Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

dansenor

Citation de: patcha le Décembre 13, 2011, 14:04:28
Bonjour
Lorsque je monte un objectif canon FD sur mon 5N et que je veux passer en mode autofocus manuel, l'appareil me dit "non valide car objectif non fixé".
Edit : oops une recherche plus avancé me dit que la solution se trouve sur tous les forums  :-\
Passer en mode déclenchement sans objectif...
Désolé... 8)
autofocus manuel, c'est plutôt antinomique
quand tu mets un objectif à MAP manuelle, tu as juste à valider "déclencher sans objectif" dans le menu
grilled, tu as résolu l'énigme tout seul

patcha

Citation de: dansenor le Décembre 13, 2011, 14:38:07
autofocus manuel, c'est plutôt antinomique

Oui c'est plutôt moi qui était en mode panique !  ;)

comleget

bonsoir
de temps en temps, j'ai ce genre de points lumineux , ICI VERTICAUX À DROITE, qui apparaissent sur les fichiers RAW, ce problème n'est pas du toit apparent sur la photo JPEG (je travaille en RAW + JPEG FINE)
Cela fait déjà qques photos bizarre... Qui peut me renseigner?

dansenor

Citation de: comleget le Décembre 13, 2011, 17:37:15
bonsoir
de temps en temps, j'ai ce genre de points lumineux , ICI VERTICAUX À DROITE, qui apparaissent sur les fichiers RAW, ce problème n'est pas du toit apparent sur la photo JPEG (je travaille en RAW + JPEG FINE)
Cela fait déjà qques photos bizarre... Qui peut me renseigner?

uniquement avec le flash?

comleget

Bonsoir
bonne question, j'ai pas fait attention...

comleget

comleget

bonjour
un crop 100% pour visualiser le problème

comleget

bonjour
merci JR94320, je vais contrôler cela sur plus de temps. Par ailleurs, je viens de recevoir le viseur, c'est un plus indéniable pour la MaP, lorsque l'AF à du mal (macro ou télé) la MaP à la main est du gâteau.
A suivre

comleget

une nouvelle question: en mode Direct MFocus (Focus manuel direct), il est précisé de "tourner la bague de mise au point en maintenant le déclencheur enfoncé jusqu'à mi-chemin après avoir ajusté la mise au point avec la mise au point automatique.L'image est agrandie 4,8 fois. Vous pouvez l'agrandir jusqu'à 9,5 fois". Comment passer de 4,8 à 9,5 fois? Je ne trouve pas l'astuce dans le mode d'emploi.

vivaskull

Citation de: comleget le Décembre 14, 2011, 10:25:43
une nouvelle question: en mode Direct MFocus (Focus manuel direct), il est précisé de "tourner la bague de mise au point en maintenant le déclencheur enfoncé jusqu'à mi-chemin après avoir ajusté la mise au point avec la mise au point automatique.L'image est agrandie 4,8 fois. Vous pouvez l'agrandir jusqu'à 9,5 fois". Comment passer de 4,8 à 9,5 fois? Je ne trouve pas l'astuce dans le mode d'emploi.

Parfois, en regardant plus attentivement (sur l'écran ou le viseur), on arrive à trouver soit même la réponse... (je me posais moi même votre question, sans en avoir réellement l'usage du 9,5 x)...
Bref;
Bouton tout en bas pour passer de 4,8 à 9,5 et vis versa... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

comleget

[Bouton tout en bas pour passer de 4,8 à 9,5 et vis versa... ;)
[/quote]
merci vivaskull, je l'avais essayée, mais visiblement mal... Cela marche. La loupe 9 est intéressante en macro et en long télé.

vivaskull

Citation de: comleget le Décembre 14, 2011, 12:09:53
[Bouton tout en bas pour passer de 4,8 à 9,5 et vis versa... ;)

merci vivaskull, je l'avais essayée, mais visiblement mal... Cela marche. La loupe 9 est intéressante en macro et en long télé.

;)

Cette fonction de changement de grossissement ne semble pas être au meilleur emplacement; vraiment pas pratique dans le feu de l'action... :/

N'y a t-il pas une "astuce" pour la placer sur un autre bouton ? (flèche directionnelle haut par exemple)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

comleget

Citation de: vivaskull le Décembre 14, 2011, 14:38:31
;)

Cette fonction de changement de grossissement ne semble pas être au meilleur emplacement; vraiment pas pratique dans le feu de l'action... :/

N'y a t-il pas une "astuce" pour la placer sur un autre bouton ? (flèche directionnelle haut par exemple)
+1, vraiment pas top son emplacement dans l'action

dansenor

Citation de: vivaskull le Décembre 14, 2011, 14:38:31
;)

c'est d'autant moins pratique qu'on a le viseur
je n'ai pas trouvé d'alternative

OMnex5

Toujours pas récupéré mon Nex5n parti en SAV le 31/10 pour un problème de click.
Toujours pas de nouvelles de Sony pour une date de retour.
Un mois et demi d'immobilisation en SAV c 'est trop pour moi.
Surtout qu' au départ j 'étais parti pour acheter un Nex7 et que faute de Nex7 j 'avais pris un 5n.
Si ça continue je n 'aurais pas récupéré mon 5n que le nex7 seras déja en rayon.
Je jette l 'éponge et demande le remboursement pour vice caché.
Même si le couple Nex7 + Zeiss 24mm me tente toujours, cette mésaventure avec le SAV m 'a bien refroidi.
J ' ai bien envie de reprendre un reflex Nikon à la place. Même si ce n 'est pas le même type d 'appareil, la qualité du SAV  Nikon est irréprochable et mon vieux D2H ne m 'a jamais laché.
Le fait qu ' en cas de problème, on ne puisse pas faire réparer son appareil photo dans un délai raisonnable est pour moi complètement rébarbatif.
Si Sony veut jouer dans la cour des grands, elle a intérêt a faire de gros progrès en matière de SAV.
Pour moi cette marque n 'est pour l 'instant pas à la hauteur de ses ambitions à proposer du matériel expert.

comleget

bonsoir
Chez LEICA, le SAV est aussi long.... Sony doit avoir un problème d'approvisionnement en pièces de rechange, comme pour le reste. C'est râlant mais...

dansenor

Citation de: OMnex5 le Décembre 15, 2011, 17:09:49
Toujours pas récupéré mon Nex5n parti en SAV le 31/10 pour un problème de click.
Toujours pas de nouvelles de Sony pour une date de retour.
Un mois et demi d'immobilisation en SAV c 'est trop pour moi.
Surtout qu' au départ j 'étais parti pour acheter un Nex7 et que faute de Nex7 j 'avais pris un 5n.
Si ça continue je n 'aurais pas récupéré mon 5n que le nex7 seras déja en rayon.
Je jette l 'éponge et demande le remboursement pour vice caché.
Même si le couple Nex7 + Zeiss 24mm me tente toujours, cette mésaventure avec le SAV m 'a bien refroidi.
J ' ai bien envie de reprendre un reflex Nikon à la place. Même si ce n 'est pas le même type d 'appareil, la qualité du SAV  Nikon est irréprochable et mon vieux D2H ne m 'a jamais laché.
Le fait qu ' en cas de problème, on ne puisse pas faire réparer son appareil photo dans un délai raisonnable est pour moi complètement rébarbatif.
Si Sony veut jouer dans la cour des grands, elle a intérêt a faire de gros progrès en matière de SAV.
Pour moi cette marque n 'est pour l 'instant pas à la hauteur de ses ambitions à proposer du matériel expert.

c'est pour ça qu'on est plusieurs à attendre la fin de la crise (thailande) pour l'envoyer en sav
le nex 7 commence à arriver (boitier seul) aux états unis

OMnex5

Citation de: JR94320 le Décembre 15, 2011, 18:13:38
;D ;D ;D ;D Tu n'as jamais du essayer  ;D ;D ;D
Non tu as raison, un Nikon pro ça tombe rarement en panne. ;D ;D ;D

ToonSpirit

Tu as appelé le service conso pour te plaindre ? Autre solution, va râler sur le forum officiel.
Il ne faut peut être pas généraliser, tu dois être le seul que j'ai vu sur le net se plaindre d'un tel délai pour cette histoire. C'est peut être la société qui a pris en charge ton appareil qui est à blâmer sur le coup. Sony ne sont certainement pas au courant, ils ne gèrent pas leur travail (mais ils peuvent peut être mettre la pression ou faire bouger les choses)

Citation de: OMnex5 le Décembre 15, 2011, 18:40:58
Non tu as raison, un Nikon pro ça tombe rarement en panne. ;D ;D ;D

Je vais dire ça à une copine qui a acheté un D7000 et l'a envoyé 2 fois au SAV en 3 mois :D
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Amaniman

ToonSpirit

Citation de: Amaniman le Décembre 17, 2011, 00:58:01
Le D7000... pro ?    :o

Façon de parler, on va dire "haut de gamme" (oui je sais, pour la marque ce n'est même pas du haut de gamme). Un produit catalogué en "Pro" n'est pas plus à l'abri des pannes qu'un autre. Je répondais sur la fiabilité de Nikon soit disant infaillible.
Bon j'avais pas pensé au fait que certains constructeurs ont un SAV spécifique pour les "Pro" mais est ce comparable au taux de pannes ou à une galère avec un Nex ? Je ne pense pas.

OMnex5

Citation de: ToonSpirit le Décembre 17, 2011, 00:55:58
Tu as appelé le service conso pour te plaindre ? Autre solution, va râler sur le forum officiel.
Il ne faut peut être pas généraliser, tu dois être le seul que j'ai vu sur le net se plaindre d'un tel délai pour cette histoire. C'est peut être la société qui a pris en charge ton appareil qui est à blâmer sur le coup. Sony ne sont certainement pas au courant, ils ne gèrent pas leur travail (mais ils peuvent peut être mettre la pression ou faire bouger les choses)

Je vais dire ça à une copine qui a acheté un D7000 et l'a envoyé 2 fois au SAV en 3 mois :D

Je n 'ai pas à rentrer dans les méandres de la sous traitance du SAV Sony.
J 'achète un appareil Sony, au Sonystore, le SAV du Sonystore s 'engage sur un délai de 10 à 15 jours.
A qui ils s 'adressent pour faire les réparations ne me regarde pas.
Seul le résultat m' intéresse.
J achète un appareil neuf pour qu 'il fonctionne et que je puisse m ' en servir.
Pas pour qu'il reste bloqué pendant des mois dans je ne sais quel arrière cour du 12eme arrondissement.
Je n 'ai ni le temps ni l' envie de chercher des excuses ou des raisons à l' incapacité d 'une marque à remplir ses obligations de garantie des vices cachés.
J 'ai laissé plusieurs messages sur le forum officiel et rien n' a bougé. Un animateur de ce forum devait me contacter il y a un mois en MP pour étudier mon dossier et il ne m 'a jamais recontacté.
J 'ai contacté plusieurs fois les personnes du SAV du Sonystore et à chaque fois j' ai eu une version différente.
Même si je suis le seul a qui ça arrive, ça ne me fait pas décolérer pour autant et cela n 'arrange en rien mon problème.
De plus je n 'ai trouvé aucun témoignage de personne qui soit disant auraient fait effectuer cette réparation par Sony France.
Ce défaut de fabrication sur les Nex5n est connu internationalement depuis courant septembre par Sony.
Sony US a reconnu le problème et le corrige en moins d 'une semaine port compris.
Qu'ont les consommateurs US que nous n' avons pas pour que leurs problèmes soient pris en compte et traités rapidement?
J 'ai plutôt l' impression que les gens ont des réticences à donner leur Nex au SAV justement à cause de ce genre de problèmes. C 'est donc que je ne dois pas être le seul. Il y a même certains consommateurs qui refusent de l 'acheter tant que le problème ne seras pas réglé en amont.
Par contre tu parles de témoignages de personnes qui ont fait faire cette correction et qui ont récupéré leur Nex5n en moins de 15 jours.
Ce serait bien de mettre des liens pour étayer tes dires car pour la France je n 'en ai trouvé aucun.
Voici le lien sur le site officiel de Sony.
Il semblerait que les animateurs de ce site l 'aient déserte depuis quelques semaines.
En plus Toonspirit je ne comprends pas ton étonnement puisque tu as posté toi même sur ce thread et tu est parfaitement au courant des nombreux utilisateurs qui ont fait état de l' ignorance de Sony France sur ce sujet.
https://www.sony.fr/discussions/thread/135299?start=16&tstart=0

ToonSpirit

On ne parle pas de la réactivité de Sony en France pour avoir reconnu le problème mais bien de ton délai au SAV pour le correctif.
Pour les témoignages, je ne vais pas chercher ne sachant plus où c'était exactement mais j'ai lu 2 retours de personnes qui ont fait corriger leur 5N en France (dont un qui disait que pour lui il n'y avait plus de gène même si ce n'est pas estompé totalement) et j'ai souvenir d'une attente maximale de 15 jours.
Il y en a un sur le forum AlphaDxD de mémoire (si je retombe dessus, je le noterai).
Je ne dis pas que tu n'as pas à râler (au contraire, dans la même situation je serai énervé et j'aurai déjà réclamé compensation ou remboursement), je dis juste qu'on ne peut pas généraliser le fonctionnement du SAV de Sony à ta seule mésaventure surtout que dans ton cas il y a un intermédiaire (et on sait ce que ça peut donner quand on demande un suivi).

Des problèmes de délais ou des mauvaises expériences, il y en a chez tous les constructeurs malheureusement si tu fouines un peu sur le net.

Quand à ceux qui sont hésitant, certains attendent les premiers retours (sur l'efficacité de l'opération), d'autres préfèrent ne pas immobiliser leur appareil en ce moment (mon cas) et beaucoup ne voient pas l'intérêt de faire le correctif pour leur usage et s'en occuperont au pire avant revente.

Et puis on a toujours un doute sur ce qui est fait, aux US il était question de lubrification mais aussi de changement d'une pièce (enfin si on se base sur une personne qui l'a évoqué), en France beaucoup s'inquiètent que l'opération ne soit que temporaire et d'être obligé d'y repasser plus tard.

Pour ma part, j'ai prévu de le déposer en début d'année, ils m'ont annoncé 10-15 jours, j'attendrai jusqu'à 3 semaines par contre il est clair qu'après un mois il faudra que le délai soit clairement justifié faute de quoi ça finira en mise en demeure, association de consommateur, etc... si je n'ai pas au minimum une prolongation de garantie.

log@n

Citation de: Amaniman le Décembre 17, 2011, 00:58:01
Le D7000... pro ?    :o

Ben oui... Si celui qui l'utilise est un pro  Ce qui est mon cas. Ma boutique n'a pajgé utile de mettre plus cher. Il y a même beaucoup de mes collègues de al presse locale hebdo qui travaille avec des G12 ou autres bridges qui pour le coup sont des pros ...  ;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR