Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

FredEspagne

Ils parlent bien de "volet de protection de capteur", relis le manuel un peu plus haut.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chevalier2

Citation de: FredEspagne le Octobre 15, 2012, 17:50:25
Ils parlent bien de "volet de protection de capteur", relis le manuel un peu plus haut.

Il s'agit peut-être du même dispositif de protection que le J1?
un simple écran anti poussière
page 2 du manuel du J1
Chevalier2

FredEspagne

Le mode d'emploi suggère une partie mobile, pas un écran fixe.

Tiger

Euréka !

J'ai posé la question à Nikon Support qui m'a aimablement et très rapidement donné la réponse: Il s'agit d'un volet interne à l'objectif qui se ferme en éteignant l'appareil avant d'enlever l'objectif. Ils m'ont dit de faire l'expérience avec coupure du courant et sans. Eh bien avec coupure, une fois l'objectif désolidarisé du boîtier on ne peut pas voir la lumière traverser l'objectif, et si on enlève l'objectif sans coupure du courant, on voit très bien au travers de l'objectif.

Ils parlent donc bien du capteur de l'objectif, mais là j'avoue mon ignorance sur le but précis de ce capteur.

FredEspagne

Je ne possède pas cet appareil donc je fais des suppositions. Cette protection recouvre peut-être des contacts électriques de l'objectif qui servent à communiquer avec le boitier.
Un peu déçu que ce ne soit pas la protection du capteur de prise de vue.

Tiger

Non, les contacts sont visibles en permanence. Ce volet est vraiment interne à l'objectif. Peut-être le capteur VR ?... Ce serait curieux.

J'ai demandé des précisions sur ce capteur au Nikon Support. Nous verrons bien...

Tiger

Ils font fort chez Nikon Support !!! Il n'a pas fallu plus de 10 minutes pour qu'ils m'envoient la réponse à ma question:

"Cela est fait pour protéger le capteur de l'appareil pour qu'il ne soit pas exposé à la lumière quand il est éteint tout simplement"

Maintenant je comprends mieux l'utilité de cette caractéristique. C'est bien du capteur de l'appareil dont il s'agit, et c'est aussi vrai que ce volet empêche la lumière de venir frapper le capteur inutilement lorsque l'alimentation est coupée. Ce qui m'a mis sur la mauvaise voie est que cette mention du volet de protection est utile lorsque l'objectif est monté sur le boîtier et non pas lorsqu'il en est désolidarisé (Ce que le texte du manuel laisse entendre).

Problème résolu donc, et encore merci à Ludovic du Support technique Nikon pour sa promptitude à éclairer ma lanterne  ;)

FredEspagne

Là, en effet, on comprend mieux. C'est pour ceux qui ne mettent pas de bouchon sur l'objectif quand ils ne s eservent pas de l'appareil. Ça existait aussi du temps de l'argentique, où, dans certains cas, rares, on arrivait à cramer le rideau avec l'objectif non bouché au soleil.

Altius

Le V1 "nouveau" est arrivé avec une belle offre.( ce n'est pas le V2 soyez rassurés)

Essai rapide avec ses objectifs N1, puis passage au 70/200 avec la ft1, silence,  MAP rapide et en prime un  200/500VR f2.8 poids plume ou presque,il va falloir voir tout ça de près.
Que vont donner les RAw, avec le 1.4x, après on verra les gros télés?

Finalement le menu n'est pas si perturbant que cela, il va falloir faire attention aux boutons dont la taille est réduite et la sensibilité maxi.
Essais sur le terrain à venir  8)

Tiger

Je pense que tu n'as pas bien lu... ;)

Lorsque l'on coupe le courant, un volet se met en place et s'interpose, dans l'objectif, entre la lumière extérieure et le capteur du boîtier. C'est aussi simple que ça. Ça protège le capteur en le mettant à l'abri de la lumière inutilement.

Le petit test indiqué par le Support Nikon dit simplement de faire l'expérience d'enlever l'objectif courant coupé (En regardant à travers l'objectif on ne voit rien car le volet est en place) et de l'enlever courant non coupé (Là on voit à travers l'objectif car le volet n'est pas en place).

Note que l'obturateur n'est pas central mais focal. Autrement dit il est dans le boîtier et pas dans les objectifs. Ils coûteraient bien plus cher que cela, et ils sont déjà bien assez chers  ;D

Tiger

Ça sert sans doute à protéger le capteur et à lui prolonger sa vie. C'est sensible ces petites choses ! :D

Ça ma rappelle l'affirmation des détracteurs du Leica qui affirmaient que l'objectif ferait loupe est mettrai le feu au rideau , ce qui ne s'est jamais produit bien sûr  ;D

Jimjoomla

Je n'ai pas encore vu cette nouvelle par ici, donc je me permet de relayer cette "rumeur":
http://nikonrumors.com/2012/10/07/another-tamron-patent-for-nikon-1-lenses.aspx/

Ce serait effectivement une bonne chose d'avoir une gamme d'objectifs plus large ainsi que des objectifs plus lumineux

Tiger

Citation de: Jimjoomla le Octobre 18, 2012, 01:35:02
Je n'ai pas encore vu cette nouvelle par ici, donc je me permet de relayer cette "rumeur":
http://nikonrumors.com/2012/10/07/another-tamron-patent-for-nikon-1-lenses.aspx/
Ce serait effectivement une bonne chose d'avoir une gamme d'objectifs plus large ainsi que des objectifs plus lumineux

Pour information, à ce jour les brevets déposés par Nikon pour le 1 sont ceux-ci:

14mm f/2.8 (35mm equivalent)
18mm f/1.4 (50mm equivalent)
32mm f/1.2 (85mm equivalent)
40mm f/2.8 Micro-Nikkor (105mm equivalent)
60mm f/3.5 Micro-Nikkor (162mm equivalent)
7-13mm f/3.5-5.6 (20-35mm equivalent)
9-43mm f/2.8-5.6 (24-120mm equivalent)

La question est: Lesquels seront vraiment produits, quand, et à quel prix ?... ;D

Une très bonne astuce relevée sur Dpreview utilisant un additif grand angle Panasonic Lumix wide converter DMW-LW46 avec le 10mm Nikon à:http://forums.dpreview.com/forums/thread/3210441
Intéressant si on a déjà le 10mm. Sinon, le prix des deux (trois si on ajoute la bague d'adaptation) devient prohibitif à mon avis.

Tiger

Vu ce matin sur Nikon Rumors: Le 24 Octobre prochain, en plus du V2 et d'un nouveau 70-200 f/4 VR, Nikon va annoncer la sortie de trois nouveaux objectifs pour Nikon 1:

1 Nikkor 32mm f/1.2
1 Nikkor 6.7-13mm f/3.5-5.6
1 Nikkor 10-100mm f/4-5.6

Toujours d'après Nikon Rumors les actuels 10-30 et 10-100 seraient retirés du marché. Le premier déjà remplacé par le 11-27,5 f3,5-5,6, et le second sera sans doute remplacé par le nouveau, et meilleur, 10-100 f4,5-5,6 ci-dessus.

Gageons que tous les possesseurs des J1/J2 et V1/V2 seront satisfaits par cette bonne nouvelle ! :D
En ce qui me concerne le 6,7-13 est déjà réservé !...
Le Père Noël va avoir fort à faire... si ces objectifs sortent rapidement bien sûr... ;)

Jimjoomla

Une bien bonne nouvelle que voila.

Il va falloir commencer à rechercher un bon petit sac de transport...

Michel09

Très tentant, le 32mm  1,2 :-)

Michel09

Mais en attendant, je vais être obligé de me séparer de mon V1 pour quelques semaines...
L'écran ne s'allume plus (ou que de temps en temps).
Retour chez Nikon... :-(

Peut-être que ça ne se répare pas et qu'ils vont me refiler un V2 parce qu'ils
n'on plus de V1 en stock ?
:-)

Jean-Claude

Un  Leica à rideau textile cramé celà s'est tout de même vu, juste qu'il faut une focale courte avec map à l'infini et l'appareil pointe vers le soleil sans bouger pendant un certain temps   ;)

Tiger

Petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel du V1:

Quel est le grossissement obtenu avec la loupe poussée au maximum en visionnant une photo sur l'écran du V1 ?

Michel09

Dans le bouquin Photographier avec son Nikon 1 (Eyrolles) on dit:
«... jusqu'à un agrandissement maximal de facteur 10.»

Altius

En attendant le beau temps quelques tests dont celui-ci avec Sig500mm+1.4x

Altius

et son crop 100%, avec la télécommande.

QQs essais avec la même association mais chez Nik donnent d'excellents résultats (surtout sans VR!).

A suivre sur le terrain, bien sûr.

cordialement

jacques

Tiger

Citation de: Michel09 le Octobre 19, 2012, 21:43:42
Dans le bouquin Photographier avec son Nikon 1 (Eyrolles) on dit:
«... jusqu'à un agrandissement maximal de facteur 10.»

Merci michel ! :)

ekta4x5

Citation de: Michel09 le Octobre 19, 2012, 20:40:55

Peut-être que ça ne se répare pas et qu'ils vont me refiler un V2 parce qu'ils
n'on plus de V1 en stock ?
:-)
A moins qu'ils n'invoquent l'excuse habituelle :choc ou oxydation due à l'humidité pour ne pas le prendre en garantie ;D mais je te souhaite de voir ton voeu exaucé ,tu serais un des premiers à avoir le V2 et tu pourrais nous faire part de tes impressions...Il n'est pas interdit de rêver non?

Jean-Claude

En tout cas la loupe électronique de map grossit assez Pour devenir inutilisable à cause du bruit dès que la lumière n'est pas optimale. Je préfère de loin l'assistance électronique de map avec les flèches dans le viseur malheureusement uniquement disponible en équipement FT1 + objectif à puce