Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

zuyd

Pour corroborer les propos de J-C selon une approche différente, gratuite, et des photos de la "vraie vie":
http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_1_v1_review/sample_images/
+
téléchargement LR4 Beta
Cela prends peu de temps, et l'on vérifie la qualité des raw de 100 à 6400 iso.

Jean-Claude

Ben si la vraie vie ce n'est plus de faire un instantané sans flashe avec l'éclairage domestique du repas familial du samedi soir, je ne sais plus ou est la vraie vie  :D

Jean-Claude

Oui Hartge, la stab est d'une efficacité redoutable, même avec le télézoom en position extrême équivalent 300mm !

Je pense que c'est du à la faible focale indépendament du format.(compensation par des faibles déplacements du groupe VR) En format FX il n'y a qu'à regarder l'efficacité de VR du 16-35VR à 16mm pour en être convaincu !

zuyd

Dans la vraie vie on mange comme on fait l'amour, on ne fait pas autre chose en même temps, on est à son sujet.
La photo comme le reste, avant ou après, pas pendant...

Jean-Claude

zuyd, je vais tout t'avouer dans ce cas, je venais de terminer la préparation du repas pour faire une surprise à mon épouse qui rentrait du travail 5 minutes plus tard, j'ai occupé ces 5 minutes à faire quelques instantanés sur lesquels je travaille mes set de post traitement qui ont d'ailleurs progressé depuis la venue du V1  ;)

hartge

Deux questions , Jean Claude : Y a t'il une grosse différence pour débruiter entre NX (que j'ai) et NX2 ?
Peux tu me mettre sur la bonne voie en la matière si j'en achète un ?...
Ce serait particulièrement sympa de ta part ! ;)

Jean-Claude

Pour en revenir aux 4 variantes de ce fichier 1600 ISO, les voici complètes sorties de NX2 :

Tout à gauche rendu boitier "mode standard" débruitage boitier retiré, version non possible en JPEG direct car à 1600 ISO débruitage boitier sur OFF celui-ci applique d'officie un débruitage minimal

2 ème vue à partir de la gauche "mode standard" débruitage boitier sur OFF. Ce dernier applique un déruitage correspondant qux paramètres NX2 : 3 / 6 rapide. On remarque peu de différences avec la vue de gauche au ruit totalement retiré. Les paramètres de débruiage 3 / 6 le confirment. Ceci signifie que le résultat capteur 1600 ISO est de trüs haute qualité et ne nécessite pas de gros débruitage. Cette situation est vraie pour 1600 ISO, au dessus la situation diverge de suite fort car le capteur par très vite dans un bruit plus bien plus fort.

3ème vue, toujours en mode picture Control standard mais avec débtuitage boitier sur "ON". Le débruitage est significatif sans être parfait, il correspond aux paramètres NX2: 20 / 7 rapide et permet déjà des agrandisements A3 sans que le bruit ne détruise le rendu image

4ème vue, mon taitement perso. Là nous ne sommes plus en mode "Standard" mais dans un mode Picture COntrol perso "Neutral à contraste réduit" le débruitage boitier est totalement supprimé comme sur la vue 1, suivent mes post traitements perso du bruit dans NX2. Ici le traitement a été fait sur l'image entière sans usage de U-Points ou sélections que je réserve au cas plus difficiles. Le bruit est totalement supprimé, les détails sont un poil moins précis, mais notablement plus contrastés, ceci renforce finalement l'impression de piqué sur un A3 qui peut sortir nickel chrome  ;)

Jean-Claude

Ouh là Hartge, NX1 c'est loin, les commandes de débruitage sont identiques il me semble, mais les algorithmes placés derrière ont pu évoluer, il faudrait pouvoir faire une comparo entre un NX1 boité d'origine et un NX2 64bit dernière mouture sur un boitier comme le D2x car le NX1 d'origine ne supportera aucun des boitiers Nikon actuels

NX1 n'est plus installé sur mes machines depis que j'ai fait l'upgrade vers NX2, j'ai encore le CD NX1 dans mon armoire mais je ne me sens pas le courage de le réinstaller sur une machine pour faire une comparo D2x qui ne m'apportera pas grand chose.

J'ai déjà beaucoup à faire pour le post traitement de mes images courantes et le constant travail d'amélioration de mes sets NX2.
d'ailleurs les recherches d'optimisation du traitement V1 môn permi de faire une petite découvere pas triste pour le traitement du bruit. Mais je n'en parlerai pas pour le moment.

Fais la mise à jour NX2 tu disposeras des U-Points de sélection en plus et quelques aures finesses, du mode 64 bit quasi nécessaire pour le traitement des fichiers 14bit de plus de 12 Mpix

hartge

Merci de ta réponse . Je vais passer en NX2 dans un premier temps . ;)

zuyd

Ah si c'est pour une attention délicate, ça se discute pas.
Les tâches nobles méritent le respect et pour avouer à mon tour, en voyant ton riesling j'ai eu soif et j'ai aussitôt ouvert un Anne-Marie Schmitt de Bergbieten sous l'oeil amoureux de ma blonde moitié.
Merci bien de partager tes investigations, la passion ne nuit pas, ça donne des rides aux ronchons et donc ça fait rire les autres entre deux moments sérieux.

hartge

Si certains rigolent , tant mieux pour eux ! A chacun de se faire sa propre opinion . Un reportage sympa, sans prétention , mais qui montre que le boitier peut ramener de bons souvenirs .
http://vimeo.com/user7832469/review/38317751/d7a0a6a2be

Jean-Claude

Petit conseil concernant le fonctionnement de l'AF en très faible lumière

J'ai constaté que le fonctionnement de l'AF du V1 ne dépendait pas de la luminosité de la scène, mais de la luminosité du détail se trouvant sous le collimateur.

Sur une même scène avec le même cadrage j'ai pu noter en fonction de la position du collimateur dans l'image :

- AF impossible, collimateur qui se colore en rouge, sur un détail d'un objet
- AF par détection de contraste OK (mise au point en 1-2s) sur le même détail un peu à côté avec plus de lumière
- AF par détection de phase OK (mise au point instantanée) avec le collimateur placé sur une ampoule d'éclairage de la pièce

Ceci signifie qu'en ambiance très sombre celà vaut le coups de repérer le point le plus clair de la scène dans le plan de mise au point, et de placer le collimateur sur celui-ci --> map instantanée même avec peu de lumière

Tiger

Vu sur Nikon Rumors: Nikon a placé un brevet pour un zoom grand angle pour Nikon 1 de focale 9-25mm f/2.8-5.0 lens patent (Equivalent 24 - 68 mm).  ;)

Jean-Claude

Je n'ai de suite bien compris le but de ce zoom, de range proche du 10-30 actuel et de luminosité pas supérieure en haut de range.

À moins que le nouveau soit bien meilleur en qualité d'image, le 10-30 actuel est un peu juste sur les 10Mpix du V1, s'il sortent un boîtier avec plus de pixels il n'ira pas, d'où ce nouveau transstandard.

C'est mon interprétation perso.

alpseb

Citation de: Tiger le Mars 17, 2012, 05:02:18
Vu sur Nikon Rumors: Nikon a placé un brevet pour un zoom grand angle pour Nikon 1 de focale 9-25mm f/2.8-5.0 lens patent (Equivalent 24 - 68 mm).  ;)
bof...
à quand un 8 f2 fixe ?

Strawn

mnd

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2012, 07:23:32
Je n'ai de suite bien compris le but de ce zoom, de range proche du 10-30 actuel et de luminosité pas supérieure en haut de range.

À moins que le nouveau soit bien meilleur en qualité d'image, le 10-30 actuel est un peu juste sur les 10Mpix du V1, s'il sortent un boîtier avec plus de pixels il n'ira pas, d'où ce nouveau transstandard.

C'est mon interprétation perso.
Pourquoi pas un 9-30 mm pour remplacer le 10-30 mm. 24 mm (FX) c'est souvent très utile en intérieur et dans les rues étroites.
Ou alors un 7-25 mm ou 6-25 mm qui ne ferait pas double emploi avec le 10-30mm.

Jean-Claude

Ce que j'attends c'est un vrai UGA du genre équivalent 16-35 même à f:4 constant je prends

Jean-Claude

Les petites fleurs de la terrasse au 40 Micro DX qui va si bien au V1

patrice

un ami ( que vous connaissez) qui l'a utilisé intensivement ces derniers temps m'assuré qu'avec le 2.8 70-200  les résultats était trés bon , ce qui est d'un grand interêt pour moi, j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a utilisé avec son zoom en digiscopie.

(par contre je suis allé le voir de près à la F... j'ai trouvé qu'il faisait assez toc.)

Jean-Claude

Le 70-200 est une des plus belles optiques Nikon, elle marche super bien sur V1 à condition de fermer un peu, mon reproche, celà commence déjà à être presque trop gros pour le V1.

Il ferait toc ! massif comme îl est avec sa carrosserie en magnésium.

Et c'es tqui cet ami qui utilise beaucoup le V1 ? je ne vois pas qui ?

gp69

Bonsoir,
je continue les essais
Ci joint V1 avec 18-200 II AFS en fond de range à 200 soit équivalent 540 en fx, à main levée et à 800 iso
Aucune prétention artistique, juste pour montre les (bonnes) capacités du boitier.

Jean-Claude

Un conseil gp69 pour ce genre d'image en JPEG direct essaie le Picture Control Paysage, ce sera plus piqué

gp69

Bonjour,
l'image originale est bien plus piquée (nef traité dans PSE10 puis traduite en jpeg, puis compressé avec Faststone (j'aurai peut être du utilisé PSE pour cela))
J'ai donc perdu des détails à la compression ; quel est le meilleur logiciel pour la compression pour import dans le forum sans trop perdre en qualité ?
Par ailleurs je vais essayer le mode paysage du picture controle en jpeg direct pour voir ce que cela donne. ;)

lafs

bonjour
avec le 40 mm macro sur le V1 quelle est la distance mini entre la lentille frontale de l'objectif
et le sujet ?

Peut-on obtenir le rapport 1:1 ?

merci