Quels objectifs pour 36 MP FX ?

Démarré par Del-Uks, Octobre 08, 2011, 20:07:51

« précédent - suivant »

Phil_C

Citation de: JMS le Octobre 15, 2011, 13:52:14
Et puis la photo la plus célèbre d'HCB (la flaque du pont de l'Europe) est recadrée...alors il y a des précédents.

En exemple : un extrait du règlement du très grand concours européen GDT:

"Afin de prouver l'authenticité de l'image, nous demanderons le FICHIER BRUT de toute photographie
présentée au jury final. Ces fichiers d'origine sont les fichiers RAW (ex. *.NEF, *.CRW,
*.CR2 ou .PEF) ainsi que les .JPG originaux. ...

Voila un concours qui aurait disqualifié HCB, cela en dit long sur la volonté des organisateurs à attirer les photographes de talent...
Et quand on a un viseur qui couvre que 95% du champ, on a même pas le droit de rogner les 5% de la composition que n'étaient pas visible?
En tout cas, avec un peut plus de pixels, je pourrais cadrer plus large pour pouvoir corriger les perspectives sans perdre le toit des bâtiments, ou encore utiliser le collimateur central pour suivre un animal un peut rapide, en décentrer ensuite. Mais faut t'il 36Mp pour ça, j'en doute...

paranthropus

Ceci dit, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'entre vous qui font des concours, pour ma part je n'en ai jamais fait.
Pour revenir aux objectifs, je pense que l'intérêt sera peut-être d'éviter de monter des multiplicateurs de focales ou d'utiliser des objectifs de la taille d'en dessous (par exemple un 300 au lieu d'un 500).
Maintenant je parierais qu'avec la qualité que l'on devrait obtenir par rapport à ce que l'on a aujourd'hui (hors D3x) on ne sera pas tenté par des recadrages excessifs. On s'habitue vite à la qualité et un retour en arrière est difficile.
Jean-Paul

Phil_C

Citation de: paranthropus le Octobre 15, 2011, 16:36:28
d'utiliser des objectifs de la taille d'en dessous (par exemple un 300 au lieu d'un 500).
Oui, mais avec un 300 + doubleur + recadrage DX, on peut avoir un 900  ;D
Mais il faudra absolument que le crop 100% soit bien piqué pour accepter le multi et le recadrage, l'optique devra passer au moins 80 pl (A part les micro, quelles optiques seront à la hauteur? That's is the question).

kochka

Citation de: JMS le Octobre 15, 2011, 13:52:14

"Afin de prouver l'authenticité de l'image, nous demanderons le FICHIER BRUT de toute photographie
présentée au jury final. Ces fichiers d'origine sont les fichiers RAW (ex. *.NEF, *.CRW,
*.CR2 ou .PEF) ainsi que les .JPG originaux. Les JPG originaux sont les fichiers d'origine, bruts de
capteurs. Toute altération après la prise de vue (recadrage, réenregistrement ou changement
d'orientation suivi d'un réenregistrement) constitue un motif de disqualification car le fichier
obtenu ne peut plus être considéré comme le fichier d'origine et ne peut plus être convenablement
vérifié. Les fichiers DNG ne sont autorisés que si DNG est le format natif de l'appareil.
"

Depuis que des gogols ont découvert que les photos prises sur la lune, avaient été prises en studio, il est normal de se méfier. ;)
Technophile Père Siffleur

restoc

Question :  un raw recadré par l'appareil est il toujours un raw original ? !!! :D :D
Je leur promet bien du plaisir à détecter les images recadrées : avec un bon éditeur on  fait des exifs plus vrais que nature.

JMS

Si l'image est recadrée, elle ne possède plus ses dimensions d'origine. Si elle est recadrée puis interpolée, des logiciels à 50 k€ savent retrouver les traces d'interpolation, selon leurs vendeurs (il paraît que l'AFP a acheté ce logiciel).

ORION

Citation de: JMS le Octobre 15, 2011, 20:48:42
Si l'image est recadrée, elle ne possède plus ses dimensions d'origine. Si elle est recadrée puis interpolée, des logiciels à 50 k€ savent retrouver les traces d'interpolation, selon leurs vendeurs (il paraît que l'AFP a acheté ce logiciel).

On va bien trouver un logiciel qui permettra de le flouer.

Phil_C

Citation de: ORION le Octobre 15, 2011, 22:31:55
On va bien trouver un logiciel qui permettra de le flouer.

C'est plus que certain. 50K€, c'est rien, l'armée Américaine as mis bien plus pour protéger le centre de commandement de ses drones de combat. Et pourtant ... http://www.rtflash.fr/virus-l-attaque-drones-l-armee-americaine/article
Si quelqu'un a su écrire un logiciel, alors quelqu'un d'autre saura en écrire un qui le contournera. Mais de toute façon, si on ne partage pas les règles du jeu, à quoi bon de jouer?

JMS

De toute façon ces concours comptent plus sur les jaloux qui enverront des mels du genre "quoi cette enflure a eu le premier prix alors qu'il a photographié un tigre empaillé que son grand père avait tué au Louchistan, je le sais, c'est moi qui ai du nettoyer le tigre avec une brosse à dent et il ne m'a donné que 30 € au black en récompense"

Will95

Citation de: brut de raw le Octobre 09, 2011, 21:11:10
17000€ pour le Sony 1000ES qui serra bien entendu , une référence en la matière ( disponible au début 2012 ) .
Sharp propose des 60" et 70" au USA pour 3000$ et 5000$.

Dans quelques mois , les écrans 4K arriverons sur le marcher ( LED où OLED au choix et prix élevé bien entendu au début )

Heu ouai mais les émissions et les Blue-Ray en 4K c'est pour quand ? Parce que déjà en Full HD ya pas pléthore ...

P!erre

Citation de: LucienBalme le Octobre 15, 2011, 10:46:44
Si on interdit tout recadrage et tout post-traitement dans les concours, cela semblerait indiquer qu'on considère l'acte photographique comme un jeu d'adresse dans lequel on va privilégier essentiellement la virtuosité, au détriment de toute valeur artistique.

Si l'on considère la photograghie comme un art de l'image, destiné à provoquer une émotion forte et durable sur le spectateur, on devrait au contraire en bannir toute prouesse de saltimbanque, et accepter toutes les manipulations d'image au post-traitement.
Qui dit concours photo dit anti-art.

Personnellement, ça ne me dérange pas, mais ce qui m'amuse, c'est que ce sont souvent ceux qui considèrent la photographie comme un art majeur qui se montrent les plus farouches opposants au post-traitement.

Je réponds tout en prenant la même distance que toi par rapport à un débat qui semble soulever des passions.

La photographie peut être un art de l'image. Toutes les images photographiques ne sont pas de l'art, et pour certaines, là n'est pas leur but. Il ne m'appartient pas ici de dire si la photographie est un art majeur ou non.

Prenons deux manières d'obtenir une image identique au final.

Le premier photographe met son appareil sur trépied et cadre précisément une façade, choisissant de montrer deux fenêtres et une porte rouges dans une composition symétrique. Les paramètres de prise de vue ont été réglés avec soin ; il attend la belle lumière. Et aussi qu'un passant arrive avec un manteau vert, se trouve entre une fenêtre et la porte pour déclencher. Clac ! Il a capté l'image finale.

Le second photographe attend l'appareil en bandoulière, vise au jugé le premier individu qui se trouve entre la porte et la fenêtre, déclenche. Arrivé chez lui, il ajuste la photo par ordinateur. Il retouche la symétrie, la perspective et le cadrage pour transformer un cliché approximatif en composition harmonieuse, il modifie les teintes pour donner de l'intérêt à une photo aux couleurs plates puis il peint en vert la blouse blanche du passant.

Étymologiquement, le premier est photographe, le second est infographiste. Se prononcer de la même manière sur deux actes différents me paraît inadéquat.

Donc, il importe de savoir si on fait des concours de photographie ou d'infographie. C'est tout. La photographie a des règles que l'on accepte ou non. Photographie et infographie se valent, mais les compétences ne se donnent pas de la même manière. Comment justifies-tu que la photographie avec la contrainte d'écrire avec la lumière soit de l'anti-art ? Elle ne demande pas de la virtuosité pour réussir, bien que dans tout art, la virtuosité permet de se démarquer d'une certaine manière. Il est certain que la maîtrise des divers paramètres qui facilitent l'obtention d'une image artistique passe par la connaissance et l'expérience, et que l'accumulation de ces qualités devienne de la virtuosité. Cela dit, je ne défends ni la photographie, ni l'infographie, ni les règlements drastiques de certains concours. Il devient important d'appeler correctement les choses.

De ce que je lis sur ce forum, il semble que l'évolution du format des capteurs va croître la tendance au recadrage, car il est rare qu'une définition supérieure à 24 Mpix soit nécessaire. Personnellement, j'ai conservé la même méticulosité dans le cadrage quand j'ai évolué vers des formats plus riches en pixels. Pour l'instant, je me dis que je continuerai à soigner le cadrage quel que soit le capteur. Quand il me paraîtra inutilement grand.... je ne l'achèterai pas !

En revanche, je comprends le bien-fondé de l'animalier qui préfère recourir à un télé raisonnable et qui recadre pour obtenir un meilleur grandissement d'un sujet lointain.

La nouvelle taille des capteurs va-t-elle amener des changements dans l'autorisation de recadrer des images ? La question mérite d'être posée. L'avenir nous le dira.

Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Attendre que la "bonne " lumière arrive est déjà tricher par rapport à l'instant dans le sens ou l'on peut aussi ajouter un déflecteur, un petit coup de flash pour déboucher.
Celui qui saisit l'instant n'attend pas.
Celui qui attend le bon éclairage et la bonne composition, avec les bons éléments, ne fait plus de l'instantané, mais intervient indirectement de par le temps passé à attendre.
Tourner une fenêtre pour avoir, ou faire disparaitre un reflet dans une vitre, est-il intervenir plus que d'attendre que le nuage passe?
Nous ne sommes plus au bitume de Judée, et tout est intervention, y compris les réglages du boitier.
Ce qui est amusant, c'est que l'on retrouve d'un coté et de l'autre les mêmes arguments qu'au début du numérique, avec les mêmes Burgraves qui disaient que hors de la pellicule, c'était de l'informatique principalement parce qu'il craignaient d'être dépassés par la technique
J'aurais tendance à penser que ce qui compte c'est le résultat, et ne pas m'occuper du reste.
Après tout Dali ne peignait pas la réalité, mais en recréait une autre de son imaginaire.
N'était-il plus un peintre pour cela?

kochka

Citation de: kochka le Octobre 16, 2011, 14:53:45
Attendre que la "bonne " lumière arrive est déjà tricher par rapport à l'instant dans le sens ou l'on peut aussi ajouter un déflecteur, un petit coup de flash pour déboucher.
Celui qui saisit l'instant n'attend pas.
Celui qui attend le bon éclairage et la bonne composition, avec les bons éléments, ne fait plus de l'instantané, mais intervient indirectement de par le temps passé à attendre.
Tourner une fenêtre pour avoir, ou faire disparaitre un reflet dans une vitre, est-il intervenir plus que d'attendre que le nuage passe?
Nous ne sommes plus au bitume de Judée, et tout est intervention, y compris les réglages du boitier.
Ce qui est amusant, c'est que l'on retrouve d'un coté et de l'autre les mêmes arguments qu'au début du numérique, avec les mêmes Burgraves qui disaient que hors de la pellicule, c'était de l'informatique, principalement parce qu'il craignaient d'être dépassés par la technique
J'aurais tendance à penser que ce qui compte c'est le résultat, et ne pas m'occuper du reste.
Après tout Dali ne peignait pas la réalité, mais en recréait une autre de son imaginaire.
N'était-il plus un peintre pour cela?

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2011, 16:37:22
Ça se discute...

Même pas.

Certains préfèrent la pêche à la ligne, d'autres la chasse à courre, et d'autres encore la peinture de chevalet.

Tous les goûts sont dans la nature.

Il y en a qui s'ingénient à photographier des troncs d'arbres ou des paysages de façon à ce qu'on puisse y reconnaître des figures fantastiques.

D'autres photographient des façades de maisonnettes, en essayant de tracer des lignes géométriques imaginaires entre les portes, les fenêtres, le lampadaire et le passage clouté.

Pourquoi pas ?

Chacun s'amuse comme il veut.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Octobre 16, 2011, 17:36:30
Même pas.

Je parlais du dernier post de kochka, que je citais brut de fonderie...  ;-)

Tonton-Bruno

Will95

C'est marrant ce fil ... Il n'y a pas si longtemps, quand j'ai osé dire quelque part que si un 36Mpix sortait, les constructeurs allaient devoir revoir leur parc objectif, on m'a pris pour un niais. Et la je vois que certains (les mêmes) ont un tout autre avis  ;D

kochka

Revoir, revoir?
Comme on ne se réveille pas un beau matin, en se disant tiens, je vais m'autoriser à faire un 36 mp demain, il doit y avoir belle lurette que la prise en compte de capteurs couillus est intégrée dans le dessin des dernières optiques sorties.
Mais pour celles qui sont sortis il y a plus de 8 ans (au pif), ce peut être plus problématique

JMS

je vois que certains (les mêmes) ont un tout autre avis

"Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, mais le vent" E. Faure

restoc

Bon finalement il y aura donc deux fora (!) un pour les concours de photo pures : non recadrées, contrôlées par des logiciels à 50 KE et sans aucune retouche ( d'ailleurs les modes internes neutres standard etc seront rigoureusement plombés en usine et peut être même le dématriçage  logiciel interdit  ;D ;D . Pas d'éclairage d'appoint évidemment. Pas de pied, pas de rafales.  Quitte à être puriste faut aller au bout non ?

Et puis le forum des  utilsations libres:  tout format, toutes retouches  au gré de l'auteur.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais faire partie du deuxième et que NikCanonSontax ne va pas sponsoriser un kopek sur le premier.

Jc.

Je ne comprends pas votre manque de mesure... Bien que je ne sois pas plus dépassé aujourd'hui par le post traitement que je ne le fus par la photo argentique (ni meilleur   ;D)  il me semble que lorsque les manipulations logicielles n'ont d'autre but que de s'affranchir des technique de la prise de vue on n'est plus dans la photographie mais dans l'infographie.

Recadrer ? oui, mais choisir ou désirer un boitier de 36Mpx pour pouvoir mieux recadrer sur l'ordi n'est plus pour moi être un photographe ni pratiquer la photographie.
Ce n'est pas dévalorisant, mais ce n'est pas de la photographie.

Pour moi la photographie est une interprétation de la lumière (entr'autre) avec un appareil photo, pas avec un ordinateur.

MarcF44

Citation de: Jc. le Octobre 16, 2011, 21:52:23
Pour moi la photographie est une interprétation de la lumière (entr'autre) avec un appareil photo, pas avec un ordinateur.
Très étrange comme raisonnement, un ordinateur est un appareil comme l'est l'APN...  ::)
Personnellement j'aime bien post traiter sur ordinateur mes images, c'est même là qu'une partie primordiale du travail photographique commence je trouve (comme c'est le cas sous agrandisseur)...recadrer, redresser, pousser certaines zones, contraster etc.
Quand je me balade avec mon boitier et une seule focale fixe il m'arrive de vouloir prendre une scène même si j'ai une focale trop courte, le puriste ne déclencherais pas, moi ça ne me gêne pas de passer de 18 à 10 Mp si ça fait une bonne photo au final...
Après chacun ses petits problèmes  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Je ne comprends pas votre manque de mesure... Bien que je ne sois pas plus dépassé aujourd'hui par le post traitement que je ne le fus par la photo argentique (ni meilleur   ;D)  il me semble que lorsque les manipulations logicielles n'ont d'autre but que de s'affranchir des technique de la prise de vue on n'est plus dans la photographie mais dans l'infographie.

Recadrer ? oui, mais choisir ou désirer un boitier de 36Mpx pour pouvoir mieux recadrer sur l'ordi n'est plus pour moi être un photographe ni pratiquer la photographie.

Et quand tu faisais de la photo argentique, tu faisais donc de la chimie, c'est ça ?
Et le masquage avec les mains sous l'agrandisseur, tu appelais ça comment ?

kochka

Pas avec un ordinateur, mais avec de la chimie?
Va-t-on revenir au bon temps ou d'aucuns bricolaenit ses soupes dans sa salle de bain.
Qui a dit sans intervention?
Sans masquage aussi?
Et sans ferricyanure de perlinpin non plus?

La technique a changé, mais pas l'intervention de l'homme qui utilise tout ce qui est à sa portée.
Ensuite, chacun peut placer ses propres bornes pour son usage perso.
Il y a bien des  course de marche où il est interdit de courir.
Mais ce n'est qu'une convention, pas une règle absolue, applicable à tous ceux qui veulent se déplacer.
Et un apn contient les éléments d'un ordinateur.
Alors?
On lui retire les piles?
;)