FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

alpseb

il est a 915 euros chez phox rue monge

Raphael1967

Citation de: yveslm le Novembre 10, 2011, 22:20:09
Bonsoir tout le monde.
Pour info, je viens d'acheter l'étui en cuir de marque fuji à la Fnac digital bd St Germain au prix de 59€, au lieu de 99€, il en restait 5 en stock à 14 heures. Moins 5% pour les possesseurs de la carte Fnac.
Voilà, demain journée photo, après avoir étudié la "bête" pendant quelques jours !!!!
Bon WE.

Pas cher.
Doivent avoir du mal à les écouler.
Faut avouer que sans X100, cela perd pas mal d'intérêt...
Raphaël

jef7

Surtout qu'il est moche, et incompatible avec le pare-soleil.

yveslm

Citation de: jef7 le Novembre 10, 2011, 23:07:15
Surtout qu'il est moche, et incompatible avec le pare-soleil.

Ben non !!! Il est pas si moche que ça  ??? ??? ???
De plus avec le rabat, il est complètement protégé. Cela permet de le mettre dans un sac.
C'est vrai qu'il faut l'enlever pour changer la batterie ou la carte, mais la batterie tient bien la charge et avec une carte de 8Go, ça va.

Mistral75

SimCI

Demande de confirmation :

l'upgrade du firmware fait repartir a un (1) la numerotation des images ?

Dan57

Oui, mais si tu renommes l'image 001 en 1234 par exemple, la photo suivante portera le n° 1235.

lautromi

pour retourner la numérotation après MAJ du FW, j'ai renommé le dossier 10x avec x correspondant au x000 nombres de photos (exemple 103 si dernière photo avant MAJ était 3432), puis recopié la dernière photo sur la carte SD, le X100 a repris son numérotage correctement.
(il y a peut être plus simple)...

SimCI

c-a-d qu'il faut passer par un ordi externe ... ?

Dan57

euh... oui bien sûr. Mais ça doit pas poser de problème ça, tu mets bien ta carte dans un "ordi externe" pour visualiser tes photos ?

hyago

Citation de: Dan57 le Novembre 11, 2011, 14:27:01
euh... oui bien sûr. Mais ça doit pas poser de problème ça, tu mets bien ta carte dans un "ordi externe" pour visualiser tes photos ?

Attention, je crois que la question n'est pas là: Mettre le firmware a travers le logiciel fourni par Fuj, n'est nullement nécéssaire... Tu copies el fichier DAT sur la racine de ta carte et c'est bon.

Pour ce qui est de numéroter les PdV, moi je fais très simple: J'ai une carte de 32Go sur mon X100, donc j'y laisse mes dernières PdV dans leur dossier car le firmware se met sur la RACINE de la carte et pas dans un dossier, donc, si on laisse les images sur la carte (avec 32 Go, je ne risque pas de manque d'espace). Après l'upgrade du firmware, je remets tous les paramètres en place et quand j'allume mon X100 continue a les numéroter tout comme avant sans démarrer a zero. ;)  Simple et efficace...  ;)
Un médiocre amateur.

SimCI

Davidson

Bonjour,
J'ai acheté le X100 pour pouvoir disposer d'un appareil compact en me baladant en moto. Lassé de trimbaler le reflex et la quincaillerie qui va avec.
L'étui d'origine Fuji ne me convenait pas, trop volumineux et ergonomie discutable.
Après avoir écumé les forums sur le sujet j'ai jeté mon dévolu sur le Gariz.
Commandé lundi dernier à Séoul, reçu hier matin en Bretagne.
La finition est parfaite.
La doublure intérieure est d'excellente qualité, le système de verrouillage est intelligent et la trappe d'accès est parfaitement dégagée.
Le concepteur de ce produit a poussé l'ergonomie. La sortie du son passe par l'orifice de fixation du pied, astucieux.
Pour l'avoir eu entre les mains, l'étui Fuji est loin d'être aussi pratique.
Même si il protège mieux, mais cela avec un bout d'étui qui pend en prenant les photos.
En ballade avec le casque d'une main et l'appareil de l'autre, le Gariz est ce qui se fait de mieux. Simple, intelligent et superbement fini.
Reste le prix. Je l'ai payé 75 euros sur un site qui n'en avait plus qu'un seul. On le trouve à environ 120/130 dollars sur Ebay. Une bague et un pare soleil pour 20 dollars et c'est parti.
Je ne photographie qu'en RAW, la carte UHS1 est un vrai plus. Il en reste encore en 8Go à 23 euros en promo chez Amazon.
Il a fallu que j'oublie mes automatismes avec NX et apprenne à apprivoiser LR.
J'aime beaucoup Light Room finalement, c'est un peu déroutant au début mais le résultat est très bon et le couple X100/LR donne des résultats de très haut niveau.
Mon D700 ne bouge plus beaucoup de son étagère. Je suis paysagiste à 95%, j'ai trouvé mon outil de prédilection.
J'ai acheté mon X100 chez Camara à Lannion.
J'ai refusé le principe de la liste d'attente à Brest sans pouvoir tenir en main l'appareil avant l'achat.
Pas même un exemplaire de demo, je tairais le nom du magasin mais tous les finistériens le connaissent.
Ce petit CR est une forme de remerciement à ce forum qui m'a permit de trouver la plupart des informations dont j'avais besoin.

BrestMeme

Je pense reconnaître le magasin dont tu parles.

Curieux car c'est là que j'ai acheté le mien justement parce que j'ai pu l'essayer sur place  ??? ??? ???
Fuji X100 Minolta X700

Davidson

je ne fait que rapporter les propos du vendeur.
Il m'a déclaré qu'ils ne pouvaient manipuler un X100 que lorsque ceux qui étaient réservés arrivaient.
La liste d'attente d'octobre me laissait l'espoir d'en avoir un en janvier.
Le vendeur de Lannion m'a expliqué que pour en avoir 4 il en avait commandé 10.
Mais peu importe l'endroit où on l'achète, le X100 est un excellent appareil photo.

Ted13

Citation de: Davidson le Novembre 11, 2011, 23:23:46

Mon D700 ne bouge plus beaucoup de son étagère. Je suis paysagiste à 95%, j'ai trouvé mon outil de prédilection.

Oui on partage ton enthousiasme.  ;)

le seul véritable problème est qu'on ne dispose que d'une  focale fixe.
Une focale qui permet de faire pas mal de chose mais... pas tout.

C'est pour ça qu'on ne peut se contenter de ce seul appareil... :-\

pikepeak

Citation de: Ted13 le Novembre 12, 2011, 14:43:56
Oui on partage ton enthousiasme.  ;)

le seul véritable problème est qu'on ne dispose que d'une  focale fixe.
Une focale qui permet de faire pas mal de chose mais... pas tout.

C'est pour ça qu'on ne peut se contenter de ce seul appareil... :-\

Question de pratique et d'influences photographiques surement, pour ma part depuis toujours je n'utilise qu'une seule focale (35mm) et n'ai vraiment ni le besoin ni l'envie d'autre chose. Donc ce boitier m'est largement suffisant pour une pratique ascète. ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Ted13

Citation de: pikepeak le Novembre 12, 2011, 14:54:36
Question de pratique et d'influences photographiques surement, pour ma part depuis toujours je n'utilise qu'une seule focale (35mm) et n'ai vraiment ni le besoin ni l'envie d'autre chose. Donc ce boitier m'est largement suffisant pour une pratique ascète. ;D

Si tu n'en a pas l'envie, c'est très bien.

Pour le besoin, ça dépend pour quoi faire.

C'est vrai qu'on peut obtenir un bokeh intéressant au 35mm, mais parfois insuffisant pour ce que je veux faire. Et le coup de zoomer avec les jambes, désolé mais c'est pas avec ça que j'aurai une profondeur de champ plus courte.

Davidson

Citation
C'est exactement ça. Aller à l'essentiel.
"rompre l'os et sucer la substantifique moelle"
Ca fait 40 ans que j'utilise cette focale, Leica puis Nikon. Pas besoin d'autre chose.

jmporcher

une pratique à 7???! (voir plus haut) ;)

Pipo2A

Citation de: Ted13 le Novembre 12, 2011, 15:12:13
Si tu n'en a pas l'envie, c'est très bien.

Pour le besoin, ça dépend pour quoi faire.

C'est vrai qu'on peut obtenir un bokeh intéressant au 35mm, mais parfois insuffisant pour ce que je veux faire. Et le coup de zoomer avec les jambes, désolé mais c'est pas avec ça que j'aurai une profondeur de champ plus courte.

Il suffit d'attendre février pour voir le fameux Fuji mirrorless. Fuji annonce une qualité d'image sans précédent, supérieure à celle des full frame actuels... Ils doivent quand même rêver un peu; je vois mal comment il pourrait rivaliser avec un M9 et ses optiques sans concurrence. Enfin, on verra...

Ted13

Ok.
Bon alors qu'es ce qu'on fait: on le revend de suite ou bien on attend encore un peu?  ;D

Pipo2A

Fuji l'a annoncé il y a pas mal de temps déjà... Il ne faut jamais précipiter ses achats, sauf lorsqu'on est sûr de ce que l'on veut (en l'occurrence ici s'accommoder d'une focale fixe assez courte).

::)

alpseb

le truc c'est que ça risque de plus du tout être dans la même gamme de prix
j'imagine pas qu'ils vont sortir un truc avec un 35/2 en kit qui va tuer un D3X et un M9 pour 900€  ;)

Pipo2A

C'est sûr...

En tous cas, il faut encourager Fuji pour son dynamisme. Ainsi que Ricoh qui annonce combler une "lacune" en 2012 (je ne vois pas d'autres lacunes qu'un compact full frame...).