Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

Amaniman

ToonSpirit

Citation de: Amaniman le Décembre 17, 2011, 00:58:01
Le D7000... pro ?    :o

Façon de parler, on va dire "haut de gamme" (oui je sais, pour la marque ce n'est même pas du haut de gamme). Un produit catalogué en "Pro" n'est pas plus à l'abri des pannes qu'un autre. Je répondais sur la fiabilité de Nikon soit disant infaillible.
Bon j'avais pas pensé au fait que certains constructeurs ont un SAV spécifique pour les "Pro" mais est ce comparable au taux de pannes ou à une galère avec un Nex ? Je ne pense pas.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

OMnex5

Citation de: ToonSpirit le Décembre 17, 2011, 00:55:58
Tu as appelé le service conso pour te plaindre ? Autre solution, va râler sur le forum officiel.
Il ne faut peut être pas généraliser, tu dois être le seul que j'ai vu sur le net se plaindre d'un tel délai pour cette histoire. C'est peut être la société qui a pris en charge ton appareil qui est à blâmer sur le coup. Sony ne sont certainement pas au courant, ils ne gèrent pas leur travail (mais ils peuvent peut être mettre la pression ou faire bouger les choses)

Je vais dire ça à une copine qui a acheté un D7000 et l'a envoyé 2 fois au SAV en 3 mois :D

Je n 'ai pas à rentrer dans les méandres de la sous traitance du SAV Sony.
J 'achète un appareil Sony, au Sonystore, le SAV du Sonystore s 'engage sur un délai de 10 à 15 jours.
A qui ils s 'adressent pour faire les réparations ne me regarde pas.
Seul le résultat m' intéresse.
J achète un appareil neuf pour qu 'il fonctionne et que je puisse m ' en servir.
Pas pour qu'il reste bloqué pendant des mois dans je ne sais quel arrière cour du 12eme arrondissement.
Je n 'ai ni le temps ni l' envie de chercher des excuses ou des raisons à l' incapacité d 'une marque à remplir ses obligations de garantie des vices cachés.
J 'ai laissé plusieurs messages sur le forum officiel et rien n' a bougé. Un animateur de ce forum devait me contacter il y a un mois en MP pour étudier mon dossier et il ne m 'a jamais recontacté.
J 'ai contacté plusieurs fois les personnes du SAV du Sonystore et à chaque fois j' ai eu une version différente.
Même si je suis le seul a qui ça arrive, ça ne me fait pas décolérer pour autant et cela n 'arrange en rien mon problème.
De plus je n 'ai trouvé aucun témoignage de personne qui soit disant auraient fait effectuer cette réparation par Sony France.
Ce défaut de fabrication sur les Nex5n est connu internationalement depuis courant septembre par Sony.
Sony US a reconnu le problème et le corrige en moins d 'une semaine port compris.
Qu'ont les consommateurs US que nous n' avons pas pour que leurs problèmes soient pris en compte et traités rapidement?
J 'ai plutôt l' impression que les gens ont des réticences à donner leur Nex au SAV justement à cause de ce genre de problèmes. C 'est donc que je ne dois pas être le seul. Il y a même certains consommateurs qui refusent de l 'acheter tant que le problème ne seras pas réglé en amont.
Par contre tu parles de témoignages de personnes qui ont fait faire cette correction et qui ont récupéré leur Nex5n en moins de 15 jours.
Ce serait bien de mettre des liens pour étayer tes dires car pour la France je n 'en ai trouvé aucun.
Voici le lien sur le site officiel de Sony.
Il semblerait que les animateurs de ce site l 'aient déserte depuis quelques semaines.
En plus Toonspirit je ne comprends pas ton étonnement puisque tu as posté toi même sur ce thread et tu est parfaitement au courant des nombreux utilisateurs qui ont fait état de l' ignorance de Sony France sur ce sujet.
https://www.sony.fr/discussions/thread/135299?start=16&tstart=0

ToonSpirit

On ne parle pas de la réactivité de Sony en France pour avoir reconnu le problème mais bien de ton délai au SAV pour le correctif.
Pour les témoignages, je ne vais pas chercher ne sachant plus où c'était exactement mais j'ai lu 2 retours de personnes qui ont fait corriger leur 5N en France (dont un qui disait que pour lui il n'y avait plus de gène même si ce n'est pas estompé totalement) et j'ai souvenir d'une attente maximale de 15 jours.
Il y en a un sur le forum AlphaDxD de mémoire (si je retombe dessus, je le noterai).
Je ne dis pas que tu n'as pas à râler (au contraire, dans la même situation je serai énervé et j'aurai déjà réclamé compensation ou remboursement), je dis juste qu'on ne peut pas généraliser le fonctionnement du SAV de Sony à ta seule mésaventure surtout que dans ton cas il y a un intermédiaire (et on sait ce que ça peut donner quand on demande un suivi).

Des problèmes de délais ou des mauvaises expériences, il y en a chez tous les constructeurs malheureusement si tu fouines un peu sur le net.

Quand à ceux qui sont hésitant, certains attendent les premiers retours (sur l'efficacité de l'opération), d'autres préfèrent ne pas immobiliser leur appareil en ce moment (mon cas) et beaucoup ne voient pas l'intérêt de faire le correctif pour leur usage et s'en occuperont au pire avant revente.

Et puis on a toujours un doute sur ce qui est fait, aux US il était question de lubrification mais aussi de changement d'une pièce (enfin si on se base sur une personne qui l'a évoqué), en France beaucoup s'inquiètent que l'opération ne soit que temporaire et d'être obligé d'y repasser plus tard.

Pour ma part, j'ai prévu de le déposer en début d'année, ils m'ont annoncé 10-15 jours, j'attendrai jusqu'à 3 semaines par contre il est clair qu'après un mois il faudra que le délai soit clairement justifié faute de quoi ça finira en mise en demeure, association de consommateur, etc... si je n'ai pas au minimum une prolongation de garantie.

log@n

Citation de: Amaniman le Décembre 17, 2011, 00:58:01
Le D7000... pro ?    :o

Ben oui... Si celui qui l'utilise est un pro  Ce qui est mon cas. Ma boutique n'a pajgé utile de mettre plus cher. Il y a même beaucoup de mes collègues de al presse locale hebdo qui travaille avec des G12 ou autres bridges qui pour le coup sont des pros ...  ;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Mistral75

Citation de: ToonSpirit le Décembre 17, 2011, 01:57:23
(...)

Pour ma part, j'ai prévu de le déposer en début d'année, ils m'ont annoncé 10-15 jours, j'attendrai jusqu'à 3 semaines par contre il est clair qu'après un mois il faudra que le délai soit clairement justifié faute de quoi ça finira en mise en demeure, association de consommateur, etc... si je n'ai pas au minimum une prolongation de garantie.

La prolongation de la garantie pour une durée équivalente à celle de l'immobilisation est un dû : la loi l'impose.

ToonSpirit

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2011, 11:36:27
La prolongation de la garantie pour une durée équivalente à celle de l'immobilisation est un dû : la loi l'impose.

Si le délai est supérieur à 7 jours, effectivement je l'avais oublié.

ludoraff

Citation de: comleget le Novembre 02, 2011, 14:52:42
pacmoab, 18 / 200 toujours en vente; me contacter.
Bonjour
toujours dispo?
Merci
ludoraff [at] free.fr
cdt

ludoraff

Tan pis mais si il y a un autre vendeur, je suis preneur.
A+

VOLAPUK

Citation de: ToonSpirit le Décembre 17, 2011, 00:55:58
Tu as appelé le service conso pour te plaindre ? Autre solution, va râler sur le forum officiel.
Il ne faut peut être pas généraliser, tu dois être le seul que j'ai vu sur le net se plaindre d'un tel délai pour cette histoire. C'est peut être la société qui a pris en charge ton appareil qui est à blâmer sur le coup. Sony ne sont certainement pas au courant, ils ne gèrent pas leur travail (mais ils peuvent peut être mettre la pression ou faire bouger les choses)

Je vais dire ça à une copine qui a acheté un D7000 et l'a envoyé 2 fois au SAV en 3 mois :D

Exactement çe qui m est arrivé il y a plusieurs mois... Et sans avoir pu être réparé, alors...

Là pour Sony, l excuserez l appro des pièces semble compréhensible vu les événements. En meme temps, quand on est concerné on a rarement la banane

SCCL

Désolé de reposer cette question (que j'avais pas postée dans le bon post ) Mais je ne comprend pas si l'option RB pose longue est nécessaire ou pas
pour les poses longues ( + de 30s voir plusieurs minutes ), je me demande quel paramètres je dois régler sur mon Nex :

- quel réglage mettre sur RB pose longue (réglage du traitement Réduction de bruit quand la vitesse d'obturation est supérieur à 1 s.) :
   On ou Off ?
- le steadyshot : je dois le mettre sur off je pense ?

Merci pour vos conseils ...  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

ph611948

Bonjour, avez-vous observé, comme moi, que l'écran présente un fourmillement de points (surtout rouges) en permanence ?
- c'est d'autant plus remarquable si on laisse le bouchon sur d'objectif.
(Cela dit, ça n'a pas d'incidence sur les images prises)

Vos avis ?, merci d'avance.
Phil

pantxoa

c'est logique, tu es, avec le bouchon en faible lumière. Enlève le et tu verra tes fourmillements disparaitre ;)

ToonSpirit

Citation de: ph611948 le Décembre 18, 2011, 10:07:38
Bonjour, avez-vous observé, comme moi, que l'écran présente un fourmillement de points (surtout rouges) en permanence ?
- c'est d'autant plus remarquable si on laisse le bouchon sur d'objectif.
(Cela dit, ça n'a pas d'incidence sur les images prises)

Vos avis ?, merci d'avance.

Je pense que tu fais allusion au "peaking mode" qui est activable ou non suivant ses envies et qu'on peut paramétrer en rouge, jaune ou blanc. Parce que l'écran n'a aucun fourmillement hormis un peu de bruit (bleu ou grisonnant) avec le bouchon ou en très faible luminosité.

Le peaking mode surligne en couleur les zones à fort contraste comme une aide à la mise au point. Ca sert surtout pour ceux qui utilisent des optiques en manuel mais ça peut aussi apporter une souplesse d'utilisation pour les autres.
Citation de: SCCL le Décembre 18, 2011, 09:04:12
Désolé de reposer cette question (que j'avais pas postée dans le bon post ) Mais je ne comprend pas si l'option RB pose longue est nécessaire ou pas
pour les poses longues ( + de 30s voir plusieurs minutes ), je me demande quel paramètres je dois régler sur mon Nex :

- quel réglage mettre sur RB pose longue (réglage du traitement Réduction de bruit quand la vitesse d'obturation est supérieur à 1 s.) :
   On ou Off ?
- le steadyshot : je dois le mettre sur off je pense ?

Merci pour vos conseils ...  ;)

Le RB en pose longue double le temps de pose en faisant une photo au noir de la même durée pour soustraire les "pixels chauds" de l'image. Je pense que c'est mieux avec sauf si on est pressé.
Pour le Steady Shot, quand on fait des pauses longues sur trépied, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le désactiver, d'autres confirmerons ;)

Citation de: VOLAPUK le Décembre 18, 2011, 08:48:25
Exactement çe qui m est arrivé il y a plusieurs mois... Et sans avoir pu être réparé, alors...

Là pour Sony, l excuserez l appro des pièces semble compréhensible vu les événements. En meme temps, quand on est concerné on a rarement la banane

Pour contrebalancer, si Sony en France ne fait qu'une lubrification pour cette histoire de clic, il n'y a pas de délais de pièces de rechanges et là il faut se demander pourquoi ils ont immobilisé si longtemps le Nex de notre forumeur énervé.
Ou alors ils attendent la procédure, n'arrivent pas à gérer tous les appareils qu'ils ont pris en charge... enfin c'est bizarre.

OMnex5

Tu as raison, c 'est pas très clair cette histoire.
En plus, aucune garantie que cette lubrification corrige le problème définitivement.
Si il faut repasser à la "station service" tous les six mois pour remettre une goutte d ' huile. ;D
Je crois que je vais prendre l' option remboursement, et attendre le NEX7 qui devrait arriver dans un mois ou deux.

SCCL

Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

ToonSpirit

Citation de: OMnex5 le Décembre 18, 2011, 14:09:00
Tu as raison, c 'est pas très clair cette histoire.
En plus, aucune garantie que cette lubrification corrige le problème définitivement.
Si il faut repasser à la "station service" tous les six mois pour remettre une goutte d ' huile. ;D
Je crois que je vais prendre l' option remboursement, et attendre le NEX7 qui devrait arriver dans un mois ou deux.

Il y a des tas de produits qui ont une lubrification qui tient toute la durée de vie de l'appareil (les rails et autres pièces mobiles des lecteurs optiques par exemple). Ils ne vont pas mettre de l'huile liquide à l'évidence.

detrez

J'ai fais de la vidéo cette aprèm avec le NEX5N et de clic point, nada, rien, que fiffre. Pas un seul petit clic même sournois. Je précise que j'ai le NEX5N depuis deux semaines et que mes vidéo sont prises avec beaucoup de douceur. Si je fais mes vidéo à bord d'un 4x4 sur une voie ferrée ça va peut être changer la donne ... Mais...bon... pour l'instant je ne remarque rien. Pour l'instant...

Elmetus

Citation de: ToonSpirit le Décembre 18, 2011, 11:49:22
Pour le Steady Shot, quand on fait des pauses longues sur trépied, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le désactiver, d'autres confirmerons ;)

Effectivement lorsque l'appareil est sur trépied, il va être assujetti automatiquement au mouvement de la terre, et le system steady shot ou autre sur d'autre constructeur qui vise à stabiliser l'ensemble risque de chercher à stabiliser les mouvements de notre planète, chose qui n'a aucun sens étant donné que l'ensemble est soudé avec le sol, c'est ce qui s'appel le phénomène de vouloir compenser des mouvements qui n'existent pas.

Par conséquent, avec votre appareil qui est parfaitement fixe et, dû au stabilisateur qui va vouloir stabiliser, cela va provoquer du flou, d'où la nécessité et non un simple intérêt de désactiver les stabs quand on photographie sur support fixe.
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

dydom

En parlant d'huile...  >:( Je viens de faire mes premieres photos sur mon tout nouveau 5N et, par reflex  ;D , j'ai fais une photo-test d'un beau ciel bleu avec le 18-55 à f/22 au cas où  ;D Hélas, voici le résultat (très compressé) dudit test : beaucoup de taches... Poussières ou huile  ??? (J'ai reçu le 5N, neuf, Avec le 18-55 vissé dessus  ??? )

comleget

un coup de soufflette et on fait le point. En principe reste le gras...

detrez

Quelqu'un sait il comment attribuer une touche pour l'éclairage de l'écran ? Je n'ai rien trouvé mais peut être ais je mal cherché... En voyage, il est courant de quitter un endroit ensoleillé pour entrer en quelques secondes dans un lieu sombre (église ou autre lieu). Or, en milieu sombre l'écran dit "ensoleillé" est pénible et pas franchement discret et la recherche dans les menus, c'est pas idéal, mais peut être qu'on ne peut faire autrement.

vivaskull

Citation de: detrez le Décembre 19, 2011, 19:41:59
Quelqu'un sait il comment attribuer une touche pour l'éclairage de l'écran ? Je n'ai rien trouvé mais peut être ais je mal cherché... En voyage, il est courant de quitter un endroit ensoleillé pour entrer en quelques secondes dans un lieu sombre (église ou autre lieu). Or, en milieu sombre l'écran dit "ensoleillé" est pénible et pas franchement discret et la recherche dans les menus, c'est pas idéal, mais peut être qu'on ne peut faire autrement.

Bonsoir;

(Je n'ai peut être pas bien compris la question de départ... mais je tente une réponse :)

En utilisant le viseur numérique dédié, il n'y a plus de problème, question discrétion de l'écran arrière (éteint dès que l'on regarde dans le viseur, ou que l'on appuie sur le bouton "FINDER/LCD" du viseur) ;)

Sans l'utilisation du viseur, je ne vois que uniquement la possibilité de cocher dans le menu spécifique, l'affichage "viseur"... mais dans ce cas, il n'y a pas d'indication de bonne mise au point; juste une tonne d'informations de prise de vue, blanche sur fond noir...  :-\ déjà un peu plus discret, vue que l'affichage reste identique, quel que soit l'éclairage :

menu >>> appareil photo >>> Bouton DISP (Ecran) >>> COCHER = "Pour le viseur" !

(toujours la possibilités de revenir aux autres affichages écran avec la touche "DISP"... ;)
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ToonSpirit

Non en fait je pense qu'il faisait allusion à la luminosité de l'écran et non son extinction. Il y a un mode "Temps ensoleillé" pour les cas où on est dans un environnement très lumineux, ça augmente l'éclairage du LCD très violent dés qu'on retourne dans des conditions normales (sans parler de la consommation).

Malheureusement il n'y a pas de raccourcis pour le rétro-éclairage de l'écran, il faut forcément passer par les menus.

dansenor

Citation de: dydom le Décembre 19, 2011, 18:29:28
En parlant d'huile...  >:( Je viens de faire mes premieres photos sur mon tout nouveau 5N et, par reflex  ;D , j'ai fais une photo-test d'un beau ciel bleu avec le 18-55 à f/22 au cas où  ;D Hélas, voici le résultat (très compressé) dudit test : beaucoup de taches... Poussières ou huile  ??? (J'ai reçu le 5N, neuf, Avec le 18-55 vissé dessus  ??? )

1- t'as eu de le chance de trouver du ciel bleu
2- je trouve que le capteur du nex se nettoie assez facilement, sans trace, avec une chamoisine
3- as tu essayé un petit coup de nettoyage (menu-réglage)