Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

nickos_fr

Peut-être un peu petit pour juger niveau reso mais le 6400 iso n'a pas l'air degeu :)
http://flic.kr/p/bbcpYT

Powerdoc

Citation de: nickos_fr le Janvier 12, 2012, 06:13:02
Peut-être un peu petit pour juger niveau reso mais le 6400 iso n'a pas l'air degeu :)
http://flic.kr/p/bbcpYT

C'est surtout que les détails ont l'air préservés. Mais il faudrait pouvoir juger sur une image plus grande

Powerdoc

Citation de: dirafz le Janvier 11, 2012, 21:24:11
Un article de Clubic mis en ligne il y a 2 heures indique quand même un prix de 1700$ boitier nu.

Il sont à Vegas au CES 2012 et indique en bas de leur article içi avoir eu l'information de Fujifilm
http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2012_fujifilm_devoile_le_x_pro1_son_compact_hybride_maj-468692.html

Donc si c'est 1700 le boitier + 650 objectif donc 2350 ....
On a 1000 euro d'écart avec l'article Réponse photo...

Il est temps que Fujifilm annonce les prix officiel !

L'article de réponse photo n'est que pure spéculation
J'ai reservé un X1 auprès de mon revendeur qui a contacté Fuji France
Les prix attendus (sous réserve d'une fluctuation du cours de l'euro contre le Yen) c'est environ 1500 euros le boitier nu, et 500 - 600 euros par objectif

root_66

Citation de: Pipo2A le Janvier 11, 2012, 23:57:47
Gizmodo:

:'(

C'est clair que si cela se confirme et que l'AF n'a pas clairement progressé par rapport au X100, ça risque d'être la douche froide, surtout au tarif qui se profile.

lick

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2012, 06:59:20
Les prix attendus (sous réserve d'une fluctuation du cours de l'euro contre le Yen) c'est environ 1500 euros le boitier nu, et 500 - 600 euros par objectif

ça me semble logique. Bref, A ce prix et avec un af qui n'a pas progressé et un boitier qui n'est pas vraiment pro mais plutôt amateur-expert, c'est la douche froide.

Gus

CitationC'est clair que si cela se confirme et que l'AF n'a pas clairement progressé par rapport au X100, ça risque d'être la douche froide, surtout au tarif qui se profile.

CitationBref, A ce prix et avec un af qui n'a pas progressé et un boitier qui n'est pas vraiment pro mais plutôt amateur-expert, c'est la douche froide

C'est ce que l'on appelle franchir une étape ...

Powerdoc

Citation de: lick le Janvier 12, 2012, 08:18:34
ça me semble logique. Bref, A ce prix et avec un af qui n'a pas progressé et un boitier qui n'est pas vraiment pro mais plutôt amateur-expert, c'est la douche froide.

Une voix discordante ici , c'est en anglais, écoutez bien ce que dit la personne de chez Fuji. C'est à 4 min 30 . Le reporter dit, qu'il est utilisateur du fuji X100 et qu'il trouve le X1 plus rapide. La responsable lui répond : absolument, en particulier vous pouvez choisir plusieurs modes d'AF, si vous choisissez le collimateur central, il est super rapide.

Raphael1967

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2012, 06:59:20

Cela ne renseigne pas sur le prix du kit avec le 35mm.
Si l'on passe à 2000 euros, je sens que je vais me raidir...
Raphaël

root_66

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2012, 10:04:09
Une voix discordante ici , c'est en anglais, écoutez bien ce que dit la personne de chez Fuji. C'est à 4 min 30 . Le reporter dit, qu'il est utilisateur du fuji X100 et qu'il trouve le X1 plus rapide. La responsable lui répond : absolument, en particulier vous pouvez choisir plusieurs modes d'AF, si vous choisissez le collimateur central, il est super rapide.

Au-delà de la seule vitesse, c'est aussi - voire surtout - la capacité de l'AF du X100 à "accrocher" dans certaines conditions de lumière qui pose problème avec le X100

root_66

Citation de: Raphael1967 le Janvier 12, 2012, 10:08:24

On dirait du Rocco Siffredi

;D

Buzzz

Citation de: HEXE le Janvier 10, 2012, 15:27:43
Moi aussi avec mon M6 et mes optiques Leica M j'ai choisis un porte optique M, en l'occurence le Ricoh GXR. Avec deux avantages, pas de bague d'adaptation (directement baïonnette M) et capteur optimisé pour les GA non rétrofocus...
En l'absence d'équivalent produit par Leica, j'en arrive à me demander si finalement ce ne serait pas la meilleure solution... L'absence de viseur de me fait quand même hésiter. J'ai pas l'impression qu'il y ait de solution idéale pour l'instant pour utiliser les objectifs M en numérique, en dehors d'un M8/M9...

Buzzz

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Janvier 12, 2012, 10:08:24
Cela ne renseigne pas sur le prix du kit avec le 35mm.

il semblerait qu'il n'y ai pas de kit ...
mais ça, ça peut changer, ce n'est qu'une décision de la part de Fuji France, et une politique commerciale française.
D'après ce que j'ai compris le reseau Fox Photorama serait le premier à distribuer cet appareil , puis 15 jours plus tard ce serait la Fnac puis le reste des revendeurs. Etant donné que j'avais touché très rapidement le X100 l'année dernière, je suis enclin à croire que c'est vrai.

Powerdoc

Citation de: root_66 le Janvier 12, 2012, 10:10:05
Au-delà de la seule vitesse, c'est aussi - voire surtout - la capacité de l'AF du X100 à "accrocher" dans certaines conditions de lumière qui pose problème avec le X100

là je ne peux pas répondre (c'est pas précisé, comme souvent hélas sur ce type d'AF).
Par contre, dans la vidéo en vietnamien, montré ici, l'AF était en mode multi collimateurs. Il est logique que dans un mode collimateur central, ce soit beaucoup plus rapide.

jamix2

Citation de: Buzzz le Janvier 12, 2012, 10:12:32
En l'absence d'équivalent produit par Leica, j'en arrive à me demander si finalement ce ne serait pas la meilleure solution... L'absence de viseur de me fait quand même hésiter. J'ai pas l'impression qu'il y ait de solution idéale pour l'instant pour utiliser les objectifs M en numérique, en dehors d'un M8/M9...

Buzzz
Pour l'instant je crois bien que c'est en effet la meilleure solution (le module M du Ricoh), d'autant que le capteur non filtré donne une résolution bien supérieure à celle du X100.
Je reviens à l'hypothèse de l'affichage de cadres pour les objectifs M dans le viseur optique du FujiX : affichage peut-être possible mais je ne vois pas la possibilité de corriger la paralaxe pour les map rapprochées. Donc exit la visée optique avec les optiques M + bague.

alpseb

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2012, 10:04:09

le commercial va pas dire que c'est de la merde l'af...
ya d'autres vidéos qui se balades ou on vois le mec faire une MAP Sur une plante verte avec le collimateur central et ça mouline comme sur un X100, attendons de l'avoir en main pour en avoir le coeur neeeet !

Raphael1967

Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2012, 10:22:28
là je ne peux pas répondre (c'est pas précisé, comme souvent hélas sur ce type d'AF).
Par contre, dans la vidéo en vietnamien, montré ici, l'AF était en mode multi collimateurs. Il est logique que dans un mode collimateur central, ce soit beaucoup plus rapide.

Ce serait une bonne nouvelle.

Après il semble que le système de map manuelle soit le même que sur le X100  :(

Et personne ne mentionne de focus peaking ou autre aide à la map, qui est la condition sine qua non pour utiliser des optiques tierces  :(

Powerdoc

Citation de: alpseb le Janvier 12, 2012, 10:43:01
le commercial va pas dire que c'est de la merde l'af...
ya d'autres vidéos qui se balades ou on vois le mec faire une MAP Sur une plante verte avec le collimateur central et ça mouline comme sur un X100, attendons de l'avoir en main pour en avoir le coeur neeeet !

Evidemment, il ne va pas dire que c'est de la merde, mais c'est quand même le reporter de cette vidéo, qui lui fait part de son constat sur une plus grande réactivité de l'AF du X1 par rapport au X100.
Après, j'utilise tout les jours au boulot un EP1, et c'est quasiement tout le temps que ça mouline pour faire l'AF ... malgré l'emploi de fixe ultralumineux (F1,7 et F1,8).
Mais comme tu le dis, il faudra attendre les premiers vrais tests, mais ce que je dis, que c'est trop tôt pour crier haro sur le baudet, à ce sujet.

Raphael1967

Il y a un an à la même époque, il y avait plein de monde sur les forums pour dire que les exemples de photos au X100 disponibles n'étaient pas au niveau d'un appareil aussi ambitieux.

Dès que l'on a été livré, on a pu constater que l'optique était superlative dès PO.

Il y a des chances pour que l'on revive la même histoire avec le X Pro 1.

On fait travailler la matière grise pour trouver de bonnes raisons de ne pas casser le nourrin.

Dans deux mois, on cherchera des excuses pour faire l'inverse  ;)
Raphaël

jamix2

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 12, 2012, 10:56:08
...Et personne ne mentionne de focus peaking ou autre aide à la map, qui est la condition sine qua non pour utiliser des optiques tierces  :(
Non, le focus peaking n'est pas indispensable avec les optiques tierces. Avec le Ricoh je trouve qu'il n'apporte rien, la loupe suffit. Et il y a une loupe d'utilisation pratique avec le viseur électronique du Fuji X100.

Raphael1967

T'es gentil Roubitch mais quand tu me cites, il me serait agréable que tu n'insères pas de bêtises dans mes commentaires.

Le bokeh du X100 est très agréable à mon goût et je ne pense pas être le seul à l'apprécier.
Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: jamix2 le Janvier 12, 2012, 11:44:10
Non, le focus peaking n'est pas indispensable avec les optiques tierces. Avec le Ricoh je trouve qu'il n'apporte rien, la loupe suffit. Et il y a une loupe d'utilisation pratique avec le viseur électronique du Fuji X100.

Ben perso j'ai jamais réussi à faire le point avec la loupe du X100: le viseur n'est pas assez défini, ça bouge, bref, à part à f/8 je trouve que ça sert à rien.

Powerdoc

Citation de: roubitch le Janvier 12, 2012, 13:00:36
c'est un commentaire... c'est pour ça qu'existe la fonction citation....
bon  disons que personnellement et subjectivement,  je le trouve vaporeux, imprécis, mou plutôt que doux

Jamais fait attention au bokey du X100. Disons qu'il ne m'as marqué.

Tout ce que l'on sait, c'est que les nouveaux objectifs ont un diaphragme circulaire. Après, forcément les résultats en terme de Bokey différeront d'une optique à l'autre, mais on peut s'attendre à une plus grande douceur vu que l'accentuation sera moins forte, ou a plus court rayon.

Raphael1967

Je pense que c'est surtout à partir de 35mm (50 FF) que le bokeh est important.
Avec le 35/1.4, on risque d'être amené à faire davantage de portraits par exemple.

Je suis peut-être moins difficile que vous en-dessous de cette focale.

Mais bon, je n'espère pas retrouver l'équivalent de mon cher 85/1.4 AFD Nikon...

Raphaël

Mistral75

DCWatch publie la présentation du X-Pro1 (et du X100 Black Limited Edition) par Masaki Matsumoto, n°2 de la division Electronic Imaging de Fujifilm

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120112_504122.html

La traduction anglaise : http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120112_504122.html

Quelques illustrations relevées au fil de la présentation.

Les formules optiques des objectifs : la lentille arrière du 18 mm est très rentrante, 11 mm du capteur pour un tirage de 17,7 mm.

La feuille de route des futurs objectifs (rien qu'on ne sache déjà).

Un gros plan de la baïonnette.

Présentation du viseur : on voit tout de suite quelle cible est visée ;)

Et, pour ceux qui n'auraient pas compris...