Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: chevalier2 le Janvier 09, 2013, 16:56:27
Je partage votre avis sur la difficulté de faire des photos nettes d'enfants en action, avec le V1 si on ne travaille pas à des vitesses supérieures au 1/125.
Pour illustrer mon propos je vous propose une série de 3 photos, une générale et deux crops

La photo générale est prise avec le 10-30 mm à 10 mm au 1/125°, f6.3 en AFC, VR sur ON (Normalement les exifs sont visibles)
Ce qu'il faut observer, c'est l'enfant de gauche qui courre vers le petit train.
Le train à  l'arrêt est à mes yeux parfaitement net (le piqué me convient en tout cas)
Sauf que le piqué du 10 mm fixe à f2.8,  je le trouve juste passable.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Stef11r le Janvier 09, 2013, 17:06:06
Clair que pour figer le mouvement, une vitesse supérieure aurait été nécessaire, 1/125eme pour un enfant qui court, c'est tout de même trop juste :)

Du temps de l'argentique, une vitesse de 1/125° avec un 28mm (format 24*36) était parfaitement suffisante pour avoir une dias projetée parfaitement nette même d'un enfant qui courrait.
Enfin dans mon souvenir, en tout cas...

Mon propos n'est évidemment pas de dénigrer le V1, juste d'être conscient que pour la photo d'enfants, il faut systématiquement travailler en priorité vitesse 1/250 minimum sous peine d'être parfois déçu...
Chevalier2

Jimjoomla

Le 1/125e est un peu juste effectivement. Un enfant en mouvement c'est au minimum 1/500e pour le figer.

En tout cas avec mon 10-30mm a ces vitesses, suivant la luminosite de la scène, je me heurte a la vitesse d'ouverture... Le resultat est souvent sombre et en post traitement, je genere du bruit sur les images.

Mais j'ai une interrogation tout autre:
Le flou vient t'il de la vitesse insufissante ou du fait que ce soit sur le bord de l'image...
Apparement le 10mm aurait des faiblesses au bord et aux coins des images.
Voici un des rares test du 10 mm , en anglais : http://photographylife.com/reviews/nikon-1-10mm-f2-8

C'est aussi pour cela que je ne me suis jamais sorti de mon hésitation sur l'achat ou pas de cet objectif...

Vous avez les deux objectifs. Pourriez vous voir et donner un avis avec ces deux conditions: enfant en mouvement et basse luminosité ?

JP31

Moi avec le J1 et le 10-30, je photographie mes enfants dans le sombre à la vitesse qui correspond le mieux à la situation en bossant en mode S + ISO auto.
Généralement je cale 1/80s mais je suis obligé d'attendre un moment assez calme pour éviter le flou de bougé du sujet, quand ils dorment je passe en mode auto qui se débrouille comme il veut, le VR me parait bien efficace. Après c'est sur que si ça remue beaucoup et qu'y a pas de lumière même avec un reflex ça va être compliqué à moins d'avoir un D3s pour grimper dans des sensibilités indécentes pour le J1 ou un reflex "normal". ;D

chevalier2

Citation de: Jimjoomla le Janvier 09, 2013, 17:41:54
Le 1/125e est un peu juste effectivement. Un enfant en mouvement c'est au minimum 1/500e pour le figer.
Vous avez les deux objectifs. Pourriez vous voir et donner un avis avec ces deux conditions: enfant en mouvement et basse luminosité ?

Je n'ai malheureusement pas cela en magasin  ;)
En effet après des tests plutôt statiques, le 10 mm fixe est joint à demeure sur un J1 pour films familiaux car c'est plus  simple à gérer pour des enfants qui se filment entre eux.
J'attends en général les beaux jours pour faire des photos, donc rendez vous au mois de mai.
J'exclus totalement de faire des tests en intérieur, car au delà de 800 iso, le V1 est peu performant.
et dans mon home, à 800 iso, on travaille à  1/20°, diaph 3.5 donc bien en dessous de la vitesse que vous conseillez...
Chevalier2

Jimjoomla

Oulala... Je ne conseille rien!  :)

Je cherche juste a savoir si je dois investir dans ce 10 mm f/2,8 ou attendre de meilleurs cailloux.

morvandiau

Citation de: Jimjoomla le Janvier 09, 2013, 21:13:32
Oulala... Je ne conseille rien!  :)

Je cherche juste a savoir si je dois investir dans ce 10 mm f/2,8 ou attendre de meilleurs cailloux.
ou le futur V3 de la mort qui tue !  ;D

patrice

toi tu perds beaucoup à attendre

une petite photo au V1  ( je vends mon HY)

fiatlux

Citation de: Stef11r le Janvier 09, 2013, 15:48:22
Il ne reste donc pour atout à ce 10 mm que la compacité par rapport au 10/30 ?

C'est son principal intérêt, mais de mon point de vue la compacité est justement le principal intérêt de ces systèmes compacts, donc le choix de ce 10mm 2.8 est tout à fait défendable.

J'aurais par ailleurs adoré un 18,5mm 1,8 plus compact, à l'image du Panasonic 20mm 1,7 qui reste très bon pour un pancake rapide.

chevalier2

Citation de: patrice le Janvier 09, 2013, 22:08:32
toi tu perds beaucoup à attendre

une petite photo au V1  ( je vends mon HY)

On a retrouvé le fameux tub de Louis le Brocanteur  ;)
Et la 4 L, elle roule encore
Toute ma jeunesse
Chevalier2

patrice

oui , elle appartient à un voisin , il la vend 700 euros...

Stef11r

Oui mais bon... 101 pages comment dire ....
Pffffffffffff :)

Allez encore une petite question, la vitesse et la qualité de l'AF est souvent citée en référence.
Que devient elle lorsque l'on utilise l'adaptateur FT1 (j'ai bien noté qu'il ne fonctionnait en AFS et colim central)
avec une optique lumineuse rapide et de qualité bien sur.

Est ce utilisable sur des sujet mobiles, ou faut il se cantonner aux sujets fixes ?
Est ce comparable à un reflex ou pas?

Merci

JP31

Très rapide avec la FT1 oui !
Comparable à un reflex, en terme de rapidité, oui presque, mais bon bloqué au centre en AF-S c'est quand même assez pénalisant.

Stef11r

Merci
Doc pour un sujet fixe pas de probleme, mais pour un sujet en mouvement ça doit être vite limite ?
La rafale est envisageable dans de bonnes conditions avec le FT1 ?

cgleroy

Moi, j´ai reçu aujourd´hui (en Espagne) mon V1 + 10-30mm, son prix: 249 euros, frais d´envoi inclus (gratos)...

http://www.redcoon.es/B328735-Nikon-1-V1-Negro_C%C3%A1maras-Micro-4-3

Pour le moment je suis un peu surpris pour son rapidité d´AF et les photos tres bonnes... je vais acheter un adaptateur FT1 pour tester avec mon 600/4 VR... malheuresement avec le Sigma 50-500 OS on paraître que ne fonctionne pas (selon les forumeurs de dpreview?).

Amicalement, Enrique.

Stef11r

Super prix !
Je n'ai pas encore vu d'offres à ce prix en France

mnd

Citation de: Stef11r le Janvier 10, 2013, 14:24:24
Super prix !
Je n'ai pas encore vu d'offres à ce prix en France
Il y en a à partir de 299.9 euros, port offert  chez redcoon.fr. Mais il y a beaucoup de clients de redcoon mécontents.
Leur adresse est à Roissy-Charles de Gaulle BP 65101, ce qui laisse supposer des importations directes de ce qu'ils vendent.

Stef11r

Merci
Sinon, 319 € à la FNOUC (avec le 10f2.8 ou bien le 10-30) ça reste correct...

morvandiau

Citation de: cgleroy le Janvier 10, 2013, 13:38:00
Moi, j´ai reçu aujourd´hui (en Espagne) mon V1 + 10-30mm, son prix: 249 euros, frais d´envoi inclus (gratos)...
c'est vrai que c'est pas cher.
Qui connait ce site ?
Je préférerais acheter en France. Bien que j'adore l'Espagne et les Espagnols.... ;D

FredEspagne

Je suis un client régulier de Redcoon et, pour les livraisons en Espagne, je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre, je ne sais pas si ils accepteraient une expédition en France, surtout que Redcoon France existe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JP31

Oui mais sur redcoon France il est + de 100€ plus cher.

Jimjoomla

Citation de: alain2x le Janvier 09, 2013, 23:05:32
Depuis 101 pages qu'on dit tout le bien qu'on pense du petit 10mm/2,8 , on ne va pas se répéter , non ?

8) 8)

Ah !!
Sur les 101 pages j'ai vu les éloges du V1
J'ai vu des oiseaux en gros plans.
J'ai vu des tests de teleobjectifs qui avec le facteur 2,7 donnaient des chiffres avec plusieurs 0  ;D
J'ai même vu de bonnes choses du 30-110.

Mais finalement assez peu du kit standart, ni du 10 mm, en interieur.

A moins que j'ai raté un épisode... Ou que j'ai la mémoire qui flanche  ;D

Benikon

Un essai est(serait) la meilleure des réponses.
Le plaisir avant tout.

Stef11r

Ce 10f2.8 a été testé sur photozone. Bons résultats

cgleroy

JMS a testé le VR 10-30mm et le VR 30-110mm sur un V1, il faut taper en google...

Test
13 octobre 2011 Par SEPULCHRE Jean-Marie