D700: acheter maintenat bonne idée ou stupide ?

Démarré par Pivert, Août 29, 2011, 22:39:10

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Pivert le Août 29, 2011, 22:39:10
Depusi quelques mois je me tâte pour acheter un D700, pour ses capacités en plus hauts ISO, meilleure gestion du bruit et profondeur de champ. Héstant vu prix et besoin d'une optique dédiée ( ai Nikkors 70-300 mm / 70-200 f2.8 VRII, 105 Micro, 85 f1.4 compatibles FF, mais rien sous les 70 mm).
On peut speculer sur l'attente mais on ne sait pas combien de temps il faut attendre:
- l'annonce d'un successeur va faire descendre un peu le prix du D700
- la penurie actuelle de D700 va peut-etre se resorber, ce qui debloquera les prix encore plus. Cela dit, il faudrait etre bien con pour faire repartir une produciton d'un materiel en fin de vie, a moins que le future D800 soit positionne comme un intermediaire entre le D700 et le D3 plutot que comme un remplacant direct du D700

L'argument sur l'objectif n'en est pas un: si tu veux passer au FX, tu devra payer pour des objectifs complementaires, que ce soit maintenant ou plus tard, sur un D700 ou hypothetique un D400/D800.

Pour moi le debat DX/FX n'est pas entierement sur la qualite d'image, mais surtout sur la PdC.

suliaçais

...Verso, pour ma part, en expo, je suis avant tout sensible à la qualité artistique...alors que ce soit fait avec n'importe quoi m'importe peu dans un premier temps...ensuite, comme je suis un "grand corps malade" de techno, je considère l'aspect technique ...les conditions de pdv...le matos...mais entre photo une parfaite techniquement et une autre imparfaite mais avec une âme, mon choix est vite fait...

....le débat DX/FX, c'est la pdc mais aussi la qualité des hauts isos tout de même...

Jinx

Citation de: jdm le Août 30, 2011, 11:59:20

Ou tu diras "Si j'avais pris mon réflex, j'aurais pris une photo"  ;D

Ou bien "Si je passais pas mes journées sur le forum de CI, j'aurai pris des photos" :)

Tonton-Bruno

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 30, 2011, 12:22:59
Cela dit, il faudrait etre bien con pour faire repartir une produciton d'un materiel en fin de vie

Ou alors, il faudrait avoir subi un tsunami qui aurait paralysé les usines de montage pendant plusieurs mois, délocalisées ailleurs, mais ayant subi une pénurie pour certaines pièces.

Il se pourrait que la réappro des D700 corresponde juste à la livraison des appareils qui auraient dû être fabriqués en février-mars.

Allez donc savoir !

Il y a un autre phénomène déjà observé : avant l'annonce d'un nouveau modèle, on opère des rotations de stocks pour envoyer les invendus de l'ancien modèle de certains pays où ils se vendait peu, vers les pays qui semblent encore demandeurs.

Verso92

Citation de: suliaçais le Août 30, 2011, 12:25:12
...Verso, pour ma part, en expo, je suis avant tout sensible à la qualité artistique...alors que ce soit fait avec n'importe quoi m'importe peu dans un premier temps...ensuite, comme je suis un "grand corps malade" de techno, je considère l'aspect technique ...les conditions de pdv...le matos...mais entre photo une parfaite techniquement et une autre imparfaite mais avec une âme, mon choix est vite fait...

Tout pareil. Mais on m'a toujours appris à ne jamais dissocier le fond et la forme !
Citation de: suliaçais le Août 30, 2011, 12:25:12
....le débat DX/FX, c'est la pdc mais aussi la qualité des hauts isos tout de même...

Peut-être, mais je ne parlais pas de ça...
(et puis, 95% de mes photos sont prises à 200 ISO, et 95% de mes photos ne sont pas prises à PO...)

kochka

Citation de: PapaChloé le Août 30, 2011, 11:56:27
;D et très juste en plus ! (Pas forcément que la photo serait meilleure hein ! ;))

ça s'appelle avoir confiance en son matériel et ne plus y penser. Et  ça compte aussi.;)

De même si tu pestes contre le manque de sensibilité, ou la perte du coef multiplicateur.
Rien n'est simple, et surtout, tout ce qui concerne ce type de sujet, est propre à l'approche de chacun pour arriver à cerner son meilleur compromis.
Technophile Père Siffleur

jlpYS

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 30, 2011, 12:22:59
- l'annonce d'un successeur va faire descendre un peu le prix du D700

Ce genre de spéculation est quasiment endémique sur tous les forums photos que je connais.

Est-ce que quelqu'un pourrait me citer un exemple avéré du phénomène "nouveau modèle d'un boîtier Nikon => braderie de l'ancien"  ?

Pour moi, depuis que je m'intéresse à la question, j'ai plutôt constaté que les nouveaux modèles sortent à un prix qui ne rend pas l'ancien invendable à son prix courant, du fait d'un glissement vers le bas du tarif effectivement pratiqué au cours de la durée de vie d'un appareil.

Tonton-Bruno

C'est plutôt le phénomène d'accroissement de l'offre en occasion, qui est mis en avant.

A chaque sortie de nouveaux boîtiers, il y a des amateurs de beau matériel et de haute technologie qui se dépêchent de revendre le modèle précédent, qu'ils ont très peu utilisé, pour acquérir le nouveau, qu'ils n'utiliseront pas plus intensément.

C'est une aubaine pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent.

Verso92

Citation de: jlpYS le Août 30, 2011, 12:51:35
Est-ce que quelqu'un pourrait me citer un exemple avéré du phénomène "nouveau modèle d'un boîtier Nikon => braderie de l'ancien"  ?

D200 vendu à 999€ (neuf) à la sortie du D300 (1800€)...
(mais l'offre n'a duré qu'une dizaine de jours, jusqu'à épuisement des stocks)

jlpYS

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 13:29:45
D200 vendu à 999€ (neuf) à la sortie du D300 (1800€)...
(mais l'offre n'a duré qu'une dizaine de jours, jusqu'à épuisement des stocks)
Et à combien le D200 était-il quelques semaines avant l'annonce du D300 ?

jdm

Citation de: jlpYS le Août 30, 2011, 13:31:38

Dans les 1200€ si mes souvenirs sont bons
dX-Man

Verso92

Citation de: jlpYS le Août 30, 2011, 13:31:38

Aux alentours de 1300~1400€ prix "boutique" ?
(ou peut-être un peu moins... me rappelle plus trop !)

jlpYS

Donc ça fait effectivement -20% à cause du remplaçant.
Mais le passage du D200 au D300 était quand même une très grosse évolution, non ?

Reflexnumerick

Citation de: jlpYS le Août 30, 2011, 14:35:37
Donc ça fait effectivement -20% à cause du remplaçant.
Mais le passage du D200 au D300 était quand même une très grosse évolution, non ?

non, bdb pas très bonne, colorimetrie fantaisiste, isos très peu améliorés ... Bref sauf à faire l'impasse sur ce qui détermine une photo techniquement et à shooter en rafale avec 51 collimateurs, mais bon ....beaucoup d'utilisateurs de D200 n'ont pas fait le switch.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 10:36:00
Personnellement, je trouve le D700 assez moyen en Jpeg.
Si on ne titille pas les hauts ISO, la principale différence* entre le D700 et le D300, par exemple, va se situer dans des HL un peu plus douces. Comme déjà écrit, j'ai eu l'occasion de comparer des A2 dans une galerie photo, et je n'aurais pas été capable de désigner à coup sûr les images réalisées avec le D700 de celles faites au D300 (les deux boitiers que possédait le photographe qui exposait).

*hormis PdC, bien sûr !

Si le JPG du D700 est "assez moyen", alors celui du D7000 ne peut même plus trouver sa place dans la catégorie "sensiblement perfectible" :).

Pas taper, suis déjà partie ;D
Woman is the future of man ;-)

glop

quand j'ai acheté mon D700 fin 2009, on me conseillait d'attendre "une éventuelle baisse de prix qui sera probablement annoncée, le boitier étant déjà vieux...".
A l'époque il était à 2400 € prix plein pot. Quand je vois le prix aujourd'hui, j'ai bien fait de ne pas attendre, sinon j'aurais toujours mon D80, et ce serait dommage.
Le D700 offre un grand plaisir d'utilisation (c'est subjectif mais ça compte), son expo ne se trompe jamais (comparé au D80), est utilisable "les yeux fermés" jusqu'à 3200 isos (moi ça me sert souvent, pour les photos en intérieur), le rendu du FX est plus doux, plus progressif (ça aussi c'est subjectif, mais pour moi plus important que les examens de piqué à la loupe à 100%, ça je m'en contrefiche, j'imprime pas en A1)
Bref que du plaisir, il faut foncer, et en occasion il doit y en avoir quelques uns et c'est financièrement plus raisonnable.

Jinx

Citation de: glop le Août 30, 2011, 15:28:55
quand j'ai acheté mon D700 fin 2009, on me conseillait d'attendre "une éventuelle baisse de prix qui sera probablement annoncée, le boitier étant déjà vieux...".

Certes mais la il ne va pas rester encore 3 ans sans remplaçant, c'est une question de quelques semaines ou quelques mois tout au plus.

Grysbok

Citation de: glop le Août 30, 2011, 15:28:55
le rendu du FX est plus doux, plus progressif (ça aussi c'est subjectif, mais pour moi plus important que les examens de piqué à la loupe à 100%, ça je m'en contrefiche, j'imprime pas en A1)

+1, mais c'est pourtant le cas de pas mal de monde ici...
D3

glop

Citation de: GilD le Août 30, 2011, 15:49:05
Certes mais la il ne va pas rester encore 3 ans sans remplaçant, c'est une question de quelques semaines ou quelques mois tout au plus.

bah, j'ai un ami qui en a acheté un il y a quelques semaines, il est très heureux aussi. ça n'en fait pas un appareil moins bon. Et pour l'instant, il n'est pas remplacé.

Verso92

Citation de: Shepherd le Août 30, 2011, 15:08:25
Si le JPG du D700 est "assez moyen", alors celui du D7000 ne peut même plus trouver sa place dans la catégorie "sensiblement perfectible" :).

Pas taper, suis déjà partie ;D

En fait, c'est surtout en terme de piqué : comme déjà montré ici, le Jpeg généré à partir du NEF avec ViewNx2 est sensiblement meilleur de ce point de vue que le Jpeg fine "boitier", tous autres paramètres étant égaux par ailleurs...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 16:46:12
En fait, c'est surtout en terme de piqué : comme déjà montré ici, le Jpeg généré à partir du NEF avec ViewNx2 est sensiblement meilleur de ce point de vue que le Jpeg fine "boitier", tous autres paramètres étant égaux par ailleurs...

Ouf ! Suis rassurée :).
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

A mon très humble et très respectueux avis, si on veut faire du JPG avec les boîtiers Nikon, il vaut mieux acheter en complément DXO.

A défaut, on peut prendre LR3 ou CS5, mais c'est déjà beaucoup plus galère.

Avec les autres softs, si on est très exigeant, on sera toujours déçu par les JPG directs des boîtiers Nikon.

Il y a bien entendu des virtuoses qui font tout en JPG et sortent toujours des merveilles, même à partir d'un D100, mais les exceptions ne sont là que pour confirmer la règle.

Gérard JEAN

Citation de: LucienBalme le Août 30, 2011, 18:44:51
A mon très humble et très respectueux avis, si on veut faire du JPG avec les boîtiers Nikon, il vaut mieux acheter en complément DXO.

(...)

Si c'est pour faire un traitement derrière autant traiter les raw. Enfin il me semble.  ::)
Tout est possible

Adams-adams

Sur le marché occasion , j'ai vu que tout le monde commence à lâcher leurs d700 à un prix sympa, c'est la folie...  :o
La photo, c'est le partage ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Août 30, 2011, 20:26:40
Sur le marché occasion , j'ai vu que tout le monde commence à lâcher leurs d700 à un prix sympa, c'est la folie...  :o

Tu crois qu'ils sont beaucoup à en avoir plusieurs ?