Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Otto Fokusse le Mars 14, 2012, 18:05:28
Merci pour l'exemple qui est effectivement parlant mais je vous mets au défi de montrer un effet similaire sur le X100...

Chose promise chose dûe je suis aller faire un petit comparatif...en effet, à part un gain logique en micro-contraste au profit du raw...0 gain en détail...les espoirs reposent donc sur l'absence filtre AA sur le XPro1 pour ceux qui shootent en raw et probablement des réglages jpeg optimisés pour les adeptes de ce format ;)
Instagram : benjaminddb

Raphael1967

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2012, 18:26:51
Vu les tarifs de leica non (étant donné que je n'ai pas d'optique Leica)

Ils peuvent tout à fait venir chasser sur les terres de Fuji avec un système intermédiaire entre M9 et X1.
Raphaël

Benaparis

Citation de: Raphael1967 le Mars 14, 2012, 18:21:35
Sinon, ça ne dérange personne sur ce fil que Leica annonce de nouveaux produits le 10 mai, soit pas loin après la réception du relevé de compte présentant le débit de votre Fuji X-Pro 1 ?

Faudra voir le prix de l'engin (et ce qu'il offre bien entendu)...parceque le X1 à sa sortie n'était pas spécialement donné comparativement au GXR qui fournissait avec une qualité d'image au moins aussi bonne (même capteur pour les modules 28 et 50 que le X1), pas mal de possibilités supplémentaires et une ergonomie plus aboutie pour un prix sensiblement moindre.

Benaparis

Citation de: Raphael1967 le Mars 14, 2012, 18:32:16
Ils peuvent tout à fait venir chasser sur les terres de Fuji avec un système intermédiaire entre M9 et X1.

A 2700 euros (prix intermédiaire entre le X1 et M9) le compact APS-C sans optiques, en effet il peuvent toujours essayer ;D ;D ;D ;D

Raphael1967

Oui, le X1 était cher comparé au Ricoh et au Fuji X100 mais le X-pro 1 a fait sauter une barrière en terme de tarif, me semble-t-il.
Raphaël

Powerdoc

Je viens de regarder des photos de montagen en hivers de mon X100 : aucune différences au niveau du détail entre RAW et JPEG.
Mais le X1 pro est nouveau et sur pas mal de photos je trouve qu'il y avait quand même du lissage. Or j'ai jamais vu une optique qui lisse ...

Benaparis

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2012, 18:37:11
Je viens de regarder des photos de montagen en hivers de mon X100 : aucune différences au niveau du détail entre RAW et JPEG.
Mais le X1 pro est nouveau et sur pas mal de photos je trouve qu'il y avait quand même du lissage. Or j'ai jamais vu une optique qui lisse ...

Moi non plus, c'est pour ça que je reste optimiste notamment vis à vis du 18mm  ;)

luistappa

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2012, 09:45:25
La moindre des choses quand on essaye de faire une comparaison serait de photographier exactement la même scène ...
Useless comparison ...

Je ne suis pas certain que c'était son but...

"The shots on this blog post were all taken on day 1, have tested the lens here in Hong Kong on a rainy night only for only about 2 hours, the images will all tell you underneath which camera was used and all are shot wide open at 0.95.  The images shot on the Fuji XPro 1 were in Vivid (Velvia) mode in JPEG FINE setting as we are still awaiting RAW conversion update for Lightroom 4, so is difficult to compare with the excellent RAW files coming out of the M9."
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Odi

Citation de: Benaparis le Mars 14, 2012, 18:04:46
De nada.  :)

D'expérience si la taille du tirage avantage mécaniquement les image les plus défini et discriminées au niveau des détails les plus fins, la nature des sujets (par exemple au niveau des textures) ou des conditions de prises de vue (hautes sensibilités) avantagent à taille de tirage encore raisonnable les systèmes ou les images dont la discrimination est la meilleure (au cause du traitement, de l'absence de passe-bas ou plus simplement de la définition du capteur). C'est un peu difficile à expliquer comme ça...mais en ressenti c'est vrai que pour un 12Mpix par exemple même sur un A4 la différence peut s'avérer très nette entre version filtrée et non filtrée à cause de cette meilleure discrimination. Avec 21 ou 22mpix je pense qu'il faudrait peut être aller au A3 dans des conditions similaires.

je suis bien d'accord... et quand on a pris l'habitude d'appareils sans filtre aa (ou ou à filtres très permissifs, mais la seule présence a ses effets) les fichiers filtrés paraissent toujours un peu fades, et une accentuation - même fine - à du mal à redonner le même rendu...

d'ailleurs, c'est ce qui me rend curieux du D800E, car la conjugaison haute def et absence de filtrage anti-moiré peut être bougrement efficace

pour revenir au fuji, les jpeg sont tellement lissés que l'avantage de absence de passe bas est perdu. En RAW, on retrouve du micro-contraste (même si j'attends de voir ce que cela donnera sur LR)

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Mars 14, 2012, 18:37:04
Oui, le X1 était cher comparé au Ricoh et au Fuji X100 mais le X-pro 1 a fait sauter une barrière en terme de tarif, me semble-t-il.

Ouais enfin, les optiques Fuji sont à 600€, c'est le prix du paresoleil chez Leica...  ;D

Otto Fokusse

J'ai vérifié les Exifs des samples d'Osaka plus haut, les premiers du 18mm qui me paraissent bons, et le firmware est toujours 1.00, comme les autres. Et là il ne semble pas y avoir de lissage abusif.

Bizarre, bizarre. C'est vrai qu'en l'absence de test sérieux des optiques, on ne peut pas exclure des manips suspectes de la part de ceux qui ont posté des images.

Benaparis

Citation de: Odi le Mars 14, 2012, 20:16:20
d'ailleurs, c'est ce qui me rend curieux du D800E, car la conjugaison haute def et absence de filtrage anti-moiré peut être bougrement efficace

Tiens fais toi plaisir : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM ce n'est "que" du D800...tu prends un shot à 100iso et tu t'amuses à pousser un peu l'accentuation sous LR4...c'est comme avec un MF ça reste propre et détaillé...alors avec la version E....bonjour... J'ai hâte de monter un 14-24 dessus...les samples de la bibliothèque sont remarquablement homogène en piqué...et je sais qu'en finesse le dématricage C1 ou LR va faire une grande différence... Je connais mon prochain outil de travail  ;D ;D

Odi

Citation de: Benaparis le Mars 14, 2012, 21:16:59
Tiens fais toi plaisir : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM ce n'est "que" du D800...tu prends un shot à 100iso et tu t'amuses à pousser un peu l'accentuation sous LR4...c'est comme avec un MF ça reste propre et détaillé...alors avec la version E...
Je viens de regarder... tout l'avantage de la haute def sur du capteur assez propre : quand on pousse l'accentuation, il y a effectivement la marge que l'on retrouve sur les MF (même si le rendu est un différent). Faudra voir le défiltré, mais ça laisse augurer du top...

Je vais jeter un coup d'oeil sur les HS
mode HS off  :D

nobil

Citation de: Benaparis le Mars 14, 2012, 21:16:59
Tiens fais toi plaisir : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM ce n'est "que" du D800...tu prends un shot à 100iso et tu t'amuses à pousser un peu l'accentuation sous LR4...c'est comme avec un MF ça reste propre et détaillé...alors avec la version E....bonjour... J'ai hâte de monter un 14-24 dessus...les samples de la bibliothèque sont remarquablement homogène en piqué...et je sais qu'en finesse le dématricage C1 ou LR va faire une grande différence... Je connais mon prochain outil de travail  ;D ;D
Sa serai bien de voir un NEF développé, pour voir le résultat à partir d'un RAW.

Benaparis

Citation de: nobil le Mars 14, 2012, 22:31:48

Sa serai bien de voir un NEF développé, pour voir le résultat à partir d'un RAW.

C'est un fil sur le X-Pro1 donc ça fait trop HS... En revanche tu peux télécharger la version d'essai 30 jours de LR4 pour te faire ton opinion. ;)

Allez un petit peu de D800E : http://www.fotopolis.pl/index.php?n=14571&p=1

mgr

Citation de: Benaparis le Mars 14, 2012, 18:45:34
Moi non plus, c'est pour ça que je reste optimiste notamment vis à vis du 18mm  ;)
le 18mm, dans sa catégorie, va tout simplement être considéré comme exceptionnel... Fuji est connu pour son savoir-faire en matière d'optique, et je le pense, a sorti le grand jeu pour le lancement de son X-Pro 1..... Ils ne peuvent pas se permettre de jouer avec la mise...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Otto Fokusse

Citation de: mgr le Mars 15, 2012, 01:43:17
le 18mm, dans sa catégorie, va tout simplement être considéré comme exceptionnel... Fuji est connu pour son savoir-faire en matière d'optique, et je le pense, a sorti le grand jeu pour le lancement de son X-Pro 1..... Ils ne peuvent pas se permettre de jouer avec la mise...

Je suis d'accord sur le fait que Fuji ne peut pas se permettre de rater le grand-angle, mais toutes les marques ont eu des échecs retentissants et parfois incompréhensibles, donc...

Peut-être qu'ils ont pris des risques en dessinant un objectif à la fois très compact et très lumineux (perso f/2.8 m'aurait suffit sur cette focale).

Perso mes inquiétudes vient d'une part du fait qu'on voit beaucoup plus de samples du 35 et 60 que du 18 (alors que je pensais que les gens se précipiteraient sur le 18), et d'autres part que pas mal de ces samples sont mauvais... Espérons que ce soit des fausses manips/réglages.

Odi

Citation de: nobil le Mars 14, 2012, 22:31:48

comme je n'ai pas téléchargé LR4 d'essai ni mis à jour pour le moment, je suis passé par adobe dng converter puis ouverture du tiff.

Raphael1967

Citation de: lick le Mars 15, 2012, 07:45:15
X-pro 1 vs Leica M9 par Kai: http://www.digitalrev.com/article/fujifilm-x-pro1-vs-leica/MTIwNTYyMDg_A

Kai est amusant mais là, vraiment aucun, aucun intérêt...

La prochaine fois qu'il voudra s'offrir une balade sous la pluie à HK, il pourra oublier de se filmer.
Raphaël

Odi

Citation de: Benaparis le Mars 14, 2012, 23:04:03
C'est un fil sur le X-Pro1 donc ça fait trop HS... En revanche tu peux télécharger la version d'essai 30 jours de LR4 pour te faire ton opinion. ;)

Allez un petit peu de D800E : http://www.fotopolis.pl/index.php?n=14571&p=1

excellent, y a pas à dire

Odi

Citation de: Raphael1967 le Mars 15, 2012, 11:34:59
Kai est amusant mais là, vraiment aucun, aucun intérêt...

La prochaine fois qu'il voudra s'offrir une balade sous la pluie à HK, il pourra oublier de se filmer.

C'est pas faux...

Ce n'ai bien compris du coup qu'elle était la "leçon", la conclusion à retenir...

En tout cas, je me suis fait ma propre conclusion : ne surtout pas acheter un Leica Gold, quelle horreur !

Reflexnumerick

Citation de: Odi le Mars 15, 2012, 13:37:18
....En tout cas, je me suis fait ma propre conclusion : ne surtout pas acheter un Leica Gold, quelle horreur !

;D :D :D :D 
S5 pro-x10-xa1

Odi

Citation de: Reflexnumerick le Mars 15, 2012, 14:00:27
;D :D :D :D 
doit y en avoir plein par là bas, personne n'a l'air de remarqué qu'un type se balade avec un lingot d'or auquel est greffé un tube d'argent...  8)

Raphael1967

Citation de: Odi le Mars 15, 2012, 13:37:18
C'est pas faux...

Ce n'ai bien compris du coup qu'elle était la "leçon", la conclusion à retenir...

En tout cas, je me suis fait ma propre conclusion : ne surtout pas acheter un Leica Gold, quelle horreur !

Tu n'imagines pas ce que l'on peut voir à HK comme horreurs dorées, gainées avec des cuirs flashy, Leica, Nikon, etc...  :D
Raphaël