Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les reflex récents Nikon sont encore bien plus performants que le V1 dans la détection des visages, mais comme ils n'ont pas de forme et couleur dédiés de collimateur dans le viseur optique, et que cette fonction est couplée à l'AF Auto, l'énorme majoritè des utilisateurs ne  connaissent pas la fonction et ne savent pas l'utiliser, seul le LV des reflex à miroir affiche de façon semblable au V1 J1.

JP31

Je sais pas si tu considères le D7000 comme récent?
J'ai un peu essayé le mode Auto mais je suis pas à l'aise avec, un peu comme le mode 3D auquel je voudrais pouvoir par ex laisser le collimateur central activé au début, viser mon sujet, décentrer et que le collimateur reste sur le sujet. Avec le J1 en mode détection de visage ça marche du feu de Dieu, avec le D7K en 3D le collimateur a tendance à s'affoler et en mode auto que je n'ai pas assez utilisé j'ai l'impression de pas savoir où se fait la MAP.
En même tps j'avoue qu'avec le D7k au final je fais peu de photos d'humains ou alors je reste en dynamique ou single... (Depuis le D7k je n'utilise quasi plus le mode AF-S ou alors AF-C mémo expo/AF)

jise

Le mode "prise de vue" optimisé fonctionne t'il aussi avec des objectifs Nikon autre que les 10-30 et 30-110 ?
Par ex le 40 mm macro ou autres
Merci

jise

Citation de: alain2x le Septembre 08, 2012, 19:44:29
Non ;(

"Ce menu ou cette rubrique n'est pas disponible avec les paramètres/les conditions actuels"
:P
Instant Animé, Image Fixe et Vidéo sont disponibles, mais pas Le Best shot.

(Tenté à l'instant avec le Micro 40mm/2,8)
Dommage
Merci pour l'essai

Mistral75

Un petit retour sur les bagues adaptatrices pour Nikon 1 avec Kiwifotos qui complète son offre avec des bagues pour objectifs en montures Minolta SR (MC/MD) et Nikon F "G" (dépourvus de bague de diaphragme).

34 USD + 7 USD de port soit environ 32 € sur eBay.

J'en profite pour poster une version à jour du tableau récapitulatif :

Altius

Bonsoir à tous,

jusqu'à ce jour peu concerné par la série 1 (juste dans les mains de ma nièce!) j'ai croisé un photographe espagnol qui en avait un(V1) au bout d'un 500/4VR  + doubleur, les résultats n'étaient pas super,il m'a demandé s'il pouvait le tester avec mon 300f4, et là les résultats ont été intéressants (à main levé ou sur pied).

Il me semble qu'il en demandait beaucoup à l'objet, néanmoins au vu des images de JP 31 il semble tout à fait possible de l'utiliser dans ce cadre(300f4) voire avec le 1,4.

Vos impressions  m'intéressent  pour de l'animalier ( 300f4; 300f2.8, 500f4; avec ou sans  multiplicateurs), merci de vos retours, en attendant je repars au début des divers fils (passionnés).

dans quels CI, les tests? merci

Jean-Claude

comment peut-on imaginer vouloir faire des images correctes avec un équivalent 2700mm en ne prenant pas par ailleurs des précautions très spéciales, massif en béton avec énormes beanbags, déclenchements IR, météo favorable etc...

En tout cas avec le 600 AFS seul et mon V1 les résultat peuvent être exceptionnels

giraffe

Bonjour Jean-Claude,

Pourquoi dis-tu qu'il faille prendre des précautions "très spéciales" ?
Ces focales sont souvent pratiquées par les digiscopeurs, parfois sur des formats et des résolutions semblables à celles de la série One.
J'en ai déjà vu opérer dans des observatoires, où la stabilité des planchers est fort éloignée d'un "massif en béton" et des montages à la rigidité perfectible, avec des résultats honorables.

Je me souviens d'une remarque que tu avais faite sur les limites de l'AF avec les très longues focales (action trop rapide de la motorisation pour obtenir un calage parfait) Est-ce à cela que tu fais allusion ?

Je ferai certainement l'acquisition d'un V1 pour l'animalier si Nikon produit pour cette série des longues focales dédiées.
Je comprends l'intérêt, pour certains, de la bague d'adaptation permettant l'usage d'optiques DX ou FX, mais à mes yeux c'est un non sens à qui, comme moi, ne possède pas d'optiques Nikon.
J'attends donc, sans impatience, la venue de ces télés légers et compacts comme l'excellent 30-110.

Merci pour ton attention.

JP31

A mon avis avec un 500/4VR ça doit fonctionner au top, le tout c'est de faire ça correctement.
Moi avec le J1 et le 300mm avec ou sans TC, je bosse sur trépied. Swaro ils sont gentils dans leurs pubs et leurs shoots à main levée mais si tu mets l'œil dans ne serais ce que des jumelles x10, tu vas vite voir que ça tremble et que l'usage d'un trépied est très utile.  Ne serais ce que pour arriver à mettre le sujet dans le viseur... Voir qques explications.
Après vu les limitations de l'AF (bloqué en AF-S) faire du sujet en mouvement relève plus de la chance qu'autre chose à mon avis, je me suis pas trop penché sur la digiscopie mais dans le forum Natimages si tu regardes les photos de Roland RIPOLL, tu verras que ce sont que des sujets statiques. Faut pas demander à la digi ou ce petit boitier d'être aussi pratique/efficace qu'un D3s.

giraffe

JP31, je te remercie pour ce début de réponse.

Je pratique la digiscopie depuis 2005 (uniquement avec compact et donc sur trépied) et jamais sur des sujets mobiles ...
Je n'ai que très rarement des problèmes de stabilité (dans certains observatoires lorsque les gens se déplacent ...) C'est pas pour autant que j'arrive à une netteté satisfaisante à chaque prise !
Ce qui me tente de m'équiper d'un V1 (mais j'attends les longues focales dédiées) c'est justement son AF relativement rapide, sa cadence, son viseur, sa montée ISO meilleure que mon Dlux 4 etc. ...
J'en ai acheté un en juin dernier pour offrir à un proche et ai été séduit par ce petit boîtier (une semaine de tests c'est un peu court) mais je n'envisage pas de greffer dessus des optiques non dédiées.

Je suis tout à fait de ton avis sur la pub Swaro, je suis avant tout un contemplatif et me ballade toujours avec une paire de jumelles (hier des 10 x 42 maintenant des 8 x 32 - moins lourdes et plus stables) Je pense que pour sortir une photo convenable à main levée avec un réflex derrière une LV il faut une très bonne pratique ne serai-ce que pour un cadrage correct.

JP31

Si tu n'as pas de télé Nikkor je pense pas que ça soit une bonne idée.
Honnêtement je pense pas que Nikon développe des longs télé pour les One. 

Altius

Bonsoir,

Difficile de se présenter en qqs mots mais je précise que je pratique la digiscopie (Swaro,LeicaDl4 et NikP5100), la longue focale 500VR et1,4 sur D300 ou D2X, et pour la prise en vol 300/2,8 et TC2X sur D3S; donc je rejoins un peu tout le monde sur les limites et les préconisations pour chacune des combinaisons. Je partage vos points de vue sur les associations "douteuses" proposées par certaines marques, quand à la qualité en digi pour moi aussi pas de vent, pas de thermiques, pas de vibration au sol, déclencheur souple ou retardateur, et un pourcentage qui ne grimpe pas beaucoup même si quelques unes relèvent le niveau ou du moins permettent de prendre la relève quand la distance devient trop grande pour un sujet trop petit....
L'intérêt que je porte au système Nikon1 (ou 2) serait lié
-au gain de poids par rapport à toutes les assoc nécessitant un réflex,
-à la rapidité de mise en action (c'est toujours un peu laborieux de connecter un apn sur la LV)
-à la possibilité d'utiliser mes optiques
-à  la possibilité d'utiliser une commande IR, et d'avoir des fichiers Raw.

Après reste la pratique et découvrir les limites des divers couples avec ce coeff de 2,7.
A voir aussi les évolutions J2 et V2..

Cordialement

giraffe

Citation de: Altius le Septembre 10, 2012, 18:14:37
... -au gain de poids par rapport à toutes les assoc nécessitant un réflex, ...

Bonsoir Altius,

C'est aussi cela qui me séduit dans ce boîtier : sont coeff de 2.7, de là sa masse et son encombrement.
La qualité des images produites, sa définition "raisonnable" et sa cadence.
C'est pourquoi j'espère en de plus longues focales que le 110 actuel.

S'il le faut je le prendrai avec l'adaptateur et le 70-300 DX (éventuellement un TC) dont Jean-Claude nous à présenté quelques beaux exemples.
Mais c'est à mon niveau une sorte de renoncement puisque je vise avant tout la compacité et la faible masse !
J'en ai plein le dos de me trimbaler le reflex et les optiques (j'ai pourtant du relativement léger : Olympus E-3, 50-200, TC 1.4) en plus de l'équipement pour l'observation (LV, jumelles, trépied)
Je veux diviser par deux la masse de l'équipement photo, qui n'est pour moi qu'un complément, mon dada étant l'observation  :)

patrice

avec le nouveau Sony RX1 vous êtes cuits les gars  ;D

Altius

Et non on est pas cui, (cf les petits oiseux)

Mais si je peux faire la même que JP31 sans porter tout le matos, juste le 300 en plus de la Swaro et des jumelles je suis preneur. Un seul pied, et une manip pour poser la LV et mettre l'ensemble en place .....je veux.

Tout juste sorti de l'eau

Altius

ou encore , en digiscopie (le même)

patrice

Citation de: Altius le Septembre 10, 2012, 19:20:11
Et non on est pas cui, (cf les petits oiseux)

c'est même pour cela qu'il est dans mes plans d'en acheter un ;)

Jean-Claude

Je ne fais pas de digiscopie, mais quand je vois la qualité d'images ramenée par ceux qui en font je quand même l'impression que le V1 + super télé c'est un autre monde.

Stabiliser un super télé long qui pèse 6kg utilisé 2,7X plus fort en grossissement c'est tout de même un peu plus difficile qu'une lunette 2X plus courte et 3X plus légère, non ?

Altius

Bonjour Jean Claude,

Dans stabiliser il y a beaucoup de paramètres à intégrer en "longue-longue" focale.

Une fois calé sur une Wimberley sur trépied carbone, les contraintes pour mobiliser l'un ou l'autre ne me semblent pas  très différentes par contre
-le poids de l'apn étant de loin inférieur à celui du réflex
le centre de gravité sera beaucoup plus proche du système de fixation,
- l'absence de mouvement de miroir ne génèrera pas de  vibrations (ni de bruit (décibels) gênants en animalier).
- le déclencheur IR évitera des mouvements parasites
- l'autofocus supprimera les mouvements liés au réglages fins de map par la molette de la Lv
- si on peut utiliser un super télé sur bean bag ce n'est pas le cas avec une longue vue pour une digi

De plus tu remarqueras que selon l'utilisation, tu crées des problèmes liés à l'apparition de phénomènes en relation avec les mouvements de l'air que tu vas amplifier. Les digis de "qualité" sont de la "proxi " digiscopie ( à faible distance) réalisée souvent par temps froid ou sur des plans d'eau.
Comme nos apn ne montent pas bien en iso, les vitesses de prises de vue sont souvent basses et l'apparition de ces "flous" en est d'autant plus notable.

D'où l'utilisation d'oculaires hyper lumineux et de LV de grande qualité.

Et la recherche de solutions alternatives....

cordialement

Jimjoomla

Bonjour,

Le Nikkor 1 18,5 F1,8 est maintenant une réalité, il a été anoncé!
Il est aussi sur le site Nikon:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-18-5mm-f-1-8

Jean-Claude

Je suis équipé en Gros Gitzo Carbone et Wimberley 2 et par vent un peu conséquent le super télé vibre sur le pied et c'est fini avec des images piquées en format FX, dans les mêmes condition en format CX c'est carrément flou !

jmhl

En outre, avec une pendulaire, les mouvements manquent de fluidité, pas assez d'inertie. On a du mal à trouver le sujet et surtout à le garder dans le cadre !

Pour l'emploi du V1 avec un super-télé (600), j'utilise une tête vidéo

Altius

Oui, je crois que le problème du vent est difficile à résoudre avec un gros télé; je pose la main gauche sur le paresoleil et appuie mon visage sur l'oculaire de façon à créer trois points d'appui, donc "un peu plus de stabilité", mais à ce stade tu as rangé depuis longtemps le matériel de digiscopie.

Après, c'est l'expérience du "voileux" qui ressort et savoir que dans une rafale il y a un début et une fin, donc "sentir" la force du vent est aussi utile.
Pour le suivi en vol, c'est vrai que c'est pas gagné avec la wimberley, à mon avis impossible en digi (sauf vol stationnaire type circaete, f crécerelle, élanion) c'est plus facile sur un canadair....

Altius

J'ai fait un petit essai pour illustrer le recadrage obtenu avec les différents formats accessibles par des reflex Nikon FX,1.2, Dx, Cropx2 du D2x,; j'y ai rajouté le rendu en Digiscopie du DLux4 Leica  au max de zoom avec les oculaires 30x et 50 du Zoom 25/50 Swaro, et celui du Nikon P5100 au max de Zoom avec le 30x Swaro.

Bien sûr le recadrage CX est aussi représenté car je pense l'utiliser avec le 500mm/4 VR, objectif utilisé pour la photo initiale en mode FX.

J'espère que cela vous sera lisible!!!

cordialement

Mistral75

Ceux qui souhaitent monter un objectif de cinéma en monture Arri Standard sur leur Nikon 1 peuvent désormais le faire grâce à une bague chinoise sans nom.