Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

dansenor

Citation de: detrez le Décembre 19, 2011, 19:41:59
Quelqu'un sait il comment attribuer une touche pour l'éclairage de l'écran ? Je n'ai rien trouvé mais peut être ais je mal cherché... En voyage, il est courant de quitter un endroit ensoleillé pour entrer en quelques secondes dans un lieu sombre (église ou autre lieu). Or, en milieu sombre l'écran dit "ensoleillé" est pénible et pas franchement discret et la recherche dans les menus, c'est pas idéal, mais peut être qu'on ne peut faire autrement.

quid du mode auto?

livre

Citation de: dansenor le Décembre 20, 2011, 08:44:35
1- t'as eu de le chance de trouver du ciel bleu
2- je trouve que le capteur du nex se nettoie assez facilement, sans trace, avec une chamoisine
3- as tu essayé un petit coup de nettoyage (menu-réglage)

pas besoin de ciel bleu , une page blanche un fond d'écran blanc
j'avais fait pour les reflex une gamme de nettoyage et celle-ci peut servir pour les nex

A/  il faut être dans un endroit à l'abri des poussières
B/  charger la batterie à 100% et aussi la 2 ème
C/  faire une photo à f11 sur une page blanche, ciel bleu ou un écran blanc
et visionner les poussières sur l'ordinateur.
D/ Mettre le miroir en position levé ( voir le manuel ) Pour des poussières sèches j'ai le pinceau rotatif visibledust
attention la rotation se fait à l'extérieur pour charger en électricité statique
pour l'intérieur il faut passer le pinceau sans la rotation
E/  Pour des poussières grasses il faut passer l'aspirateur ( j'ai un aspirateur de table sur lequel j'ai mis un tuyau d'aquarium très mou de 350 mm de long
c'est pour que le moteur de l'aspirateur ne perturbe pas la l'électronique du boîtier. passer l'aspirateur
  ne jamais toucher le miroir impératif ( attention de ne pas appuyer sur le déclencheur par inadvertance )
F/  ensuite des bâtonnets sensor swab pour le 24*36 ou APS-C
il faut humidifier légèrement 2 gouttes un bâtonnet avec le liquide éclipse et faire une passe sur le capteur
avec un second bâtonnet sec faire une passe sur le capteur
attention : une passe suffi car si vous faites un aller retour vous allez remettre
des poussières collectées sur le capteur.
G/  remettre l'objectif et faire une photo à f11 sur ciel bleu, page blanche ou écran blanc et vérification sur écran ( on peut vérifier sur le LCD au grossissement maxi, mais il faut balayer dans tous les sens )
Voilà c'est fini

dydom

Merci pour vos réponses  ;) Je vais déjà passer un coup de soufflette et je re-testerai  ::) De toute façon, je ne prends jamais de photo à f/22 (je stop en général à f/11 à cause de la diffraction) mais bon, autant démarrer avec un capteur nickel  ::)

gerarto

[at] livre :

f/11, ce n'est pas assez, il faut fermer au max de l'objectif monté ( f/22 - 32)
A f/11 tu risque de conclure que ton capteur est propre et avoir des taches sii tu montes à f/16 pas ex.

La première chose à essayer c'est la souflette de type poire en caoutchouc : pour moi ça a résolu 95 % de mes problèmes de poussières en 1mn chrono et sans stress...
Coût : zéro €, puisque récupérée de mon armoire à pharmacie !

livre

Citation de: gerarto le Décembre 20, 2011, 10:44:40
[at] livre :

f/11, ce n'est pas assez, il faut fermer au max de l'objectif monté ( f/22 - 32)
A f/11 tu risque de conclure que ton capteur est propre et avoir des taches sii tu montes à f/16 pas ex.

La première chose à essayer c'est la souflette de type poire en caoutchouc : pour moi ça a résolu 95 % de mes problèmes de poussières en 1mn chrono et sans stress...
Coût : zéro €, puisque récupérée de mon armoire à pharmacie !

je n'ai pas eu de problème à f11 quand j'ai agrandi les photos du 5Dmk2 à 100% ou visualisées sur le LCD du boîtier au maxi c'est plus long.
quand je photographie je ne dépasse pas f 11 après tu as une perte par la diffraction qui est importante.
Pour la soufflette cela remet de la poussière ailleurs, je préfère ma formule avec l'aspiro.
Enfin les gens ne sont jamais satisfaits.

Fylt

Salut les Nexiens,

Étant donné le prix du viseur optionnel (dans les 3 billets verts  :D), et que je ne conçois pas ce NEX sans lui, je crois que j´ai tout intérêt à me prendre le 7, non ?  :-\

En pesant le pour et le contre du viseur optionnel du 5N :

Pour : il est orientable, ce qui peut faciliter la PdV dans des positions acrobatiques. L´ensemble N5 + viseur (600+300) reste encore un peu moins cher que le Nex 7 (1100).

Contre : il réduit quand même pas mal la compacité de l´appareil et peut être sujet à des accrochages ... et même se casser.

Je pense que plus d´un d´entre vous a été confronté à ce dilemme, non ?  :D

Vous voulez vous confier à ce sujet ? prenez place dans ce divan et dites moi tout  ;D

geraldb

J'ai longuement réfléchi à prendre le 5N pour passer dans l'univers des Nex,
je travaille avec un GH2 très sympa, mais j'ai envie de passer à l'APS C.
Mais, à la réflexion, le 7 va bien finir par arriver, et c'est quand même très
supérieur au 5N, sans parler finances!
J'ai donc décider d'attendre...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

chaca

Citation de: Fylt le Décembre 20, 2011, 14:42:43
Salut les Nexiens,

Étant donné le prix du viseur optionnel (dans les 3 billets verts  :D), et que je ne conçois pas ce NEX sans lui, je crois que j´ai tout intérêt à me prendre le 7, non ?  :-\

Pour : il est orientable, ce qui peut faciliter la PdV dans des positions acrobatiques. L´ensemble N5 + viseur (600+300) reste encore un peu moins cher que le Nex 7 (1100).

Contre : il réduit quand même pas mal la compacité de l´appareil et peut être sujet à des accrochages ... et même se casser.

Vous voulez vous confier à ce sujet ? prenez place dans ce divan et dites moi tout  ;D
j'avais effectivement pensé , à un moment ,acheter le nex7 mais vu les excellents résultats du nex 5N et le confort accru avec le viseur et aussi le fait que j'avais investi dans un A77, j'ai choisi le NEX 5N + viseur (l'ensemble 730€  ~) ce qui reste beaucoup moins cher qu'un nex 7 pour une qualité, de mon point de vue, similaire en A3
sonyA77,A6000,RX100M2

VOLAPUK

Citation de: geraldb le Décembre 20, 2011, 14:53:27
J'ai longuement réfléchi à prendre le 5N pour passer dans l'univers des Nex,
je travaille avec un GH2 très sympa, mais j'ai envie de passer à l'APS C.
Mais, à la réflexion, le 7 va bien finir par arriver, et c'est quand même très
supérieur au 5N,
sans parler finances!
J'ai donc décider d'attendre...

ça, je n'en suis pas si sur... ;)

dansenor

Citation de: Fylt le Décembre 20, 2011, 14:42:43
Salut les Nexiens,

j'étais parti pour un nex7, avant le déluge et ses conséquences
ne souhaitant pas attendre j'ai opté pour un 5N en phase transitoire, avec viseur, bien sûr
pour ce qui concerne la fragilité de l'ensemble, je ne suis pas inquiet (fixé en 20 secondes, le viseur est très solidaire du boitier et le montage est solide)
je ne pense pas (up?)grader pour le 7,en effet, utilisant surtout des objos M39, le trinavy me parait d'un faible apport et les dérives magenta  des GA ne me plaisent pas alors que le 5N a des résultats remarquables
mais, sait on jamais ...

geraldb

le 7 va bien finir par arriver, et c'est quand même très
supérieur au 5N, sans parler finances...

ça, je n'en suis pas si sur...
Qu'entends-tu par là!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

dansenor

VOLAPUK

Citation de: geraldb le Décembre 20, 2011, 16:38:56
le 7 va bien finir par arriver, et c'est quand même très
supérieur au 5N, sans parler finances...

ça, je n'en suis pas si sur...
Qu'entends-tu par là!

je en suis pas si sur qu'en qualité d'image le 7 soit très au dessus du 5N. Tiens, en matière de hauts isos je mettrais bien une pièce sur la supériorité du 5N

geraldb

Je ne dis pas forcément le contraire, disons à égalité pour les hauts isos,
mais il y a tout le reste, ce qui n'enlève pas les qualités du 5N...

jtreves

Bonsoir,

Est-ce que le 5N a une entrée micro pour la vidéo comme le 7 ?

Jack
NEX7 + D800

VOLAPUK

Citation de: geraldb le Décembre 20, 2011, 22:30:36
Je ne dis pas forcément le contraire, disons à égalité pour les hauts isos,
mais il y a tout le reste, ce qui n'enlève pas les qualités du 5N...

je viens de lire le test du 7 sur dpreview qui est élogieux. Il parle de la meilleure qualité d'image parmi les apsc, alors... wait and see. Dans les 2 cas Sony a frappé très fort

ToonSpirit

Citation de: jtreves le Décembre 20, 2011, 22:51:16
Bonsoir,

Est-ce que le 5N a une entrée micro pour la vidéo comme le 7 ?

Jack

Pas d'entrée micro sur les Nex autres que le 7.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

jtreves

Citation de: ToonSpirit le Décembre 21, 2011, 00:40:56
Pas d'entrée micro sur les Nex autres que le 7.
Merci, cela confirme que j'ai bien fait de commander un 7.
jack
NEX7 + D800

livre

Citation de: VOLAPUK le Décembre 20, 2011, 22:17:36
je en suis pas si sur qu'en qualité d'image le 7 soit très au dessus du 5N. Tiens, en matière de hauts isos je mettrais bien une pièce sur la supériorité du 5N

Bonjour,
tu prends C.I. n° 339 page 124 à piqué comparatif et le nex 7 et le A77 les barres de piqué sont bien au dessus du 5N
je cite C.I. : confronté à 2 autres compacts (olympus E-P3 et nex 5N) les 24 Mpx font la différence : le piqué est effectivement un cran au-dessus.
je te signale que le 5N c'est du A3 et le nex 7 c'est du A2
Certes le nex 5N est un très bon appareil, mais il ne joue pas dans le même format.

ToonSpirit

J'ai ouvert une pétition qui vaut ce qu'elle vaut, concernant l'absence du mode 24P sur les Nex (et les A77, etc...) en France alors qu'aux US ils ont ce format. 
A l'heure de la standardisation, je trouve ce choix abusé surtout quand on met en avant la possibilité de créer un Blu-Ray et qu'on parle de vrai format cinéma dans les brochures.

http://www.petitionduweb.com/Petition_format_24p_sur_les_produits_videos_sony_francais-10505.html

N'hésitez pas à signer par solidarité pour que Sony reconsidère ce choix et propose une mise à jour.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Fylt

Salut les Nexiens,

Merci pour vos avis  ;)

L´idéal serait un 5N avec viseur mais cela ferait surement de l´ombre au grand frère, le 7 du nom. Toutes les marques laissent un peu de distance entre leurs modèles ; c´est de bonne guerre ...

Je suis quand même plus tenté par le 7 pour ce viseur intégré qui finalement fait que cet apn tient vraiment dans une poche. Je vais bien réfléchir et être patient. Car comme beaucoup, je suis tenté de prendre le 5N tout de suite. Il est urgent d´attendre. On peut aussi espérer que ce NEX 7 soit un peu plus abordable une fois que le marché sera bien alimenté (1000 € nu serait déjà plus raisonnable)  :)

J´espère que des pancakes de bonne qualité verront bientôt le jour (au moins un 24 et un 50mm). Là nous pourrions vraiment emporter notre apn partout et tout le temps  8)

A+

pueyo

Citation de: Fylt le Décembre 21, 2011, 13:28:57
Salut les Nexiens,

Merci pour vos avis  ;)

L´idéal serait un 5N avec viseur mais cela ferait surement de l´ombre au grand frère, le 7 du nom. Toutes les marques laissent un peu de distance entre leurs modèles ; c´est de bonne guerre ...

Je suis quand même plus tenté par le 7 pour ce viseur intégré qui finalement fait que cet apn tient vraiment dans une poche. Je vais bien réfléchir et être patient. Car comme beaucoup, je suis tenté de prendre le 5N tout de suite. Il est urgent d´attendre. On peut aussi espérer que ce NEX 7 soit un peu plus abordable une fois que le marché sera bien alimenté (1000 € nu serait déjà plus raisonnable)  :)

J´espère que des pancakes de bonne qualité verront bientôt le jour (au moins un 24 et un 50mm). Là nous pourrions vraiment emporter notre apn partout et tout le temps  8)

A+

chez sony usa nex 7 nu http://store.sony.com/webapp/wcs/stores/servlet/StoreSearch?storeId=10151&langId=-1&catalogId=10551&in_dim_search=&Ntk=&Ntx=&Nrt=&Nrr=&Nrk=&Nrm=&keyword=NEX-7
il est à 1200$ soit 920€   d'ou 1000€ pour la sortie OK et dans quelques mois  8ou900€ seraient plus acceptables  ;D ;D
Pierre

OMnex5

Attention, ne pas confondre prix US et prix Euro.
1200$ aux US ça donne 1200e ici. ;D

detrez

pour info... je viens de faire une démo en macrophotographie pour mon club avec le NEX et la sortie HDMI est bien en live. Ce qui permet de voir ce qu'on fait sur le premier moniteur venu équipé d'une HDMI.  Génial encore !!!

Fylt

Citation de: OMnex5 le Décembre 21, 2011, 14:40:06
Attention, ne pas confondre prix US et prix Euro.
1200$ aux US ça donne 1200e ici. ;D
Exacte ! Malheureusement c´est ce qui se pratique : 1=1 ... même quand 1=0,75  :-\

Citation de: detrez le Décembre 21, 2011, 15:36:32
pour info... je viens de faire une démo en macrophotographie pour mon club avec le NEX et la sortie HDMI est bien en live. Ce qui permet de voir ce qu'on fait sur le premier moniteur venu équipé d'une HDMI.  Génial encore !!!
Très bonne nouvelle, effectivement. Faut-il passer par un software spécial (livré dans la boite, of course) ?