Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 09, 2011, 19:22:19
+1.

Peut être que ce que va vendre Lulu sera intéressant à monter sur le D800.

Bien vu !

En fait, à part le PC-E 24, je n'ai pas grand chose à vendre, car je n'ai pas l'intention de me séparer du D3 ni du 24-70.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 19:24:39

En fait, à part le PC-E 24, je n'ai pas grand chose à vendre, car je n'ai pas l'intention de me séparer du D3 ni du 24-70.
Damned moi qui comptait récupérer un vieux D3 pour moins de 1000 €.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Tiens, au fait, Kado...

La première chose que m'a montré Nez-Rougez, à peine débarqué de l'avion, c'est comment il est possible avec le D3s d'établir une BdB personnalisée en LiveView, histoire de retrouver sur la photo les véritables couleurs perçues par l'oeil au moment de la prise de vue.

Tu sais, le truc que j'avais tenté de t'expliquer sans doute maladroitement il y a deux ans à Saint-Denis...

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 09, 2011, 19:28:27
Damned moi qui comptait récupérer un vieux D3 pour moins de 1000 €.  ;D ;D

Si le D800 n'est guère plus lourd qu'un D300, alors je revendrai le D3, et peut-être j'achèterai un 16-35 f/4.

Par rapport au 10-24 DX, le 16-35 présente pour moi le gros avantage du VR, et j'ai pu apprécier en utilisant celui de Nez-Rouge.

fski

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 19:32:09
Si le D800 n'est guère plus lourd qu'un D300, alors je revendrai le D3,

j'espere pour toi que le nombre de pixels est pas proportionnel au poids du boitier
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 19:32:09
Si le D800 n'est guère plus lourd qu'un D300, alors je revendrai le D3, et peut-être j'achèterai un 16-35 f/4.

Par rapport au 10-24 DX, le 16-35 présente pour moi le gros avantage du VR, et j'ai pu apprécier en utilisant celui de Nez-Rouge.

Il est bizarre ton compteur, Lulu...

Verso92

geargies

Citation de: Tiger le Décembre 09, 2011, 10:34:05
1) Patience ! Les objectifs DX arrivent...  ;)

2) Le D800 est annoncé pour le mois prochain sur Nikon Rumors  :D (Mais il sera cher: +/- $ 4,000.00)

8)  et c'est pas moi qui le dit cette fois ci...

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 19:28:59
La première chose que m'a montré Nez-Rougez, à peine débarqué de l'avion, c'est comment il est possible avec le D3s d'établir une BdB personnalisée en LiveView, histoire de retrouver sur la photo les véritables couleurs perçues par l'oeil au moment de la prise de vue.

Comment fait-il/fais-tu exactement ?
J'essaie parfois de le faire avec mon D90, quand je vois que l'appareil est à l'ouest en bdb auto.
Je commence par essayer les réglages existants (incandescent, ombre, etc), je prends le plus proche puis j'affine...
Ou j'essaie de régler la température de couleur en tâtonnant.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Décembre 10, 2011, 00:42:27
J'essaie parfois de le faire avec mon D90, quand je vois que l'appareil est à l'ouest en bdb auto.
Je commence par essayer les réglages existants (incandescent, ombre, etc), je prends le plus proche puis j'affine...
Ou j'essaie de régler la température de couleur en tâtonnant.

Une BdB "mesurée" sur une feuille blanche A4, et ça dégrossit bien le problème...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2011, 00:43:55
Une BdB "mesurée" sur une feuille blanche A4, et ça dégrossit bien le problème...

Bof j'ai essayé une seule fois et j'ai lamentablement foiré :D
Il faut que je réessaie.
Mais quand je vois ta photo je me dis que mes feuilles blanches A4 n'ont peut-être pas assez de relief, et ne sont pas assez bleues  ;) ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Décembre 10, 2011, 01:06:28
Bof j'ai essayé une seule fois et j'ai lamentablement foiré :D
Il faut que je réessaie.
Mais quand je vois ta photo je me dis que mes feuilles blanches A4 n'ont peut-être pas assez de relief, et ne sont pas assez bleues  ;) ?

C'est une première approche (mais qui fonctionne déjà très bien). Il existe dans le commerce des solutions transportables plus précises...

Ontheroad

C'est sur qu'avec ce type de photo il n'y a pas de risque que vous soyez transféré dans les éphémères !  :o :o

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Décembre 10, 2011, 00:42:27

Tout dépend des sujets et de l'effet recherché.

La BdB Auto donne de bons résultats quand il n'y a qu'une seule source lumineuse, mais si la lumière est trop chaude ou trop froide, elle ne suit pas.

Si on veut une BdB précise qui restitue l'éclairage sous la lumière du jour, il faut une carte de gris.
Plutôt que de s'enquiquiner à faire une mesure sur carte de gris à la prise de vue, il suffit de prendre une photo témoin incluant la carte de gris.
De retour à la maison, on sélectionne tous les fichiers RAW et on clique sur la carte de gris pour avoir la bonne BdB.

L'inconvénient de cette méthode, c'est que bien souvent, le résultat ne correspond pas du tout à la sensation de l'ambiance lumineuse que nous avions perçue lors de la prise de vue.

chris31

Citation de: Ontheroad le Décembre 10, 2011, 08:55:06
éphémères !  :o :o

Ici on pense aux prochaines générations de photomiens,on fait de la photo qui reste gravée.  ;)

Tonton-Bruno

Lorsqu'on veut préserver l'ambiance du lieu photographiée telle qu'on l'a perçue, il faut procéder différemment.

Tout d'abord, il faut régler correctement la luminosité du moniteur, en fonction de l'éclairage ambiant.

Ensuite, on règle la TC au pif (3800 si l'éclairage incandescent domine) et on fait une première photo témoin.

Si elle est trop chaude, on refroidit de 2 valeurs, si elle est trop froide, on réchauffe de 2 valeurs, puis on prend une nouvelle photo-témoin.

Au bout de 2 ou 3 fois, on a retrouvé sur la partie de la photo qui nous intéresse le plus, la teinte que notre oeil perçoit, et on a la bonne BdB pour restituer ce qu'on a ressenti.

chris31

Lucien, en Tc une valeur c'est combien environ svp, des écarts de 100 ?

Tonton-Bruno

Citation de: chris31 le Décembre 10, 2011, 10:06:43
Lucien, en Tc une valeur c'est combien environ svp, des écarts de 100 ?

Chaque cran correspond environ à 10 Mireds*.

Tu avances toujours de deux crans, jusqu'à ce que la valeur idéale soit entre les deux crans.

* Mired est une échelle linéaire alors que Kelvin ne l'est pas. A chercher sur Internet.

chris31

Kadobonux

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 19:28:59
Tiens, au fait, Kado...

Tu sais, le truc que j'avais tenté de t'expliquer sans doute maladroitement il y a deux ans à Saint-Denis...

heuuu tes explications étaient claires, c'était le résultat qui était moins bon que ma BdB auto  ;)
mais ce n est que partie remise  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Décembre 10, 2011, 11:43:31
heuuu tes explications étaient claires, c'était le résultat qui était moins bon que ma BdB auto  ;)
mais ce n est que partie remise  ;D

Oui, et je t'avais dit dès le début que bien souvent, la BdB Auto suffit.

Comme la luminosité de mon écran de contrôle est toujours bien réglée, dès les premières photos, je vérifie si la BdB Auto est proche de ce que je perçois, et si c'est le cas, je ne me complique pas plus la vie.

Lechauve

Mais cette" prise de tête" est elle vraiment nécessaire si on shoote en Raw?
La photo: que de la lumière...

Bernard2

Citation de: Lechauve le Décembre 10, 2011, 12:17:33
A mon avis non.
simplement cela peut permettre parfois (si l'on part d'une bdb auto) d'obtenir une BdB un peu plus proche de la réalité perçue et donc d'éviter de verser dans le "trop neutre" en faisant une bdb mesurée dans NX2 ou autre LR, DxO etc... :)

EDIT: cette remarque n'est valable que pour les cas de prise de vue en condition de lumière artificielle, mais comme le dit très justement comchev dans le post suivant, le cas du coucher de soleil est très particulier dans lequel il vaut mieux conserver la dominante chaude en restant en mode "lumière du jour". De toutes manières c'est le mode à favoriser en cas de prise de vue en lumière naturelle.

comchev

Une balance des blancs auto, c'est sans aucun doute très pratique dans la plupart des cas, mais c'est vrai, qu'en est-il du "ressenti".
Avec une Bdb auto, tous vos coucher de soleil donneront l'impression d'avoir été faits à 3heures de l'après-midi et les petits matins bleutés hivernaux aussi. C'est pourquoi j'applique une balance des blancs manuelle, choisie en fonction de l'endroit où je travaille, une peu comme on le faisait en argentique et je peaufine ensuite (je travaille en raw), en fonction de l'impression ressentie, plus que par rapport à la justesse des tons. Bien entendu, tout ceci pour des photos de nature, il en va tout autrement pour des portraits ou des repros de tableaux.

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Décembre 10, 2011, 12:17:33

Oui, dans la mesure où tu ne peux pas faire confiance à ta mémoire pour te souvenir quelques heures ou quelques jours plus tard de la tonalité de l'ambiance au moment de la prise de vue.

Si tu n'as plus de repère, au post-traitement, tu vas faire une BdB au pif, qui, d'après mon expérience*, sera souvent moins satisfaisante.

Comme le dit Comchev, au post-traitement, tu vas pouvoir affiner, mais au moins tu pars d'une bonne base de départ.

*Je fais ce genre de photo une à deux fois par semaine, dans des lieux toujours différents, depuis des années.