Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: LucienBalme le Janvier 22, 2012, 11:47:03
Avec le capteur du X100, cet appareil m'aurait plus séduit.
un X1-pro avec un 60mm et le X100 avec le 23mm...et voilà 8) (un dans chaque poche pour équilibrer)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Je n'ai jamais été attiré par les S3 et S5 parce qu'ils faisaient appel à des algorithmes de dématriçage trop atypiques, qui condamnaient pendant longtemps les utilisateurs à faire du JPG direct.

Je crains qu'il ne se passe la même chose avec le X-Pro.

Les utilisateurs seront longtemps tributaires de Fuji, et les commandes des logiciels du marché comme LR ou DXO seront mal adaptées à cette matrice atypique.

Sur ce point, le mieux est l'ennemi du bien.

Avec le capteur du X100, cet appareil m'aurait plus séduit.

effectivement dans un premier temps pour le dématriçage, on sera un peu prisonnier de Fuji. Mais d'après ce que j'ai compris, ils vont diffuser les infos aux éditeurs de logiciels. Je suis certain que Adobe en fera partie.
Par contre, je suis certain que ce capteur est meilleur que celui du X100 (qui n'était pas mal du tout)

Tonton-Bruno

En fait, après réflexion, et compte tenu de ma pratique photo, je me suis dit que le X-Pro ne pouvait pas remplacer mon reflex en vacances, donc ce serait uniquement un appareil complémentaire.

Le X100 a des petits problèmes d'ergonomie.

Il aura peut-être un petit frère dans 6 mois, ou alors je me laisserai tenter par le Canon G1-X.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2012, 11:51:07
effectivement dans un premier temps pour le dématriçage, on sera un peu prisonnier de Fuji. Mais d'après ce que j'ai compris, ils vont diffuser les infos aux éditeurs de logiciels. Je suis certain que Adobe en fera partie.

Sans doute, mais je pense que les différents curseurs (clarté, vibrance, netteté...) ne seront pas bien adaptés.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Odi

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 11:36:35
X100, D90, et pour le cliché à 2000 ISO de nuit si ça peut me faire laisser mon D700 à la maison quand je suis en voyage ça me va très bien

Comme je l'ai dit c'est très inégal, le cliché de jour a une sorte de lissage affreux sur les arbres (flare improbable comme l'a dit powerdoc) mais les feuillages dans les ombres sont propres (c'est du numérique, ça reste lisse...)

Pour le cliché DSCF1982 je trouve le niveau de détail satisfaisant...et encore en regardant en crop 100%

vu
en fait, le pb c'est que je ne perçois pas l'absence de filtre AA sur ces images... (lissage par défaut pour éviter le moiré?)

la comparaison est contestable (mais fuji a communiqué sur la qualité d'image par rapport au 24 x 36 et sur le concept un peu par rapport à Leica), mais le rendu M9 est assez différent...

(bon il est évident que le M9 prend une claque en haute sensibilité, et sans nul doute en dynamique)

A voir... A suivre...

Reflexnumerick

Je n'ai jamais été attiré par les S3 et S5 parce qu'ils faisaient appel à des algorithmes de dématriçage trop atypiques, qui condamnaient pendant longtemps les utilisateurs à faire du JPG direct.

C'est la meilleure chose qui puisse arriver ! Et tu oublies que les Jpg Fuji se travaillent très bien en postraitement. Enfin, quand on ne fait pas de la photo " artistique" ou de l'infographie mais bon, les raw fuji sont pas mal aussi...
Citation de: LucienBalme le Janvier 22, 2012, 11:47:03Les utilisateurs seront longtemps tributaires de Fuji, et les commandes des logiciels du marché comme LR ou DXO seront mal adaptées à cette matrice atypique.

encore une excellente chose. quand arrêtera t on de nous prendre pour des cruches ?  ;) Les fabricants de logiciels externes compensent les lacunes des fabricants et imposent des critères esthétiques qui influent sur l'acte photographique.  ;)

Citation de: LucienBalme le Janvier 22, 2012, 11:56:02
En fait, après réflexion, et compte tenu de ma pratique photo, je me suis dit que le X-Pro ne pouvait pas remplacer mon reflex en vacances, donc ce serait uniquement un appareil complémentaire.

Le X100 a des petits problèmes d'ergonomie.

Il aura peut-être un petit frère dans 6 mois, ou alors je me laisserai tenter par le Canon G1-X.

c'est pas faux, le xpro1 sera un boîtier principal pour photographes au style et domaine photographique affirmé, donc un boîtier un peu exclusif. Le X100 est déja dans ce créneau. Par contre, j'ai acheté le Fuji X10, car le Canon G1x a, pour moi, le même positionnement que le Xpro ou le X100 : ce n'est plus un compact et ce n'est pas un reflex; donc boîtier principal ou 2° boîtier qui n'aura pas le rôle du compact. ... ;)

S5 pro-x10-xa1

MarcF44

Citation de: Odi le Janvier 22, 2012, 11:59:09
en fait, le pb c'est que je ne perçois pas l'absence de filtre AA sur ces images... (lissage par défaut pour éviter le moiré?)

la comparaison est contestable (mais fuji a communiqué sur la qualité d'image par rapport au 24 x 36 et sur le concept un peu par rapport à Leica), mais le rendu M9 est assez différent...
Effectivement je ne retrouve pas le ciselé du capteur M9 mais justement...est-ce que le capteur fait tout ? On sait bien que non, outre tous les traitements internes que le boitier peut infliger il reste le fait que sur M9 les pixels sont plus gros et les optiques que j'utilise superlatives sauf...une : un 35mm f1.4 Nokton et là le M9 est un peu moins ciselé en crop 100% du coup !

Je n'attends pas du tout du X-Pro qu'il donne le même piqué que le M9, si c'était le cas ce serait un bonus (ce n'est pas le même prix tout de même ) mais je trouve que le potentiel est déjà énorme...

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2012, 11:59:21
c'est pas faux, le xpro1 sera un boîtier principal pour photographes au style et domaine photographique affirmé, donc un boîtier un peu exclusif.
Mouais, t'aimes bien mettre des trucs dans des cases quand même ... Même pas un photographe du Dimanche ou deux (tiens c'est mon jour pour prendre des photos d'ailleurs) ?  8)

Reflexnumerick

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 12:08:01
..est-ce que le capteur fait tout ? On sait bien que non, outre tous les traitements internes que le boitier peut infliger ....

pourquoi "infliger" ? nous sommes à l'époque du numérique, c'est bien aux constructeurs à qui doit revenir la maîtrise du traitement numérique des fichiers, à eux de faire des boîtiers performant sur ce point essentiel du numérique.   ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 12:11:09
Mouais, t'aimes bien mettre des trucs dans des cases quand même ... Même pas un photographe du Dimanche ou deux (tiens c'est mon jour pour prendre des photos d'ailleurs) ?  8)

pourquoi écris tu cela ? un photographe du dimanche peut s'acheter un Leica S2, pas de problèmes.... un chauffeur du dimanche peut, également, avoir une ferrari pour aller promener...Mais bon, cela ne modifiera pas la nature du Leica S2 ou de la Ferrari !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Odi le Janvier 22, 2012, 11:59:09
vu

(bon il est évident que le M9 prend une claque en haute sensibilité, et sans nul doute en dynamique)

A voir... A suivre...

Le lissage ne fait pas disparaitre le moiré.
Après lissage ou compression JPEG, il faudra attendre un peu.
De surcroit, on peut s'attendre à des progrès dans le domaine de la qualité d'image au fur et à mesure que Fuji planchera sur ces nouveaux algorithmes.

Les tests comme DxO mark, et les tests de résolution de DP review nous en diront plus, sans compter évidemment les tests de chasseurs d'images (cette fois-ci en JPEG).

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2012, 12:15:49
pourquoi écris tu cela ? un photographe du dimanche peut s'acheter un Leica S2, pas de problèmes.... un chauffeur du dimanche peut, également, avoir une ferrari pour aller promener...Mais bon, cela ne modifiera pas la nature du Leica S2 ou de la Ferrari !  ;)

La Ferrari est une voiture pour amateur de belle mécanique et de belle voiture, mais ce n'est ni une voiture de rallye, ni de circuit (sauf préparation spéciale).  ;D

Odi

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2012, 12:25:12
Le lissage ne fait pas disparaitre le moiré. 

Oui, powerdoc, tu as raison sur ce point mais parce que je parle de "lissage" parce que je n'arrive pas à déterminer ce qui est la cause de ce que je crois percevoir (traitement de certains aplats, car en fait, il doit y avoir un traitement différencié en fonction des zones - aplats, transitions, zones à contours, à motif répétitif etc)

De toute façon, il faut attendre !

;)

MarcF44

Citation de: Odi le Janvier 22, 2012, 12:45:17
De toute façon, il faut attendre !

;)
Oui il est urgent d'attendre d'autant que Leica devrait dégainer un concurrent direct (c'est plus ou moins ce qu'ils ont annoncé pour 2012).

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 12:51:12
Oui il est urgent d'attendre d'autant que Leica devrait dégainer un concurrent direct (c'est plus ou moins ce qu'ils ont annoncé pour 2012).

J'en connais qui vont pleurer quand ils connaitront le prix...  ;-)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 12:52:23

pour se donner une idée du prix, il suffit de comparer le tarif du Leica X1 au Fuji X100

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2012, 12:56:02
pour se donner une idée du prix, il suffit de comparer le tarif du Leica X1 au Fuji X100
En soustrayant la licence lightroom  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 12:52:23
De quoi prendre un D4  8)

Raphael1967

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 12:51:12

Leica a intérêt à upgrader le M9 avant s'ils ne veulent pas mettre le bordel dans leur gamme.
Raphaël

Otto Fokusse

MarcF44

MarcF44

Citation de: Raphael1967 le Janvier 22, 2012, 13:29:45
Leica a intérêt à upgrader le M9 avant s'ils ne veulent pas mettre le bordel dans leur gamme.
Pas forcément, s'ils sortent un concurrent direct au X1-pro (APS donc) il n'empiète pas sur le M9 (sans compter qu'un modèle AF vs un télémétrique etc.)

Raphael1967

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 13:56:12
Pas forcément, s'ils sortent un concurrent direct au X1-pro (APS donc) il n'empiète pas sur le M9 (sans compter qu'un modèle AF vs un télémétrique etc.)

Largement meilleur au-delà de 800 iso que le vaisseau amiral ?
Raphaël

MarcF44

Citation de: Raphael1967 le Janvier 22, 2012, 15:32:12
Largement meilleur au-delà de 800 iso que le vaisseau amiral ?
Je ne pense pas que les gens achètent un M9 pour ses hauts ISO donc y'a de la place à mon avis (le X1 est d'ailleurs déjà dans cette position).

Raphael1967

C'est une façon de voir les choses qui se respecte.
Personnellement, je considère que les haute iso commencent vers 3200.
Raphaël

MarcF44

Citation de: Raphael1967 le Janvier 22, 2012, 20:10:45
C'est une façon de voir les choses qui se respecte.
Personnellement, je considère que les haute iso commencent vers 3200.
Exactement c'est pourquoi le M9 est même hors jeu (butée à 2500)  8) Ce qui n'empêche pas qu'il se vende très bien avec un X1 dans la gamme Leica. ;)