Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2011, 23:58:15
Là, tu t'avances quand même un peu... pour moi qui ne possède qu'un 50mm sur mon M6, je te prie de croire que la différence entre un M9 et un GXR + module M, je la verrais tout de suite !
(c'est d'ailleurs une des choses qui me freine pour l'achat d'un GXR + module M...)

A ta place je ne parierez pas ton M6.
Que ce soit clair, j'ai dis pour certains et bien sur avec la même optique.

Dominique

Citation de: gargouille le Décembre 07, 2011, 23:52:31
Mon cher Dominique, je vois que vous avez décidément rien appris et que vous aimez vous ridiculiser.

Si vous aviez comme vous le prétendiez, regardé mes liens vous auriez lu que le GXR plus le module M c'est environ 800€, et non pas 1000€ cad dire déjà 5200€ de moins qu'un M9.
Il parait aussi qu'avec les trolls ou les drôles, le mieux c'est l'indifférence.
""""""""""""""""""""""""""""""
Juste un conseil: allez consulter un ophtalmo. Les prix que j'ai indiqués sont en $ ...pas en euros ::)

Je n'ai pas de tarif français avec la disponibilité, mais US (avec dispo février 2012 pour le module... ::)).

Vou n'êtes pas dans le commerce au moins ? ;D

Parce que confondre prix en $ et en €... ;D

Bonne journée avec plein de $$$$ dans votre caisse ;D
Let's go !

Verso92

Citation de: gargouille le Décembre 08, 2011, 00:23:17
A ta place je ne parierez pas ton M6.

Je quoi ?
Citation de: gargouille le Décembre 08, 2011, 00:23:17
Que ce soit clair, j'ai dis pour certains et bien sur avec la même optique.

C'est justement là que le bât blesse : pour que la comparaison soit réaliste, il faut un 35mm sur le GXR et un 50mm sur le M9, ou tout couple présentant environ le même rapport. Sinon, ça n'a pas de sens...
(la focale -l'angle de champ- est une caractéristique primordiale pour la PdV)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2011, 23:58:15
Là, tu t'avances quand même un peu...

Non, il ne s'avance pas. Pour tout appareil, il y a sans aucun doute des possesseurs qui ne verront pas la différence avec autre chose...
Je ne doute pas qu'il y a des possesseurs de D3s qui regardent leur images sur un écran de base pas calibré, ne dépassent pas forcément 1600 ISO, ne les impriment jamais et ne verraient pas la différence avec un D5100.

Et on peut décliner à l'infini. Mais bon, ca permet de se poser en type supérieur comme 90% des posts sans aucune information dedans de faire de genre de remarque..On pouvait aussi dire la même chose en argentique. Par ex, je ne faisais pas tjs la différence entre une photo prise avec un Leica et une autre prise avec un reflex japonais en qualité pure. Bon, après, ca dépend de pas mal de paramètres et parfois, ca sautait aux yeux au contraire.
Mais on s'en fout. Parce que contrairement à ce que les trolls répètent en boucle, la plupart des possesseurs de M "actifs" n'achètent pas pour passer le temps à regarder le piqué et le rendu et le comparer avec autre chose.
Ils prennent le matos qui leur convient le mieux, utilisent en général d'ailleurs d'autres marques à coté pour d'autres usages et dans le cas de Leica, savent qu'ils ont un niveau optique largement suffisant, point.

Au passage, je trouve que c'est dans le domaine du reflex que les gens sont suréquipés : depuis le touriste avec son zoom 18-55 qui se balade du matos encombrant pour faire des (mauvaises) cartes postales jusqu'aux amateurs comme toi et moi qui nous retrouvons avec le même matos que Natchwey, Denis-Huot, Steve Mc Curry et autres sans faire le millième de leur images.

Berswiss

Citation de: JMS le Décembre 07, 2011, 23:21:14
Benaparis, hélas pas de délai fiable pour le Nex7...il était prévu sur chaîne dans l'usine de Thaïlande qui a été inondée, la production a repris ailleurs, alors peut-être janvier  ???
Par contre les 24mm Sony Zeiss arrivent dans les magasins. Pour une fois un très bon objectif sera disponible sur les Nex, au delà des objectifs M bien sur  :o Je l'ai essayé sur un Nex5n et ça décoiffe comme tu l'as dit dans ton test. Je n'ai pas fait de tests en détail mais je le trouve excellent à pleine ouverture. Tu avais émis quelques réserves à pleine ouverture et je ne me souviens plus si tu l'avais testé sur un Nex5n ou un Nex7 . En tout cas, même si il n'est pas petit, ça fait un bon ensemble de "malbouffe" avec le Nex5n  :o
J'ai une question sur les corrections d'objectifs sur les Nex 5n et Nex7. Je suppose que la majorité des corrections d'objectif intégrés au niveau appareil ont un impact sur les RAWs. Dans ce cas, que se passera t il dans LR au niveau de la correction des objectifs ? On ne va pas les faire deux fois ? Est ce que Sony va travailler avec Adobe pour comprendre ce qui a été fait sur le boitier et ne plus le refaire dans LR. Ou peu têtre LR ne proposera plus de corection pour ce type d'objectif ?

Verso92

Citation de: Dominique le Décembre 08, 2011, 07:12:39
""""""""""""""""""""""""""""""
Juste un conseil: allez consulter un ophtalmo. Les prix que j'ai indiqués sont en $ ...pas en euros ::)

Je n'ai pas de tarif français avec la disponibilité, mais US (avec dispo février 2012 pour le module... ::)).

Vou n'êtes pas dans le commerce au moins ? ;D

Parce que confondre prix en $ et en €... ;D

Bonne journée avec plein de $$$$ dans votre caisse ;D

Pourtant, il me semble bien que quand une nouveauté apparait, avec un prix en dollars, on se retrouve souvent avec le même chiffre en euros chez nous...

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 08, 2011, 08:21:58
Par contre les 24mm Sony Zeiss arrivent dans les magasins. Pour une fois un très bon objectif sera disponible sur les Nex [...]

Dommage que la taille/encombrement/poids foutent en l'air une partie du concept du Nex...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 08:24:59
Dommage que la taille/encombrement/poids foutent en l'air une partie du concept du Nex...

Oui, j'ai essayé le Nex 7 avec le 24mm et je ne doute pas un seul instant que l'objectif soit à la hauteur (surtout que j'ai eu un avis éclairé sur le sujet). Zeiss sait faire de l'optique, rien de nouveau.

Mais comme tu dis, même ce genre de focale fixe est encombrante et on rêve de qque chose de la taille d'un Summicron de 35 ou d'un Pancake Pentax/Nikon par ex.

Au passage, et je cite tjs mon testeur favori, l'encombrement serait aussi du à la nécessité de faire du télécentrique. Il est certain que ca doit simplifier le travail du concepteur.
Ceci dit, la plupart des optiques Zeiss récentes que ca soit pour reflex et M partagent cette propension à l'obésité qui peut parfois être gènante.

HEXE

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 07, 2011, 22:37:02
Le R8 était fabriqué au Portugal de mémoire.

Je n'ai pas la science infuse dans ce domaine mais j'avais l'impression que seuls les R3 & R3Mot étaient entièrement fabriqués au Portugal. On sait que l'usine du Portugal a fabriqué pour Wetzlar et fabrique des pièces et des sous-ensembles pour Solms. Je pense que tout cela est assez nébuleux. Le label "Made in Portugal" étant moins prestigieux que le "Made in Germany"!!

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 08, 2011, 08:32:36
Oui, j'ai essayé le Nex 7 avec le 24mm et je ne doute pas un seul instant que l'objectif soit à la hauteur (surtout que j'ai eu un avis éclairé sur le sujet). Zeiss sait faire de l'optique, rien de nouveau.

Mais comme tu dis, même ce genre de focale fixe est encombrante et on rêve de qque chose de la taille d'un Summicron de 35 ou d'un Pancake Pentax/Nikon par ex.

Au passage, et je cite tjs mon testeur favori, l'encombrement serait aussi du à la nécessité de faire du télécentrique. Il est certain que ca doit simplifier le travail du concepteur.
Ceci dit, la plupart des optiques Zeiss récentes que ca soit pour reflex et M partagent cette propension à l'obésité qui peut parfois être gènante.

Ils vont bien finir par se rendre compte, chez Sony, qu'un pancake de haute qualité de focale équivalente aux alentours de 40mm "équivalent" ferait sans doute un tabac sur le Nex...

Pascal Méheut

Citation de: HEXE le Décembre 08, 2011, 08:38:38
Je n'ai pas la science infuse dans ce domaine mais j'avais l'impression que seuls les R3 & R3Mot étaient entièrement fabriqués au Portugal. On sait que l'usine du Portugal a fabriqué pour Wetzlar et fabrique des pièces et des sous-ensembles pour Solms. Je pense que tout cela est assez nébuleux. Le label "Made in Portugal" étant moins prestigieux que le "Made in Germany"!!

Leica a en effet parfois fait de l'assemblage final en Allemagne pour apposer le label "Made in Germany". Dans le cas du R8, il a été fabriqué en Allemagne et au Portugal.

Voir par ex :

http://nemeng.com/leica/005c.shtml

Ou simplement taper "Leica R8 Portugal" dans Google.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 08:24:59
Tu as raison si on part du principe qu'il y a deux sortes d'appareils comme je le pensais avant, ou peut être trois avec les M ! Pour partir faire un reportage en Islande ou en Egypte je n'ai pas d'état d'âme et le reflex est la solution et je vois que tu fais de même avec ton D700 mytique. J'aime bien aussi avoir un très petit dans la poche de ma veste et les S95-100 ou Ricoh GRDIII-IV  :o sont excellents. Je n'ai jamais trop apprécié les GR12 ou autres parce qu'ils ont la même qualité d'image que les S95 avec une taille trop grande et je mettrais les X10 X100 V1 dans le même groupe même si ils ont des capteurs un peu plus gros.
Dans cette philosophie il y a une correlation entre taille et performance de qualité d'image et tout est facile. Les Nex5, 7 , Ricoh M appartienent à une troisième catégorie grace à leur capteur APSc qui fait que la qualité d'image est très bonne avec des hauts isos performants. Utliser un de ces boitiers avec un bon objectif n'est pas aussi enrichissant qu'un reflex mais peut faire partie de notre panoplie si on en a les moyens. Pas de compromis sur la qualité d'image et tout de même moins de lourdeur qu'un reflex. C'est pour moi une troisième dimension qui a d'ailleurs un succès énorme au Japon ou il est souvent utilisé comme un boitier unique !  

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 08:40:36
Ils vont bien finir par se rendre compte, chez Sony, qu'un pancake de haute qualité de focale équivalente aux alentours de 40mm "équivalent" ferait sans doute un tabac sur le Nex...

Encore un peu de progrès sur les viseurs électroniques, une gamme d'optiques compactes et effectivement, je me demande si je reste en M.
(bon, je dis  depuis longtemps que le remplacant du télémétrique sera sans doute de ce coté là mais ca vient vraiment doucement).

On verra aussi ce qui sera présenté l'année prochaine, par Leica qui doit entrer sur ce marché apparemment et par les autres.

Benaparis

Merci Jean-Marie, je ferai patienter donc...puisque c'est sur tes conseils que j'ai recommandé ce boitier...comme quoi  ;)
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Un petit commentaire sur la taille des objectifs après avoir testé ce matériel depuis un moment. Je pars du principe que je ne cherche pas un remplacement du reflex mais plutôt une solution qui est toujours avec moi dans mon sac ou sur le siège de ma voiture et sans compromis sur la qualité d'image.
Pour ceux qui veulent un viseur parce qu'ils ne se voient pas viser sur l'écran (JMS :o) je pense que la taille de l'objectif est critique et j'amerais avoir un équivalent du 20mm Panasonic sur un Nex.
Pour ceux qui ne refusent pas de l'utiliser sans viseur, la taille de l'objectif n'est pas un problème. Je n'irai pas jusqu'au 18-200 mais le nouveau 50mm est parfait comme un 28mmM avec une bague. L'objectif tient bien dans la main pour ce type de prise de vue. J'ai pris gout à ce type d'utilisation qui permet d'utiliser des angles différents et d'innover. Je me suis arrêté cette semaine chez un luthier et lui ai demandé si je pouvais faire quelques photos de sont travail. J'ai pris ses mains de près avec le Nex sur son établi avec l'écran horizontal, pas facile avec un autre boitier.

Pascal Méheut

Tout dépend de ton usage. Si tu emmène peu d'objectifs, la taille peut être un faux problème. Mais quand tu as des zooms encombrants et des focales fixes encombrantes, ca devient plus compliqué. Je mets 5 objectifs (15 à 90mm) et un M dans un sac où je rentrerais aujourd'hui 2 optiques Nex. C'est dommage sur un  boitier aussi compact.

Ca fait un peu penser à Olympus et au 4/3 qui s'était raté là dessus en promettant une compacité qui n'est jamais venue. Bon, le Nex est plus avancé sur ce point sauf pour les objectifs justement.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 08, 2011, 09:54:08
Tout dépend de ton usage. Si tu emmène peu d'objectifs, la taille peut être un faux problème. Mais quand tu as des zooms encombrants et des focales fixes encombrantes, ca devient plus compliqué. Je mets 5 objectifs (15 à 90mm) et un M dans un sac où je rentrerais aujourd'hui 2 optiques Nex. C'est dommage sur un  boitier aussi compact.
Tu as raison dans l'absolu. Petit à petit et sans me forcer je vais pour la simplicité et la légèreté. Je pars de plus en plus avec un seul objectif et je fais des compromis sur les cadrages mais je sais que je suis à 100% dans l'action. J'aimais partir avec le CLE et son 40mm et rien d'autre. Je pars en trek ou voyage avec un 24-105 sur un 5DMkII et c'est tout. Avec le M9 c'est le 35mm Lux et c'est tout. En plus j'en ai marre de passer mon temps à nettoyer le capteur  :o Je viens d'aller voir le flickr de Benedicte sur le fil GXR et j'adore son approche "dénudée" de la photo ! Un Iphone à Paris, un GXR à Istambul... Un ami photographe de chez Vu a toujours son vieux GF1 avec un 20mm et il fait 80% de son travail avec. Je pense que le futur de la photo est dans ce format, ce qui renforce la position de Leica à condition qu'ils tirent avantage de leur position actuelle.

Berswiss

Pascal, tu as aussi raison sur l'usage différent pour chacun. Je lis parfois les fils passionnés sur les autofocus d'enfer et les collimateurs croisés et tout le reste. Ce n'est pas ma tasse de thé. Je fais de la photo de paysages, de voyages, de personnes et de rue et parfois tout à la fois  :o Je n'utilise que le collimateur central de mon 5DMkII et je rigole quand on dit que le 5DMKii est à la ramasse pour son autofocus parce que je n'en souffre pas. J'ai même testé le D3s de mon frère pour du portrait et le central accroche moins bien que le 5DMkII sur une peau uniforme et avec le 24-120 maison.
J'ai même repris goût à la mise au point manuelle avec le Ricoh module M. Au moins on sait ce qu'on fait et on a les résultats qu'on mérite. J'ai essayé le 24mm Zeiss sur un Nex5n après avoir utilisé le Cron 28mm pendant un moment et je me suis surpris à regretter la mise au point manuelle en ne faisant plus confiance à l'autofocus !
Je ne sais pas si le Nex7 a un écran qui remonte ? mais je pense qu'un Nex 7 ou 8 avec un pancake d'enfer de 28mm - équivalent 42mm - un écran qui remonte si on veut, un usage mixte viseur-écran et une prochaine révision de firmware ou une nouvelle génération de capteur pour monter en hauts isos..... tout ceci serait mon seul appareil pour 80% de ce que je fais. Les autres 20%, j'utiliserai mon reflex qui perdra un peu de son interêt.
Mais tout ceci correpond à un besoin personnel, je ne prend pas de voitures sur les pistes, d'animaux dans la nature, etc ..

Pascal Méheut

Je comprends parfaitement ton point de vue mais justement, le sac que j'utilise (M9+5 optiques) est vraiment minuscule et léger. Et à un instant donné, je ne vais utiliser qu'un objectif. Mais ca change suivant les jours, les sujets, mon envie...

J'ai aussi fait plus minimaliste à une autre époque mais mes contraintes étaient différentes. Tout ca pour dire qu'actuellement, je trouve dommage que Sony n'est pas poussé sa logique jusqu'au bout. D'une façon générale, je suis gèné par l'inflation de taille du matériel depuis le passage au numérique y compris en reflex. D'où mon goût pour le M et la nostalgie des Olympus OM.

Mistral75

Citation de: Berswiss le Décembre 08, 2011, 08:21:58
(...)
J'ai une question sur les corrections d'objectifs sur les Nex 5n et Nex7. Je suppose que la majorité des corrections d'objectif intégrés au niveau appareil ont un impact sur les RAWs. Dans ce cas, que se passera t il dans LR au niveau de la correction des objectifs ? On ne va pas les faire deux fois ? Est ce que Sony va travailler avec Adobe pour comprendre ce qui a été fait sur le boitier et ne plus le refaire dans LR. Ou peu têtre LR ne proposera plus de corection pour ce type d'objectif ?

Les corrections n'impactent pas le fichier "brut de capteur" mais sont inscrites comme instructions dans un fichier séparé qui est inclus dans le conteneur .arw (un peu comme les sous-titres dans un conteneur .avi ou .mov : ils n'affectent pas le fichier vidéo à proprement parler). Elles sont lues et utilisées par défaut par le logiciel de développement fourni par Sony (IDC 4) mais superbement ignorées par les autres logiciels de derawtisation (DxO, ACR, Lightroom, etc.), lesquels peuvent comporter leurs propres instructions de corrections.

JMS

Quelques précisions:
- j'ai testé le Zeiss 24 f/1,8 sur un Nex5n et un Nex7 et il a été meilleur sur le Nex7, c'est peut-être du uniquement à l'autofocus car la variation est peu importante et se produit uniquement à pleine ouverture, et sur le Nex7 j'ai vérifié en mise au point manuelle avec le peaking (ultra précis à PO !). Ici le test pour du format A2...on ne se plaint pas de payer 1.000 € un engin pareil.
- j'ai testé quelques Summicron et presque tous les Zeiss en monture ZM, ces derniers sont tous entre 899 et 1199 € (sauf hélas le 15 2.8 !) et ils sont tous très performants. Donc achat top en neuf, sinon quel plaisir d'utiliser des Leica avec une mise au point moins délicate que sur le Ricoh le tout pour comparer aux Zeiss neufs est de trouver des bonnes occasions en courte focale.
- j'ai fait des portraits serrés au Summicron de 90 (l'ancien modèle, dont les AC dans les angles seront bien au délà du cadrage du capteur) cela donne des détails exceptionnels (une demi-heure de retouche par portrait ensuite, d'accord)
- avant de faire des comparaisons hasardeuses avec le M9 n'oubliez pas le facteur de recadrage un 50 mm n'est plus du tout passe partout
- avant d'avoir des conclusions hâtives entre Ricoh et Nex7 sachez que le capteur non filtré du Ricoh donne un piqué "brut" très impressionnant mais que pour les détails très fins sur un grand agrandissement un RAW de 24 Mpix reprendra le dessus
- bien d'accord avec tout le monde qu'un petit pancake du genre 28 mm f/2,5 de haute qualité à 500 € serait le cadrage "naturel" sur le Nex7, il existe un petit Sony 30 mm f/3,5 macro pas cher du tout mais hélas il manque de pêche sur les bords et angles, mais pour du reportage de rue il pourra convenir à prix "budget"...!  Le Zeiss Biogon est par contre dans les 900 €...

JMS

Non, je ne dispose pas de la production mondiale en stock dans la cave ! Mais j'ai mesuré des Hexanon sur M9 et sur le module Ricoh, très bonne qualité avec souvent un rendement à pleine ouverture un peu moins bon que Leica ou Zeiss. Mais si on les trouve à 200/300 € pièce il ne faut pas hésiter !

Pipo2A

il y a des rumeurs-fuites sur un nouveau module M... :-*

Pipo2A

en dessous de 600000 je crois...

Berswiss

Une petite du soir au 21-35mm