est une bonne idée , en l'état du matériel existant,,,!!

à force d'attendre,l'eau coule sous les ponts!!!

A+  jp

sekijou

le D700 est toujours valable quelque soit la bombe de D800 qui va sortir , le tout est de payer son D700 un prix raisonnable genre 1500€/moins de 20000 clics , ensuite le payer 2200€ contre un eventuel D800 a 2800€ ca devien tres discutable , mais il n'y a que l'avenir qui nous le dira.
c'est dans cette hypothese que j'ai pas voulu le prendre neuf mais plutot en occase recente pour ne pas pleurer mes euros a noel

mais tout ca reste speculatif car on ne sait absolument rien de rien , et si ca se trouve , il y a 1 metre d'eau dans l'usine de Sendai et le D800 est pret mais que sur papier . le D800 peu sortir dans tres longtemps et a plus de 3000€ comme il peu sortir dans 2 mois a 2600€ , donc ceux qui veulent un apareil photo ben il faut l'acheter quand on en a envie .

Verso92

C'est tout à fait ça... à technologie égale !
Et puis, il y aura plus de bruit... en visualisation 100%. A taille de tirage égale, le bruit va forcément être "réduit" en même temps que la réduction de taille des photosites (genre, chérie, j'ai rétréci les gosses...  ;-).

Phil_C

Parle de bruit n'a pas vraiment de sens, il faut plutôt parler de rapport signal/bruit. Si l'on a un signal dont sa modulation est voisine du bruit, aura pas grand chose, que les pixels soit petit ou gros. Le bruit étant principalement lié au bruit de lecture du capteur et de son électronique, il est indépendant de la taille du pixel.
http://www.scmos.com/files/low/scmos%20figure%208.jpg
L'image en lien donne une idée de l'impact du bruit de lecture sur l'image.

suliaçais

...alors cette nouvelle techno, c'est pour quand sur nos boitiers ?????

Amaniman

Citation de: sekijou le Septembre 09, 2011, 19:54:27

le D800 peu sortir dans tres longtemps et a plus de 3000€ comme il peu sortir dans 2 mois a 2600€

Quand on voit à quel prix sortent les mirrorless genre Nex7, EPl3 ou des appareils comme le X100, on peut effectivement craindre que la fourchette haute soit la plus probable, hélas...  :-\

Franciscus Corvinus

C'est parce que tu ne te focalises que sur un des aspects de la chaine de l'image. Il faut la prendre dans son entier. C'est le point 4 que j'ai ecrit plus haut. Et puis il faut de temps en temps savoir laisser tomber la theorie et voir ce qui se passe ne pratique.

Comme le dit le proverbe anglais: "a little knowledge is a dangerous thing".

sekijou

Citation de: Amaniman le Septembre 09, 2011, 23:36:47
Quand on voit à quel prix sortent les mirrorless genre Nex7, EPl3 ou des appareils comme le X100, on peut effectivement craindre que la fourchette haute soit la plus probable, hélas...  :-\

ben un prisme coute moins cher , si on ajoute que les japonais ont besoins de sous et comptent sur les geeks pour en donner , conjoncture economique generale , les nouvelles taxes , un capteur qui sera egalement plus cher , ect... , je suis pas tres optimiste sur le prix de sortie du D800 , le jour-J je pourais bien me feliciter de ne pas avoir attendu et cedé pour un D700 a 1500€ ( que j'ai deja entre les mains  ;D ).

je crois que sony annonce son alpha77 a 1400€ , c'est un record pour le prix d'un apsc chez sony  :(

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 10, 2011, 07:22:38
je crois que sony annonce son alpha77 a 1400€ , c'est un record pour le prix d'un apsc chez sony  :(

Tu ne te rappelles donc pas du prix de l'Alpha 700 à sa sortie ?

Spartakus

Ayant fait comme sekijou, je dirais que rien n'est stupide, dans l'absolu : un pro qui a des besoins précis because cahiers des charges de ses clients ou amateur cherchant à se faire plaisir, avant ou après est une question personnelle.

Je n'attendais rien - ni D400 ni D800, et encore moins un D4 - j'ai eu une opportunité, et ayant pu voir ce que certains tiraient du D700 - et au vu de ses qualités actuelles - ben j'ai pas trop réfléchi : je me suis fait plaisir et j'ai réalisé mon affaire. Après, si un D800 sort avec des spécifications de la mort qui tue, pour moi cela n'aura aucune signification et j'en aurai encore pour un certain temps à jouir de ce que m'apporte le D700.

Après je comprends que l'on puisse dire que D700 ou D7000 ou D3100, l'important c'est de faire de la photo, parce que c'est le cas, non ?
Oublie pas de cadrer.

sekijou

de toute maniere quand le D800 sortira a 3000€ , si je devais flasher sur lui , ayant payé mon D700 1500€ il repartira pour 1300€ et je ferais la transition sans perdre grand chose , mais dans l'immediat je proffite de mon D700 et ne suis pas dans une attente d'une date non fixée.

ce qui serais plus embetant ca serais de payer son D700 2300€ dans la boutique du coin au risque de perdre gros dans l'année a venir

suliaçais

...je plussoie ...d'autant que vu l'excellence de ce boitier (que je n'ai plus pour cause de D3s)...je pense qu'à l'instar de quelques "monuments" de ce forum qui se félicitent d'avoir gardé d'anciens boîtiers théoriquement dépassés depuis longtemps, le 700 même dépassé restera à mon humble avis utile encore longtemps ...même si c'est en second boitier...et si vraiment une révolution techno arrive demain avec des perfs époustouflantes...comme les prix ne seront pas à la portée de toutes les bourses, le 700 trouvera toujours preneur à bon prix...

iceman93

même si le D700 reste un excellent produit le payer 2200€ neuf ou 1800€ d'occase est une hérésie il a plus de 3 ans et en numérique ça commence a faire long
a titre d'ex un D3 acheté 5000€ se vends 2500€ d'occase et encore ... pour moi un D700 d'occase c'est 1300€ max et 1800€ en neuf
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2011, 11:41:56
pour moi un D700 d'occase c'est 1300€ max et 1800€ en neuf

Ça serait vraiment cool si tout un chacun pouvait fixer à sa guise les prix du marché... en tout cas, moi, ça me plairait bien !

;-)

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2011, 11:44:32
Ça serait vraiment cool si tout un chacun pouvait fixer à sa guise les prix du marché... en tout cas, moi, ça me plairait bien !

;-)

Ben Verso, tu vends pas ton D700 1299€ ? Y'a un acheteur là  ;D

Quand le D800x sortira, passage automatique à l'upgrade pour se faire pardonner du D3100 rouge, le D700 sera offert pour tout achat de nouveau compact, alors  ;D
Oublie pas de cadrer.

Jc.

Bon, vous ne connaissez ni le prix, ni les spéc' et personne ne les connait.
Alors il y a ceux qui préfèrent tenir que courir et ceux qui optent pour attendre et comparer.

Les deux options sont tout à fait défendables mais de grâce arrêtez d'argumenter en disant n'importe quoi, on dirait juste que vous cherchez à vous rassurer sur votre choix !  :D

Verso92

Spartakus

Citation de: Jc. le Septembre 10, 2011, 11:47:42
Les deux options sont tout à fait défendables mais de grâce arrêtez d'argumenter en disant n'importe quoi, on dirait juste que vous cherchez à vous rassurer sur votre choix !  :D

Je plussoye tudieu !
Oublie pas de cadrer.

sekijou

bon , j'ai un scoop , ou peu etre une intox' , je vien de voir mon photographe phox ce matin , j'ai bavardé avec lui et il m'a dit que j'aurais du attendre avant d'acheter un D700 car il a recu une invitation "pro" pour le salon ou lui sera presenté le D800 selon le courrier qu'il a recu .

quoi qu'il en soit je n'ai eu les moyens financiers que de me payer un D700 d'occase donc aucuns regrets.

Spartakus

Citation de: sekijou le Septembre 10, 2011, 12:27:19
bon , j'ai un scoop , ou peu etre une intox' , je vien de voir mon photographe phox ce matin , j'ai bavardé avec lui et il m'a dit que j'aurais du attendre avant d'acheter un D700 car il a recu une invitation "pro" pour le salon ou lui sera presenté le D800 selon le courrier qu'il a recu .

quoi qu'il en soit je n'ai eu les moyens financiers que de me payer un D700 d'occase donc aucuns regrets.

Et en même temps, il y a toujours mieux : D3s, D3x, Blad... L'important c'est pas le plaisir actuel que tu retires de ton achat ? Il y a toujours mieux, moins cher, toujours. Tu aurais pris le D800, tu aurais encore le budget pour les objectifs qui vont bien avec avec ? La personne a qui j'ai racheté le D700, hésitait, puis il a eu aussi un "scoop" selon lequel le D800 serait pour ce mois-ci. Donc dernière minute, c'était non, puis dernière seconde c'était oui. Dans tous les cas, je suis gagnant, et il est gagnant, si le D800 sort effectivement et est rapidement disponible. La geekitude de certains est un bienfait pour l'amateur patient  ;D
Oublie pas de cadrer.