Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

detrez

J'ai remarqué un effet de pompage très rapide en AF continu (en maintenant le déclencheur) qui disparait dès qu'on passe en AF ponctuel.
avez vous remarqué ça ?

BenP

Bonjour,

juste pour être sûr, est-il, svp, possible de filmer en full manuel sur le nex5n, en 1080p et 50 fps ?
merci d'avance

Benoît

detrez

Sony a t'il prévu l'utilisation du flash + l'utilisation du viseur sur un 5N ?  une barette déportant le flah serait une idée intéressante... avez vous connaissance d'un tel article ?

Phil03

Merci ToonSpirit pour le mode DMF ! Effectivement, premiers essais séduisants. A voir et confirmer à l'usage :)

ToonSpirit

Citation de: BenP le Novembre 29, 2011, 14:02:19
Bonjour,

juste pour être sûr, est-il, svp, possible de filmer en full manuel sur le nex5n, en 1080p et 50 fps ?
merci d'avance

Benoît

Oui, on a accès aux mêmes paramètres qu'en photo suivant les modes (M : ouverture+vitesse+ISO, P : Expo+Iso, S : vitesse+Iso, A : ouverture+Iso) durant l'enregistrement. On a aussi accès au suivi, à la MAP manuelle, au pointage par l'écran...

Une limite toutefois, on ne peut pas monter au dessus de 3200 ISO en vidéo.
Citation de: Mr_labo le Novembre 29, 2011, 06:55:33
Bonjour

Pas trouvé le réglage du peaking pour mettre le carré en jaune ...?

Pour ma part, l'appareil est en bandoulière sur l'épaule gauche, sous mon blouson ou manteau, aussi j'y ai accès très facilement, il est vrai que je me fais encore piéger par la roue codeuse lors de la saisie de l'appareil, je suis encore en rodage.

Le peaking n'a rien à voir avec le carré de mise au point. C'est une fonction qui surligne les zones censées être les plus nettes, on choisit la densité et la couleur dans le menu de réglages.

Citation de: detrez le Novembre 29, 2011, 14:33:01
Sony a t'il prévu l'utilisation du flash + l'utilisation du viseur sur un 5N ?  une barette déportant le flah serait une idée intéressante... avez vous connaissance d'un tel article ?

Pas possible pour l'instant à ma connaissance d'utiliser plusieurs accessoires. Donc c'est soit micro, soit viseur, soit flash...
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

sailor

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon boitier et à priori aucun Clic clic pour l'instant.
Dès que j'aurai apprivoisé le boitier et aussi le bonhomme je mettrai quelques clichés.

detrez

Citation de: JR94320 le Novembre 29, 2011, 19:00:00
Pas à ma connaissance et sans grand intérêt (pour moi !!  ;D ;D ;D )

oui c'est vrai, il vaut mieux garder le NEX pour faire des petites photos de famille... et ne pas reproduire ce qu'on peut faire avec un reflex (!)

dansenor

Citation de: detrez le Novembre 29, 2011, 21:30:55
oui c'est vrai, il vaut mieux garder le NEX pour faire des petites photos de famille... et ne pas reproduire ce qu'on peut faire avec un reflex (!)

??

detrez

Je m'explique: On ne peut pas dire  que ça n'a pas d'intéret. Je regrette, pour ne pas dire autre chose, que Sony ait mis une seule prise sur son appareil. C'est fromage ou dessert ((à moins que ce ne soit pour pousser les gens à acheter le 7, un peu comme les automobiles, on dégraisse les modèles inférieurs pour garder aux modèles du dessus une certaine attractivité). J'espère donc, moi qui aimerais bien utiliser les deux, qu'un fabricant aura l'idée de faire une barette en Y afin de mettre flash et viseur. Ceci écrit, ce viseur semble me manquer de plus en plus. J'ai fais des photos cet aprèm et avec le soleil sur l'écran c'est l'horreur, même avec l'option "tps ensoleillé".
Et si quelqu'un peut aussi m'aider à trouver ce fichu peacking ça m'arrangerais bien aussi. merci tous !.

detrez

mea culpa... j'ai trouvé le peacking qui en fait s'appelle "niveau d'intensification" (?). Pas mal ...

detrez

Dominique

Citation de: JR94320 le Décembre 03, 2011, 11:10:07
J'ai bien précisé "pour moi" je n'utilise jamais de flash (sauf au studio) et c'est bien mon droit.
Mais tu as parfaitement le droit (et je n'ai jamais dit le contraire) de regretter cette double prise.

Avec un peu plus d'heures de vol, je confirme que je suis en empathie totale avec ce viseur et avec le peaking c'est un vrai plaisir avec les optiques manuelles et aussi rapide qu'un télémètre (là je vais me faire engueuler  ;D ;D )

"""""
Aussi rapide qu'un télémètre...Pourquoi pas ? Comme toute hypothèse, il faut apporter une preuve, donc un comparatif afin de chronométrer et de juger ensuite du piqué en cas de MP défectueuse.

Sur un autre plan, comparez le prix d'un Nex 5 avec viseur avec le prix d'un reflex...L'hybride est surtout une bonne affaire pour les actionnaires.

Quoique, Sony aligne des pertes... ;D
Let's go !

detrez

detrez

Je n'ai rien contre toi JR94320, bien entendu, mais je trouve navrant que Sony ait limité le Nex comme ça. De plus, sa prise est d'une grande fragilité, rien de comparable avec une prise flash std. J'imagine un petit choc latéral sur le viseur !!!. C'est une bétise que va utiliser la concurence.

gerarto

Citation de: Dominique le Décembre 03, 2011, 11:36:20
"""""
Aussi rapide qu'un télémètre...Pourquoi pas ? Comme toute hypothèse, il faut apporter une preuve, donc un comparatif afin de chronométrer et de juger ensuite du piqué en cas de MP défectueuse.

Sur un autre plan, comparez le prix d'un Nex 5 avec viseur avec le prix d'un reflex...L'hybride est surtout une bonne affaire pour les actionnaires.

Quoique, Sony aligne des pertes... ;D

Encore un candidat pour le fil Sooooonyyyyy, c'est fiiiiniiiiiiiiiiiiiiii ?  ;D

Un Nex 5n nu avec un viseur coûte à peu près 900 / 950€

Avec la qualité d'un reflex au minimum moyenne gamme : il ne faudrait quand même pas oublier qu'on a un capteur APS-C 16 mpix !

Donc si l'ensemble n'est pas spécialement bon marché, la comparaison doit se faire sur des bases équitables.

(en tous cas, c'est nettement moins cher qu'un Leica, et toc !  ;D )

VOLAPUK

Citation de: gerarto le Décembre 03, 2011, 15:01:24
Encore un candidat pour le fil Sooooonyyyyy, c'est fiiiiniiiiiiiiiiiiiiii ?  ;D

Un Nex 5n nu avec un viseur coûte à peu près 900 / 950€

Avec la qualité d'un reflex au minimum moyenne gamme : il ne faudrait quand même pas oublier qu'on a un capteur APS-C 16 mpix !

Donc si l'ensemble n'est pas spécialement bon marché, la comparaison doit se faire sur des bases équitables.

(en tous cas, c'est nettement moins cher qu'un Leica, et toc !  ;D )
c'est surtout plusieurs systèmes en un. Tu peux l'utiliser comme un compact haut de gamme l'hiver, tu peux l'utiliser avec son viseur quand il fait soleil et l'utiliser avec un AF digne d'un réflex avec sa bague si tu veux faire de l'animalier.

Alors, cher oui mais comme 3 en 1, non pas tant que ça  :D ;)

detrez

Le boîtier d'un Nex est avant tout aujourd'hui la base d'un formidable système capable de recevoir une quantité énorme d'optiques ou de compléments  type Digisqcopie, microscope, soufflets, etc, etc.  C'est terriblement excitant pour tous les bricoleurs photographiques fous dont je suis mais... il reste toutefois un compact haut de gamme de grande qualité certe mais qui n'est pas comparable à un reflex qui évolue lui dans un autre monde photographique. Il ya des limites pour chaque type d'appareil. Quid de la tenue d'un NEX sous la pluie et dans le froid avec des photographes porteurs de gants ? c'est un exemple, il y en a d'autres.
Quant au prix, il semble baisser. Je viens de toucher mon NEX5N avec son 18/55 et son flash pour 624€ et certains sites annonce moins de 600€.

itev

itev

Une dernière pour ce soir  prise avec le 16mm

Peugeot année 1902 par itev photo, sur Flickr

ToonSpirit

Comparer un Nex et un reflex sur la base du tarif n'a aucun sens (même si le 5N est comparable à certains Reflex bien plus chers qualitativement), ce sont des produits différents.
C'est un peu comme le site qui avait mis en point négatif pour son test du bridge FZ150 que pour le même prix on avait un Reflex...

En plus le 5N n'a peut être pas l'ergonomie d'un Reflex quelque soit la gamme (et encore, coté fonctionnalités ça dépends parce que j'en ai vu des biens merdiques) mais d'un autre coté il est comparable en qualité avec des Reflex bien plus chers...

Quand à la tenue des boitiers sous la pluie ou le froid, même dans la catégorie Reflex, il faut y mettre le prix, la tropicalisation on la trouve le plus souvent sur le haut de gamme, je me trompe ? Chaque catégorie a ses avantages et ses défauts.

Pour certains, dépenser plus de 600€ dans un appareil photo c'est forcément passer par un Reflex parce que c'est censé être du matériel de pro et que le reste c'est pour le grand public qui est moins exigeant et moins "expert" sauf que les choses évoluent...
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

F P

il a l'air très bien, mais c'est le manque de molette avec les modes pasm, et modes utilisateurs. qui me gène, j'ai essayé dans un magasin, mais passer par les menus je ne trouve pas ça des plus pratiques, dommage car la qualité d'image est au rendez vous.

vivaskull

Bonsoir;

Je suis très récemment passé au nex 5N avec les 2 objectifs de bases (16 mm et 18 - 55)...

Quelqu'un possède t-il le viseur numérique ?
Bon ou pas ?

où le trouver facilement ?
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Dominique

Citation de: ToonSpirit le Décembre 03, 2011, 20:44:41
Comparer un Nex et un reflex sur la base du tarif n'a aucun sens (même si le 5N est comparable à certains Reflex bien plus chers qualitativement), ce sont des produits différents.
C'est un peu comme le site qui avait mis en point négatif pour son test du bridge FZ150 que pour le même prix on avait un Reflex...

En plus le 5N n'a peut être pas l'ergonomie d'un Reflex quelque soit la gamme (et encore, coté fonctionnalités ça dépends parce que j'en ai vu des biens merdiques) mais d'un autre coté il est comparable en qualité avec des Reflex bien plus chers...

Quand à la tenue des boitiers sous la pluie ou le froid, même dans la catégorie Reflex, il faut y mettre le prix, la tropicalisation on la trouve le plus souvent sur le haut de gamme, je me trompe ? Chaque catégorie a ses avantages et ses défauts.

Pour certains, dépenser plus de 600€ dans un appareil photo c'est forcément passer par un Reflex parce que c'est censé être du matériel de pro et que le reste c'est pour le grand public qui est moins exigeant et moins "expert" sauf que les choses évoluent...

""""""""""""
La comparaison a un sens évident (mais que vous ne voulez pas voir....):

Un NEX 5N avec son viseur électronique et son zoom transtandard, c'est 930 euros :o

Un Canon 600D , un vrai reflex considéré par CI comme "la plus belle synthèse du moment", avec son zoom stabilisé 18-55 IS, c'est 650 euros...

Quel avantage possède le NEX ?

Aucun.
Même pas la taille, car avec son zoom, il n'est pas pocketable
Let's go !

gerarto

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2011, 10:55:30
""""""""""""
...Un Canon 600D , un vrai reflex considéré par CI comme "la plus belle synthèse du moment", avec son zoom stabilisé 18-55 IS, c'est 650 euros...
...

Parce que le Zoom standard 18-55 du Nex n'est pas stabilisé, peut-être ?  ???   :o