Nikon abaisse ses previsions en raison de la Thailande et du yen

Démarré par vincent62, Novembre 04, 2011, 11:01:39

« précédent - suivant »

coval95

VOLAPUK

Citation de: fski le Novembre 16, 2011, 00:20:31
Certes il ne faut pas brader nos avantages, mais il ne faut pas non plus croire comme Lesfilmu le pense, que notre modele est"la reference"
Je pense que le systeme francais est bon, mais le cote asistanat qu'il donne entraine un cote negatif qui fait que l'on pense que c'est acquis et qu'on en abuse en oubliant qu'il part d'une question de solidarite.

Puisque tu parle de la retraite penser que l'on peu cotiser pendant 40ans si peux pour obtenir full salaire pendant 30ans entraine une desequilibre dans l'equation.
Les entreprises anglosaxones competent entre elles avec leur systeme de pension. Une universite vis a vis d'une aure peut avoir une meilleure subvention de la pension qu'une autre pour ainsi attirer des bons elements.
Pareil avec le system d'assurance sante aux US.

A force de vivre sur nos cquis on ent oublie que cette solidarite sociale a un cout, et que donc il faut la respecter si on veut la respecter.

je ne fantasme pas sur le système anglo saxon. Je ne le caricature pas mais je ne le déifie pas non plus. Quand toute ton épargne-retraite bien à toi et rien qu'à toi fait un grand plouf avec la bourse, rosbeef ou pas, tu uses du kleenex pour sécher tes larmes.

t'as raison sur les abus etc... Il y en a sans doute des romans, les controles doivent être plus rigoureux etc... mais faut pas tomber dans la démago et ne juger un système qu'à partir de ces abus. Je peste parfois (souvent) contre les retards de la SNCF mais je ne supprimerais pas pour autant les TGV...

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Novembre 16, 2011, 00:31:25
C'est pourtant le seul qui vaille... mes amis anglais, avec leurs fonds de pensions, ils ont perdu la moitié de leur retraite en 2008... la moitié... et pour un ou deux d'entre-eux, je te garantie que c'est beaucoup, beaucoup d'argent...  chez nous çà aurai fini en massacre dans la rue, eux ils ont dit "çà fait partie du jeu on travaillera plus longtemps"... ;)

T'as raison, c'est culturel : les pauvres anglais ont vachement plus de classe que les pauvres latins. Chez nous, les pauvres gueulent. Là bas, ils ont le bon goût de la fermer. Les mouches volent plus tranquillement ... (on dirait du cantona  :D :D :D)

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Novembre 16, 2011, 00:28:56
In a surtout la mémoire courte... les pays nordiques, ya 10 ans, c'étaient les vilains petits canards de la bande... sauf que eux, ils sont su prendre des VRAIES DECISiONS ;)

ah ben non ! Tu nous la joue suspens au bout de la nuit... Déconne pas, dis nous vite ce que sont ces VRAIES DECISIONS ?

Nikon livre ou pas là bas ? Parce que sinon...
;D

PS : envie de rigoler ce soir  ;)

coval95

Citation de: fski le Novembre 16, 2011, 00:27:32
Coval, site wikipedia ou ton opinion personnele c'est du pareil au meme.
Pour info, j'avais mon idée sur le(s) sens de l'expression "dumping social" et je suis allée voir hier soir (pour la 1ère fois) sur Wikipedia si ça correspondait. J'ai donc trouvé a posteriori que ça correspondait assez bien à l'idée que je m'en faisais.  ;)

Citation de: fski le Novembre 16, 2011, 00:27:32
Je rappelle que Wikipedia est un site qui est fournit en information par le biais de qui le veut bien.
Aux US beaucoup de groupes modifient les pagents pour essayer de controler certaines information.

Wikipedia n'est pas une reference, et en aucun cas un lieu d'information que dont on peu avoir confiance.
Je te le deconseille fortement, ou bien essaye de lire l'article dont ils font reference.

Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai ou faux, mais moi quand je vois wikipedia en reference je rigole.
Je ne dis pas que tout est faux sur wiki, juste que l'on peu pas trop trust ce qu'ils disent, par manque souvent de references....

Tu peux penser ce que tu veux de Wikipedia. Moi je ne lui fais pas une confiance aveugle mais je table sur le fait que beaucoup de monde lit et corrige son contenu. En l'occurrence la définition du dumping social me semble assez complète et répond bien à l'acception courante qui en est faite. La définition de Lesfilmu ("à perte") ne correspond pas à l'idée que je m'en fais. Désolée.

Si tu veux, je peux te donner la définition qui est dans mon Petit Robert (papier) mais d'une part il date de 2000 (désolée je n'en rachète pas tous les ans) et d'autre part, ça m'oblige à saisir le texte au lieu d'en faire un copier-coller. Et si je faisais un copier-coller d'une édition électronique du Petit Robert (ou autre dico), je serais peut-être en infraction.
Donc juste cette courte citation du Petit Robert de juin 2000, mais ce sera la seule :
"Dumping social : pratique consistant à exploiter la main-d'oeuvre très bon marché d'un pays dont les lois sociales sont peu contraignantes". Fin de citation.

Est-ce que cette définition vous agrée mieux à toi et à Lesfilmu ? Je n'en suis pas sûre !  ;)

Pour ma part je la trouve en accord avec l'usage courant mais en partie seulement. Elle me semble assez restrictive. Elle est datée de 1989 par le Petit Robert. Il faudrait voir si la définition s'est étoffée dans une édition plus récente.

coval95

Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 00:37:09
T'as raison, c'est culturel : les pauvres anglais ont vachement plus de classe que les pauvres latins. Chez nous, les pauvres gueulent. Là bas, ils ont le bon goût de la fermer. Les mouches volent plus tranquillement ... (on dirait du cantona  :D :D :D)
Euh, il y a parfois (eu) des émeutes chez les anglo-saxons, hein...
Mais je ne mettrai pas d'article Wikipedia en lien !  :P

fski

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2011, 23:30:28
j'ajouterai que, quelle que soit leur nationalité, les parents qui aiment leurs enfants préfèrent les envoyer à l'école plutôt qu'à l'usine quand ils ont le choix. Et pour tous les autres travailleurs, pouvoir gagner de quoi se nourrir, se vêtir et se loger décemment (eux et leur famille) sans détruire leur santé me semble être une valeur universelle à laquelle seuls ceux qui les exploitent (directement ou indirectement) n'adhèrent pas parce qu'ils en veulent toujours plus.

Tes valeurs universelles sont bidons ! elles sont acceptable juste par l'usage du : "ont le choix"

Faut vraiment sortir de son trou et aller voir ailleur.
d'un on verra qu'on y vit pas si mal.
2 que les inegualite sont les meme que chez nous mais pas du meme niveau...
3 quand je vois le nombre de chinois qui envoient leur enfant en europes pour payer les universites que meme les anglais ne peuvent plsu payer, bon beh ca fait reflechir.

Alors oui au final il n'y a que 20% de la population chinoise qui est riches...mais bon 20% ca fait quand meme l'equivalent de la population europeene, ca force le respect !

Beaucoup de francais il y a pu de temps aiemaient leur enfants mais preferer les envoye au champs ou ils pourraient aider la famille...faut ouvrir les yeux, regarder son histoire et celles des autres, et l'ecole obligatoire c'est Jules Ferry si ont peut dire ainsi et according wikipedia que tu aimes tant, et remonte a 1880 (soit un peu plus de 100ans), le droit de vote des femmes remonte lui a la fin de la seconde guerre mondiale. la secu dont tu parles a ete cree par solideratire nationale apres la seconde guerre mondiale en Angleterre, et egualement en france !!!!

alors on pourrait parfois etre un peu humble et reconnaitre que tous les pays et toutes les cultures n'evoluent pas a la meme vitesse et de la meme maniere.

J'ai appris que le NHS anglais a ete cree, uniquement parce que les anglais ont vu qu'ils pouvaient faire un effort collectif pour que tout le monde ait droit aux soins, et cela du fait des soucis durant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
La chine n'a peut etre pas eut ce declic, et regarde meme les US, premiere puissance mondiale, y arrive tout juste (et encore c'est pas gagne)

Alors dire que notre modele est universelle est NOMBRILISTE !
qu'envoyer ses enfants a l'ecole est l'ultime choix que des parents doivent faire sinon c'est qu'ils aiment pas leur enfant...

coval95

Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 00:39:46
ah ben non ! Tu nous la joue suspens au bout de la nuit... Déconne pas, dis nous vite ce que sont ces VRAIES DECISIONS ?
...
C'est comme la CREATION DE VALEUR, on attend la définition... (allo Wikipedia ?)  :D

fski

Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 00:32:48
je ne fantasme pas sur le système anglo saxon. Je ne le caricature pas mais je ne le déifie pas non plus. Quand toute ton épargne-retraite bien à toi et rien qu'à toi fait un grand plouf avec la bourse, rosbeef ou pas, tu uses du kleenex pour sécher tes larmes.

Je ne fantasme pas non plus sur ce system, qui a des avantages que j'aimerai voir exporter en france et d'autre que j'aimerai surtout pas voir !

Mais le jeu c'est aussi de ne pas mettre tout dans le meme panier...et Kleenex ou pas, le tout gerer par l'etat est aussi mauvais que le tout liberal...on doit peut etre trouver un juste milieu dans tout ca...
Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 00:32:48
Il y en a sans doute des romans, les controles doivent être plus rigoureux etc... mais faut pas tomber dans la démago et ne juger un système qu'à partir de ces abus. Je peste parfois (souvent) contre les retards de la SNCF mais je ne supprimerais pas pour autant les TGV...

Oui tout a fait d'accord
les abus existerons tout le temps...si ca represente 5% c'est acceptable, ca existea toujours...

p.jammes

Facile, c'est faire des bénéfices, quitte à les distribuer ou les réinvestir , car être tout le temps dans le rouge, c'est intenable dans le système actuel, et dans les autres aussi.

fski

Citation de: coval95 le Novembre 16, 2011, 00:45:08
"Dumping social : pratique consistant à exploiter la main-d'oeuvre très bon marché d'un pays dont les lois sociales sont peu contraignantes". Fin de citation.

Est-ce que cette définition vous agrée mieux à toi et à Lesfilmu ? Je n'en suis pas sûre !  ;)

Ahh mais je vais etre clair, je m'en fout du dumping social moi
peut etre meme que je suis pour tant que ca me concerne pas (je pense que pour qu'il y a ait des riches faut des pauvres et j'ai choisi mon camp ;D ;D)

Non just moi wikipedia je suis contre.
Il y a des revue economique, des journalistes, des economistes qui ecrivent et diseertents sur ces sujet, wiki c'est prendre un risque d'une pensee unique, et de plus non corfime dans une majorite de cas...

c'est tout

coval95

Citation de: fski le Novembre 16, 2011, 00:49:14
Tes valeurs universelles sont bidons ! elles sont acceptable juste par l'usage du : "ont le choix"

Faut vraiment sortir de son trou et aller voir ailleur.
d'un on verra qu'on y vit pas si mal.
2 que les inegualite sont les meme que chez nous mais pas du meme niveau...
3 quand je vois le nombre de chinois qui envoient leur enfant en europes pour payer les universites que meme les anglais ne peuvent plsu payer, bon beh ca fait reflechir.

Alors oui au final il n'y a que 20% de la population chinoise qui est riches...mais bon 20% ca fait quand meme l'equivalent de la population europeene, ca force le respect !

Beaucoup de francais il y a pu de temps aiemaient leur enfants mais preferer les envoye au champs ou ils pourraient aider la famille...faut ouvrir les yeux, regarder son histoire et celles des autres, et l'ecole obligatoire c'est Jules Ferry si ont peut dire ainsi et according wikipedia que tu aimes tant, et remonte a 1880 (soit un peu plus de 100ans), le droit de vote des femmes remonte lui a la fin de la seconde guerre mondiale. la secu dont tu parles a ete cree par solideratire nationale apres la seconde guerre mondiale en Angleterre, et egualement en france !!!!

alors on pourrait parfois etre un peu humble et reconnaitre que tous les pays et toutes les cultures n'evoluent pas a la meme vitesse et de la meme maniere.

J'ai appris que le NHS anglais a ete cree, uniquement parce que les anglais ont vu qu'ils pouvaient faire un effort collectif pour que tout le monde ait droit aux soins, et cela du fait des soucis durant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
La chine n'a peut etre pas eut ce declic, et regarde meme les US, premiere puissance mondiale, y arrive tout juste (et encore c'est pas gagne)

Alors dire que notre modele est universelle est NOMBRILISTE !
qu'envoyer ses enfants a l'ecole est l'ultime choix que des parents doivent faire sinon c'est qu'ils aiment pas leur enfant...
Remarque : ta dernière phrase montre que tu n'as absolument pas compris ce que j'ai écrit, merci de me relire avant de me prêter des  propos que je n'ai pas tenus !!!
Tu commences par m'écrire "Tes valeurs universelles sont bidons !" et puis peu à peu tu m'énumères les progrès des pays qui tendent à s'en approcher plus ou moins vite avec, tout récemment en effet, l'arrivée d'une assurance maladie aux USA. Donc tu vois bien que les autres peuples aspirent eux aussi au progrès social. Je n'ai jamais dit que les autres pays devaient se mettre au même niveau que nous au même moment ni que leur progrès devait prendre les mêmes formes que le nôtre. J'ai dit que je ne souhaitais pas que notre pays tombe à leur niveau (nivellement par le bas) ce qui implique de prendre des mesures pour se protéger. Mais comme on est embarqué dans l'Europe et que les niveaux sociaux des différents pays européens sont très différents (surtout depuis l'arrivée des pays de l'est), eh ben c'est pas gagné.
Alors, STP ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Et quand tu écris "Alors oui au final il n'y a que 20% de la population chinoise qui est riches...mais bon 20% ca fait quand meme l'equivalent de la population europeene, ca force le respect !", je te ferai remarquer que 80 % de la population chinoise, ça représente quand même plus d'un milliard d'habitants (pauvres) ! Donc oui, 20% chinois ont progressé de manière spectaculaire en peu de temps. Mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est en partie grâce au boulot des 80 autres % qui bossent 7 jours sur 7 (et je ne sais combien d'heures par jour) !

coval95

Citation de: fski le Novembre 16, 2011, 00:56:25
Je ne fantasme pas non plus sur ce system, qui a des avantages que j'aimerai voir exporter en france et d'autre que j'aimerai surtout pas voir !
...
Elle est bien bonne celle-là ! Tu as choisi de t'expatrier en GB (avec les avantages et inconvénients qui y sont liés), si ça te convient, restes-y.  :P

Bon, je plaisante.
C'est quoi les avantages que tu aimerais voir exporter en France ?

VOLAPUK

Citation de: p.jammes le Novembre 16, 2011, 00:58:10
Facile, c'est faire des bénéfices, quitte à les distribuer ou les réinvestir , car être tout le temps dans le rouge, c'est intenable dans le système actuel, et dans les autres aussi.

C est intenable oui.... Mais pomper plus de 70 % de ce que gagne un entrepreneur qui a choisi de rester en France et syphoner les prestations sociales des moins aisés nous permettra juste de mourir en bonne santé à mon avis. Faut juste un équilibre ...et ça les fameux marchés s en tapent un peu...
Ps : les USA sont dans le rouge depuis 40 ans...

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Novembre 16, 2011, 08:47:42
Comme nous... pour d'autres raison et avec des choix fondamentalement différents, mais pareil que nous quand même ;)

ouh là là... Pas dans les mêmes proportions du tout. ;) La croissance et l'expansion US s'est construite sur les déficits que les USA se sont octroyés grâce à la puissance de leur monnaie. Tu imagines donc ce qu'ils pensent de l'Euro et peut être un peu de la crise actuelle. Ils n'ont pas intérêt à ce que tout explose mais que l'euro donne moins confiance, certainement.
Les Chinois l'ont bien compris avec le financement de l'Europe (leur client) d'un côté et l'usage d'une monnaie faible artificiellement qui leur permet d'exporter plein pot. Mais le prochain choc démographique Chinois va rebattre les cartes...

kochka

Tu oublie un peu vite que la croissance US s'est bâtie sur le suicide de l'Europe par deux guerres fratricides et ruineuses, tant du point de vue financier, qu'industriel et humain.
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: kochka le Novembre 16, 2011, 11:48:27
Tu oublie un peu vite que la croissance US s'est bâtie sur le suicide de l'Europe par deux guerres fratricides et ruineuses, tant du point de vue financier, qu'industriel et humain.
Fraticide, fraticide... c'est vite dit ;)

fski

Citation de: coval95 le Novembre 16, 2011, 01:21:57
Elle est bien bonne celle-là ! Tu as choisi de t'expatrier en GB (avec les avantages et inconvénients qui y sont liés), si ça te convient, restes-y.  :P

Bon, je plaisante.
C'est quoi les avantages que tu aimerais voir exporter en France ?

Alors comme tu es gentil et meme si j'aime pas parler de moi, je te dirai que je ne me suis pas expatrier par choix mais par besoin. Mon pays adore m'a dit "faut aller acquerir de l'experience a l'etranger pendant 2-3ans"...je suis donc parti ecoutant les grands intellectuels de la france, et puis la vie a ete plutot belle ici, et puis un jour j'ai voulu rentrer et la...patatra, on ne veut pas reconnaitre mon experience (ce souvenir que j'ai du partir pour en obtenir mais bon...) on n'est pas sur de vouloir transferer ma pension et mon salaire doit etre revu a la baisse (fortement a la baisse)...le tout pour PEUT ETRE obtenir apres 4 ans de galere et de concours un poste ...ou je gagnerai moins qu'en stage du fait de je sais plus quoi...

Bref...ca donne pas trop envie...pourtant il est beau ce pays....

Sinon les avantages que j'aimerai voire transferer, ouhh lala il y en a tellement  ;D ;D ;D
Je dirai deja la flexibilite !
et aussi la confiance.

Je te donne un exemple simple, ici les impots sont pris a la source c'est genial ca...en france on a peur que le gouvernement t'enfle.
Autre exemple la taxe d'habitation, elle arrive deja mensualise des le premier moi, ce qui est quand meme pas mal vu le prix...apres 1 an passe je me suis rendu compte que j'avais droit a une deduction de 25% vivant seul, j'ai fait une demande de remboursement. Apres avoir signer un document sur l'honneur j'ai recu le trop verse sur mon compte 1 semaine apres (en bon francias j'ai cru ne jamais etre rembourser lol)

Je dit pas que l'etranger c'est MIEUX...juste qu'il y a du mieux...et si les americains trouvent notre secu de bonne qualite et veulent la copier, il seraient peut etre bon aussi de copier leur bon cotes.
Pour les medecins par exemple je trouve que le systeme liberal francais est depensier et presente des inegualite regionale de distribution des medecins.

Apres les retraites la ils ont un peu du boulot. Moi je m'en sort bien etant ratache a la retraite du NHS (peu de risque de faillite) mais d'autre le sont moins...

mais bon... le monde parfait n'existe pas...

Par contre ne surtout pas prendre les Carte de credit anglosaxone...ouh lalala non non non
Ici ils prennent des cartes de credit pour payer les interets de leur autre cartes de credits...
un peu comme le gouvernement italiens en ce moment...et le francais d'ailleur aussi....

VOLAPUK

Citation de: fski le Novembre 16, 2011, 13:30:03
Alors comme tu es gentil et meme si j'aime pas parler de moi, je te dirai que je ne me suis pas expatrier par choix mais par besoin. Mon pays adore m'a dit "faut aller acquerir de l'experience a l'etranger pendant 2-3ans"...je suis donc parti ecoutant les grands intellectuels de la france, et puis la vie a ete plutot belle ici, et puis un jour j'ai voulu rentrer et la...patatra, on ne veut pas reconnaitre mon experience (ce souvenir que j'ai du partir pour en obtenir mais bon...) on n'est pas sur de vouloir transferer ma pension et mon salaire doit etre revu a la baisse (fortement a la baisse)...le tout pour PEUT ETRE obtenir apres 4 ans de galere et de concours un poste ...ou je gagnerai moins qu'en stage du fait de je sais plus quoi...

Bref...ca donne pas trop envie...pourtant il est beau ce pays....

Sinon les avantages que j'aimerai voire transferer, ouhh lala il y en a tellement  ;D ;D ;D
Je dirai deja la flexibilite !
et aussi la confiance.

Je te donne un exemple simple, ici les impots sont pris a la source c'est genial ca...en france on a peur que le gouvernement t'enfle.
Autre exemple la taxe d'habitation, elle arrive deja mensualise des le premier moi, ce qui est quand meme pas mal vu le prix...apres 1 an passe je me suis rendu compte que j'avais droit a une deduction de 25% vivant seul, j'ai fait une demande de remboursement. Apres avoir signer un document sur l'honneur j'ai recu le trop verse sur mon compte 1 semaine apres (en bon francias j'ai cru ne jamais etre rembourser lol)

Je dit pas que l'etranger c'est MIEUX...juste qu'il y a du mieux...et si les americains trouvent notre secu de bonne qualite et veulent la copier, il seraient peut etre bon aussi de copier leur bon cotes.
Pour les medecins par exemple je trouve que le systeme liberal francais est depensier et presente des inegualite regionale de distribution des medecins.

Apres les retraites la ils ont un peu du boulot. Moi je m'en sort bien etant ratache a la retraite du NHS (peu de risque de faillite) mais d'autre le sont moins...

mais bon... le monde parfait n'existe pas...

Par contre ne surtout pas prendre les Carte de credit anglosaxone...ouh lalala non non non
Ici ils prennent des cartes de credit pour payer les interets de leur autre cartes de credits...
un peu comme le gouvernement italiens en ce moment...et le francais d'ailleur aussi....
Tiens la première partie de ton post illustre bien ce que je disais il y a quelques posts : on part par besoin et le retour est bien plus compliqué que l'on croit lorsqu'on ne dépend pas d'un grand Groupe.

Sinon, si les seuls avantages transférables chez nous tiennent à la mensualisation des impots sur le revenu et celle de la taxe d'habitation, ça va pas bien loin quand même...;

fski

Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 14:11:22
Sinon, si les seuls avantages transférables chez nous tiennent à la mensualisation des impots sur le revenu et celle de la taxe d'habitation, ça va pas bien loin quand même...;

Rhooo
mais non !

Je parlais de flexibilite surtout...apres c'etait juste des exemples qui m'ont marque
rhoo....
Par exemple tu n'a pas releve le fait que les medecins sont tous salarie de l'etat et donc pas de manque de medecin et on ne paye JAMAIS le medecin (son GP comme on dit ici)...et que l'on ne paye pas leur besoins d'augmentation juste parce qu'ils sont trop nombreux et gagne du cou plus assez pour payer leur bateau.
Et ils touchent en plus une prime de reussite (ca moi j'adorre comme principe, la prime de reussite du medecin  ;D ;D ;D)
Par contre garder la secu pour le dentiste...ici tout est a vos frais...c'est pour ca que les anglais on des dents pourries  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Lesfilmu le Novembre 16, 2011, 08:33:46
... c'est là que le bât blesse.. ;) trop de chose, dans wikipedia, "correspondent à ce qu'on pense" ;)
Je ne vois pas en quoi ça pose problème. Le but d'un dictionnaire est de préciser le sens des mots et des expressions d'une langue.
Il est bon que des personnes communiquant dans cette langue soient d'accord sur le sens des mots puisqu'ils servent à véhiculer des idées, ça évite les malentendus.
Si les définitions d'un mot (ou expression) données par Wikipedia collent à l'idée que s'en font la plupart des gens, ça n'en fait pas LA vérité, je te le concède mais ça sert quand même de base à la communication avec les autres (en particulier sur internet). On n'est pas obligé d'être d'accord sur tout, on peut(doit) le lire avec esprit critique mais je trouve dommage de le rejeter en bloc.

Pas de problème. C'est mon avis, je le partage, je ne demande à personne d'être d'accord ;)
J'ai relu ce matin la définition de "dumping", puis de "dumping social" dans le Petit Robert (de 2000 donc, je n'ai pas plus récent). J'ai également ouvert le Petit Larousse de 2001 (pas plus récent sous la main). Si cela t'intéresse, je veux bien te retranscrire les 2 articles complètement.
Sache que pour "dumping commercial", le Larousse ne mentionne même pas cette notion de vente à des prix inférieurs au coût de revient.
Que tu n'acceptes pas Wikipedia comme référence, OK. Mais si tu n'acceptes pas non plus le Petit Larousse ni le Petit Robert, tu n'as plus qu'à discuter tout seul dans ton coin avec toi-même, comme ça tu pourras utiliser les mots à ta convenance et il n'y aura pas cette enquiquineuse de coval pour te contredire.
PS si tu as des dicos "officiels" plus récents que les miens, je suis bien sûr intéressée par leurs définitions de "dumping commercial" et "dumping social".

Mieux, oui ;) (même si pas totalement d'accord quand même ;)).

"exploiter une situation existante" (le propos du dico) ce n'est pas la même chose que "changer -à la baisse) une situation existante pour en tirer un avantage" (mon propos) ;)
Oui mais là tu t'arrêtes à la 3ème définition de Wikipedia, qui représente une extension du concept.
Du reste je viens de relire cette partie de l'article Wikipedia, en ayant en tête celles (un peu "anciennes") de mes dicos. Et quand je l'analyse plus attentivement, il me semble y voir une incohérence (eh oui, tu vois !) :
D'abord les 3 définitions :
"- Le fait de chercher à profiter des différences de rémunérations et de réglementation du travail entre pays.
- La modification du jeu concurrentiel du commerce international par l'ouverture au commerce d'économies émergentes, dont certains appliquent des contraintes institutionnelles moins fortes concernant le travail des enfants, la législation de protection sociale, la liberté syndicale, ...
- La remise en cause de certains avantages sociaux et salariaux acquis, en vue d'obtenir ou de conserver des emplois. Il désigne alors une course au moins-disant social."
Ensuite la phrase :
"Dans ces deux derniers sens, le travail serait considéré comme effectué « à perte », d'où l'origine sémantique du concept de « dumping social ». En effet, en économie le dumping consiste en une stratégie commerciale agressive qui se résume à « vendre les produits à perte afin d'éliminer les concurrents et de conquérir des parts de marché »."
Je ne vois pas dans les 2 dernières définitions en quoi le travail serait effectué "à perte". Le salarié fournit un travail et reçoit un salaire en échange. L'équivalence salaire-travail est arbitraire, comment peut-on dire qu'un travail est effectué "à perte" ? Alors qu'une entreprise qui vend à perte pratique des prix de vente inférieurs aux prix de revient. On compare alors des choses comparables.
Un salarié qui vit dans un pays où le coût de la vie (nourriture, habillement, logement...) est 10 fois moindre qu'en France ne travaille pas à perte s'il reçoit un salaire 8 fois inférieur à celui d'un salarié français qui arrivait à vivre de son travail en France. Il est même gagnant (relativement) et l'entreprise qui a délocalisé est gagnante aussi. Le perdant c'est le salarié français qui ne peut tout simplement pas vivre avec un salaire même diminué de moitié.

Donc je pense (mais je peux me tromper) que l'expression "dumping social" reprend plutôt l'idée de concurrence "déloyale" (ou de prix inférieurs à ceux pratiqués habituellement sur le marché intérieur) sous-jacente au dumping commercial et non l'idée de vente à perte. Ces 2 aspects sont d'ailleurs dans la définition de "dumping" du Petit Robert.

p.jammes

Zut, vous n'avez pas encore réglé le problème de la crise.
Je reviendrais ce soir.;)

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Novembre 16, 2011, 15:06:03
Zut, vous n'avez pas encore réglé le problème de la crise.
Je reviendrais ce soir.;)

surtout que faire des démonstrations en se basant sur wikipedia  :D :D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

coval95

Citation de: Lesfilmu le Novembre 16, 2011, 08:57:48
Tu vois, çà énerve, hein ? ;)
Oui, un peu mais il y a pire !  ;)
(ça m'ennuie qu'on déforme mes propos mais ça me fâche particulièrement si j'y décèle une mauvaise intention, je ne pense pas que c'était le cas avec fski).

Tu ne l'as pas dit, mais c'est implicite dans tes propos... en même temps, perso, çà ne me pose pas de problème que tu voies les choses comme çà ;)
Je devrais peut-être repréciser ma pensée à ce sujet mais bon, ça entraînerait assez loin... alors tant pis si j'ai été mal comprise.
Juste un mot à propos de valeurs "universelles". Sans même parler de morale (qui, elle, n'est pas d'universelle, j'en suis consciente !), la protection des enfants est la base de la survie de bien des espèces, en particulier l'espèce humaine (mais pas seulement). Je te laisse réfléchir sur ce sujet...  ;)

"J'ai dit que je ne souhaitais pas que notre pays tombe à leur niveau (nivellement par le bas)"... personne ne le souhaite, si ?
Ta question ne serait-elle pas un peu naïve ?

"ce qui implique de prendre des mesures pour se protéger"... c'est là qu'on diverge. "Se protéger" c'est destructeur de valeur. "S'adapter" (concept que je préfère, de loin) c'est créateur de valeur (potentiellement, si c'est bien fait... genre l'allemagne)... seule la création de valeur permet de niveler par le haut... tu confonds (je pense) le fait maintenir en l'état un système mis en place ya 50 ans (et qu'on n'a JAMAIS su financer) avec le fait de l'adapter à une réalité d'aujourd'hui qui n'a absolument rien à voir avec celle de l'époque.

Et dans "système" je ne met pas que "social" je met aussi "économique" ;) (par exemple, taxer à 65% le travail et 23% le capital, c'est une hérésie ;)).
Je ne vois pas en quoi "se protéger" serait destructeur de valeur et antagonique avec l'idée d'adaptation !
Et tu suggères toi-même une idée de protection fiscale en modifiant les taxations respectives du capital et du travail !!!
Je n'ai pas dit par quels moyens on devrait se protéger (je n'ai jamais dit qu'on devait fermer nos frontières par exemple ni qu'on ne devait rien changer à notre système), du reste je ne pense pas avoir les compétences à ce sujet. Mais la fiscalité est un moyen de protection utilisé par un certain nombre de pays, sauf l'Europe. Espérons que nos responsables se réveillent avant qu'il ne soit trop tard...