Stupeur et tremblements chez Olympus

Démarré par Chris59, Octobre 14, 2011, 16:48:21

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: elpabar le Octobre 15, 2011, 15:20:44
Le marketing, la com, chez Olympus, c'est lamentable, souvent absent, totalement snobé.

Niveau matériel c'est une chose. Mais avec les atouts qu'a le système, ils auraient dû rencontrer davantage de succès.

Je viens justement de vivre une expérience particulièrement éloquente.
Je prépare une expo depuis un an et demi. Les photos sont terminées depuis 2 ou 3 semaines seulement. Ces photos ont été prises avec le E3 et le E5. j'avais fait une première expo, qui avait rencontré modestement un gentil succès local (pour rappel http://expo.unephoto.fr/). J'avais eu un contact plutôt positif avec le commercial Olympus de ma région de l'époque.
Pour cette nouvelle expo, plus importante dans la quantité, avec un travail beaucoup plus important, des enjeux plus élevés, j'ai repris contact avec Olympus France pour leur proposer d'une part un éventuel modeste partenariat local, mais surtout d'utiliser mon travail tant pour la France que pour d'autres pays si des responsables ailleurs la trouvait intéressante et valorisante pour la marque.
J'ai constitué un gros dossier, avec exemples de clichés, communiqué de presse, historique, matériel mis en œuvre, etc etc
Et rien!
Nada! Que dalle!

Combien d'expo importante par an sont faite en France avec du matos Oly??... Quand je dis importante, je parle niveau impact médiatique locale. J'ai pas l'impudence de qualifier mon travail de tel. Je laisse ça aux autres. Et vous pourrez en juger vous-même dans moins de 3 semaines.

J'offre à Olympus un travail énorme, plus de 600H de boulot pour arriver à ça. Un concept original, une bonne utilisation du matériel. Et rien. Pas un moindre mot de Paris.
Lors de ma précédente expo en 2008, j'avais envoyé au responsable produit France une sélection de 3 ou 4 photos, en grand format, avec un courrier expliquant ma démarche. Je n'ai même pas eu une seule réponse de courtoisie! Rien! Et évidemment je n'ai pas récupéré mes photos. Ils peuvent ne pas être intéressés, ne pas juger mon travail pertinent pour tel ou tel usage. Je n'en aurais pas pris ombrage. Mais même pas une réponse, même d'une secrétaire.

Aujourd'hui ma démarche s'adressait en fait à la même personne. J'avais oublié son nom, mais j'ai pu le retrouver par hasard dans ma boite mail. Toujours aussi peu de professionnalisme. Et le pire c'est qu'il parait que c'est quelqu'un d'orienté photo, sensible à la photographie! Mais qu'est ce que ça serait dans le cas contraire??!!!

J'ai juste l'impression d'avoir affaire à des bobo snob, qui juge inutile de communiquer, qui pensent que ça c'est bon pour les autres...
Regardons simplement le XZ-1. Si ce n'est pas le meilleur compact expert, c'est un des meilleur actuel. Avez-vous déjà vu une com à ce sujet??? Et je parle pas de pub TV. Il y a bien des façons de communiquer... Il a bien coûté un minimum en R&D ce compact??!
Non Olympus s'en fout, Olympus s'en moque!

J'ai l'impression d'avoir affaire aux même irresponsabilités que chez nokia depuis quelques mois... Et on voit où ils en sont réduit, et ce qui les attends est probablement pire encore. C'est pas l'arriver de Windows Phone qui va changer la donne. Le problème est interne, pas logiciel.

Le commercial actuel dans ma région ne peut pas agir. Il subit les décisions. Mais j'ai bien du mal à imaginer comment on peut être crédible auprès de revendeurs avec une telle direction, même si celle-ci est avant tout allemande pour notre continent.
Est-ce que c'est la même chose au japon? Je ne sais pas. Mais j'ai pas l'impression que la communication soit davantage leur métier qu'ici.

Voilà. C'est dommage. Je leur mettais à dispo un énorme travail, qui aurait pu leur plaire. Mais même pas un regard. Je suis même persuadé que les décideurs nationaux n'ont pas jeter un œil aux quelques exemples que j'ai fourni.
Je continue à utiliser mon matériel Olympus. Mais c'est certainement pas grâce à l'image ou plutôt l'absence d'image qu'Olympus nous donne.
Je prépare le vernissage, grosse galère que j'apprécie peu, environ 500 invités, qui est en même temps une opération de com pour le lieu où j'expose. J'avais mis symboliquement dans la liste deux personnes chez Olympus à Paris. Mais je vais plutôt économiser deux cartons et deux timbres. Il n'y a plus rien à attendre je pense. Quand on n'a déjà même pas la courtoisie de répondre...

Beaucoup ici, des oiseaux de mauvais augures aux charognards en tout genre, ont condamné Olympus depuis déjà longtemps. Mais c'est à cause du matériel. De leur point de vue de ce qui est bon ou pas, de ce qui est tendance ou pas etc. En ce qui me concerne, je condamne Olympus à une mort dû à sa politique marketing, en plus de certains choix désastreux. Ca ne sera pas une vraie mort, puisque sauvé des eaux par Panasonic certainement. Mais c'est un peu pareil  :-[

En effet , assez incompréhensible cette attitude , dans un autre registre , il me semble que JMS n'a jamais eu de réponses non plus à ces multiples demandes de tester du matériel Olympus ! 

Escartefigue

Citation de: Goblin le Octobre 15, 2011, 16:11:28
Franchement, voir partir un patron qui venait de la branche médicale de la marque, qui ne sait que couper du bois mort, et qui nanarienafout' de la branche photo autrement que sous forme de part dans le camembert Excel de la marque - ça me fait vraiment, mais vraiment un poil tristounet, qu'on se le dise  ;D

Après avoir lu divers avis sur ce monsieur qui n'a rien à voir avec par exemple un Steve Jobs (paix à son âme) c'est une bonne chose de l'avoir viré, parmi tous ces tocards (qui ne savent seulement et n'ont seulement comme perspectives que de couper des branches mortes)  y aurait-il un génie avec des perspectives et des idées d'évolution ?

Glouglou

BIn dites donc il y en a du monde ici qui aurait sa place au conseil d'administration d'Olympus pour y faire des choix stratégiques !
Bernard

Escartefigue

Citation de: Glouglou le Octobre 16, 2011, 12:54:10
BIn dites donc il y en a du monde ici qui aurait sa place au conseil d'administration d'Olympus pour y faire des choix stratégiques !
C'est toi qui est chargé de l'embauche ?  ;D

microtom

Citation de: Glouglou le Octobre 16, 2011, 12:54:10

Ben! Tu ne savais pas?
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Glouglou le Octobre 16, 2011, 09:04:33
On ne voit pas sur les photos de Mongolie les multiples bagnoles de fonction dont parle l'ex patron d'Olympus comme exemple des dysfonctionnements à l'origine de son désaccord avec ceux qui l'ont reexpédié vers l"aéroport ....

TOKYO—The ousted British president of Olympus Corp. said that shortly before he was fired he urged the Japanese company's chairman to resign over "serious governance concerns."

Malheureusement, le lien a entre temps changé.

Toujours est il - tu dis a ton patron qu'il doit démissionner, faut pas t'attendre a ne pas être foutu a la porte si ça marche pas.

gate

Citation de: Goblin le Octobre 16, 2011, 17:19:16
TOKYO—The ousted British president of Olympus Corp. said that shortly before he was fired he urged the Japanese company's chairman to resign over "serious governance concerns."

Malheureusement, le lien a entre temps changé.

Toujours est il - tu dis a ton patron qu'il doit démissionner, faut pas t'attendre a ne pas être foutu a la porte si ça marche pas.

Sans savoir s'il aurait pu améliorer le sort de la compagnie, je ne lui donne pas tout à fait tort. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas nécessaire d'avoir un BAC en marketing pour comprendre qu'il y a un problème de gestions au sein de cette compagnie et tant que ces dirigeants seront en place, elle va continuer à piquer du nez.  ;)

Crinquet80

Ce qui est drôle , c'est qu'il avait été embauché pour tailler dans les effectifs !  ::)

chelmimage

Pour moi Olympus, n'apparait pas comme une entreprise sérieuse: ils ne sont pas capable de faire la différence entre ultrasonique et supersonique.(un de leurs chevaux de bataille!). ça ne fait pas très technique..ni très flatteur pour les techniciens (s'il en existe) de Olympus France! D'autre part, je trouve qu'ici Olympus bénéficie d'une défense agressive et obscurantiste..
La conjonction de ces éléments ne me rend pas sympathique ce nom..
Donc il n'y a pas lieu d'être étonné par ces événements.

JMS

JMS n'a jamais eu de réponses non plus à ces multiples demandes de tester du matériel Olympus

Il y a prescription, il s'agissait de sortir un livre sur le système Olympus E3 et ils m'avaient répondu au téléphone "un livre sur le système Olympus ne nous intéresse pas" parce que j'avais réussi à coincer le chef de produit sur son portable !

elpabar

Citation de: JMS le Octobre 16, 2011, 19:03:43
JMS n'a jamais eu de réponses non plus à ces multiples demandes de tester du matériel Olympus

Il y a prescription, il s'agissait de sortir un livre sur le système Olympus E3 et ils m'avaient répondu au téléphone "un livre sur le système Olympus ne nous intéresse pas" parce que j'avais réussi à coincer le chef de produit sur son portable !

C'est bien là leur problème. Rien ne les intéresse. Et je ne vois pas en quoi il y a prescription. Les choses sont pire aujourd'hui qu'il y a 3 ou 4 ans ;)

eric-p

Citation de: sygar le Octobre 14, 2011, 18:47:12
incroyable !
ce fil existe depuis plus de deux heures, et personne ne nous a encore conseillé de "passer chez la concurrence" et "je vous l'avais bien dit" et "vous êtes bien malins maintenant" etc
(et ça me manque pas en fait)

Je vous l'avais bien dit ! ;D ;D ;D

Bon, plus sérieusement, faut arrêter la paranoïa là.
Oui, nous sommes nombreux à penser que les choix techniques, stratégiques et marketing d'Olympus sont mauvais.
L'éviction de M. Woodford ne fait qu'apporter de l'eau à notre moulin.
et les problèmes soulevés par Woodford (argent placé aux Caïmans) posent questions. ::)

Personnellement, je me demande si Olympus a jamais cru en la pérennité de leur boîte (Dpt photo DSLR). ???

Je souhaite bien entendu qu'Olympus survive et se redresse mais je crois que le marché photo est objectivement (!) très difficile, plus encore que le marché automobile.
Si Olympus veut survivre, il faudra qu'ils jouent finement, qu'ils arrêtent d'utiliser leurs PDGs comme des faire valoir,chercher des partenaires.

Pour tenter de redresser un appareil qui décroche, il faut pousser sur le manche, pas tirer. ::)
Et il n'est pas dit que l'avion dispose de suffisamment d'altitude.
Compte tenu de mes convictions sur le format (le m4/3 est amha trop petit), je ne peux pas être optimiste. :-[

fred06

Citation de: eric-p le Octobre 16, 2011, 19:29:22
Je vous l'avais bien dit ! ;D ;D ;D

Compte tenu de mes convictions sur le format (le m4/3 est amha trop petit), je ne peux pas être optimiste. :-[

Pourtant en ce qui concerne les hybrides, CI dans son dernier n° semble accorder au couple boitier + objectif m4/3 comme étant le meilleur compromis... :). Olympus étant d'ailleurs plébicité sur la qualité de ses optiques....
bluedeep

eric-p

Citation de: fred06 le Octobre 16, 2011, 20:43:49
Pourtant en ce qui concerne les hybrides, CI dans son dernier n° semble accorder au couple boitier + objectif m4/3 comme étant le meilleur compromis... :). Olympus étant d'ailleurs plébicité sur la qualité de ses optiques....
Ah si une seule phrase te suffit dans la sainte revue, alleluia ! ;D

Le problème n'est pas là. J'ai (ou plutôt ma femme!) un E-410 avec 3 optiques. Ça marche plutôt bien pour ce qu'on peut attendre de ce format, infiniment mieux que ce qu'on pouvait attendre d'un compact au format 110 (J'ai eu un Casio).

Le problème est de savoir si 2 formats peuvent cohabiter ensemble de manière à peu près équitable sur le marché
DSLR+mirrorless. Pour moi, la réponse est clairement NON. :-[

On aura peut-être 2 marchés, le marché mirrorless étant totalement divisé entre le format Q, le format CX, le format m4/3 et le format APSC.
Evidemment des PDM maoutirikiki pour chacun et des tarifs gastronomiques sur les boîtiers et les optiques... ::)

Et d'un autre côté, il y aura le marché reflex qui domine encore largement malgré tout ce que peuvent penser les Olympussiens! ;D

eric-p

Citation de: xcomm le Octobre 16, 2011, 21:45:48
Bonsoir,

Oui, tout à fait. Olympus a été très visionnaire, et ça permet d'avoir un très bon compromis au niveau qualité/poids/encombrement. Pour rappel, les images du E-5 sont plus piquées que l'actuel Nikon D700.
:D :D :D

C'est plus de l'amour, c'est de la rage! :P

CitationComme quoi... Je n'ose même pas penser au futur entré de gamme 24x36 pour aller sur mon parc d'objectifs à Monture F estimé à 3500€ par CI boîtier nu.

Tu parles d'une vision -> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135977.0.html

Heureusement qu'Olympus est là pour nous proposer autre chose bien plus réaliste au niveau budget, et de très bonne qualité.

Bonne soirée.
Xavier.

C'est du bla-bla Xavier et tu le sais bien. :)
Onen reparlera dans 10 jours. :)
Même si ces rumneurs tarifaires sont vraies, les SP ne tarderont plus à remettre les choses à leur juste valeur (2000-2500 boules ? Voire moins...)

eric-p

Citation de: Alain Olivier le Octobre 16, 2011, 19:56:25
N'IMPORTE QUOI ! Mais comme dans amha il y a h je veux bien te pardonner.
Et pitié pas de délire sur le FF ici STP. Ça barbe à force. Et c'est peu de le dire.
Vous êtes trop petits par rapport à l'APSC (Sony,Samsung), vous devez partager le gateau avec Panazonik.
Qu'est-ce-qui reste à Oly pour faire du blé et du développement ? Ben plus grand chose...

Et pour ceux qui trouveraient l'APSC trop gros, ben les majors ont concocté spécialement pour eux des formats encore plus petits que le m4/3 (CX de Nikon et Q pour Pentax) ! ;D
Bref, le m4/3 est pris en tenaille par ses concurrents.... ::)
Ben personnellement, je pense qu'il faut croire en la résurrection éternelle pour croire au développement durable de ce format... :P :P :P

xcomm

Citation de: eric-p le Octobre 16, 2011, 23:13:10Ben personnellement, je pense qu'il faut croire en la résurrection éternelle pour croire au développement durable de ce format... :P :P :P
Bonsoir,

Ouf, nous voilà rassurés. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Un des problèmes d'Olympus, c'est qu'ils ne savent pas garder leurs clients... quand l'AF est apparu sur les reflex, ils ont fait des choix aussi incompréhensibles qu'absurdes. Plutôt que de surfer sur le capital sympathie qu'ils avaient su créer avec le système OM, ils ont sorti un système utilisant la monture OM, tout en rendant les nouveaux objectifs incompatibles avec les anciens boitiers... il fallait quand même le faire !

Sans compter que les boitiers "AF" de la marque étaient bien peu attrayants. Pour couronner le tout, ils ont fini par abandonner le reflex pour se jeter à corps perdu dans les bridges. Tous les anciens clients, ou presque, ont quitté le navire pour s'équiper en Nikon ou Canon. Et pour récupérer tous ceux-là, et bien, c'était déjà trop tard quand Olympus a sorti son système numérique reflex...

Aujourd'hui, on retrouve les mêmes atermoiements... difficile d'avoir confiance en cette marque !

xcomm

Bonsoir,

Notre historien à tous doté d'une grande connaissance nous a expliqué les raisons de tout cela il y a quelques temps. Ça permet de bien mieux comprendre les choses ainsi.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355.msg13592.html#msg13592

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

Citation de: eric-p le Octobre 16, 2011, 23:00:33
Le problème n'est pas là. J'ai (ou plutôt ma femme!) un E-410 avec 3 optiques. Ça marche plutôt bien pour ce qu'on peut attendre de ce format, infiniment mieux que ce qu'on pouvait attendre d'un compact au format 110 (J'ai eu un Casio).

Le problème est de savoir si 2 formats peuvent cohabiter ensemble de manière à peu près équitable sur le marché
DSLR+mirrorless. Pour moi, la réponse est clairement NON. :-[
Ca c'est de la pure mauvaie foi, le 4/3 comparé au 110  ::) tu pourrais aussi y adjoindre l'APS qui n'est qu'un poil plus grand en partie rapport à son ratio que l'on est pas obligé d'apprécier.[

Si on t'écoutais il n'y aurait plus qu'un modèle d'appareil photo, qu'une marque, qu'une taille de capteur etc, qu'un modèle de véhicule etc, etc..., Halte à la diversité, quel monde merveilleux ce serait !:o

Alain OLIVIER

Citation de: eric-p le Octobre 16, 2011, 23:13:10
Bref, le m4/3 est pris en tenaille par ses concurrents....

C'est au contraire le bon format. Ni trop grand, ni trop petit. Le meilleur choix et de loin.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2011, 00:12:39
Aujourd'hui, on retrouve les mêmes atermoiements... difficile d'avoir confiance en cette marque !

Je ne suis pas de ton avis, la gamme m4/3 est une des plus intéressante et des plus homogène du marché, avec un excellent rapport Q/P.
Quand aux réflex si on considère que ce type d'appareils s'adressent principalement aux experts, le E-5 est très intéressant, excellentes optiques, boitier de qualité très performant, certes il n'est pas donné, mais c'est justifié.

mansart

Plus d'informations en anglais sur l'affaire Olympus

http://www.bloomberg.com/news/2011-10-16/olympus-auditor-called-for-probe-into-acquisition-payments-report-shows.html

les éléments disponibles ne sont pas très favorable à l'actuel conseil d'administration.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

muadib

J'ai l'impression que les problèmes actuels d'Olympus n'ont pas grand chose à voir avec les performances de leurs capteurs ou de leur service marketing.  ;)

Mistral75

Citation de: mansart le Octobre 17, 2011, 08:38:37
Plus d'informations en anglais sur l'affaire Olympus

http://www.bloomberg.com/news/2011-10-16/olympus-auditor-called-for-probe-into-acquisition-payments-report-shows.html

les éléments disponibles ne sont pas très favorable à l'actuel conseil d'administration.

Merci pour le lien. L'article est intéressant et apparemment bien documenté. Cette histoire ne sent pas très bon...