Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Du coups on voit plein de possibilités pour le V1 avec la visée déportée sur écran et télécommande IR

Ici je me suis amusé avec un effet genre miroirs multiples, Larsen optique entre le V1 et la télé

Jean-Claude

Je confirme,

à l'aide de la touche rouge de la télécommande du téléviseur on ouvre les menus du V1, on navigue dans les menus avec le pad de la commande télé et son bouton OK au centre, absolument tous les paramètres du V1 sont accessibles à distance jusqu'au dernier réglage de paramètre Picture Control !

La touche bleue de la télécommande télé permet de basculer entre prise de vue et visionage du contenu de la carte

La touche verte permet un accès direct à la fonction diaporama du menu du V1

La touche jaune affiche la signification des touches de la télécommande tèlé.

Ben voila des applications intèressantes possibles avec réglage et visée du V1 à distance et déclenchement sans fil avec la ML-L3

ekta4x5

Pour changer des télés et macros,si on parlait UGA?
j'ai eu l'occasion hier de faire qquelques images avec le fish Samyang 8mm monté sur le V1.Cela donneun 21mm très sympa ,peu de déformations) ,pas vraiment petit mais...
(pas de photos car je n'avais pas de carte mémoire)

Jean-Claude

Un vrai UGA ainsi qu'un FE rectangulaire sont les deux seules possibilités optiques qui me manquent, et qui ne sont pas possibles sur le système One mais ce n'est qu'une question de temps, NIkon a toujours sorti eu ces possibilités là, même en complément optique pour les Coolpix.

Il est clair que par son positionnement de taille de capteur entre les compacts et les APS le système One est idéal pour des expériences très longues focales, au delà des possibilités de grossissement des APS et bien plus qualitatives que les compacts en digiscopie.

Jean-Claude

Je mets un lien sur un test relativement neutre même s'il comporte encore quelques énormités

http://www.dpreview.com/reviews/nikonv1j1/

on voit bien le comportement exceptionnel du petit format CX en dynamique et bruit qui lui permettent de se mesurer sans complexe aux 4:3 avec des résultats de bruit en très haut ISO meilleurs que les 4:3.

Dommage le petit couplet sur NX2 gratuit qui ne sait pas modifier le traitement de bruit obligeant à passer chez Adobe. Autant que je sache aucun soft Adobe n'est gratuit, et au plus tard en traitant le bruit du V1 dans Capture NX2 on se rend compte que le manque de gain de performance constaté par le testeur dans Camera RAW ne provient pas du soit disant pré-traitement des NEf dans le V1 mais bien du paramétrage Adobe des algorithmes pour V1.
Ils ignorent aussi totalement le FT1 dans leur critique du manque de contrôle de la prof de champs
Ils ignorent l'existance d'un VR exceptionnel dans leur critique du fonctionnement des ISO auto
Ils ignorent l'existence de la gammes complète des filtres NB dans le Picture Control dans leur critique du manque total de filtres en boitier
Ils ignorent comment on derawtise en boitier un NEF, dans leur critique du manque de derawtisation en boitier

A part ces quelques détails ce n'est pas trop mal   ;)

jise

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2012, 11:10:19
Un vrai UGA ainsi qu'un FE rectangulaire sont les deux seules possibilités optiques qui me manquent, et qui ne sont pas possibles sur le système One...

Voulez-vous dire qu'il n'est pas possible (techniquement ?) de concevoir un FE ou UGA pour le V1 ?

Jean-Claude

Non, non pas du tout impossible, tout juste qu'à ce jour UGA et FE manquent

jise

Merci pour vos répo,ses concernant les UGA et FE
Il ne  reste plus qu'à patienter

Jean-Claude

Alain, pour que la télécommande HDMI du V1 fonctionne il faut deux conditions :

- un téléviseur compatible avec le protocole "HDMI-CEC"
- dans le Menu setup du V1, mettre la fonction "Contrôle via sortie HDMI" sur "on"

Une fois de plus on constate la pauvreté anémique du manuel NIkon V1, même en lisant entre les lignes de cette section on n'arrive pas à deviner les 3/4 de ces fonctions !

jise

Pour développer les RAW du Nikon V1, j'utilise plus NX2 que CS5
Il me semble que l'on peut tirer plus de la photo avec NX2 qu'avec CS5 (camera raw)
Qu'n pensez vous ?

Jean-Claude

Pour le moment ont été présentés en prototypes
micro CX
fixe à portrait grande ouverture CX
GA de reportage grande ouverture CX
ringlight macro à Led pour griffe flashe
moniteur de visée video pour griffe flashe
mini videoprojecteur pour griffe flashe

je n'ai pas vu d'UGA et de FE qui me manquent avec un petit Flashe de GN25

Jean-Claude

Je suis équipé en NX2 et CS5 mais je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les possibilités Camera RAW CS5 (Lightroom)

Une déclaration de dpr concernant le traitement du bruit sous Camera RAw est très suspecte et ne correspond en rien à ce que l'on constate en ouvrant un NEF dans Capture.

Dans l'article avec le lien un peu plus haut il est dit que Camera RAw tient compte du réglage boitier débruitage ON OFF et que le NEF OFF présentait la même allure que le JPEG OFF que ceci traduirait un prétraitement du bruit dans le NEf original imposé par Nikon et dommageable à l'image.

Quand on ouvre un NEF très haut ISO dans Capture avec débruitage boitier OFF, on trouve un paramètrage de débruitage présent. Quand on annule celui-ci la différence entre JPEG OFF et NEF OFF devient très sensible. (voir plus haut mon tableau des paramétrages de débruitage du V1)

A priori, on peut penser qu'Adobe veut prendre en compte les paramétrages boitiers du débruitage, il les appliquerait par défaut sans possibilité de les annuler. Tout ceci devra être vérifié et confirmé. J'ai tout de même un peu de mal à croire qu'Adobe soit tombé dans un piège aussi grossier !

Jean-Claude

Mon expérience de 2 mois de traitement de centaines de NEF de V1 dans Capture NX2 montre:

Une parfaite conformité du rendu des couleurs dans le système NIkon "Picture Control" On tombe tout seul sur les rendus des gros boitiers pro de la marque

Un potentiel de traitement des NEf énorme et sensiblement identique à celui des NIkon de formats plus grands. Quand on traite des NEF de Coolpix on est par contre très limité dans le post traitement par des dégradations d'images qui arrivent vite vite. Avec le V1 on est dans le monde des DX et des FX, pas des Coolpix.

Mes set complexes de débruitage et d'accentuation Capture NX2 conçus sur mes D3x et D700 s'appliquent tel quel avec des reprises de réglages minimes.

Jean-Claude

La diffèrence notable de traitement des NEF de V1 se situe au niveau de la méthode d'accentuation.

Avec le D3x la double accentuation de base et de sortie (adaptée au type et à la taille de sotie) n'existe plus du tout. On passe partout dans tous les formats avec l'accentuation de base. C'est également vrai dans une moindre mesure pour le D700, là une accentuation de sortie peut de temps à autre être utile.

avec le V1 je règle l'accentuation de base pour du A2 -A3 et toute sortie beaucoups plus petite nécéssite une accentuation de sortie supplémentaire.

Attention à la sortie directe HDMI des NEF !! Le piqué de base "Picture Control" sans post traitement, en Full-HD crève littéralement les yeux. Un relèvement de l'accentuation Picture Control de base peut se révéler vraiment excessive.

Jean-Claude

Celà fait 2 mois que je photographie avec ce V1 et chaque jour je suis un peu plus étonné des résultats exceptionnels que l'on peut en tirer, notamment avec le zoom 30-110VR qui est une vraie petite merveille à 5,6 100ISO et VR coupé

Là je suis vraiment au niveau de piqué de mon D2x ou du D700 qui est un peu plus modulé ! Seul mon D3x peut creuser le trou sur une sortie A2

Et dire qu'il y a toujours encore des testeurs de V1 qui écrivent que son piqué est acceptable mais en net retrait par rapport à un APS d'entrée de gamme !

Jean-Claude

La même image décortiquée, les brins d 'herbes sont nets à 150m dans le crop 100%, Une antenne pas spécialement contrastée sur un toit d'immeuble à plusieurs km sort en 1 pixel de large. Non montré ici, on peut compter les arbres sur la cime des montagnes du Jura distantes d'une 20aine de km.

Tiger

VR coupé ? Heuuuu... Pourquoi ? (Mille excuses si c'est une question idiote   ;D)

La seule chose que je n'ai jamais vue testée est la possibilité de photographier des avions à hélice afin d'obtenir l'avion hyper net et son hélice la plus floue possible.

Au sol je pense qu'il n'y a pas de problème sauf un risque de surexposition car il faut utiliser une vitesse d'obturation la plus basse possible (1/100s maxi). Avec un diaphragme mini de f11 si je ne me trompe, par grand soleil, ça risque de surexposer (C'est ce qui se passe avec mon P7000 et mon Pana FZ18, malgré deux filtres gris neutre et les ISO au mini).

En l'air, en meeting par exemple, il faut ménager la chèvre et le chou en utilisant généralement 1/250s maxi. L'hélice sera floue mais pas trop, et l'avion, avec un bon filé et le VR, sera net. Ça c'est la théorie... La pratique est tout autre...  ;D

En tout cas, je suis de plus en plus tenté par ce V1. Quand ils auront corrigé les quelques défauts les plus énervants, je me laisserai faire (Temps d'attente entre deux images, moniteur allumé d'office, etc...).

Tiger

En effet, je fais cela à main levée sur mon D300 + TC1,4 + 70 - 200 VR, mais que c'est lourd !!! Tout un week-end c'est vraiment fatiguant. Un trépied, et même un monopode, ça n'est vraiment pas très pratique. J'arrive à de bons résultats sans ces supports. C'est pour cela que j'espère que le V1 me soulagerait d'un bon kilo pour un résultat similaire...  ::)

Jean-Claude

A partir du moment ou la vitesse de sécurité est largement dépassée, le fait de couper le VR garantit contre tout micro-mouvement en provenance d'un résidu de correction erratique.

Il ne faut pas oublier que les zoom One on eu au lancement de sérieux problèmes de VR, très vite corrigés par une maj de firmware de chaque objectif.

Le VR apporte énormément en vitesses lentes, mais il est plus sur de le couper quand on en a vraiment pas besoin.

Tiger

Merci Jean-Claude ! J'ai compris  ;)

jise

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2012, 20:40:34
"...Il ne faut pas oublier que les zoom One on eu au lancement de sérieux problèmes de VR, très vite corrigés par une maj de firmware de chaque objectif..."
Quels types de problèmes ?
Il semble que pour faire la mise à jour d'un objectif VR, celui-ci doit être monté sur le V1 ?
Idem pour le flash ?
Quand est -il pour la bague FT1, doit-elle être aussi sur le V1 ?
Si je m'équipe avec un autre objectif pour le V1, je doit le monter et recommencer la maj 1.1 existante au moment

Jean-Claude

Seul les objectifs One ont un firmware que l'utilisateur peut mettre â jour lui-même, pas les F.

Il faut mettre le nouveau FW sur la carte mémoire, puis mettre en route l'appareil avec la carte et l'objectifs en question. On ouvre le menu FW de l'appareil et là il détecte le fichier sur la carte et propose la maj. Pareil pour le flashe qui doit être monté et en route, mais il n'y a pas encore eu de maj pour le flashe.

Avec le FW d'origine du 10-30 j'avais des contours brouillés sur certaines images avec VR, après maj cela à disparu, mais j'ai l'impression que le VR du 30-110 est plus efficace que celui du 10-30 !

Jean-Claude

En regardant mes crops je vois que j'ai fait une petite erreur de légende, le crop de 1 pixel de l'antenne correspond au bâtiment portuaire de stockage clair un peu plus à droite (antenne plus fine et ciel un peu plus foncé). Voilà c'est rectifié.

hartge